Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 février 2011

Kubica en pole pour la béatification de Jean Paul II

images.jpgKubica est invité par le Cardinal Dziwisz à la béatification de Jean Paul II. Pour lui, une relique du Pape Wojtilà, un bout de la soutane et une goutte de son sang.

Le pilote polonais de Formule 1, hospitalisé à Pietra Ligure après le terrible accident survenu dimanche dernier durant un Rally d'Andora, recevra dans les prochaines heures un cadeau spécial du Cardinal Stanislaw Dziwisz. Pour Kubica, qui voue une dévotion au Pape Jean Paul II, recevra une petite médaille contenant une goutte du sang du Pape et un fragment de la dernière soutane portée par le souverain pontife.

"Jean Paul II lui-même partiquait du sport, aimait le sport et la jeunesse" a ajouté Dziwisz. C'est un journaliste polonais qui est chargé de lui donner ces présents. Depuis la mort de Jean-Paul II survenu en avril 2005, le pilote polonais a écrit son nom sur son casque.

Le pilote a aussi reçu une invitation pour le 1er mai. "Si Kubica vient au Vatican, nous lui donnerons certainement l'a pole position" a ajouté Mgr Dziwisz.

source: (ANSA)

samedi, 12 février 2011

Benoît XVI: second livre pour le 11 mars

papa_scrive_4.jpgSelon Andrea Tornielli, vaticaniste de "Il Giornale", la Librairie éditrice vaticane a déjà envoyé à l'imprimerie 300.000 copies de la version italienne du nouveau livre de Benoît XVI dédié à la vie de Jésus.

Le volume, disponible en librairie le 11 mars, sortira en même temps dans divers pays (en Allemagne: Herder; aux USA: Igantius Press) et se placera en continuité avec le premier volume "Jésus de Nazareth", rendu public en avril 2007 (Ed. Rizzoli).

vendredi, 11 février 2011

Le Cardinal Kasper pour le célibat des prêtres

source: CITE DU VATICAN, 11 fév 2011 (AFP)

images.jpgLe cardinal allemand Walter Kasper, ex-président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, s'oppose à toute adaptation du célibat des prêtres, dans une homélie publiée vendredi par le quotidien du Vatican Osservatore Romano.

"En lisant les journaux, on a l'impression que la majorité est opposée (au célibat des prêtres). Je suis heureux de ne pas appartenir à cette majorité", affirme le cardinal.

Pour lui, "le célibat est un témoignage radical pour suivre l'exemple du Christ, comme cela devrait l'être aussi, en particulier, pour les prêtres".

"C'est le signe qu'on existe pour le Christ et le règne de Dieu. C'est cette pincée de sel, que tous ne peuvent pas représenter, mais qui fait du bien à tous. S'adapter n'aide pas", conclut-il.

N.B. 144 théologiens allemands demandent des réformes dans l'Eglise, dont la fin du célibat obligatoire et l'ordination d'hommes mariés.

Pour Benoît XVI, la vraie restauration consiste à revenir au source de la Réforme liturgique d'après Vatican II, de relancer un nouveau mouvement liturgique. Le Christ est le trésor des trésors de l'Eglise, avec sa présence permanente, substantielle, réelle, physique, toujours là  dans le mystère de la Messe, avec son Corps, son Sang, son Ame et sa Divinité. Il est grand le Mystère de la Foi.

L'Iran veut une République islamique en Egypte et en Tunisie

foto-zakariaweb.jpgOptimiste, mais .... C'est le contenu de la lettre du 7 février 2011 de l'évêque des coptes catholiques de Luxor en Egypte, Joannes Zakaria.

résumé et traduit par le Suisse Romain

Ce sont les protestations pacifiques des jeunes, et j'appuie leur requête, qui ont voulu créer un Etat civil, laïc et démocratique dans notre pays, après tant d'année de régime militaire.

L'Egypte compte 8 millions de chrétiens, qui sont la minorité la plus nombreuse et écoutée du monde arabe et musulman.

Dans la nouvelles Egypte, les chrétiens et les musulmans doivent vivre dans la concorde, avec une égale dignité et les mêmes droits. Tous ont en fait redit que les chrétiens sont des citoyens égyptiens à plein titre.

Les jeunes égyptien, après tant de silence, usant des nouvelles technologies, ont commencé à parler, à faire des réclamations et demander des droits. Avec ces jeunes, je suis optimiste pour l'Egypte. Il faut toutefois prêter une grande attention car l'Iran travaille pour créer un gouvernement musulman en Egypte et en Tunisie. 

jeudi, 10 février 2011

La montée de l'islam politique

Opinion

x610.jpgC'était le 11 octobre 2010, à la salle de presse du Saint-Siège, le rapporteur spécial pour le Synode du Moyen-Orient, le futur Cardinal égyptien Mgr Antonios Naguib, patriarche de l'Eglise copte-catholique, mettait en garde contre la montée de l'islam politique qui constituait selon lui une menace pour tous. Les difficultés dans les relations entre chrétiens et musulmans surgissent du fait général que les musulmans ne distinguent pas religion et politique. Les chrétiens sont des non-citoyens, et pourtant furent sur leur terre bien avant l'islam. On était loin de penser que quelque mois plus tard, ses propos pourraient se réaliser.

Pour la vie de l'autre

Dans son livre, "Viva Israele", Magdi Cristiano Allam raconte son histoire qui l'a mené de la haine envers Israël, la volonté de sa destruction car considéré comme un cancer dans la région, à la reconnaissance au droit d'Israël d'exister, prônant la solution de deux Etats, donc un Etat palestinien. avec un Etat israélien. La volonté de la recherche de la mort de l'autre est la source de tous les conflits, et du terrorisme islamique. La plupart des gouvernements islamiques ont chercher à faire échouer la naissance d'un Etat palestinien. ansa_12569143_24150.jpgPour ce chrétien, baptisé sans peur par Benoît XVI, la phrase de Churchill sur la personne conciliante est son moteur de vie: "la personne conciliante est celle qui nourrit le crocodile dans l'espérance que celui-ci le mange en dernier". C'est la lâcheté des responsables politiques de laisser aux enfants et aux petits-enfants un monde qui se fera sans eux.

Un changement médiatique

La seule chose qui semble intéresser certains médias occidentaux, c'est le conflit, le changement, la sensation d'être dans le vent de l'histoire, de vivre la frénésie du direct pour nous faire vivre le souffle du vent, la passion, sans se demander calmement et expliquer rationellement ce qui va changer. On sait ce qu'on va perdre, mais que va-t-on gagner ? Selon Magdi  Cristiano Allam, citoyen italien d'origine égyptienne, la venue au pouvoir des frères musulmans, qui ne sont pas pour la démocratie, qui ont simplement appris de leurs erreurs passées pour savoir enfin négocier, (à communiquer aussi dirais-je), à patienter, laisse entrevoir le risque sérieux de la montée de l'islam politique et de la venue de la sharia. Tout cela causera des gros très gros et sérieux problèmes, aux chrétiens du Moyen-Orient et à tous l'Occident

Peter Seewald se fache contre les 144 théologiens allemands

images-2.jpg

source: Kath.net et Benoît et Moi

Il s'agit d'une rébellion de la part des gens qui devraient tous être maintenant en maison de retraite.

- M. Seewald, que pensez-vous de la question du célibat soulevée dans l'appel des théologiens?
- Nous nous efforçons tous de suivre le juste chemin. L'Eglise ne peut rester telle qu'elle est. Mais cela a à voir avec la purification, avec une renaissance des valeurs, avec le fait de présenter un profil plus clair de l'Église dans le monde moderne, et, finalement, de rendre plus clair le message du Christ. Mais l'Appel conduit dans la direction opposée.

- Comment et pourquoi?
- Il s'agit d'une action concertée des forces néo-libérales, à l'oeuvre pour forcer une déconstruction qui priverait l'Eglise catholique de son essence même, et donc de son esprit et sa force. En fin de compte, ils veulent voir une Eglise mondiale, dans laquelle ni Dieu ni l'Évangile n'est la mesure de toutes choses, mais plutôt les membres autonomes de la communauté, dirigés par les grands prêtres du Zeitgeist.
Comme dit saint Paul, "Les temps viendront où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine mais, suivant leurs propres désirs et leur insatiable curiosité, accumuleront les professeurs, cesseront d'écouter la vérité et seront détournées vers les mythes» (2 Tm 4, 3-4).

- Les promoteurs de l'Appel disent qu'ils ont touché un nerf sensible ...
Georg+Ganswein+Author+Peter+Seewald+Presents+UBtcaPm5OWRl.jpg- On peut dire ça - un nerf chez les millions de fidèles catholiques qui sont malades et fatigués d'une discussion que nous avons tolérée avec patience pendant d'innombrables années! Pleins de larmes de crocodile, ils affirment qu'ils veulent diriger l'Église hors d'une obssession d'elle-même qui la paralyse. Complètement idiot!
Ce sont toujours les mêmes groupuscules dont l'auto-absorption est devenu une manie qui, depuis plus de 25 ans, ont empêché l'Eglise en Allemagne d'affronter convenablement ses problèmes. Et je suis toujours étonné par la malhonnêteté de leur présentation, par leurs arguments biaisés, par l'excès de démagogie démontré dans cet appel.
Mais cette campagne pourrait aussi avoir pour effet de mobiliser et conforter les fidèles, d'une façon que les initiateurs n'attendaient pas. (ci-contre, le secrétaire du Pape avec le livre "Lumière du Monde" écrit par Peter Seewald)

- Qui est derrière tout cela?
- Ce n'est certes pas un soulèvement par des jeunes! Il s'agit d'une rébellion de la part des gens qui devraient tous être maintenant en maison de retraite. L'établissement théologique s'est associé avec quelques hommes politiques comme Althaus et Schavan [ministres allemands], avec un homme comme Norbert Lammert [président du Parlement allemand, qui le mois dernier, avec un groupe d'hommes politiques catholiques a appelé publiquement les évêques allemands à travailler pour l'abolition du célibat des prêtres, afin de remédier à la pénurie de prêtres ] - qui a invité le pape à Berlin, à ce qu'il semble uniquement pour avoir une chance de lui "rabattre la mitre sur ses oreilles"! Quel tour minable!
Ne pas oublier tous ceux qui ont perdu leur habilitation à enseigner la théologie catholique parce que jour et nuit, ils n'ont perdu aucune occasion de représenter le Fils de Dieu comme rien de plus qu'un Robin des Bois.
Ce sont vraiment des marchandises périmées. Ils ne mènent pas à l'avenir parce qu'ils n'ont pas d'avenir. Ils voudraient être de nouveau verts, mais ils ne pourront jamais refleurir. Ils peuvent rassembler derrière eux quelques fonctionnaires, mais ils pourront jamais remuer d'enthousiasme des foules, et probablement aucun jeune. Mais comme les branches pourries, ils peuvent toujours faire du mal en frappant quelqu'un quand ils tombent de l'arbre.

- Vous êtes très remonté sur ce sujet ...
- Parce que c'est un comportement indigne. Et c'est terriblement triste, quand le Cardinal Lehmann va jusqu'à attaquer le vaillant Cardinal (Walter) Brandmueller [ancien président de l'Académie pontificale des sciences historiques, qui a étét fait cardinal en Novembre dernier] pour avoir écrit une défense du célibat en réponse à la demande formulée par des politiciens allemands, disant que lui (Lehman) en était "honteux" pour lui. [affirmant, en effet, que Brandmueller avait offensé les politiciens qui s'étaient contentés de dire ce qu'ils pensaient.]
C'est un défi pour chaque théologien catholique qui compte toujours fermement sur la position de l'Église pour sa profession. C'est aussi un défi pour les journalistes qui croient en la vérité et la justice, de le démontrer maintenant. Le bon côté de tout cela, c'est que certains sont justement en train de le faire.
Par-dessus tout, les évêques allemands sont mis au défi. Ils doivent indiquer clairement: L'Eglise n'est pas là où les anti-papistes sont, dans les médias. Elle n'est pas là où sont les stratèges politiques.
L'Église là où les gens prient, Là où est Marie, où est Pierre, où est Jésus, qui disait: «Tu est Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise." Il n'a pas dit qu'il construisait sur du sable.

- Que dit le Pape de tout cela?
images-3.jpg- Nous pouvons très bien l'imaginer! Mais il a toujours su que les pire attaques contre l'Eglise venaient de l'intérieur de l'Église elle-même. En Janvier 2009, il y a eu l'épisode avec les évêques lefebvristes. En Janvier 2010, la divulgation des abus terribles commis par des prêtres dans les écoles allemandes. Et en Janvier 2011, nous avons cette offensive réchauffée de la part de théologiens, contre les caractéristiques essentielles de l'Église, avec l'intention de la blesser au cœur.
Bien sûr, les critiques du célibat sacerdotal, ne sont pas tous nécessairement des ennemis de l'église. Le célibat sacerdotal n'est pas un dogme, mais aucune autre règle n'a été si fortement mise à l'épreuve. Comme jeune professeur, le Pape lui-même le regardait avec un œil critique. Dans les trois livres d'entretiens que nous avons faits ensemble, nous avons parlé de cette question en détail (ndt: à creuser...).
Il n'a pas fait un enjeu majeur de son pontificat pour l'Église universelle d'en décider! il a plutôt donné un grand nombre d'arguments convaincants pour le célibat sacerdotal. Ses adversaires le savent, et c'est cela qui les met le plus en colère.

- Alors faut-il cesser de débattre de cette question?
- Non, mais pas tout le temps et pas à chaque occasion! Peut-être faudrait-il le ressortir encore dans dix ans. Mais pour l'instant, la question est close. Point. Et cela signifie qu'il faut l'accepter. Pour le bien de l'Eglise, pour le bien de tous.
Nous ne pouvons pas répéter répéter éternellement la même question à laquelle il a déjà été répondu, comme un malade d'Altzheimer auquel on a déjà répondu. C'est comme si les membres des partis politiques persistaient à poser une question que le parti a déjà tranchée.
Celui qui s'oppose obstinément au célibat sacerdotal promeut la rupture. Il met délibérément en danger l'unité de l'Eglise pour une cause qui manque à la fois de justification convaincante et du soutien de la majorité.
Il n'y aura pas d'adoucissement de la part de ce pape, qui a dit que "Le célibat est un grand signe de la foi, de la présence de Dieu dans ce monde." Il serait complètement absurde de renoncer à ce signe dans un monde éloigné de Dieu, et qui a tellement besoin de tels signes.

Benoît XVI vers Assise III

"C'est ainsi seulement que nous devenons capables d'un véritable dialogue des cultures et des religions, dont nous avons un besoin si urgent".

"L’affirmation décisive de cette argumentation contre la conversion par la force dit : « Ne pas agir selon la raison est contraire à la nature de Dieu »".

Ces deux citations sont tirées du fameux discours de Benoît XVI de septembre 2006 à Ratisbonne.

Image_1_1.jpg

 

Rappel

Le 1er janvier, le Pape a déclaré lors de l’Angélus :

... en cette année 2011, l’on fêtera le 25e anniversaire de la Journée mondiale de prière pour la paix que le vénérable Jean-Paul II convoqua à Assise en 1986. C’est la raison pour laquelle, je me rendrai au mois d’octobre prochain comme pèlerin dans la ville de saint François, en invitant à s’unir à ce chemin nos frères chrétiens des diverses confessions, les autorités des traditions religieuses du monde, et de manière idéale, tous les hommes de bonne volonté, dans le but de rappeler ce geste historique voulu par mon prédécesseur et de renouveler solennellement l’engagement des croyants de chaque religion à vivre leur foi religieuse comme service pour la cause de la paix. Celui qui est en chemin vers Dieu, ne peut pas ne pas transmettre la paix, celui qui construit la paix ne peut pas ne pas se rapprocher de Dieu. Je vous invite dès à présent à accompagner de vos prières cette initiative.

images-1.jpg

Il est indégnable que le pontificat de Benoît XVI souffrait d'une certaine récupération "traditionnaliste". et d'une mauvaise lecture intégriste. Il a suffit de deux actes majeurs du Pape pour mieux le mettre à jour: la béatification de Jean Paul II et cette prochaine rencontre pour la Paix d'octobre prochain à Assise.

Un texte très intéressant tiré du livre du Cardinal "Foi, Vérité, Tolérance" (lu sur le blog Perepiscopus) permet d'éclairer les intentions du Pape: 

À l’époque du dialogue et de la rencontre entre les religions, la question de savoir si on peut prier les uns avec les autres a nécessairement jailli. On distingue aujourd’hui la prière multireligieuse de la prière interreligieuse. Les deux journées mondiales de la prière pour la paix en 1986 et en 2002 à Assise offrirent le modèle de la prière multireligieuse. On peut le présenter ainsi : les membres des différents groupes religieux se rassemblent. La souffrance face aux misères du monde et à l’absence de paix leur est commune, ainsi que le désir d’une aide venant d’en haut contre les forces du mal afin que la paix et la justice puissent advenir dans le monde. En découle l’intention de poser un signe public de cette aspiration, un signe qui interpelle tous les hommes et fortifie la bonne volonté qui est condition de la paix. Ceux qui se rassemblent savent cependant aussi que leur compréhension du « divin » et donc leur manière de s’adresser à lui divergent au point qu’une prière en commun serait fictivement commune et ne correspondrait pas à la vérité. Ils se rassemblent pour poser un signe du désir commun ; ils prient par contre – même si cela se fait de façon simultanée – dans des lieux séparés, chacun à sa manière. « Prier » a évidemment dans une compréhension impersonnelle de Dieu (souvent liée au polythéisme) une tout autre signification que dans la foi en un Dieu unique et personnel. La différence est présentée de manière visible, mais de telle sorte qu’elle devienne en même temps comme un cri appelant la guérison de nos séparations.

À la suite d’Assise – en 1986 comme en 2002 – on a posé à plusieurs reprises et d’une manière très sérieuse la question : est-ce qu’on peut faire cela ? Ne trompe-t-on pas la grande majorité avec une harmonie qui n’existe pas dans la réalité ? Ne favorise-t-on pas le relativisme – l’opinion selon laquelle, au fond, les différences qui séparent les « religions » ne touchent pas à l’essentiel ? N’affaiblit-on pas le sérieux de la foi et ne nous éloignons-nous pas de Dieu, ce qui renforce notre solitude? Il ne faut pas balayer de telles questions. Les dangers sont indéniables, et on ne saurait nier le fait que beaucoup ont mal interprété Assise, notamment en 1986. Inversement, il serait faux de rejeter totalement et catégoriquement la prière multireligieuse comme elle vient d’être décrite. Il me semble juste de la lier à des conditions qui correspondent aux exigences de la vérité intérieure et à la responsabilité qu’impose ce cri vers Dieu à la face du monde entier.

mercredi, 09 février 2011

Les petites jumelles Alessia et Livia

la hotline en Suisse +41 21 644 82 31 ou

le numéro vert en France 08 05 01 07 07

2939296.jpg

Béatification for free

Le Vatican insiste pour dire qu'aucun ticket sera requis pour participer à la béatification de Jean-Paul II et l'admission pour la cérémonie sera totalement libre.

Le diocèse de Rome a fait cette annonce après avoir lu, sur un certains nombres de sites, qu'une participation payante était requise pour la place Saint Pierre. C'est la raison pour laquelle le diocèse a lancé un site officiel, en 7 langues, qui expliquent tous les détails de la béatification.

Quelques nouvelles:

- plus de 2,5 millions de pèlerins sont attendus.

- la béatification aurait bien lieu à la place Saint Pierre (qui serait ouverte le dimanche matin vers 7.30)

- une veillée de prière se tiendra au Circo Massimo le samedi soir 30 avril.

Théologiens allemands: Erratum

20081007adieublogblog.jpgAprès avoir lu, grâce à un professeur, le texte original allemand, les 144 théologiens allemands ne demandent pas l'ordination des femmes, mais une reconnaissance pour une charge pastorale* ( certes, c'est ambigüe ...)

Le document est intitulé: "Eglise 2011, un changement nécessaire" et demande des profondes réformes, comme par exemple: l'ordination d'hommes mariés (abolition du célibat obligatoire), l'adoption de structures plus synodales à tous les niveaux de l'Eglise, l'implication des fidèles dans le processus de sélection des curés et des évêques, l'ouverture aux femmes pour un ministère dans l'Eglise, l'accueil des couples homosexuels et des divorcés remariés - selon le blog de Andrea Tornielli).

Aussi, ma note doit être lue avec cette correction. S'il est humain de se tromper, la persévérance (dans l'erreur) est diabolique (Errare humanum est, perseverare diabolicum). Merci d'en prendre, je pourrais dire, bonne note!

*"Das kirchliche Amt muss dem Leben der Gemeinden dienen - nicht umgekehrt. Die Kirche braucht auch verheiratete Priester und Frauen im kirchlichen Amt". trad: L'Eglise a aussi besoin de prêtres mariés et de femmes dans la charge (ministère) ecclésiale. 

Le restauration de la beauté de la Messe

papa-messa-300x225.jpgSelon Andrea Tornielli, le Saint-Siège (qui a confirmé par le Père Lombardi) publiera dans les prochaines semaines un document (Motu Proprio) de Benoît XVI qui réorganisera les compétences de la Congrégation du culte divin, lui confiant la tâche de promouvoir une liturgie plus fidèle aux intentions originelles du Concile Vatican II, avec moins d'espace pour les changements arbitraires et pour la promotion d'une dimension plus amplement sacrée.

Splendeur de la Messe

Ce document sera un Motu Proprio, mouvement propre du Pape, qui créera une nouvelle section du dicastère pour l'art et la musique sacrée. Le Cardinal Canizares sera donc chargé de promouvoir un nouveau mouvement liturgique, non pas la Réforme de la Réforme, mais la restauration de la Réforme, comme son interview de l'an passé le laissait entrevoir. La croix sur l'autel, le silence sacré, la communion à genoux notamment sont très chers au Pape Benoît XVI.

Enfin, les causes de nullité du sacrement du mariage ("célébré mais non consommé"  soit ayant eu la célébration avec les époux, mais l'union sexuelle n'ayant pas été accomplie - la sexualité est sacrée pour l'Eglise et font partie du sacrement du mariage) seront de la compétence de la Rote romaine (un tribunal qui s'occupe des causes matrimoniales).

P.S. Aussi, sans être aucunement la réponse du berger à la bergère, le Pape montre aux théologiens allemands où réside la vraie restauration, l'authentique renouveau, soit dans le sillage limpide du Concile Vatican II en vue de toucher la présence réelle, physique, agissante et aimante du Christ dans son Eglise. Le Christ aimé, par notre application  soignée et liturgique, saura bien nous convertir un par un et prendre soin de son Epouse. La réforme commence par notre conversion personnelle.

A lire

mardi, 08 février 2011

Une église dans l'Eglise

Author+Peter+Seewald+Presents+Book+Interview+NdEIkDi05Yjl.jpg"Benoît XVI sait très bien que les plus grandes attaques à l'Eglise proviennent de l'intérieur même de l'Eglise"

Peter Seewald, journaliste et co-auteur du livre "Lumière du Monde" de Benoît XVI

à propos des 144 théologiens germanophones sur la "réforme de l'Eglise".

Les frères musulmans en conférence de presse

La vocation de journaliste est un service à la démocratie pour informer les citoyens. En ce sens, ils doivent jouir de la liberté de parole et de la liberté d'expression. La liberté de la presse est fondamentale.

Or, face à la montée des frères musulmans en Egypte, favorable à la sharia, c'est le silence ... Il est plus facile de dénoncer le Pape, car on sait pertinement qu'on ne risquera rien en retour. Par contre, sur l'islam, il y a la peur, les menaces, et même la violence. Joseph Fadelle et Magdi Cristiano Allam en savent quelque chose.

Zenit annoncait hier qu'une fille violée a ensuite été lapidée en application de la sharia (sic!)

Tariq Ramadan, dernièrement à Infrarouge, n'a pas répondu à la question sur son lien avec les frères musulmans. Il évince la question par une rhétorique savement appliquée. Or la vocation de journaliste veut que les questions continuent. Nous aimons tous les musulmans, qui sont des enfants de Dieu. Nous pourrions dire oui aux musulmans, mais non à l'islam.

Les journalistes se doivent impérativement de continuer à poser des questions sur l'islam, la sharia... C'est le but d'une conférence de presse.

----

Bangladesh : Flagellation d’une adolescente victime de viol

Morte, au nom de la charia, l'Eglise condamne ce crime

ROME, Lundi 7 février 2011 (ZENIT.org)

L'Eglise catholique condamne la flagellation à mort au nom de la charia d'une adolescente victime de viol, rapporte l'agence « Eglises d'Asie » (EDA), des Missions étrangères de Paris. L'Eglise catholique a condamné fermement la mort par flagellation d'une adolescente musulmane suite à une fatwa (décret religieux) émise par les responsables religieux de son village, une pratique désormais interdite au Bangladesh mais qui sévit toujours en milieu rural.

« Bien que les fatwas aient été déclarées illégales dans ce pays, les populations des régions reculées souffrent toujours de ces pratiques qui constituent de graves violations des droits de l'homme », a déclaré le P. Albert Thomas Rozario, secrétaire de la Commission épiscopale catholique 'Justice et Paix' du Bangladesh. « Les gens doivent être avertis que les lois qui sont en vigueur dans le pays n'autorisent pas les punitions infligées selon les lois de la charia », a ajouté le prêtre catholique, qui est également avocat à la Cour suprême du Bangladesh.

Hena Begum, 14 ans, a été violée dans le village de Chamta, district de Shariatpur, au centre du Bangladesh, dans la nuit du 30 janvier par son cousin Mahbub, âgé d'une quarantaine d'années. Alertés par les cris de la victime, la femme de Mahbub et son frère étaient accourus sur les lieux et s'en étaient pris à l'adolescente qu'ils avaient battue, avant que le père de Hena et d'autres membres de sa famille ne viennent à son secours.

Dès le lendemain, la nouvelle s'étant ébruitée, une dizaine d'habitants du village, dont Idris Fakir, membre de l'union parishad (unité administrative locale), un enseignant de la madrasa de Chamta et l'imam de la mosquée, se réunirent en tribunal improvisé pour juger l'affaire selon la charia. Ils prononcèrent une fatwa, condamnant le violeur à verser une amende et à recevoir 200 coups de fouet en public, et ordonnant également la victime à subir 100 coups de fouet en public pour « participation au crime ».

La sentence de Mahbub fut réduite à 100 coups de fouet, mais Hena ne put échapper à l'application du châtiment et perdit conscience au bout d'une soixantaine de coups. Ses proches la conduisirent à l'hôpital de Naria où elle décéda peu après, dans la nuit du lundi 1er février.

Le 2 février, quatre hommes ont été arrêtés, en lien avec le décès de l'adolescente, suite à une plainte déposée par le père de Hena au poste de police de Naria. Sur les 18 personnes accusées de participation à l'exécution de la jeune fille, seuls l'imam de la mosquée de Chamta, Idris Fakir (qui avait tenté de dissuader le père de la victime de porter plainte en lui proposant une importante somme d'argent) et deux autres personnes ont été écroués. Mahbub et les autres suspects sont actuellement en fuite et recherchés par la police.

Parallèlement, les autorités du district de Shariatpur ont été sommées de s'expliquer sur le fait qu'elles n'avaient pu empêcher l'exécution de la sentence. Les forces de l'ordre ont été également chargées de rendre d'ici trois semaines un rapport à la Haute Cour, afin de proposer des mesures pour prévenir d'autres drames de même nature.

De nombreuses organisations des droits de l'homme ont manifesté dans le district de Shariatpur, demandant que tous les responsables de la mort de Hena, dont ceux qui avaient émis la fatwa, soient sanctionnés de manière exemplaire. Parmi ces ONG, l'Alliance pour la répression des crimes domestiques - qui lutte également contre toute forme de violence exercée contre les femmes - et la Commission des droits de l'homme ont organisé des chaînes humaines en signe de protestation devant la préfecture de police.

Malgré une loi promulguée en 2010 par la Haute Cour du Bangladesh interdisant l'application de la charia dans le pays, les associations humanitaires locales affirment que des dizaines de fatwas sont émises chaque année par des conseils de village musulmans comme celui de Chamta.

Peu de temps avant Hena, un autre cas de fatwa ayant conduit à la mort de la victime avait fait la Une des journaux du Bangladesh : en décembre dernier, une femme de 40 ans, du district de Rajshahi, était décédée des suites de la bastonnade publique ordonnée par une fatwa du conseil religieux de son village, sur accusation présumée d'adultère avec son gendre.

Au Bangladesh, environ 90 % de la population est musulmane, 8 % est hindoue, les 2 % restants regroupant les autres religions. On estime que les chrétiens représentent, toutes confessions confondues, environ 1 % de la population, dont une moitié de catholiques.

(1) Sur les violences faites aux femmes au Bangladesh, voir également EDA
539

(2) The Daily Star, 4 février 2011 ; Ucanews, 31 août 2010, 3 février 2011 ;
BBC, 2 février 2011.

 

lundi, 07 février 2011

Les théologiens allemands et l'intelligence des saints

Opinion

images.jpgDes journaux, des sites on en abondement parlé, 144 théologiens germanophones demandent une réforme de l'Eglise, en revendiquant la fin du célibat des prêtres, l'ordination des femmes, la reconnaissance des mariages homosexuels ...

Des raisons pour prier

Il ne s'agit pas de fuir le débat, ni de s'attaquer aux personnes mêmes des théologiens par des arguments blessants "ad hominem". Vittorio Messori rappelle que l'Eglise a amplement expliqué, développé, réfléchi et donné les raisons de son enseignement. Il s'agit de continuer à le faire, avec patience. C'est une question de prière.

- L'ordination spécifiquement réservée aux hommes est une doctrine infaillible que tout catholique doit tenir définitivement. Jean Paul II, qui n'a pas usé de son infaillibiltié, l'a souligné dans sa déclaration de 1994; puis, le Cardinal Ratzinger avec lui, l'a confirmé plus largement par un autre document censé protéger la foi catholique. L'Eglise n'a pas de pouvoir sur le choix de Dieu. C'est une question de foi.

- Le célibat est plus qu'une règle disciplinaire, c'est une vie entière et ce choix s'appuie sur une tradition qui remonte, non pas au Moyen Age, mais aux Apôtres. Nous le portons certes dans des vases d'argiles. C'est une question d'amour.

- On ne peut pas parler d'amour homosexuel, mais d'amitié. L'amour sponsal est naturellement entre un homme et une femme en vue de la procréation et du bien mutuel des époux. Les personnes qui vivent l'homosexualité sont des enfants de Dieu, des personnes aimées par Dieu, même s'ils se trompent. C'est une question de raison.

La science des saints

Car au fond, qu'est-ce que la théologie: Saint Thomas dit que c'est la science des saints. Comme la musique se fonde sur les mathématiques, la théologie se fonde sur la foi, science supérieure, la science que Dieu a de lui-même et qu'il nous transmet, qu'il nous révèle.

La foi est ainsi le don le plus précieux, après l'Amour de Dieu et des autres, qu'une personne peut recevoir sur cette terre. L'Eglise la protège et le Cardinal Ratzinger n'avait jamais vu sa mission que comme une défense des petits et des simples en face des intelligences de grand calibre, des têtes pas toujours forcément bien faites, car parfois bien trop pleine, comme ivre de savoir comme le cherchait le docteur Faust. La foi, c'est une grâce à demander et Dieu la donne à qui frappe et demande.

Pour avoir lu quelques livres de Hans Küng, que Dieu me pardonne, je ne sens pas la foi surnaturelle dans ses idées. Par contre, il a des idées sur la foi. C'est sa liberté. Car au fond, pour comprendre l'Eglise, cela demande la foi surnaturelle. On sent la note juste et l'harmonie. Sans elle, on reste dans l'obscurité. Jésus lui même a loué son Père d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents, et de l'avoir révellé aux tout petits. C'est le paradoxe de Notre Saint Père Benoît XVI, il est à la fois sage et intelligent, tout comme petit et humble.

Le Credo ou le Symbole

L'Eglise parle de symbole des Apôtres en parlant du Credo. Le symbole était une pièce jurdique de l'Antiquité, coupée en deux. Chacun avait la moitié et lorsque les personnes se réunissaient, on mettait ensemble les deux pièces et cela attestait l'unité du document.

Il en va de même avec la foi. On ne peut pas revendiquer le Christ pour soi, car cela demande un lien avec les autres. On peut avoir une partie du symbole, mais cela doit alors correspondre avec l'autre moitié. Aussi, le Cardinal Ratzinger n'avait rien contre à ce que l'Eglise soit une démocratie, car la majorité est au ciel. C'est là que le symbole correspond, comme avec ceux, et cela se sent, qui ont aussi cette grâce de la foi. Par osmose, cela se transmet, cela colle et le courant passe. Dieu veut la donner à tous et chacun. C'est son secret, son mystère..

Aussi, lorsque la discussion devient une impasse, il ne reste plus que la prière, la foi, l'amour et la raison. Pour résumé, l'adoration. Imitons Saint Thomas d'Aquin, qui n'hésitait pas à mettre sa tête tout proche de Jésus ... à l'image de Benoît XVI.

020109_adoration.jpg