mercredi, 09 février 2011
Le restauration de la beauté de la Messe
Selon Andrea Tornielli, le Saint-Siège (qui a confirmé par le Père Lombardi) publiera dans les prochaines semaines un document (Motu Proprio) de Benoît XVI qui réorganisera les compétences de la Congrégation du culte divin, lui confiant la tâche de promouvoir une liturgie plus fidèle aux intentions originelles du Concile Vatican II, avec moins d'espace pour les changements arbitraires et pour la promotion d'une dimension plus amplement sacrée.
Splendeur de la Messe
Ce document sera un Motu Proprio, mouvement propre du Pape, qui créera une nouvelle section du dicastère pour l'art et la musique sacrée. Le Cardinal Canizares sera donc chargé de promouvoir un nouveau mouvement liturgique, non pas la Réforme de la Réforme, mais la restauration de la Réforme, comme son interview de l'an passé le laissait entrevoir. La croix sur l'autel, le silence sacré, la communion à genoux notamment sont très chers au Pape Benoît XVI.
Enfin, les causes de nullité du sacrement du mariage ("célébré mais non consommé" soit ayant eu la célébration avec les époux, mais l'union sexuelle n'ayant pas été accomplie - la sexualité est sacrée pour l'Eglise et font partie du sacrement du mariage) seront de la compétence de la Rote romaine (un tribunal qui s'occupe des causes matrimoniales).
P.S. Aussi, sans être aucunement la réponse du berger à la bergère, le Pape montre aux théologiens allemands où réside la vraie restauration, l'authentique renouveau, soit dans le sillage limpide du Concile Vatican II en vue de toucher la présence réelle, physique, agissante et aimante du Christ dans son Eglise. Le Christ aimé, par notre application soignée et liturgique, saura bien nous convertir un par un et prendre soin de son Epouse. La réforme commence par notre conversion personnelle.
10:45 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Commentaires
La restauration liturgique avance. La réforme de la réforme liturgique suivra tout cela en temps voulu. Le Royaume avance.
Écrit par : GutenbergWallis | mercredi, 09 février 2011
Les commentaires sont fermés.