mercredi, 09 février 2011
Théologiens allemands: Erratum
Après avoir lu, grâce à un professeur, le texte original allemand, les 144 théologiens allemands ne demandent pas l'ordination des femmes, mais une reconnaissance pour une charge pastorale* ( certes, c'est ambigüe ...)
Le document est intitulé: "Eglise 2011, un changement nécessaire" et demande des profondes réformes, comme par exemple: l'ordination d'hommes mariés (abolition du célibat obligatoire), l'adoption de structures plus synodales à tous les niveaux de l'Eglise, l'implication des fidèles dans le processus de sélection des curés et des évêques, l'ouverture aux femmes pour un ministère dans l'Eglise, l'accueil des couples homosexuels et des divorcés remariés - selon le blog de Andrea Tornielli).
Aussi, ma note doit être lue avec cette correction. S'il est humain de se tromper, la persévérance (dans l'erreur) est diabolique (Errare humanum est, perseverare diabolicum). Merci d'en prendre, je pourrais dire, bonne note!
*"Das kirchliche Amt muss dem Leben der Gemeinden dienen - nicht umgekehrt. Die Kirche braucht auch verheiratete Priester und Frauen im kirchlichen Amt". trad: L'Eglise a aussi besoin de prêtres mariés et de femmes dans la charge (ministère) ecclésiale.
13:48 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Commentaires
L'Église n'est et ne sera jamais une démocratie. La structure hiérarchique est induite dans le corpus de notre foi apostolique. De plus, que fait-on de la communion de saints dans cette histoire? Les saints, déjà au ciel, comment vont-ils voter? Ou alors on néglige cette communion? Ce serait alors la négation de la foi catholique authentique.
Écrit par : Rémi Martin | mercredi, 09 février 2011
N'oublions pas que les premiers temps de l'Église on vit dans l'idée que ces temps sont les derniers. Les chrétiens sont des citoyens du ciel, persécutés pour cela, du reste. Ce temps n'est plus le notre. Nous vivons dans la tension eschatologique, mais notre expérience n'est plus la même. "La foule immense de ceux qui t'ont cherché" nous a précédé. Cette structure hiérarchique est notre chance pour aujourd'hui.
Écrit par : Rémi Martin | mercredi, 09 février 2011
Mais justement, la théologie est la science des bienheureux. Croire sans voir. Eux voient et nous nous croyons. La phrase du Cardinal Ratzinger est à mettre dans son contexte, car sa théologie est trans-historique, qui veut donner un regard ample et large, sur l'Eglise de tous les temps, en communion avec l'Eglise du ciel. Aussi, la démocratie consiste alors à inclure tous les saints, de tous les temps. C'est une invitation à pousser jusqu'au bout cette idée de la démocratie. Ceux qui utilise ce terme ne la voit quand pour aujourd'hui, dans un sens restreint du Peuple de Dieu. Voilà l'astuce du Cardinal. Mais, bien-sûr qu'il y a une hiérarchie.
Écrit par : Dominique | mercredi, 09 février 2011
Les commentaires sont fermés.