Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 avril 2010

Nouvelle attaque contre le Pape

0000.jpg

A lire Benoît et moi

une lettre - publiée aux Etats-Unis - dans laquelle le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi conseillait la prudence à l'évêque d'Oakland Mgr. John Cummins, qui exposait la nécessité pour un prêtre soupçonné de pédophilie d'être renvoyé de l'état clérical. Dans la lettre de 1985, Ratzinger conseillait "d'avoir le plus grand soin paternel" non pas tant pour le prêtre que pour les enfants qu'il n'aurait jamais dû approcher.

Ce que réclamait le futur Pape n'était rien de plus qu'une invitation normale à la prudence pour y voir clair dans les propositions du diocèse. Etant entendu que le prêtre n'a pas été réadmis au travail pastoral, une question qui n'était à l'époque pas encore de la compétence de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui, on le sait est devenue compétente sur ces affaires en 2001. Il semble que certains commentateurs confondent la destitution d'un prêtre de sa charge - à l'époque de la compétence de l'évêque local - avec le renvoi de l'état clérical qui doit être approuvé par le Saint-Siège." De plus la dispense du célibat et la supsension de l'état clérical dépendent de deux congrégations différentes.

 

Attention, les médias ne contrôlent plus leurs sources et manquent de professionalité.

Le but des ces missiles désormais hebdomadaires est de frapper le Pape, de l'impliquer en personne dans la couverture des pédophiles. C'est une stratégie perfidement pensée et il suffit de le savoir. Je pense qu'il y aura encore de tels tirs durant quelques temps.

Lire Benoît et Moi

Il faudra répondre en bon professionnel. (comme Andrea Tornielli)

1. A l'époque la congrégation de la foi n'était pas compétente sur les cas de pédophilie.

2. la décision du renvoi de l'état clérical ne se décidait pas avant les 40 ans (normes de Paul VI suite au départ de jeunes prêtres dans les années 68)

3. Ratzinger a demandé d'approfondir et deux ans après le renvoi a été éffectué.

 

Ce qui peut être dit en l'état:

- Le Pape actuel n'a jamais couvert de tels crimes.

- Une telle correspondance est livrée par des évêques ou des proches qui craignent pour leur poste dans la volonté de purification et de tolérance zéro de Benoît XVI.

- Les lois actuelles en vigueur dans l'Eglise universelle  remontent au Motu Proprio de 2001. Avant, c'était aux Eglises locales de régler ces atrocités. Si quelque chose n'a pas fonctionné, c'est là qu'il faut aussi et surtout creuser.

- Même actuellement Rome s'appuie sur les enquêtes diocésaines. Ces dernières peuvent faillir.

 

Les commentaires sont fermés.