dimanche, 11 avril 2010
De Saint Jean à Soeur Faustine
Le christianisme dans une société de l'image
Saint Suaire de Turin (image photo en négatif)

Lecture du Jour de la Divine Miséricorde
Livre de l'Apocalypse 1,9-11.12-13.17-19.
Moi, Jean, votre frère et compagnon dans la persécution, la royauté et l'endurance avec Jésus, je me trouvais dans l'île de Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage pour Jésus.
C'était le jour du Seigneur ; je fus inspiré par l'Esprit, et j'entendis derrière moi une voix puissante, pareille au son d'une trompette.
Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises : à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. »
Je me retournai pour voir qui me parlait. Quand je me fus retourné, je vis sept chandeliers d'or ;
et au milieu d'eux comme un fils d'homme, vêtu d'une longue tunique ; une ceinture d'or lui serrait la poitrine ;
Quand je le vis, je tombai comme mort à ses pieds, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Sois sans crainte. Je suis le Premier et le Dernier,
je suis le Vivant : j'étais mort, mais me voici vivant pour les siècles des siècles, et je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.
Écris donc ce que tu auras vu : ce qui arrive maintenant, et ce qui arrivera ensuite.


19:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Mesures contre la pédophilie
CITE DU VATICAN, 9 avr 2010 (AFP)
Le Vatican s'apprête à publier sur son site internet les "lignes directrices" de la lutte contre la pédophilie au sein de l'Eglise catholique, a indiqué vendredi l'agence italienne Ansa citant des sources vaticanes.
La publication de ces principes sur le web (www.vatican.va) est prévue "dans un très proche avenir"; ceux-ci pourraient être disponibles sur le site "probablement lundi", a ajouté l'agence.
15:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
samedi, 10 avril 2010
Nouvelle attaque contre le Pape
une lettre - publiée aux Etats-Unis - dans laquelle le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi conseillait la prudence à l'évêque d'Oakland Mgr. John Cummins, qui exposait la nécessité pour un prêtre soupçonné de pédophilie d'être renvoyé de l'état clérical. Dans la lettre de 1985, Ratzinger conseillait "d'avoir le plus grand soin paternel" non pas tant pour le prêtre que pour les enfants qu'il n'aurait jamais dû approcher.
Ce que réclamait le futur Pape n'était rien de plus qu'une invitation normale à la prudence pour y voir clair dans les propositions du diocèse. Etant entendu que le prêtre n'a pas été réadmis au travail pastoral, une question qui n'était à l'époque pas encore de la compétence de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui, on le sait est devenue compétente sur ces affaires en 2001. Il semble que certains commentateurs confondent la destitution d'un prêtre de sa charge - à l'époque de la compétence de l'évêque local - avec le renvoi de l'état clérical qui doit être approuvé par le Saint-Siège." De plus la dispense du célibat et la supsension de l'état clérical dépendent de deux congrégations différentes.
Attention, les médias ne contrôlent plus leurs sources et manquent de professionalité.
Le but des ces missiles désormais hebdomadaires est de frapper le Pape, de l'impliquer en personne dans la couverture des pédophiles. C'est une stratégie perfidement pensée et il suffit de le savoir. Je pense qu'il y aura encore de tels tirs durant quelques temps.
Il faudra répondre en bon professionnel. (comme Andrea Tornielli)
1. A l'époque la congrégation de la foi n'était pas compétente sur les cas de pédophilie.
2. la décision du renvoi de l'état clérical ne se décidait pas avant les 40 ans (normes de Paul VI suite au départ de jeunes prêtres dans les années 68)
3. Ratzinger a demandé d'approfondir et deux ans après le renvoi a été éffectué.
Ce qui peut être dit en l'état:
- Le Pape actuel n'a jamais couvert de tels crimes.
- Une telle correspondance est livrée par des évêques ou des proches qui craignent pour leur poste dans la volonté de purification et de tolérance zéro de Benoît XVI.
- Les lois actuelles en vigueur dans l'Eglise universelle remontent au Motu Proprio de 2001. Avant, c'était aux Eglises locales de régler ces atrocités. Si quelque chose n'a pas fonctionné, c'est là qu'il faut aussi et surtout creuser.
- Même actuellement Rome s'appuie sur les enquêtes diocésaines. Ces dernières peuvent faillir.
21:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le Vénérable Jean Paul II sur KTO
17:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Le Cardinal 23 et Benoît 16
Extraits
- Quels sont vos liens avec Benoît XVI?
- Nous nous connaissons, mais nous ne sommes pas intimes. Je l'ai rencontré plusieurs fois en tête à tête avant qu'il soit élu et après. C'est très agréable de parler avec lui. Il est très cultivé, courtois, délicat.
- Vous sentez-vous proche de lui?
- Je n'ai ni la qualification universitaire, ni l'envergure intellectuelle de Joseph Ratzinger. De ce point de vue, nous ne sommes pas dans la même catégorie. J'ai d'autant plus d'admiration pour lui.
- Est-il difficile de le rencontrer?
- Benoît XVI n'est pas inaccessible mais il a un régime d'audiences relativement économique. À quatre-vingt-deux ans, il ne peut pas recevoir pendant dix heures par jour. Ses audiences sont réduites au minimum, j'allais dire à l'inévitable. Il donne la priorité aux évéques en visite ad limina, c'est-à-dire la visite quinquennale que font tous les évêques du monde. Chacun est requ individuellement. Le pape converse longuement avec eux. Il recoit les chefs d'État parce qu'il ne peut faire autrement [note de moi: peut-on vraiment dire cela? Benoît XVI s'est réjoui plusieurs fois que le bureau du Pape soit un carrefour du monde intellectuel et politique]. Il reçoit ses collaborateurs. Si j'ai un sujet grave à lui soumettre, je peux demander une audience, mais je ne peux pas savoir avec certitude s'il me recevra dans les quinze jours.
- Qu'est-ce qui distingue Benoît XVI de Jean-Paul II ?
- Benoît XVI est un théologien et un professeur avant toute chose. Jean-Paul Il aussi était un universitaire, un théologien, un philosophe, un enseignant, un intellectuel, mais sa personnalité était différente. Joseph Ratzinger est vraiment le produit de l'université allemande dans toute sa splendeur.
Ce sont deux personnalités complètement différentes par leur origine, leur histoire, leur culture, leur itinéraire personnel. Chacune, dans son registre, est exceptionnelle. Aussi bien Karol Wojtyla en Pologne que Joseph Ratzinger comme théologien en Allemagne avaient une surface personnelle considérable avant de partir pour Rome.
Benoît XVI a consacré la plus grande partie de sa vie à l'enseignement et à la recherche. Lorsqu'il a assumé la responsabilité de préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui est aussi un domaine de recherche, de production intellectuelle, cela ne constituait pas un changement de rôle ni de registre. Il restait au coeur des questionnements intellectuels de l'Église.
Et il continue à travailler, à réfléchir, en publiant des livres. C'est une caractéristique incontournable de Benoît XVI. On s'égare si on le regarde autrement que comme un professeur [avec tout le respect dû au cardinal, je crois que Benoît est devenu avant tout un pasteur, et il ne cesse de le prouver]. C'est un pédagogue, un chercheur, placé dans la situation d'étre le pasteur universel. Mais ses qualités pédagogiques et son rapport aux autres lui permettent de s'adresser à des publics très différents.
Comme nous tous, il fait avec ce qu'il est, avec son histoire et son tempérament. À nous de comprendre aussi que l'on ne peut pas lui demander d'étre quelqu'un d'autre. C'est une chance pour l'Église de pouvoir faire alterner à sa tête des personnalités aussi riches et aussi différentes. Chacune apporte une nouvelle approche, une nouvelle manière de comprendre et d'agir. Son successeur sera encore différent.
- Benoît XVI semble toutefois moins doué que Jean-Paul II pour la communication.
- Ce pape n'a pas un charisme d'acteur. Il ne fait pas l'acteur, grâce à Dieu. Mais tout en n'étant pas acteur, au sens théâtral du terme, il a un contact réel avec la foule, un contact d'intériorité, de disponibilité intérieure que les gens ressentent.
C'est un homme du contact personnel, complètement disponible et accessible à la discussion, au dialogue, tout à fait courtois, respectueux, très agréable à fréquenter. Il est peu expansif et sa maniere de s'exprimer n'est jamais irréfléchie.
Lorsque nous avons préparé son voyage en France, je lui ai remis des notes pour lui présenter les situations dans lesquelles il allait se trouver. Il les a parcourues avec moi et puis je n' ai plus entendu parler de rien, pendant trois ou quatre mois. Silence radio.
Quand il est arrivé, j'ai compris qu'il avait intégré mes notes sans me redemander de précision. Nous devons accepter cette manière de fonctionner. Il intègre des rapports, il les digère, il les fait siens et puis après il est lui-même. Il a une intériorité, une profondeur d'expression, une finesse de sensibilité qui sont vraiment singulières. En artiste, il sent les choses et trouve la manière de les dire.
J'ai un souvenir particulier: à peine nommé archevéque de Paris, je suis allé aux obsèques de Jean-Paul II à Rome. Après la messe des obsèques que présidait le cardinal Ratzinger, en rentrant au séminaire français, où je logeais, je me suis dit, comme en riant: « Quel dommage qu'il ait son âge, il ferait un si bon pape. »
15:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Dimanche de la Divine Miséricorde
"La limite imposée au mal, dont l'homme est l'auteur et la victime, est en définitive la Divine Miséricorde" (Jean-Paul II)
Dans le tsunami qui secoue l'Eglise ayons confiance en Jésus. La limite imposée au mal est la divine miséricorde affirmait Jean Paul II dans son dernier livre. Sa mort, le samedi soir 2 avril 2005 à 21h37 en la veille du dimanche de cette fête est clairement son héritage.
Comme prêtre, je peux en témoigner. L'opinion publiée, les journaux, la TV, la Radio, le Net, n'est pas l'opinion publique. Dieu sonde les reins et les coeurs, c'est lui qui a la plus large audience. Pour savoir comment va l'Eglise, il ne faut pas suivre que les titres des médias. Je rencontre des âmes saintes, touchées par la grâce de la foi, des malades, des saints et des saintes... Le bien ne fait pas de bruit, comme le Christ qui a jailli en silence du tombeau. Certes, nous devons faire des gros progrès pour communiquer cette foi.
Oui, c'est vrai, un cancer ronge l'institution des hommes d'Eglise, oui des victimes souffrent en silence, victimes de crimes éxecrables et le scandale réside dans cette chape de plomb que certains évêques, qui ne sont pas en communion d'esprit et de coeur avec le Pape Benoît XVI, ne veulent pas lever, par peur de la vérité, par omerta. Mais Jésus est à la tête de Son Eglise, son vicaire Benoît XVI tient ferme la barque avec les évêques et les prêtres en union avec lui; L' Eglise semble couler et assaillie par les flots en furies. Mais l'Esprit Saint souffle dans les voiles, et le Père, notre tendre Père, nous sert contre lui, dans la nuit claire obscure de la foi.
Bonne fête de la Divine Miséricorde à vous tous, vous avez été bien plus de 8000 visiteurs en ce seul mois de mars dernier. Que Dieu vous garde dans la foi.
11:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Saint Suaire de Turin
OSTENSION DU SAINT SUAIRE
CITE DU VATICAN, 9 AVR 2010 (VIS).
Demain débute en la cathédrale de Turin (Italie) la nouvelle ostension du Saint Suaire (jusqu'au 23 mai). Dimanche 2 mai, Benoît XVI viendra célébrer une grand messe sur la place de la cathédrale.
Pour des millions de chrétiens il s'agit du suaire funèbre du Christ. C'est une toile de lin de 437 x 11 cm, sur laquelle apparaît l'image frontale et dorsale d'un homme supplicié, accompagnée de multiples traces de torture dont des taches de sang correspondantes aux blessures de la Passion. Il porte aussi les marques de l'incendie qui faillit le détruire au XVI siècle, celles des réparations et de son pliage. L'image du crucifié mesure 180 cm, porte des cheveux long et une barbe. Les mains sont croisées sur le pubis et les yeux clos.
Pendant la période de l'ostension, la messe est célébrée face au Saint Suaire, chaque matin à 7 h. A la fin de la messe on récite les laudes. Le Saint Sacrement est exposé à la pénitencerie, au Palazzo Chiablese (au terme du parcours de l'ostension, indiquée Penitenzieria sur le plan), toute la journée. La chapelle est réservée à la prière silencieuse et à l'adoration eucharistique. Des prêtres seront à la disposition des fidèles pour les confessions, et le sacrement de la réconciliation. Après la messe et jusqu'à 20 h le parcours est ouvert pour la visite au Suaire (réservation indispensable). On pourra également accéder à la cathédrale par le portail central, mais de là on ne pourra voir le Suaire que de loin car la nef centrale est réservée à la prière et à la méditation silencieuse. Le soir, selon les indications données dans le calendrier, la cathédrale pourra être ouvert pour des célébrations particulières ou des initiatives culturelles à caractère religieux.
11:06 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
vendredi, 09 avril 2010
Justice civile...
Déclaration du Père Lombardi (TSR)
Note:
Le but de l'Eglise est d'enquêter aussi et surtout en interne en usant les lois canoniques. Rien ne sert d'user que de la loi civile, car souvent la prescription empêche d'aller en profondeur dans les enquêtes. Qui peut démettre un prêtre de l'état clérical (et non pas réduction à l'état laïc, expression qui dévalorise l'état des saints laïcs) ? Qui peut prier avec et pour les victimes ? Qui peut mettre un terme à l'omerta ? L'Eglise! qui est l'union avec le Christ... Alors...
Il faut impérativement mettre les victimes au coeur de toute nos priorités, sans cela pas de crédibilité mais un puissant contre témoignage. Le Christ est toujours avec le blessé, l'offensé, le faible. Nous n'avons rien à craindre de la vérité. Le Pape, les prêtres et les évêques se doivent d'être avec eux.
Il est enfin clair que certains évêques coupables cherchent à faire chuter le Pape, alors que c'est lui qui a tout fait pour mettre en place les normes canoniques de 2001. Avant cette date, c'était aux diocèses de se "débrouiller". Donc enquêtons dans les diocèses et cessons de tirer sur celui qui a apporté le remède.
23:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 07 avril 2010
Appel à la vérité
A lire sur le blog de Patrice de Plunkett
18 000 signatures et article dans l'Osservatore Romano.
Note: La communication de l'Eglise doit faire des progrès, c'est un fait. Ceci dit, je sais que notre Pape est blanc et exemplaire dans cette lutte interne contre la pédophilie. Aussi, ce sont bien les évêques locaux qui sont responsables de cette perte terrible de crédibilité, dont certains en Suisse.
19:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Du mythe d'Icard au rêve de Piccard
"On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants" Antoine de Saint Exupéry
Moment poétique, magique, fantastique et sûrement historique ce matin à l'aéroport de Payerne. Solar Impulse a volé, moment grâcieux pour ce plus doux que l'air. Ce projet fou fait rêver et nous permet de sortir de la grisaille du quotidien. Le ciel n'est jamais loin du monde de la foi. Une équipe de 70 personnes croient en leur projet. Bertrand Piccard, petit fils d'Auguste Piccard qui inspira Hergé pour le professeur Tournesol du reporter Tintin, démontre que cette fleur se tourne naturellement vers le soleil. Une foule de journalistes du monde entier étaient présents. Alain Broschberg, co-pilote et Claude Nicollier, notre astronaute suisse, sont aussi les moteurs du défi. Une leçon de communication moderne et professionnelle pour changer de culture. L'Eglise n'a qu'a admirer et apprendre, elle qui est chargée d'annoncer plus qu'un projet: la Résurrection du Christ, l'envol vers la vie éternelle.
Petite Revue de presse




15:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Solidarité ou vérité ?
Lu dans Le Matin du 6.04.2010 en p. 18
Plus de prêtres que jamais
Mardi dernier, au début de la Semaine sainte, à la cathédrale de Fribourg, la foule des fidèles et agents pastoraux autour de Mgr Bernard Genoud, pour la messe dite «chrismale», où l’évêque bénit les huiles employées durant l’année pour les sacrements. Et, surtout, plus de prêtres que d’habitude. Plus que jamais, sans doute en témoignage de soutien envers Mgr Genoud, dans son combat contre la maladie. Et aussi en signe de communion, puisque les prêtres vivent des heures particulièrement difficiles. Le lendemain, mercredi saint, la Conférence des évêques suisses a fait son mea culpa au nom de toute l’Eglise catholique, exprimant sa honte devant l’ampleur des méfaits commis durant ces dernières décennies, et ses profonds regrets à l’adresse des victimes. Elle a réaffirmé sa volonté d’appliquer strictement ses directives de 2002, centrées sur les victimes, d’intensifier la circulation d’informations entre diocèses et ordres religieux, et de soigner encore davantage la formation des futurs prêtres, afin d’éviter de nouveaux dérapages. Quand la barque de l’Eglise tangue, la solidarité s’impose, plus que jamais.
Abbé François-Xavier Amherdt, Professeur de théologie à l’Université de Fribourg
Note: Désolé, mais la solidarité sans la vérité n'est plus que protection. Le prêtre est plus que jamais à sa place aux côtés des victimes.
Les règles de la CES ne sont de loin pas suffisantes, car le droit canon demande à ce que l'évêque en réfère obligatoirement à Rome, à la congrégation de la foi, pour tous les cas de pédophilie. Ainsi, il existe une sorte de fichier central,. Pas besoin de l'inventer en brassant du vent. Cela évite l'omerta. C'est Jean Paul II et Ratzinger qui sont à l'origine de ces mesures, par le Motu Proprio de 2001. D'où la calomnie envers le Pape de l'accuser d'avoir couvert ces crimes. Au fond, l'Eglise est parfois plus sévère que la justice civile, car la prescription des 10 ans dès la majorité de la victime peut-être levée.
00:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 06 avril 2010
Analyse d'un "Pape qui offense Dieu"
Christophe Passer, journaliste à l'Hebdo, écrivait un violent article à charge contre Benoît XVI. La haine passe avec le temps qui passe mais l'analyse doit rester de mise.
Reprenons l'article afin d'y déceler de grossières erreurs.
- A Ratisbonne, Benoît XVI a simplement dit que la violence est contraire à la raison. On en peut pas invoquer Dieu pour la justifier.
( et non pas fait l'amalgame entre islam et violence).
- Benoît XVI n'a pas réintégré les intégristes, mais seulement déverrouillé la porte qu'ils avaient claquée.
- le frère de Joseph, Georg n'est pas évêque! mais Monsignore et aucun cas de pédophilie n'eut lieu durant sa direction.
- enfin, le Pape a fait bien plus que de prier pour les victimes, il les a rencontrés et prié avec elles.
Ce qu'il manque à notre confrère journaliste, c'est une bonne connaissance de l'Eglise catholique. Autrement dit, je n'ai rien contre les critiques constructives, mais qu'elles soient alors fondées. Cet article n'est que destruction. La passion, et dans ce cas, la haine, rend aveugle. Il est urgent d'avoir des journalistes qui fassent honneur à leur métier, et ils sont nombreux je peux en témoigner.
12:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 05 avril 2010
Joie de la Résurrection
Benoît XVI
Chers frères et sœurs!
À la lumière de Pâques - que nous célébrons tout au long de cette semaine - je renouvelle mes voeux les plus cordiaux de paix et de joie. Comme vous le savez, le lundi après le dimanche de Pâques est traditionnellement appelé "le lundi de l’Anges". C'est très intéressant d'approfondir cette référence à «l’Ange». Naturellement, nos pensées se tournent immédiatement vers les récits évangéliques de la résurrection de Jésus, dans lequel apparaît la figure d'un messager du Seigneur. Saint Matthieu écrit: «Et voici qu’il y eut un grand tremblement de terre. Un ange du Seigneur, en effet, descendit du ciel et vint rouler la pierre et s'assit dessus. Son visage était comme un éclair et son vêtement blanc comme la neige »(Mt 28,2-3). Puis, tous les évangélistes, de constater que, lorsque les femmes sont allées au tombeau et l’ont trouvé ouvert et vide, il eut un ange pour leur annoncer que Jésus était ressuscité. Dans Matthieu ce messager du Seigneur lui dit: «N'ayez pas peur, je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n'est pas ici. Il est vraiment ressuscité, comme il l’avait dit» (Mt 28:5-6) ; il leur montre alors le tombeau vide et les charge de porter la nouvelle à ses disciples. Dans Marc l'ange est décrit comme «un jeune homme, vêtu d'une robe blanche, qui donne aux femmes le même message (cf. Mc 16,5-6). Luc parle de « deux hommes en vêtements éblouissants » qui rappelle aux femmes comment Jésus l'avait prédit avant sa mort et sa résurrection (cf. Lc 24,4-7). Jean parle aussi de "deux anges vêtus de blanc" est Marie-Madeleine pour les voir en pleurant près du tombeau et dire: «Femme, pourquoi pleures-tu?" (Jn 20,11-13).
Mais l'Ange de la Résurrection se réfère également à un autre sens. Il faut garder à l'esprit que le terme «ange» en plus de définir les Anges, des êtres spirituels doués d'intelligence et de volonté, serviteurs et messagers de Dieu, est aussi l'un des plus anciens titres attribués à Jésus lui-même. Nous lisons, par exemple, chez Tertullien: «Il – c’est-à-dire le Christ - a également été appelé« l'ange du conseil », à savoir l’annonciateur, c’est un terme désignant une fonction, pas la nature. En fait, il devait annoncer au monde le grand dessein du Père pour la restauration de l'homme »(De carne Christi, 14). Selon l’ancien auteur chrétien. Jésus-Christ, le Fils de Dieu, donc, est aussi appelé l'Ange de Dieu le Père: il est le messager de son amour par excellence. Chers amis, aujourd'hui nous pensons à ce que Jésus ressuscité dit aux Apôtres: "Comme le Père m'a envoyé, je vous envoie" (Jn 20:21) et communiqué à son Saint-Esprit. Cela signifie que, comme Jésus annonçait l’amour de Dieu le Père, nous aussi nous devons l’être de l'amour du Christ, nous sommes des messagers de sa résurrection et la victoire sur le mal et la mort, les porteurs de son amour divin. Bien sûr, nous sommes par nature, des hommes et des femmes, mais nous recevons la mission d'«anges», de messagers du Christ : cela est donné à tous dans le Baptême et la Confirmation. De manière spéciale, à travers le Sacrement de l’Ordre, les prêtres ministres du Christ la reçoivent ; je tiens à le souligner en cette Année de Sacerdotale.
Chers frères et sœurs, nous nous tournons maintenant vers la Vierge Marie, en l'invoquant comme Regina Coeli, Reine du Ciel. Qu'elle nous aide à accueillir pleinement la grâce du Mystère pascal et à devenir de courageux et joyeux des messagers de la résurrection du Christ.
22:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
L'avis d'un psychiatre
Une triste affaire agite le diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg. Des journaux comme La Liberté, L'Express, la télévision lors de Mise au Point et enfin le journal local de La Gruyère ont remédiatisé (2008) ce drame. Le prêtre reste en fonction, malgré deux abus, l'un durant les années 1980 à Nyon sur une petite fille de 10 ans, l'autre pour abus de détresse et contrainte sexuelle sur une jeune fille en 2001 à Neuchâtel.
La stratégie de ses pairs est celle de la défense à outrance et différents hommes sont sûrs de son innocence. Le vicaire épiscopal de Fribourg, en choeur avec le porte parole du diocèse, affirment qu'il n'y a pas de preuves suffisantes, que le prêtre en question est entouré par ses paroissiens et le conseil de paroisse est même content de ses services. Ce très haut prélat bénéficie donc du total soutien de sa hiérarchie. Mais, cela ne leur appartient pas de juger. On ne peut pas être juge et partie et les amis ne sont pas au-dessus de lois.
Dramatique image d'une certaine église, qui cherche à sauvegarder son image et ses postes, au détriment des victimes et de la vérité. Cette attitude de l'autruche jette le discrédit sur l'ensemble des prêtres et nourri les attaques et les calomnies contre le Pape. Ce sont eux qui chachent et ensablent les affaires et jamais le courageux Benoît XVI. D'ailleurs, ils ne le défendent pas... Pourtant, les gens du peuple et l'opinion publique attendent des prêtres ni plus ni moins que la vérité. C'est la crédibilité de l'Eglise qui est ainsi baffouée lorsque l'omertà est de mise.
Heureusement, selon la conviction du Cardinal Journet, l'Eglise est plus large que certains de ses membres. Un spécialiste vaudois accordait récemment une interview sur les pédophiles en général. Il rappelle que cette pathologie ne se voit pas et poursuit ainsi:
"le traîtement de la pédophilie n'intervient que lorsque la justice est passée. Si un juge n'a pas dit ce que l'abus impliquait en termes de transgression et d'interdit, si le pédophile n'a pas eu à affronter les conséquences sociales de son acte, alors il n'y a aucune raison que cela s'arrête. Le traitement, hors de toute confrontation à la loi, est un leurre".
Bruno Gravier, chef du service vaudois de médecine et psychiatrie pénitencières au CHUV, Hebdo, 25 mars 2010.
Aussi, l'acharnement (lire Le Monde) contre Benoît XVI est trop évident, et il paie pour les irresponsables qui ne le suivent pas.
Note: l'article du Monde met en évidence la complémentarité entre les médias traditionnels (TV, Radio, Journaux et agences de presse) et les nouveaux médias digitaux. Ces derniers permettent de faire entendre une voix différente. Benoît XVI est bien le Pape d'Internet.
22:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Etre cohérent

Les scandales sont à éradiquer d'oû qu'ils viennent. Cette cohérence fait défaut...
20:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook