dimanche, 18 avril 2010
Les larmes de Pierre
... se sont mêlées aux pleurs des victimes.
"J'ai vu le Pape pleurer d'émotion et je fus libéré d'un grand poids"
Témoignage d'une victime après sa rencontre avec Benoît XVI
**************
«Je vais continuer ma bataille, non pas contre l’Église mais contre la pédophilie»
Lawrence Gresh, porte-parole des victimes
Article dans La Croix
Parti de Rome alors qu’un nuage de cendres volcaniques avait contraint la moitié de l’Europe à fermer son espace aérien, Benoît XVI a dissipé pour sa part l’ombre des scandales de pédophilie au sein du clergé qui planait au-dessus de ce voyage en rencontrant à huis clos un petit groupe de victimes, en versant quelques larmes devant le récit de leurs souffrances. Depuis le plus petit et le plus au Sud des Etats de l’Union européenne - le plus catholique aussi -, Benoît XVI a surtout lancé un message à une Europe déchristianisée, un appel à la défense de la vie, du mariage et de la famille. Il a aussi invité le vieux continent à ne pas refouler les clandestins africains qui frappent à sa porte.
L’appel répété du pape aux Maltais pour qu’ils gardent "intact" l’héritage chrétien légué par l’apôtre Paul, échoué sur l’île 1950 ans plus tôt, peut sembler superflu sur ce petit territoire où près de 95 % des 440 000 habitants sont catholiques. Mais dans ce petit morceau d’Europe, a expliqué l’archevêque de Malte devant Benoît XVI, la déchristianisation se fait aussi sentir peu à peu. Le pape a alors invité les Maltais, et les jeunes en premier lieu, à diffuser les valeurs de l’Evangile qui apparaissent comme une "contre-culture" en Europe. Il les a exhortés également à placer leur confiance en Dieu, le seul qui puisse les "guider à travers les tempêtes de la vie" quand d’autres cherchent à les persuader "de mettre de côté" leur foi "en Dieu et en son Eglise".
Si les Maltais doivent veiller sur leur identité chrétienne, ils doivent aussi assumer "les responsabilités qui en découlent", a soutenu Benoît XVI pour insister sur le "respect religieux" qu’ils doivent avoir pour la défense de la vie, mais aussi pour le mariage et l’intégrité de la famille. Face aux "menaces" qui pèsent contre la vie, le mariage et la famille, le pape a confié aux jeunes qu’ils devaient être "fiers" que leur pays soit le seul de l’Union européenne à interdire à la fois l’avortement et le divorce.
L’Evangile, est également venu expliquer le pape, commande aussi aux Maltais, et à l’ensemble des pays européens de la Méditerranée, de ne pas refouler les clandestins qui frappent à la porte du vieux continent.
Ce voyage, que beaucoup jugeaient peu passionnant et placé sous la menace d’un nuage médiatique, a pourtant permis au pape de 83 ans d’adresser un certain nombre de message forts, en particulier à l’intention du continent européen. A la veille du 5e anniversaire de son élection, Joseph Ratzinger a réussi ce premier déplacement de l’année, littéralement acclamé par la très catholique île de Malte. L’Europe et ses frontières seront encore au programme de ses prochaines destinations au Portugal, à Chypre, en Grande-Bretagne et en Espagne.
A La Valette (Malte), Antoine-Marie Izoard. I.MEDIA
22:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Kouchner et l'homosexualité
Lu sur le blog d'un des meilleurs vaticanistes, Andrea Tornielli:
"... comme vous savez, une note du ministère des affaires extérieures français a critiqué le cardinal secrétaire d'Etat pour ses affirmations. Il vaut la peine de rappeler que le secrétaire général adjoint du ministère est Jean Loup Kuhn-Delforge, activiste gay, qui fut proposé par le gouvernement français comme ambassadeur près le Saint Siège, mais qui en 2008 n'obtint pas l'aval du Vatican. Actuellement Delforge est supposé devenir ambassadeur à Washington. Il n'est pas exclu que dans l'intervention assez sèche de Paris contre Bertone, ces circonstances aient joué un rôle".
Notes:
Après l'évocation de l'antisémistime, bien que le Père Cantalamessa se soit excusé comme un homme très humble et honnête, puis le thème de l'homosexualité par le numéro 2 du Saint Siège, cela fait pas mal de petits dérapages. Il faut éviter de convoquer trop de thèmes si délicats en même temps.
Il faut savoir que c'est bien la Secrétairie d'Etat qui gère la salle de presse, car le Père Lombardi dépend de Mgr Filoni, substitut, qui s'occupe de la première section, des affaires internes de la Curie romaine, soit en fait le ministre de l'intérieur; puis Mgr Dominique Mamberti est en quelque sorte le ministre des affaires étrangères, qui s'occupe des relations avec les Etats, ou la seconde section. Ainsi affirmer , comme le journal "Le Temps" que le Père Lombardi a désavoué son chef Bertone, secrétaire d'Etat en charge des deux sections, était assez drôle et piquant. Or, tel ne fut pas le cas, rien qu'à cause de la gestion et de la structure organisationelle de la communication du Saint Siège.
La précision du Père Lombardi est très importante, car l'homosexualité de quelques prêtres posent de graves problèmes, en interne, à la sainte Eglise.
Ainsi Benoît XVI ne cherche pas d'excuses et des coupables extérieurs, mais invite à la pénitence, à la sainteté, en purifiant l'institution de l'Eglise de l'intérieur. Le Saint Curé d'Ars, chaste et pur, est bien le modèle de sainteté pour tous les prêtres. L'Eglise a un bel avenir, avec le Christ et le saint patron de tous les prêtres de l'Univers.
14/04/2010
Le Quai d'Orsay a qualifié les déclarations du numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, qui a lié homosexualité et pédophilie, d' "amalgame inacceptable". "Il s’agit d'un amalgame inacceptable que nous condamnons", a déclaré Bernard Valero, le porte-parole du ministère lors d'un point-presse en réponse à une question sur les déclarations du cardinal Bertone, lundi au Chili. "La France rappelle son engagement résolu dans la lutte contre les discriminations et les préjugés liés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre", a-t-il ajouté.
Le prélat a déclenché la fureur des organisations homosexuelles en déclarant avant-hier au Chili: "Nombre de psychologues, de psychiatres, ont démontré qu'il n'y avait pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d'autres ont démontré, et m'ont dit récemment, qu'il y a une relation entre homosexualité et pédophilie". La France est le premier Etat à réagir à ces propos.
08:30 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
Benoît XVI à Malte
VISITE À LA GROTTE DE SAINT PAUL
Rabat
Samedi 17 avril 2010
Chers Frères et Sœurs,
Mon pèlerinage à Malte a commencé par un moment de prière silencieuse dans la Grotte de Saint Paul qui, le premier, a porté la foi à ces îles. J’ai mis mes pas dans ceux des innombrables pèlerins des siècles précédents qui ont prié dans ce lieu saint, confiant leurs personnes, leurs familles et la prospérité de cette nation à l’intercession de l’Apôtre des Gentils. Je me réjouis d’être enfin parmi vous et je vous salue tous avec grande affection dans le Seigneur!
Le naufrage de Paul et son séjour de trois mois à Malte ont laissé un signe indélébile dans l’histoire de votre pays. Ses paroles à (l’adresse de) ses compagnons, avant son arrivée à Malte, nous sont rapportées par les Actes des Apôtres et ont constitué le thème retenu pour votre préparation à ma visite. Ces paroles - «Jehtieg izda li naslu fi gzira»[1] -, dans leur contexte originel, sont une invitation au courage devant l’inconnu et à une confiance indéfectible dans la mystérieuse Providence de Dieu. Les naufragés ont été, en effet, chaleureusement accueillis par le peuple maltais, selon l’exemple donné par saint Publius. Dans le plan de Dieu, saint Paul est ainsi devenu votre père dans la foi chrétienne. Grâce à sa présence parmi vous, l’Évangile de Jésus Christ s’est profondément enraciné et a produit des fruits non seulement dans la vie des personnes, des familles et des communautés, mais aussi dans la formation de l’identité nationale de Malte et dans sa culture vivante et singulière.
Le labeur apostolique de Paul a aussi porté un fruit abondant à travers les générations de prédicateurs qui ont suivi ses pas, et particulièrement dans le grand nombre de prêtres et de religieux qui ont imité son zèle missionnaire en quittant Malte pour porter l’Évangile vers des rives lointaines. Je suis heureux d’avoir eu l’opportunité de rencontrer aujourd’hui beaucoup d’entre eux dans cette église Saint-Paul, et de les encourager dans leur vocation pleine d’audace et souvent héroïque. Chers missionnaires, je vous remercie tous, au nom de toute l’Église, pour le témoignage que vous rendez au Seigneur Ressuscité et pour vos vies consacrées au service des autres. Votre présence et votre activité dans tant de pays du monde fait honneur à votre pays et témoignent d’un élan évangélique profondément ancrée dans l’Église de Malte. Demandons au Seigneur de susciter un plus grand nombre d’hommes et de femmes pour poursuivre la noble mission d’annoncer l’Évangile et d’œuvrer pour le progrès du Règne du Christ sur toute terre et chez tous les peuples!
L’arrivée de saint Paul à Malte n’était pas programmée. Comme nous le savons, il était en route pour Rome quand une violente tempête s’est levée et que son navire s’est échoué sur cette île. Les marins peuvent bien tracer la route du voyage, mais Dieu, dans sa Sagesse et dans sa Providence, construit son propre itinéraire. Paul, qui avait rencontré d’une manière retentissante le Seigneur Ressuscité sur la route de Damas, le savait très bien. Le cours de sa vie changea brusquement; désormais, pour lui, vivre c’était le Christ (cf. Ph 1,21); toute sa pensée et son action étaient orientées vers la proclamation du mystère de la Croix et de son message de réconciliation offert par l’amour de Dieu.
Cette même parole, la parole de l’Évangile, a encore aujourd’hui la force de pénétrer dans nos vies et d’en changer le cours. Aujourd’hui le même Évangile prêché par Paul continue d’interpeller la population de vos îles à la conversion, à une vie nouvelle et à un avenir d’espérance. Me trouvant parmi vous comme le successeur de l’Apôtre Pierre, je vous invite à écouter de nouveau la Parole de Dieu, comme l’ont fait vos aïeux, et à la laisser changer vos manières de penser et la manière de conduire vos vies.
Depuis ce lieu saint d’où la première annonce apostolique s’est propagée dans toutes ces îles, je lance un appel à chacun de vous à faire sien l’exaltant défi de la nouvelle évangélisation. Vivez toujours plus pleinement votre foi avec les membres de vos familles, avec vos amis, dans vos quartiers, dans votre lieu de travail et dans l’ensemble du tissu social maltais. Je vous invite particulièrement vous les parents, les enseignants et les catéchistes à parler aux autres de votre lien vivant avec Jésus Ressuscité, spécialement aux jeunes qui sont l’avenir de Malte. «La foi s’affermit lorsqu’on la donne [aux autres]» (cf. Redemptoris Missio, 2). Croyez que le temps que vous consacrez à la prière constitue vraiment une rencontre avec Dieu qui, dans sa très grande puissance, touche le cœur de l’homme. Ainsi, vous introduirez les jeunes à la beauté et à la richesse de la foi catholique, et leur donnerez une solide catéchèse en les invitant à une participation toujours plus active à la vie sacramentelle de l’Église.
Le monde a besoin de ce témoignage! Face aux si nombreuses menaces qui pèsent sur le caractère sacré de la vie humaine et sur la dignité du mariage et de la famille, nos contemporains n’ont-ils pas besoin qu’on leur rappelle constamment la grandeur de notre dignité de fils de Dieu et de la noble vocation que nous avons reçue dans le Christ? Les sociétés n’ont-elles pas besoin de se réapproprier et de défendre ces vérités morales fondamentales qui restent le fondement d’une liberté authentique et d’un progrès véritable?
À l’instant, alors que je me tenais devant la Grotte, j’ai médité sur le grand don spirituel (cf. Rm 1,11) que Paul a donné à Malte, et j’ai prié pour que vous puissiez garder intact l’héritage que le grand Apôtre vous a légué. Que le Seigneur vous confirme ainsi que vos familles dans la foi qui agit par la charité (cf. Ga 5,6), et fasse de vous des témoins joyeux de l’espérance qui ne déçoit jamais (cf. Rm 5,5). Le Christ est ressuscité! Il est vraiment ressuscité! Alléluia.
08:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
samedi, 17 avril 2010
Pédophilie et Goebbels
Note: Il y a certes une certaine analogie avec l'époque nazie. Mais il y a pourtant aujourd'hui des cas avérés. Ce qui est frapppant c'est bien la campagne de dénigrement contre l'Eglise et le Pape.
Goebbels et l'opération des prêtres pédophiles
SOURCE: BENOIT ET MOI
En 1937, le ministre de la propagande nazi a organisé une campagne pour discréditer l'Eglise catholique, en réponse à l'encyclique "Mit brennender Sorge". Et le chef du contre-espionnage militaire allemand, Wilhelm Canaris, fit parvenir à Pie XII les documents du plan.
Massimo Introvigne
------------------
"Il y a des cas d'abus sexuels qui sont révélés tous les jours contre un grand nombre de membres du clergé catholique.
On ne peut malheureusement plus parler de cas individuels, mais d'une crise morale collective qui n'a peut-être jamais connu dans l'histoire culturelle de l'humanité une dimension si effrayante et si déconcertante. De nombreux prêtres et religieuses se sont reconnus coupables. Il ne fait aucun doute que les milliers de cas portés à l'attention de la Justice ne représentent qu'une petite fraction du total authentique, puisque de nombreux délinquants ont été couverts et cachés par la hiérarchie".
Un éditorial paru dans un grand journal laïque de 2010? Non: un discours prononcé le 28 mai 1937 par Joseph Goebbels (1897-1945), ministre de la Propagande du IIIe Reich. Ce discours, de grande résonance internationale, est le point culminant d'une campagne lancée par le régime nazi pour discréditer l'Eglise catholique dans un scandale des prêtres pédophiles.
276 religieuses et 49 prêtres séculiers sont arrêtés en 1937.
Les arrestations se succèdent dans tous les diocèses allemands, de manière à toujours garder les scandales sur la première page des journaux.
Le 10 Mars 1937 avec l'encyclique Mit brennender Sorge, le Pape Pie XI (1857-1939) condamne l'idéologie nazie.
À la fin du mois, le ministère de la Propagande dirigé par Goebbels lance une campagne contre les abus sexuels des prêtres. La planification et la gestion de cette campagne sont connues grâce à des documents dont l'histoire est digne des meilleurs romans d'espionnage.
En 1937, le chef du contre-espionnage militaire allemand est l'amiral Canaris Wilhelm (1887-1945). Il est devenu graduellement anti-nazi, et a mûri les convictions qui l'amèneront à organiser l'attentat manqué contre Hitler en 1944, à la suite de quoi il sera pendu en 1945. Canaris désapprouve les manœuvres de Goebbels contre l'Église catholique et charge l'avocat Josef Müller (1878-1979) de porter à Rome une série de documents secrets sur le sujet.
À diverses reprise, Müller - avant d'être arrêté et interné dans le camp de concentration de Dachau, dont il survivra, devenant après la guerredministre de la Justice de Bavière - apporte des documents secrets à Pie XII (1876-1958), qui demande à la Compagnie de Jésus de les étudier.
Avec l'approbation de la Secrétairerie d'État, les enquêtes sur la conspiration nazie contre l'Église sont confiées au jésuite Allemand Walter Mariaux (1894-1963), qui, après avoir animé l'organisation allemande anti-nazie Pauluskreis a été prudemment envoyé comme missionnaire au Brésil et en Argentine. Là, comme directeur de la Congrégation Mariale, il exerce son influence sur toute une génération de laïcs catholiques, y compris le célèbre penseur catholique brésilien Plinio Corrêa de Oliveira (1908-1995), qui fréquente l'un de ses groupes de Sao Paulo. Mariaux publie en 1940 à Londres en anglais, et en 1941 à Buenos Aires en espagnol, sous le pseudonyme de «Testis Fidelis», deux livres sur la persécution anti-catholique du Troisième Reich: plus de sept cents pages de documents commentés qui suscitent une grande émotion dans le monde entier.
L'expresssion «panique morale» n'a été forgé par les sociologues que dans les années 1970, pour identifier une alarme sociale conçue tout exprès en amplifiant les faits réels et en exagérant leur nombre à travers des statistiques folkloriques, tout en "découvrant" et présentant comme "nouveaux" des événements en réalité déjà connus et éloignés dans le temps. A la base il y a des événements réels, mais leur nombre est systématiquement déformé. Même sans disposer des outils de la sociologie moderne, Goebbels répond à l'encyclique Mit brennender Sorge de 1937 avec une opération digne d'un manuel pour créer une panique morale.
Comme toujours, dans les paniques morales, les faits ne sont pas entièrement fictifs.
Avant l'encyclique, il y avait eu en Allemagne quelques cas d'abus sur des mineurs. Mariaux lui-même reconnaissait coupable un religieux d'une école de Bad Reichenhall, un enseignant laïc, un jardinier et un concierge, condamnés en 1936, tout en notant que la peine imposée par le ministère de l'Éducation de Bavière - la révocation de l'autorisation de gérer des écoles à quatre ordres religieux - était totalement disproportionnée et se reliait à la volonté du régime d'écraser les écoles catholiques. Egalement sur le cas de plusieurs franciscains de Waldbreitbach en Rhénanie, Mariaux est ouvert à l'idée d'une culpabilité des accusés, bien que plus tard les historiens n'aient pas exclu l'ypothèse d'un montage nazi.
Les cas - très peu nombreux, mais réels - avaient conduit à une réaction très ferme de l'épiscopat.
Le 2 Juin 1936, l'évêque de Münster, le Bienheureux Clemens August von Galen (1878-1946) - l'âme de la résistance catholique au nazisme, béatifié en 2005 par Benoît XVI - fait lire une déclaration à la messe dominicale, où il exprime "la douleur et la tristesse" pour "les crimes abominables" qui "couvrent de honte notre sainte Eglise. "
Le 20 août 1936 après les événements de Waldbreitbach, l'épiscopat allemand publie une lettre pastorale collective dans laquelle ils "condamnent fermement" les dirigeants de l'Église et mettent l'accent sur la collaboration avec les tribunaux de l'État.
À la fin de 1936, les mesures strictes sont prises - devant quelques rares cas, parmi lesquels certains douteux - les évêques allemands semblent avoir résolu les problèmes réels.
D'une voix étouffée, les Évêques font aussi remarquer que parmi les enseignants des écoles publiques et dans l'organisation de jeunesse du régime elle-même, la Hitlerjugend, les cas de condamnations pour violences sexuelles sont beaucoup plus élevés que dans le clergé catholique.
C'est l'encyclique de Pie XI contre le nazisme qui détermine la grande campagne de 1937. Mariaux le prouve en publiant les instructions très détaillées envoyées par Goebbels, quelques jours après la publication de Mit brennender Sorge à la Gestapo, la police politique du Troisième Reich, et en particulier aux journalistes, invités à «découvrir» les affaires jugées en 1936, et même les épisodes plus anciens, les représentant en permanence au public.
Goebbels ordonne à la Gestapo de trouver des témoins pour accuser plusieurs prêtres, les menaçant d'arrstation immédiate s'ils ne coopèrent pas, même lorsqu'il s'agit d'enfants.
L'expression proverbiale "il y a un juge à Berlin", qui dans la tradition allemande indique une confiance dans l'indépendance de la magistrature face aux puissances en place, vaut aussi - dans certaines limites - pour le Troisième Reich. Sur les 325 prêtres et religieux qui ont été arrêtés après l'encyclique, seuls 21 sont condamnés. Il est presque certain que parmi eux il y a les innocents calomniés. Presque tous finissent dans les camps d'extermination, où beaucoup meurent.
La tentative de discréditer l'Église catholique à l'échelle internationale grâce à des accusations d'immoralité et de prêtres pédophiles va toutefois échouer.
© Copyright Avvenire, le 16 avril 2010
12:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
vendredi, 16 avril 2010
Happy Birthday to You
20:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Bonne anniversaire très Saint Père
16 avril 1927 - 16 avril 2010
Notre Pape fête ses 83 ans
A la lecture des journaux, l'audition des émissisons radios et la vision de la TV, les infos deviennent tellement chaotiques, au risque de nous intoxiquer et de faire perdre la crédibilité des médias, qu'ils vaut mieux écouter et lire sereinement Benoît XVI.
source: Eucharistie Miséricordieuse
Benoît XVI : L’obéissance à Dieu est source de vraie liberté
Synthèse de l'homélie du Saint-Père
Le 15 avril 2010
Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Une phrase de Saint Pierre que Benoît XVI a commentée ce matin à l’homélie de la messe qu’il a célébrée ce matin en présence des membres de la Commission pontificale biblique dans la Chapelle Pauline du Palais apostolique au Vatican. Le Saint-Père a souligné que l’on ne peut renoncer à chercher Dieu et que l’obéissance aux commandements divins est pour l’homme source de vraie liberté, liberté de s’opposer aux mauvaises tendances du moment. Si l’homme n’existe que pour lui-même, a ajouté Benoît XVI, la majorité aura le dernier mot. L’histoire a montré que l’on peut souvent accepter le mal, tandis que l’obéissance à Dieu est garantie de liberté et de vérité pour tous les hommes et les femmes de tous les temps.
Benoît XVI a également déploré la “dictature“ de “l’agression“ plus ou moins “subtile“ en cours contre l’Eglise, sur fond de scandales de pédophilie au sein du clergé, tout en invitant les chrétiens à “faire pénitence“, dans la matinée du 15 avril 2010.
Lors de son homélie improvisée devant les membres de la Commission biblique pontificale, le Saint-Père a également invité les chrétiens à reconnaître leurs “erreurs“.
Le Saint-Père a ainsi prononcé une homélie sur “l’obéissance à Dieu“ et le “sens véritable de la pénitence et du pardon“. “Je dois dire que nous, les chrétiens, y compris ces derniers temps, nous avons souvent évité le mot pénitence, qui semblait trop dur“, a particulièrement affirmé Benoît XVI. “Actuellement, a-t-il poursuivi, sous les attaques du monde qui nous parlent de nos péchés, nous voyons que pouvoir faire pénitence est une grâce et nous voyons combien il est nécessaire de faire pénitence, c’est-à-dire de reconnaître les erreurs de notre vie“.
Le pape a ainsi invité les chrétiens à “s’ouvrir au pardon“, à “se préparer au pardon“, à “se laisser transformer“. “La douleur de la pénitence, a-t-il encore expliqué, c’est-à-dire de la purification et de la transformation, est une grâce car elle est un renouvellement, elle est l’œuvre de la miséricorde divine“.
“Aujourd’hui, grâce à Dieu, nous ne vivons pas sous des dictatures, mais il existe des formes subtiles de dictature“, a encore soutenu Benoît XVI. Le pape a ainsi fustigé “le conformisme qui oblige à penser comme tous les autres, à agir comme tous les autres, ainsi que l’agression subtile - ou moins subtile - contre l’Eglise“. Tout cela démontre, a insisté le pape, “à quel point ce conformisme peut réellement être une véritable dictature“.
Regarder la vidéo ► L’obéissance à Dieu est source de vraie liberté
08:40 | Lien permanent | Commentaires (3) | | | Facebook
jeudi, 15 avril 2010
Benoît XVI vers Malte
Malte: Benoît XVI sur les traces de saint Paul
15 Avril 2010
DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Rome
Lors du voyage apostolique qu'il effectuera à Malte les 17 et 18 avril 2010, Benoît XVI se rendra notamment dans la Grotte de saint Paul, à Rabat, lieu où l'apôtre se serait réfugié suite à son naufrage sur l'île il y a 1950 ans. Lors de ce déplacement de près de 26 heures, le pape rencontrera également les jeunes de l'île, dans la capitale La Valette.
Samedi 17 avril, le pape s'envolera de l'aéroport romain de Fiumicino en direction de Malte en milieu d'après-midi. Depuis l'aéroport de Luqa, il se rendra ensuite directement dans la capitale La Valette qui tire son nom de son fondateur le Grand maître de l'Ordre de Saint-Jean, Jean Parisot de la Valette (1494-1568).
En début de soirée, le pape effectuera une visite de courtoisie au président de la République maltaise, George Abela. Elle aura lieu au Palais des Grands maîtres, où se trouvent les bureaux présidentiels et le siège parlementaire depuis les débuts de la République en 1974.
Le pape à la Grotte de saint Paul
En début de soirée, Benoît XVI se déplacera jusqu'à Rabat afin de se rendre dans la Grotte de saint Paul. Rabat, dont le nom d'origine arabe signifie ‘camps militaires et religieux', se dresse sur un plateau dominant le reste de l'île. Depuis plusieurs siècles, de nombreux ordres religieux y ont trouvé hospitalité, notamment les franciscains, les dominicains et les augustins. Si Rabat est réputée pour ses sites historiques et archéologiques, c'est la Grotte de saint Paul qui a forgé la réputation de la ville.
Selon les Ecritures, après son naufrage sur l'île durant l'hiver de l'an 60 après J-C, l'apôtre saint Paul adopta cette grotte comme oratoire et lieu de prière où il prêchait la parole de Dieu et célébrait l'eucharistie. Il y fonda la première communauté chrétienne de l'île, faisant ainsi de Malte l'une des premières terres chrétiennes de l'empire romain. Ce n'est que vers 1578 qu'une église fut construite au niveau du la grotte afin d'accueillir les fidèles de plus en plus nombreux. Encore aujourd'hui, cette grotte est un lieu de dévotion et de pèlerinage aussi bien pour les Maltais que pour les étrangers. Mais elle est également visitée pour son intérêt historique et archéologique.
L'héritage des Chevaliers de Malte
Dans la matinée du dimanche 18 avril, le pape se rendra à Floriana, faubourg de La Valette avec qui elle partage les fortifications portuaires. Ensuite, Benoît XVI présidera la messe dominicale sur la place des 'Greniers' construite à la fin du 17e siècle afin de conserver les denrées alimentaires à La Valette en temps de guerre. Elle tient son nom des grosses plaques de pierre en forme de cul-de-bouteille qui donnaient accès aux greniers souterrains.
De retour à Rabat, le pape embarquera sur un bateau depuis le port de Kalkara pour rejoindre La Valette. A son arrivée, en fin d'après-midi, il conclura son voyage apostolique par une rencontre avec les jeunes de l'île sur le grand port. Il repartira de l'aéroport de Luqa en début de soirée et son avion atterrira à l'aéroport de Ciampino, près de Rome, en fin de journée.
Ctb/apic/imedia/
21:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 14 avril 2010
Homosexualité des prêtres
Dans son communiqué, le père Lombardi souligne que le cardinal Bertone se "référait évidemment au problème des abus commis au sein du clergé et non à ceux commis dans l'ensemble de la population".
ZENIT - Comment les paroles du cardinal Bertone ont-elles été déformées ?
M. Introvigne - Le cardinal Bertone ne voulait certainement pas intervenir sur la qualification médicale de ces comportements : éphébophilie, homophilie, pédophilie... Mais ceux qui le critiquent prennent parfois une interview pour un traité de médecine, et ils voudraient simplement interdire de citer des données statistiques qu'ils ne considèrent pas comme politiquement correctes. Et ceci est une forme de censure inacceptable, parfois déguisée en science.
ZENIT - Pourquoi ces attaques aussi dures mais également injustes contre le cardinal Bertone, le pape et l'Eglise ?
M. Introvigne - Désormais, l'action d'un groupe de pression homosexuel cherchant à utiliser la question des prêtres pédophiles comme prétexte pour bâillonner l'Eglise, l'empêcher de reproposer sa doctrine sur le caractère objectivement désordonné de l'acte homosexuel et surtout entraver l'action très efficace que les catholiques ont mise en oeuvre, par exemple en Italie avec le Family Day, pour bloquer toute reconnaissance publique éventuelle des unions homosexuelles de la part des Etats, est sous les yeux de tous. La façon juste de répondre à la tyrannie des groupes de pression est de ne jamais reculer. La doctrine de l'Eglise sur l'homosexualité doit être reproposée et expliquée calmement en toute circonstance « à temps et à contre-temps ». Il faut aussi montrer le fondement de raison et pas seulement de foi, de cette doctrine, afin qu'elle s'impose pour son caractère raisonnable, aussi aux non-croyants, et demander aux Etats d'en tenir compte ne constitue pas une ingérence de l'Eglise mais un service au bien commun. Et les laïcs catholiques, surtout ceux qui sont engagés dans la politique, doivent s'opposer à toute hypothèse de reconnaissance publique des unions homosexuelles... et aux gestes provocateurs comme le mariage de deux lesbiennes « célébré » le mois dernier par le maire de Turin.
******************
"Je crois que c'est un devoir d'exprimer notre solidarité au cardinal Bertone, victime d'une agression indigne et aussi, franchement, de mauvaise éducation. Dans le cadre d'une interview, qui n'est pas un essai scientifique, le cardinal a simplement fait allusion à une donnée évidente, que tous ceux qui sont chargés de ces travaux, connaissent. Selon le rapport de 2004 du John Jay College de New York - l'étude qui fait le plus autorité sur ce sujet - aux Etats-Unis, 81% des accusations d'abus sur mineurs de la part de prêtres concernent des garçons et non des filles. Nous parlons d'hommes qui abusent d'autres hommes. En Irlande aussi, les abus de prêtres sur des garçons sont environ le double des abus sur des filles. Ce sont là des chiffres qui, en tant que tels, ne devraient offenser personne et auxquels il ne faut faire dire ni plus ni moins que ce qu'ils disent. [...] Il est évident que personne n'a jamais affirmé que tous les prêtres avec des tendances homosexuelles abusent de mineurs. Ce serait une accusation parfaitement injuste. Mais c'est toutefois un fait que la plupart des prêtres qui abusent de mineurs, abusent de mineurs du même sexe. [...]
Personnellement je crois aussi qu'une certaine tolérance dans certains séminaires - bien évidemment, pas dans tous - d'une sous-culture homosexuelle, dans les années 70, a contribué assez largement à cette confusion morale et à la contestation théorique et pratique du magistère moral de l'Eglise, que le pape dénonce dans sa lettre sur l'Irlande. Cette confusion doctrinale et pratique a préparé le terrain sur lequel a parfois pu grandir aussi l'ivraie de la tolérance pour les abus. Ce n'est bien sûr pas la seule cause de la crise mais cela fait partie d'un problème plus général. L'Eglise a donc, à juste titre, pris des mesures pour faire face à ce problème. Le fait que l'Eglise considère les actes homosexuels comme objectivement désordonnés - même si elle respecte les personnes homosexuelles en tant que personnes - ne devrait être une nouveauté pour personne. Et si elle les considère ainsi dans la société en général, elle peut encore moins les tolérer dans les noviciats et les séminaires. [...]
23:23 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
catéchèse du Pape: le prêtre Bon Pasteur
Le curé d'Ars puis la purification.
Mon impression après ces semaines de polémiques médiatiques: première étape: Benoît XVI a proposé l'an passé la figure lumineuse du Saint Curé d'Ars comme modèle de prêtre et de bon Pasteur. Ayant déjà ce remède face aux quelque scandales de quelques prêtres pédophiles connus du Pape, Benoît XVI n'a pas craint d'affronter ensuite la plaie douloureuse. deuxième étape: Il avait sanctionné le fondateur des Légionnaires du Christ, il allait purifier l'institution de ce cancer. Benoît XVI est bien le Bon Pasteur pour l'Eglise de notre temps. Il a procédé comme un tout grand grand médecin: le médicament puis opérer la plaie. Il ne craint que le mensonge et le péché, mais n'a pas peur de la vérité.
ETRE LA VOIX DU BON PASTEUR
CITE DU VATICAN, 14 AVR 2010 (VIS). Place St.Pierre devant 16.000 fidèles, le Pape est revenu pour l'audience générale sur le ministère ordonné, "une réalité féconde qui configure le prêtre au Christ dans l'exercice de sa triple fonction d'enseigner, sanctifier et gouverner... Pour comprendre ce que veut dire agir 'in persona Christi capitis' , à la place du Christ Tête, ainsi que les devoirs qui en découlent pour le prêtre, il faut comprendre qu'il représente Jésus, toujours présent dans l'Eglise... C'est pourquoi le prêtre agissant 'in persona Christi capitis' ne remplace pas un absent mais manifeste la personne même du Ressuscité". La triple mission du prêtre "représente clairement ce juste mode de représentation, d'autant que ce sont les trois actions du Christ qui enseigne, sanctifie et guide aujourd'hui l'Eglise".
A propos du "munus docendi", Benoît XVI a dit que le prêtre "enseigne au nom du Christ présent. Il propose la vérité qu'est le Christ. Ce que dit de lui le Christ est valable pour chaque prêtre: Ma doctrine ne m'appartient pas... C'est la voix et la parole du Père. Ainsi le prêtre doit agir, sans proposer ses idées...mais ce qui vient de la bouche et du coeur du Christ, en présentant l'unique doctrine qui a donné forme à l'Eglise et à la vie éternelle... L'enseignement que le prêtre est appelé à offrir, les vérités de foi, il doit les vivre et les exprimer intensément... Souvent la voix du prêtre semble résonner dans le désert, et c'est là sa force prophétique, celle de ne pas se laisser homologuer par les cultures ou mentalités dominantes. Ainsi montre-t-il la seule nouveauté en mesure de renouveler l'homme en profondeur, de lui montrer que le Christ est vivant et que Dieu nous est proche et qu'il agit au coeur du monde".
Dans la prédication, la catéchèse et l'enseignement, le prêtre enseigne "principalement dans le livre non écrit qu'est sa vie sacerdotale, sans la prétention d'imposer ses vues mais avec l'humble certitude de qui a rencontré la vérité, en a été enveloppé et transformé au point de pouvoir l'annoncer. De fait, le prêtre ne choisit pas le sacerdoce pour lui, pour trouver une sécurité et acquérir une position sociale... Le sacerdoce est réponse à l'appel du Seigneur..., réponse en vue de devenir annonciateur de sa vérité, non de la notre... Le peuple chrétien veut trouver dans l'enseignement des prêtres la bonne doctrine de l'Eglise..., l'Ecriture, les Pères et Docteurs, le Catéchisme de l'Eglise catholique".
"L'ordination sacerdotale veut dire plonger dans une vérité...qui n'est pas un banal concept, un ensemble d'idées destinées à transmettre et comprendre. Elle est entrer dans la personne du Christ". Benoît XVI a conclu en disant son voeu de voir le Curé d'Ars servir de modèle aux prêtres d'aujourd'hui, afin que les croyants reconnaissent en eux la voix du Bon Pasteur.
17:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Benoît XVI vers Malte
Benoît XVI à Malte : plaidoyer pour les immigrés d'aujourd'hui
14 Avril 2010
DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Rome
Sans exclure l'éventualité d'une rencontre entre Benoît XVI et des victimes de prêtres pédophiles lors du bref déplacement pontifical à Malte, les 17 et 18 avril 2010, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a jugé que ce type de rencontre ne devait pas avoir lieu "sous la pression médiatique". Le voyage de Benoît XVI à Malte à l'occasion du 1950e anniversaire du naufrage de S. Paul, sera l'occasion d'un plaidoyer pour les immigrés d'aujourd'hui, a encore indiqué en substance le P. Lombardi lors du point de presse ce 13 avril, à propos du voyage de Benoît XVI.
Le P. Lombardi a tout d'abord rappelé l'occasion de ce voyage : le 1950e anniversaire du naufrage de saint Paul à Malte, après 14 jours de tempête et de dérive en Méditerranée. Il a lu des extraits des chapitres des Actes des Apôtres (ch. 27-28) qui abondent en détails sur ce naufrage et l'hospitalité des Maltais.
Sur les quelque 400.000 habitants de Malte (catholiques à plus de 90 %), le P. Lombardi rappelle qu'il y a environ 13.000 immigrés. Ce sera, souligne le P. Lombardi « un thème important du voyage ».
On sait aussi que la Méditerranée est le lieu d'un trafic d'êtres humains en provenance du Moyen Orient ou d'Afrique vers les côtes des pays occidentaux, mais qu'ils n'ont pas tous le sort de Paul et des 276 passagers arrivés sains et saufs sur l'île : beaucoup périssent en mer, d'autres sont refoulés.
Des jeunes immigrés de Malte participeront notamment à la rencontre du pape avec les jeunes, dimanche, à 17 h 15, sur le Grand Port de La Valette. Le pape y arrivera en bateau - sur un catamaran -, entouré de jeunes, et il sera suivi par un bateau mis à la disposition de la presse. L'esplanade peut accueillir quelque 10.000 personnes.
Plus tôt dans la journée, le pape aura rencontré 250 missionnaires maltais, à l'église Saint-Paul de Rabat : l'île a en effet une forte tradition de mission.
A l'occasion de cette rencontre avec la presse, le P. Lombardi a rappelé la « disponibilité » exprimée par Benoît XVI de « rencontrer des victimes » de prêtres pédophiles : le pape « l'a fait et le fera ».
Mais il a aussi rappelé que les rencontres de Washington et de Sydney ont fait l'objet d'un communiqué à la presse seulement après-coup, de façon à préserver le caractère de « recueillement », de « discrétion » nécessaire. Une telle rencontre ne peut avoir lieu « sous la pression des media ». Elle doit permettre « l'écoute et la communication personnelle ».
Il a fait observer que le voyage à Malte serait « bref » et « intense » et n'a donc ni démenti ni confirmé qu'une telle rencontre serait possible : pour le moment, elle n'est pas au programme.
Les évêques de Malte ont publié, lundi 12 avril, lors d'une conférence de presse, des données quant aux abus répertoriés à Malte : 45 affaires sont venues à la lumière ces 11 dernières années 13 ont été jusqu'ici retenues par la commission ad hoc, 13 autres sont en cours d'examen et 19 ont été jugées « infondées ». Notons que plusieurs « cas » sont parfois attribués à un seul et même coupable.
Enfin, le P. Lombardi a fait observer que les normes du droit canonique publiées le 12 avril ne sont pas nouvelles et qu'elles sont en place notamment depuis 2001, lorsque la compétence de ce type d'affaires a été confiée par Jean-Paul II à la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi. Et quant à la gestion de ces affaires douloureuses, il a confié : « Je ne me sens pas du tout assiégé ». Il a souligné que les réponses viennent, - comme la publication hier, des normes - aussi grâce au « dialogue » qu'il a avec la presse.
Ctb/zenit/AB
17:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Georg Ganswein et Benoît XVI
Son secrétaire raconte le Pape "Urbi et Orbi" avec des confidences et des photos inédites
Salvatore Izzo
(AGI) - CdV, 13 avril
Nouvauté absolue dans l'histoire du Vatican: un Pape vivant est présenté par son secrétaire actuel avec des paroles et des images.
Cette initiative provient du quotidien allemand "Bild" avec l'Osservatore Romano. Joseph Ratzinger a fait de la transparence une des caractéristiques de son pontificat et donc un livre est publié en Allemagne et en Italie: "Benoît XVI Urbi et Orbi. Avec le Pape à Rome et sur les sentiers du monde".
Durant le voyage en Bavière de 2006, Don Gerog ne tait pas les polémiques que ce voyage a suscitées. La leçon magistrale tenue à Ratisbonne, avec un passage de son discours pris hors de son contexte. fait sensation. Sur les propos de Benoît XVI dans l'avion vers l'Afrique, Ganswein affirme qu'il tient très à coeur au Pape, aujourd'hui plus que par le passé, que les africains aient la possibilité de disposer de leur destin.
Sur la campagne médiatique en cours, Msgr Georg répond, dans une interview à "Bild", qui sort aujourd'hui son livre: personne n'a jamais condamné avec tant de force les abus comme le Saint Père et l'Eglise catholique; le Pape a choisi le silence en face des accusations. Les trois accusations ont déjà été réfutées: le Père Murphy est mort durant le procès, l'ex prêtre Stephen Kiesle était déjà en prison pour le viol sur des mineurs et demandait la dipsense pour se marier. Des enquêtes plus approfondies ont permis de comprendre que les responsabilités étaient uniquement celles des Eglises locales, tant en Allemagne qu'aux USA. Les critiques constructives sont toujours justifiées. Mais je ne crois pas qu'en ce moment les critiques ont eu cet objectif. Il ne serait pas opportun, même inutile et insensé, que le Pape commente personnellement chaque cas particulier, ce que devrait en fait faire les évêque locaux.
© Copyright (AGI)
Traduit et résumé par le Suisse Romain
Note: Un immense merci à Msgr Georg Ganswein. Je me permets une seule critique constructive: on ne peut pas faire sans les médias de nos jours, c'est notre culture. On ne peut pas laisser presque un mois le Pape calomnié sans répondre, sans répandre la simple vérité. Aussi, Msgr, allez dans les médias et redites cela plus vite, à nous tous. Car un mal terrible s'est fait dans l'opinion publique. Nous ne vivons pas avec le Pape, nous l'aimons et si vous ne dites pas ces choses si belles et pures, le mensonge parle trop fort et trouble la foi des fidèles. Comme les évêques locaux, à part quelque uns, ne nous informent pas, que faire ? Le nôtre, par exemple, laisse un évêque virtuel prendre possession de son diocèse.
*********************
Mardi 13 avril 2010
Le Pape raconté par son secrétaire , avec des confidences et des photos inédites
Salvatore Izzo (AGI)
Ma traduction
----------------------
Nouveauté absolue dans l'histoire du Vatican: Un Pape vivant, raconté en paroles et en images par son secrétaire en fonction.
L'initiative vient du quotidien allemand Bild qui peut-être ne s'attendait pas à ce que Mgr. George Gaenswein accepte sa «proposition indécente», et encore moins que la Libreria Editrice Vaticana se propose comme co-éditeur. Jusqu'à aujourd'hui, l'absolue réserve était la principale qualité demandée aux secrétaires des Papes et aux autres employés de l'appartement, au moins tant qu'ils remplissaient ce rôle.
Mais Joseph Ratzinger a fait de la transparence une des caractéristiques de son pontificat, et donc, un "Benoît XVI Urbi et Orbi: Avec le Pape à Rome et sur les chemins du monde" sort aujourd'hui en Allemagne et en Italie - de façon inattendue.
Les illustrations prévalent sur le texte, comme il est juste pour un livre de commémoration, mais les commentaires de Don Georg nous révélent des pensées et les états d'âme de Benoît XVI que seuls quelqu'un qui est de ses intimes peut connaître. Cela semble être - et c'est sans doute le cas - les notes que le secrétaire a jetées durant ces 5 années sur son journal intime et qu'il a décidé de partager avec les lecteurs, avec la permission de l'intéressé, évidemment.
Ainsi, durant le voyage en Bavière en 2006, relatant le salut du Pontife à ses compatriotes, Gaenswein note: "c'est le cœur du Pape qui parle, et on voit de manière évidente à quel point il se sent bien dans son pays."
Don Georg ne passe pas sous silence la polémique soulevée lors de ce voyage par la "lectio magistralis" tenue à Ratisbonne: un passage du discours sur le prophète Mahomet sorti de son contexte - écrit-il - provoquera ensuite des réactions très dures. "
Et sur l'autre campagne médiatique qui l'an dernier était partie des phrases sur le sida prononcées par le pape dans l'avion vers le Cameroun, et rapportées par les agences seulement en une phrase, Don Georg rapporte intégralement dans son livre le raisonnement de Ratzinger tel qu'il a été exprimé dans une conversation avec des journalistes pendant le vol. Il dit: «le pape a à cœur qu'aujourd'hui plus encore que par le passé, les Africains aientt la possibilité de décider leur destin."
Sur la campagne médiatique en cours, cependant, Don Georg répond à Bild dans une interview qui aujourd'hui accompagne le lancement du livre en Allemagne: "Personne n'a si fortement condamné les exactions que le Saint-Père et l'Eglise catholique", révèle-t-il, défendant à la fois le comportement sur les scandales de pédophilie au sein de l'Eglise et le choix de Papa Ratzinger de répondre par le silence aux accusations, qui en réalité ont été ensuite démontées dans les trois cas en cause: l'abbé "h" réadmis au service pastoral à Monaco contre ses ordres, alors que Ratzinger était déjà à Rome à la tête de la doctrine la Foi, le Père Murphy qui est mort alors que la procédure contre lui était en cours et n'avait en aucun cas été suspendue, et l'ex-prêtre Stephen Kiesle déjà en prison pour le viol de mineurs qui demande une dispense pour se marier.
Des reconstitutions plus précises ont permis de déterminer ce qui est vraiment arrivé et les responsabilités qui étaient uniquement des églises locales, tant à Munich qu'aux États-Unis. "Les critiques constructives - commente Gaeswein - sont toujours justes. Mais je ne pense pas que dans ces cas, les critiques aient eu ce but". De sorte qu'en ce moment, il serait «inutile et insensé», que que le pape commente «personnellement» tous les cas d'abus sexuels, chose qui selon le secrétaire de Benoît XVI devrait plutôt être faite par les évêques locaux.
Dans l'édition en italien le récit de Don Georg est illustré par quelque 300 photos en couleur, dont beaucoup sont inédites, qui documentent les rencontres et les voyage de ces cinq années de pontificat. Hier matin, le livre a été présenté au Saint-Père, en présence des responsables de Herder, du journal 'Bild' et de la Libreria Editrice Vaticana. "Le livre de photographies - dit un communiqué - accompagne étape par étape l'intense activité quinquennale du Pape avec des photos originales et inédites. Les annotations rapides et précises de l'éditeur en font un journal de bord précieux pour toute personne désireuse de suivre les événements de ce pontificat.
© Copyright (AGI)
01:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 13 avril 2010
Vandales et maison natale de Benoît XVI
La maison natale du Pape vandalisée
Note: C'est fou. Un homme si humble, si doux, si bon, si vrai, injurié de la sorte. Le noble monde de l'information risque de devenir purement virtuel et imaginaire. Cela finit tôt ou tard par nourrir les simples gens par des fantasmes. C'est pas l'Eglise qui est coupée de la réalité...
17:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Commission pour Medjugrorje
COMMISSION MEDJUGORJE
CITE DU VATICAN, 13 AVR 2010 (VIS).
La Commission internationale d'enquête sur Medjugorje a tenu sa première session le 26 mars sous la présidence du Cardinal Camillo Ruini, Vicaire émérite pour le diocèse de Rome.
Elle comprend les Cardinaux suivants: Jozef Tomko, Préfet émérite de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, Vinko Puljic, Archevêque de Vrhbosna (Bosnie-Herzégovine), Josip Bοzanić, Archevêque de Zagreb (Croatie), Julián Herranz, Président émérite du Conseil pontifical pour les textes législatifs; et S.Ex. Mgr.Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints; ainsi que Mgr.Tony Anatrella, Psychiatre, de Mgr.Pierangelo Sequeri, Professeur de théologie, du P.David María A.Jaeger, OFM, Consulteur du Conseil pontifical pour les textes législatifs, du P.Józef Kijas Zdzisław, OFM.Conv., Rapporteur de la Congrégation pour les causes des saints, du P.Salvatore M.Perrella, OSM, Professeur de mariologie. En outre, l'Abbé Achim Schütz, Professeur d'anthropologie théologique, revêt la charge de Secrétaire, et Mgr.Krzysztof Nykiel, Official de la Congrégation pour la doctrine de la foi, celle de Secrétaire adjoint.
Ont pris part à la réunion les experts suivants: L'Abbé Franjo Topic, Professeur de théologie (Bosnie-Herzégovine), le P.Mijo Nikic, SJ, Professeur de psychologie (Croatie), le P.Mihály Szentmártοni, SJ, Professeur de spiritualité (Rome), et Soeur Verónica Nela Gaspar, Professeur de théologie (Croatie).
Comme annoncé, les travaux de cette commission se déroulent de manière strictement réservée. Ses conclusions seront remises à la Congrégation pour la doctrine de la foi.
15:41 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
Pédophilie et homosexualité
"Nombre de psychologues, de psychiatres, ont démontré qu'il n'y a pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d'autres ont démontré, et m'ont dit récemment, qu'il y a une relation entre homosexualité et pédophilie. C'est la vérité, c'est le problème".
Cardinal Bertone, secrétaire d'Etat de Benoît XVI, au Chili
Dans cette même intervention, le Cardinal annonce d'autres mesures du Pape qui seront surprenantes.
Note: En tout cas, les quelques prêtres homosexuels, concubinaires et pédophiles se soutiennent les uns les autres, avec quelques évêques. Un journaliste a même parlé de réseau de protection. Il ne pensent que rarement aux victimes par exemple.
03:05 | Lien permanent | Commentaires (10) | | | Facebook
lundi, 12 avril 2010
Benoït XVI est bien une étoile
Le Magazine allemand "Stern" (étoile en allemand) n'est pas très brillant dans l'un de ses articles sur le cas dramatique du fondateur des Légionnaires du Christ. Il faut dire aussi que le Pape Jean Paul II n'a pas non plus couvert ces crimes, car il a justement engagé son fidèle Cardinal Ratzinger.
Benoît XVI n'a pas peur de la tempête et on pourrait dire qu'il l'a même en quelque sorte provoquée justement par ses interventions contre les abus. Mais il ne craint pas les polémiques;il est attaché, rivé et presque crucifié à la vérité.
Eclaircissements du Vatican sur le cas de Marcial Maciel
En réponse à un article de l'hebdomadaire allemand « Stern »
ROME, Lundi 12 avril 2010 (ZENIT.org) - Il est « ridicule » d'affirmer que le cardinal Joseph Ratzinger a couvert le fondateur des Légionnaires du Christ, Marcial Maciel, accusé d'avoir commis des abus sexuels, car c'est précisément le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi qui a promu l'enquête canonique le concernant, a expliqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, dans un communiqué publié le 8 avril dernier.
Le P. Federico Lombardi, s.j., répondait à un article de l'hebdomadaire allemand « Stern » publié le 8 avril, qui accusait le cardinal Ratzinger d'avoir couvert Marcial Maciel.
« Il est paradoxal - et pour les personnes informées, ridicule - d'attribuer au cardinal Ratzinger la responsabilité d'avoir couvert ou enterré de quelque manière que ce soit » des informations concernant le fondateur des Légionnaires du Christ, affirme le P. Lombardi.
« Toutes les personnes informées savent que c'est le cardinal Ratzinger qui a eu le mérite de promouvoir l'enquête canonique sur les accusations concernant Marcial Maciel, qui est parvenue à établir avec certitude sa culpabilité. La conclusion, avec l'imposition de se retirer de toute activité publique, en tenant compte de son âge et de ses conditions de santé (en effet, M. Maciel est décédé peu de temps après), et la publication de cette conclusion par le Bureau de presse à travers un communiqué que l'on connaît, sont également le fruit de la ligne de rigueur cohérente du cardinal Ratzinger, entre-temps devenu pape ».
21:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Neuvaine de prière pour Benoît XVI
Neuvaine de prière qui dure jusqu'à l'anniversaire de son élection, le 19 avril.
La prière :
"Seigneur, source de la vie éternelle et de la vérité, donnez à votre berger, Benoît, un esprit de courage et de jugement judicieux, un esprit de sagesse et d’amour. En dirigeant avec fidélité ceux qui lui sont confiés, puisse-t-il, comme successeur de l’Apôtre Pierre et Vicaire du Christ, bâtir votre Église en un sacrement d’unité, d’amour et de paix pour tout l’univers. Amen.
V/ Prions pour Benoît, le pape.
R/ Que le Seigneur le protège, lui donne une longue vie, le bénisse sur terre, et ne le livre pas à l’emprise de ses ennemis.
V/ Que votre main s’étende sur votre saint serviteur.
R/ Et sur votre fils, que vous avez choisi.
Notre père… Je vous salue Marie… Gloire soit au Père…
16:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Mesures contre la pédophilie
Le Vatican Information Service
Ces mesures ne sont pas nouvelles. Reste à ce que les Eglises particulières les mettent en pratique. C'est à ce niveau que le bas blesse.
Dans le cadre des affaires de pédophilie et avec une volonté de transparence et de rigueur, le Vatican publie sur son site internet (section Focus), un guide permettant de comprendre les procédures notifiées par la Congrégation pour la doctrine de la foi en cas d'abus sexuels sur mineurs.
Il s'agit des "lignes directrices" de l'Eglise en matière de lutte contre la pédophilie au sein du clergé, a indiqué l'agence de presse italienne ANSA.
Le 30 avril 2001, le pape Jean Paul II avait publié un "Motu proprio" intitulé "Sacramentorum sanctitatis tutela" (sauvegarde de la sainteté des sacrements) confirmant la pleine autorité de la Congrégation pour la doctrine de la foi dans le jugement de certaines "fautes graves" commises par les prêtres. Ce document était accompagné de la lettre "De delictis gravioribus" du cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Datée du 18 mai 2001, elle présentait les 8 "délits" les plus graves concernant les prêtres, des délits classés en 3 catégories: ceux commis contre le sacrement de l'eucharistie, ceux commis contre le sacrement de la pénitence et enfin, ceux commis contre les moeurs.
Le choix du Vatican de publier ces documents dans un espace du site internet du Saint-Siège récemment dédié aux affaires de pédophilie s'inscrit dans la volonté affichée par l'Eglise de "transparence" et de "rigueur", y compris face à "des accusations sans fondement", indique pour sa part l'agence Imedia.
ctb/vis/apic/imedia
PROCEDURES EN CAS D'ABUS SEXUELS
CITE DU VATICAN, 12 AVR 2010 (VIS). Aujourd'hui sur la page web du Vatican (section Focus), est publié un guide permettant de comprendre les procédures notifiées par la Congrégation pour la doctrine de la foi en cas d'abus sexuels sur mineurs:
"Guide pour comprendre les procédures de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) concernant les allégations d'abus sexuels.
Le droit applicable est le Motu Proprio Sacramentorum Sanctitatis Tutela du 30 avril 2001 avec le Code de droit canonique de 1983. Il s'agit d'un guide pouvant être utile aux laïcs et non-canonistes.
A. Procédures préliminaires:
Le diocèse local examine toute allégation d'abus sexuel sur un mineur de la part d'un clerc.
Si l'allégation a un semblant de vérité l'affaire est renvoyée à la CDF. L'évêque local transmet toutes ses informations à la CDF et donne son avis sur les procédures à suivre et les mesures à prendre à court et long terme.
Le droit civil concernant la déclaration des crimes aux autorités compétentes doit toujours être suivi.
Durant l'étape préliminaire et avant que l'affaire ne soit conclue, l'évêque peut prendre des mesures de précaution pour protéger la communauté, y compris les victimes. En effet, l'évêque local conserve le pouvoir de protéger les enfants en limitant les activités de tout prêtre dans son diocèse. Cela fait partie de son autorité ordinaire qu'il est encouragé à exercer dans toute la mesure nécessaire, pour s'assurer que les enfants ne soient pas agressés, et ce pouvoir peut être exercé à la discrétion de l'évêque avant, pendant et après toute procédure canonique.
B. procédures autorisées par la CDF:
La CDF étudie le cas présenté par l'évêque local et demande également des informations supplémentaires si nécessaire.
La CDF a un certain nombre d'options.
B1 Procédure pénale:
La CDF peut autoriser l'évêque local à mener un procès devant le tribunal pénal de l'Etat avant le tribunal de l'Eglise locale. Dans ce cas, un recours pourrait être adressé à un tribunal de la CDF.
La CDF peut autoriser l'évêque local à mener une enquête devant un délégué de l'évêque local assisté de deux assesseurs. Le prêtre accusé est appelé à répondre aux accusations et à examiner les éléments de preuve. L'accusé a le droit de présenter un recours à la CDF contre un décret le condamnant à une peine canonique. La décision des cardinaux membres de la CDF est définitive.
Si le religieux est jugé coupable, les procédures pénales judiciaire et administrative au pénal peuvent condamner un clerc à un certain nombre de peines canoniques, la plus grave étant la réduction à l'état laïque. La question des dommages-intérêts peut également être directement traitée au cours de ces procédures.
B2 Cas soumis directement au Saint-Père:
Dans des cas très graves où un tribunal pénal de l'Etat a déclaré le clerc coupable d'abus sexuel sur des mineurs ou lorsque la preuve est accablante, la CDF peut choisir de porter l'affaire directement au Saint-Père en demandant au Pape de promulguer un décret ex officio c'est-à-dire sa réduction à l'état laïque. Aucun recours canonique n'est prévu contre un tel décret papal.
La CDF apporte également au Saint-Père les requêtes des prêtres accusés qui, conscients de leurs crimes, demandent à être dispensés de l'obligation de prêtrise et veulent revenir à l'état laïque. Le Saint-Père accède à ces demandes pour le bien de l'Eglise (pro bono Ecclesiae).
B3 Mesures disciplinaires:
Dans le cas où le prêtre accusé a admis ses crimes et a accepté de vivre une vie de prière et de pénitence, la CDF autorise l'évêque local à publier un décret interdisant ou limitant le ministère public d'un tel prêtre. Ces décrets sont imposés par décision pénale et encourent une peine canonique dans le cas d'une violation des conditions du décret, en n'excluant pas la réduction à l'état laïque. Un recours administratif auprès de la CDF est possible contre ces décrets. La décision de la CDF est définitive.
C. Révision du Motu Proprio:
Depuis quelques temps, la CDF a entrepris une révision de certains articles du Motu Proprio Sacramentorum Sanctitatis Tutela, afin de mettre à jour ledit Motu Proprio de 2001 à la lumière des facultés spéciales accordées à la CDF par Jean-Paul II et Benoît XVI. Les modifications proposées à l'examen ne changeront pas les procédures ci-dessus (A, B1-B3)".
16:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Guerre culturelle contre Benoît XVI
Le Cardinal Sodano, sur Radio Vatican
http://www.oecumene.radiovaticana.org/...
Dans une interview accordée à l’Osservatore Romano, le journal du Vatican, le doyen du Sacré collège, le cardinal Angelo Sodano explique que Benoît XVI est la cible d’attaques injustes parce qu’il incarne des vérités morales qui ne sont plus acceptées. Selon lui, cette campagne a pour origine des conceptions de la famille et de la vie contraires à l’Évangile. Elle s’inscrit donc dans un combat culturel. Comme cela avait été le cas lors des batailles du modernisme contre Pie X, puis l’offensive contre Pie XII pour son attitude pendant la seconde guerre mondiale, et enfin contre Paul VI pour Humanae vitae. Aujourd’hui, les manquements et les erreurs des prêtres sont utilisés comme des armes contre l’Église. On nous dit que notre communication n’est pas bonne, que nous devrions réagir différemment – affirme le cardinal Sodano – mais l’Église a son style, elle ne peut pas adopter les méthodes utilisées actuellement contre le Pape. Les catholiques se sentent blessés quand on tente de les impliquer en bloc dans des actions aussi graves. On transforme les fautes individuelles en responsabilités collectives.
Ces jours derniers, des graffitis anticatholiques sont apparus sur les murs d’une église en Italie. Ailleurs en Europe, des célébrations ont été perturbées, des membres du clergé insultés. Un professeur d’éthique sociale a estimé sur notre antenne que la campagne médiatique de haine anticatholique risque de dégénérer. Selon lui, les accusations irresponsables lancées par certains médias relèvent d’une idéologie.
Tous les médias, cependant, ne sont pas concernés par cette campagne. Ainsi le Wall Street Journal reprend la défense du cardinal Ratzinger en rappelant qu'il a agi plus que quiconque pour obliger les prêtres coupables d'abus sexuels sur des mineurs à répondre de leurs crimes.
12:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook