Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 août 2014

Irak: le Pape François n'est pas pour la guerre, ni pour les bombardements

La position du Pape sur l'Irak: la nécessité d'y arrêter l'agresseur injuste

source: I.Media - Le blog "non le Pape n'a pas déclaré la 3ème guerre mondiale"

Durant la conférence de presse, il a mentionné une connaissance qui lui disait que la 3ème guerre mondiale était en fait répartie différemment sur l'ensemble de la planète. Notre monde vit un niveau épouvantable de cruauté. Puis, il y a la torture. Pour les chrétiens, c'est un péché mortel, grave et contre l'humanité. 

Unknown-1.jpeg 

Arrêter l’agresseur en Irak

Concernant l’Irak, le pape François a ainsi assuré que, “dans les cas où il y a agression injuste“ il était “licite d’arrêter l’agresseur injuste“. “Je dis bien ‘arrêter’, je ne dis pas bombarder ou faire la guerre, les moyens de l’arrêter devront être évalués“, a-t-il aussitôt précisé avant d’inviter à un devoir de “mémoire“ : “Combien de fois, avec l’excuse d’arrêter l’agresseur injuste, des puissances ont assujetti des peuples et ont fait une véritable guerre de conquête !“

“Un seul pays ne peut juger comment arrêter un agresseur injuste“, a précisé le pape dans une référence à l’intervention américaine en cours, avant d’insister : “Après la Seconde Guerre mondiale est née l’idée des Nations unies, c’est là que l’on doit discuter et dire : il y a un agresseur injuste, comment l’arrêtons-nous ?“

Le projet d’une visite en Irak

“On me parle des pauvres chrétiens (d’Irak, ndlr) et c’est vrai qu’ils souffrent, il y a en effet beaucoup de martyrs“, a poursuivi le pape, mais il y a là des hommes et des femmes, des minorités religieuses qui ne sont pas toutes chrétiennes, et ils sont tous sont égaux devant Dieu“. Avec ces mots, ont confié par la suite à I.MEDIA des sources vaticanes, le chef de l’Eglise catholique a cherché à ne pas se focaliser sur le drame vécu par les chrétiens afin de les protéger et de ne pas transformer la situation en guerre de religion. Voici plusieurs semaines, en outre, que le pape lance des appels en faveur des chrétiens d’Irak chassés de leurs maisons. 

Le pape François a également assuré qu’il était “disponible“ à se rendre “si nécessaire“ en Irak, confiant qu’il avait pensé dans un premier temps à s’arrêter dans le pays à son retour de Corée, devant la situation des minorités religieuses et de la région du Kurdistan irakien. “En ce moment ce n’est pas la meilleure chose à faire, mais je suis disposé à le faire“, a précisé le pape après avoir dressé la liste des différentes initiatives récentes du Saint-Siège en la matière.

Irak: moyens militaires seuls efficaces selon Mgr Charles Morerod

Entretien du Cardinal Tauran avec I.Media

Vatican - le 19/08/2014 à 10:42:00 Agence I.Media

Les djihadistes sont des musulmans “dévoyés“, soutient le cardinal Tauran (Interview).

Quelques jours après la ferme déclaration publiée par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, demandant aux chefs musulmans de condamner fermement les agissements de l’Etat islamique en Irak, le cardinal français Jean-Louis Tauran a estimé que les djihadistes étaient des musulmans “dévoyés“ au caractère “barbare“. Dans un entretien accordé à I.MEDIA, le chef de dicastère a assuré que ce document avait “secoué l’opinion publique“ et s’est félicité du large écho perçu dans le monde musulman.


La déclaration sur la situation en Irak publiée par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux est particulièrement forte. Qu’est-ce qui vous a poussé à le faire ?

C’est le caractère barbare du comportement des djihadistes vis-à-vis des chrétiens et des membres d’autres minorités, notamment les Yazidis. Le massacre de personnes pour le seul motif de leur appartenance religieuse, l’enlèvement de femmes, la destruction des lieux de culte : ce sont des choses qu’on pensait ne plus voir. Cela rappelle les pires moments de l’histoire des relations entre musulmans et chrétiens. Mais il faut bien souligner que les djihadistes sont des musulmans dévoyés.

Vous êtes même allé plus loin que le pape, en demandant une prise de position claire de la part des institutions musulmanes…

Il en va de la crédibilité de notre dialogue. Certes, nous avons de belles déclarations, mais pendant ce temps, on extermine des chrétiens. On me dit souvent : C’est cela le résultat de vos conversations ?

Quel a été l’écho donné à ce document ?

J’ai eu de très nombreuses réponses. Une heure après sa publication, on m’a écrit du Caire. J’ai reçu des réponses très positives d’Afrique, d’Europe. Je crois que ce document a un peu secoué l’opinion publique. Face à ce qui se passe actuellement en Irak, on ne pourra pas dire que l’on ne savait pas. Il n’y a aucune justification à cette violence. Et la religion n’en est pas la véritable cause. En revanche, elle peut être une partie de la solution.

Y a-t-il encore des institutions, des pays, dont vous attendriez encore qu’ils s’expriment, comme l’Arabie saoudite et le Qatar par exemple, accusés d’avoir financé l’Etat islamique ?

Il faut peut-être leur laisser le temps. Ce que je demande, c’est que les chefs religieux s’expriment de façon claire et sans ambiguïté, pas les responsables politiques.

Avez-vous eu des réponses de France ?

Le recteur de la mosquée de Bordeaux s’est exprimé de façon tout à fait remarquable, de même que le recteur de la Grande mosquée de Paris.

La situation actuelle en Irak est-elle le signe d’un échec du dialogue interreligieux ?

Cette situation fragilise le dialogue. Mais plus l’horizon est sombre, plus il faut dialoguer. C’est une incitation à redoubler d’effort dans le dialogue, qui n’est pas un dialogue entre les religions mais entre les croyants. C’est un exercice très concret, conditionné par le contexte politique, économique, social.

Le dialogue avec l’islam n’est-il pas handicapé par les tensions internes au monde musulman ?

Il n’y a pas de modèle unique d’islam mais plusieurs manières de le vivre. Les interlocuteurs sont variés. Certains sont plus compréhensifs que d’autres. Mais la majorité de la population musulmane est tout à fait contre l’attitude barbare de l’Etat islamique.

En France, on observe une forte prise de conscience concernant les chrétiens au Moyen-Orient, avec le risque parfois de certains réflexes islamophobes…

De façon spécifique, on observe en France une véritable peur de l’islam, qui vient souvent de l’ignorance de ce qu’est l’islam. Beaucoup de ceux qui ont peur n’ont jamais ouvert le Coran ou n’ont jamais vraiment parlé à des musulmans. D’où l’importance de développer le dialogue de la vie. Ceux qui dialoguent, ce sont les hommes et les femmes de notre temps confrontés aux mêmes problèmes. Ce n’est pas du tout un exercice de théologie comparée. Il faut que les croyants reconnaissent ce qu’ils ont en commun pour le mettre au service de la société.

Comment expliquer le retour en force des tensions religieuses ?

Il y a un retour du sacré dans le monde d’aujourd’hui. On a eu tendance à oublier que la dimension religieuse est intrinsèque à l’homme. Si vous supprimez Dieu de l’horizon de la vie, de l’histoire, vous le remplacez par d’autres Dieux, car l’homme a besoin de se mettre à genoux. Le problème n’est pas l’athéisme, ce sont les idoles.

Propos recueillis au Vatican par Marie Malzac, I.MEDIA

Corée, KTO: conférence de presse intégrale du Pape François


 

Unknown.jpeg

Merci et bravo à KTO pour cet excellent travail, toujours précieux pour nous tous

 

Le Pape François en Corée du Sud du 18/08/2014.

Conférence de presse du Pape François, de retour de sa visite apostolique en Corée du Sud du 13 au 18 mai 2014.

 

Des thèmes variés sont abordés : la position du Pape sur l'Irak et la nécessité d'y arrêter l'agresseur injuste, sa disponibilité pour s'y rendre, ainsi que la prière pour la paix en Terre Sainte, qu'il ne considère pas comme un échec. Il est aussi revenu sur l'ouverture à la Chine.

 

Il a par ailleurs déploré la "cruauté" du monde, avant de revenir sur les souffrances de la Corée. D'autres thèmes moins tragiques ont également été abordés, comme ses prochains voyages, "l'institution" des papes émérites, l'encyclique sur l'écologie qui se prépare, sa façon de gérer sa popularité, ses vacances, ou le procès de béatification de Mgr Oscar Romero.

 

N.B. Le Pape Benoît XVI était favorable à la béatification de Mgr Romero !

lundi, 18 août 2014

Corée: visite du Pape dans un cimetière d'enfants

Corée: prière du Pape François dans un cimetière d'enfants

Blog de Jeanne Smits

La visite du pape François en Corée du Sud a été marquée par une prière dans un « cimetière » pour bébés avortés.

Pape François et avortement en Corée: les enfants ne parlent pas et personne ne parle pour eux

Ces touts petits innocents non seulement ne parlent pas, mais personne ne semble parler pour eux. Qui prend leur défense ? Cette visite du Pape dans un cimetière en Corée, des enfants victimes de l'avortement, est cruellement absente des grands médias (main streams).

Avortement: plusieurs milliards de victimes innocentes

L'avortement provoque sans aucun doute le plus de victimes humaines de part le monde ( 800 000 000 aux USA depuis les années 1970 )

Bu2Jho_CIAEZnrD.jpg

600x4059.jpg

Interviewe du Pape François dans l'avion, I.Media y était

Interview dans l'avion: Aleteia, les 13 réponses du Pape 

Le Figaro: licite d'arrêter l'agresseur ( Pape François, Irak )

BvWQCpuIQAEdWrd.jpg

Vatican - le 18/08/2014 à 20:13:00 Agence I.Media

L’Irak, la Chine, la Terre sainte et la “cruauté du monde“ parmi les sujets abordés par le pape en rentrant de Corée du Sud.

Le pape François a une nouvelle fois longuement rencontré les journalistes dans l’avion qui le ramenait de Séoul (Corée du Sud), le 18 août 2014. Interpellé sur l’intervention aérienne américaine en Irak contre les djihadistes de l’Etat islamique, il a assuré qu’un pays ne pouvait “juger tout seul comment arrêter un agresseur injuste“, rappelant que ce rôle cependant “licite“ revenait à l’ONU. Le pape a révélé qu’il était prêt à se rendre en Irak, aux côtés des minorités.


Au moment où il survolait l’espace aérien chinois, le pape a évoqué son grand respect pour le peuple de l’Empire du Milieu, la requête de Rome pour plus de “liberté“ pour l’Eglise et fait part de son souhait de se rendre un jour dans le pays. Répondant aux questions d’une quinzaine de journalistes, le pape François a aussi assuré que la prière pour la paix en Terre sainte de juin dernier au Vatican n’était “absolument“ pas “un échec“, en dépit du conflit meurtrier à Gaza. Il a abordé de très nombreux autres sujets comme la “cruauté“ du monde et le scandale de la torture, la souffrance du peuple coréen, ou encore sa prochaine encyclique et l’éventualité qu’il renonce un jour au pontificat.

Voici l’essentiel de l’intervention du pape François :

Arrêter l’agresseur en Irak

Concernant l’Irak, le pape François a ainsi assuré que, “dans les cas où il y a agression injuste“ il était “licite d’arrêter l’agresseur injuste“. “Je dis bien ‘arrêter’, je ne dis pas bombarder ou faire la guerre, les moyens de l’arrêter devront être évalués“, a-t-il aussitôt précisé avant d’inviter à un devoir de “mémoire“ : “Combien de fois, avec l’excuse d’arrêter l’agresseur injuste, des puissances ont assujetti des peuples et ont fait une véritable guerre de conquête !“

“Un seul pays ne peut juger comment arrêter un agresseur injuste“, a précisé le pape dans une référence à l’intervention américaine en cours, avant d’insister : “Après la Seconde Guerre mondiale est née l’idée des Nations unies, c’est là que l’on doit discuter et dire : il y a un agresseur injuste, comment l’arrêtons-nous ?“

Le projet d’une visite en Irak

“On me parle des pauvres chrétiens (d’Irak, ndlr) et c’est vrai qu’ils souffrent, il y a en effet beaucoup de martyrs“, a poursuivi le pape, mais il y a là des hommes et des femmes, des minorités religieuses qui ne sont pas toutes chrétiennes, et ils sont tous sont égaux devant Dieu“. Avec ces mots, ont confié par la suite à I.MEDIA des sources vaticanes, le chef de l’Eglise catholique a cherché à ne pas se focaliser sur le drame vécu par les chrétiens afin de les protéger et de ne pas transformer la situation en guerre de religion. Voici plusieurs semaines, en outre, que le pape lance des appels en faveur des chrétiens d’Irak chassés de leurs maisons.

Le pape François a également assuré qu’il était “disponible“ à se rendre “si nécessaire“ en Irak, confiant qu’il avait pensé dans un premier temps à s’arrêter dans le pays à son retour de Corée, devant la situation des minorités religieuses et de la région du Kurdistan irakien. “En ce moment ce n’est pas la meilleure chose à faire, mais je suis disposé à le faire“, a précisé le pape après avoir dressé la liste des différentes initiatives récentes du Saint-Siège en la matière.

L’ouverture à la Chine

Alors que l’avion qui le menait à Rome survolait l’espace aérien chinois, le pape a raconté aux journalistes s’être rendu un peu plus tôt dans le cockpit où il avait assisté à l’échange entre les pilotes et les contrôleurs du ciel de l’Empire du Milieu. Ces derniers avaient alors donné à l’avion pontifical l’autorisation de survoler le territoire de la République populaire. “De retour à ma place, j’ai beaucoup prié pour le beau et noble peuple chinois, un peuple sage“, a confié le pape avant de s’exclamer : “Si je veux aller en Chine ? Bien sûr, dès demain !“

“Nous respectons le peuple chinois, a dit le pape François, mais l’Eglise demande seulement la liberté pour faire son métier, son travail, aucune autre condition“. Il a alors invité à ne pas oublier la lettre “fondamentale“ et encore “actuelle“ envoyée aux Chinois par Benoît XVI en 2007. Alors que Pékin et Rome n’ont pas de relations diplomatiques, le pape a enfin assuré que le Saint-Siège était “toujours ouvert aux contacts car il a une véritable estime pour le peuple chinois“.

La prière pour la paix en Terre sainte ne fut pas un échec

Organisée le 8 juin dernier au Vatican et rapidement suivie par un conflit meurtrier à Gaza, la prière pour la paix en Terre sainte en compagnie des présidents israélien et palestinien “n’a absolument pas été un échec“, selon le pape François. Le récent conflit à Gaza était “conjoncturel“, a expliqué le pape, à l’inverse de la prière grâce à laquelle une “porte“ s’est “ouverte“. “En ce moment, a-t-il précisé, la fumée des bombes, des guerres, ne laisse pas entrevoir la porte, mais cette porte est restée ouverte depuis ce jour-là, et comme je crois en Dieu, je crois que le Seigneur regarde cette porte et ceux qui prient et lui demandent qu’il nous aide“.

Le pape, en outre, a assuré que cette “initiative“ de prière venait des présidents d’Israël et de l’Etat de Palestine, des “hommes de paix“. Cette affirmation diffère cependant de ce qu’il avait assuré en mai dernier, laissant comprendre alors qu’il était lui-même à l’origine de cette initiative.

La “cruauté“ du monde

“Nous sommes aujourd’hui dans un monde en guerre, un peu partout“, a par ailleurs déploré le pape avant de lancer : “Aujourd’hui les enfants ne comptent pas. Aujourd’hui, les bombes tuent l’innocent avec le coupable, la femme avec son enfant, elles massacrent tout le monde. Nous devons nous  arrêter et réfléchir au niveau de cruauté que nous avons atteint. Cela devrait nous effrayer“.

“La torture est devenu aujourd’hui l’un des moyens presque ordinaires des services secrets, des procès de justice“, a affirmé le pape aux journalistes en les encourageant à s’intéresser de plus près à cette question. “La torture est un péché contre l’humanité“, a-t-il expliqué avant de préciser à l’intention des catholiques : “torturer quelqu’un est un péché grave, un péché mortel“.

La “souffrance“ de la péninsule coréenne

Comme il l’avait fait à Séoul, le pape a évoqué une nouvelle fois “la souffrance de tant de familles qui ne peuvent se retrouver“, divisées entre Nord et Sud. Il a alors révélé qu’il avait reçu en cadeau, le matin même, une couronne d’épines du Christ réalisée avec du barbelé “qui divise les 2 parties d’une même Corée“.

Après avoir salué avec beaucoup de tendresse, le matin même à Séoul, quelques anciennes esclaves sexuelles de l’armée japonaise, les femmes dites ‘de réconfort’, le pape a relevé que le peuple coréen lui avait semblé “fort dans la dignité“ malgré “tant de souffrances“.

Le pape a en outre été interpellé sur ses multiples gestes à l’égard des survivants et des familles de victimes du ferry coréen Sewol, qui demandent justice au gouvernement. A la question de savoir s’il craignait que ces gestes soient mal interprétés, le pape François a répondu : “Lorsque tu te trouves face à la souffrance humaine, tu dois faire ce que ton cœur te dit de faire, puis les autres diront : il a fait cela parce qu’il a des intentions politiques, ou encore autre chose, on peut tout dire“. “Je suis prêtre et je sens que je dois être proche“, s’est tout simplement justifié le pontife. Il a alors confié qu’on lui avait recommandé de ne pas garder sur sa soutane un ruban jaune, symbole des familles des victimes, par soucis de neutralité. “J’ai répondu, a confié le pape, que face à la douleur humaine, on ne peut être neutre !“

Les prochains voyages

Le 21 septembre, le pape François se rendra en Albanie, non pas spécialement pour se rendre aux “périphéries“ de l’Europe, a-t-il expliqué, mais d’abord pour encourager ce pays qui a réussi à composer “un gouvernement d’unité nationale avec des musulmans, des orthodoxes, des catholiques, etc… avec un conseil interreligieux qui aide beaucoup et équilibré“. “La présence du pape consiste à dire à tous les peuples que l’on peut travailler ensemble“, a-t-il précisé. L’autre motivation de cette visite réside dans le fait que l’Albanie fut “le seul des pays communistes à avoir l’athéisme inscrit dans sa constitution“.

Outre son voyage aux Philippines et au Sri Lanka en janvier 2015, le pape entend bien se rendre aux Etats-Unis, en septembre de la même année. Il a expliqué qu’il souhaitait aller à Philadelphie pour la Rencontre mondiale des familles mais aussi, à l’invitation de Barack Obama, à Washington pour intervenir devant le Parlement américain, et enfin à New York, au siège des Nations unies. Confirmant qu’il avait été invité au Mexique, le pape a expliqué qu’il pourrait “profiter“ de ce déplacement pour s’y rendre mais que ce n’était “pas sûr“. Il sera difficile pour lui de se rendre à Avila (Espagne) en 2015, a encore confié le pape.

Benoît XVI et “l’institution“ des papes émérites

Une fois encore, le pape François a assuré qu’il possédait avec Benoît XVI un rapport “de frères“, mais que le pape émérite était aussi pour lui comme un “grand-père“, un homme plein de “sagesse“ et de “nuances“ avec qui il possède un “rapport normal“. Il a confié que le pape émérite lui avait récemment remis “un écrit intéressant“ en lui demandant son avis.

L’évêque de Rome est aussi revenu sur le statut du pape émérite. “Peut-être que certains théologiens me diront que ce n’est pas juste“, a-t-il soutenu, mais “pape émérite n’est pas une exception“, c’est devenu “une institution“. “Notre vie s’allonge et, à un certain âge, on n’a pas la capacité de bien gouverner, parce que le corps se fatigue, la santé peut être bonne mais on n’a pas la capacité de gérer tous les problèmes d’un gouvernement comme celui de l’Eglise“. Et le pape François d’assurer : “Si je sens que je ne peux pas continuer, je ferai la même chose“.

Encyclique sur l’écologie

Le pape François a par ailleurs confié qu’il avait très récemment reçu des mains du cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, “la première mouture“ de sa prochaine encyclique sur la protection de la Création, sur l’écologie humaine. Il a jugé que ce premier texte, plutôt épais, serait allégé car il se devait d’énoncer dans un texte magistériel des “choses sûres“ alors qu’en la matière, il existe “des certitudes jusqu’à un certain point, avant les hypothèses scientifiques“.

Comment gère-t-il sa popularité ?

Extrêmement populaire depuis le début de son pontificat, le pape François a assuré qu’il remerciait Dieu “que son peuple soit heureux“. “Je tente de penser à mes péchés et à mes erreurs pour ne pas trop me monter la tête car je sais que cela durera peu de temps“. Puis, en souriant, il a glissé : “2 ou 3 ans et puis, hop, j’irai vers la maison du père !“

Les vacances du pape

“La dernière fois que j’ai pris des vacances en dehors de Buenos Aires, avec la communauté jésuite, c’était en 1975“, s’est amusé le pape, expliquant que cette période signifiait plus pour lui un changement de rythme : “Je dors plus, je lis ce qui me plaît, j’écoute de la musique, je prie plus, et cela me repose“. Il a cependant reconnu avoir dû affronter des “journées très chargés“ avant l’été qui l’avaient contraint à annuler quelques rendez-vous. “Désormais, a-t-il promis, je dois être un peu plus prudent !“

Interpellé sur sa vie à la Maison Sainte-Marthe au Vatican, le pape a en outre soutenu qu’il tentait d’y vivre “la vie la plus normale possible“. “J’aimerais bien pouvoir sortir, mais si tu sors…“, a dit le pape en faisant comprendre qu’il serait assailli par la foule. “Vous sentez-vous prisonnier ?“, a demandé une journaliste. “Au début oui, a répondu le pape, mais plus maintenant car quelques murs sont tombés“.

Mgr Oscar Romero, bientôt bienheureux ?

Le procès de béatification et de canonisation de l’évêque salvadorien Oscar Romero (1917-1980), longtemps “bloqué par prudence“ à la Congrégation pour la doctrine de la foi, doit désormais “suivre la voie normale d’un procès“ à la Congrégation des causes des saints, a confié le pape. Pour autant, le pape argentin a jugé que Mgr Romero était “un homme de Dieu“ et qu’il était important de le béatifier “sans tarder“ en éclaircissant à cette occasion la possibilité de voir en lui un martyr, tué en haine de la foi. 

Antoine-Marie Izoard/I.MEDIA

Irak: une vidéo atroce; user de la force pour désarmer les agresseurs et sauver les innocents

Irak: une vidéo insoutenable ( âmes sensibles s'abstenir ) qui permet de se rendre compte de l'urgence d'une intervention armée pour mettre hors d'état de nuire les agresseurs et défendre les innocents. 

images.jpeg

Une vidéo insoutenable: les crimes commis par les djihadistes de l'Etat islamique en Irak 

Il y a clairement un devoir d'ingérence humanitaire ( cf. Saint Jean-Paul II en ex-Yougoslavie )

Un joueur de foot décline le match de la paix du Pape François

mohomed-abou-trika-gaza-t-shirt.jpg

source

Foot pour la paix avec le Pape François : un joueur égyptien ne veut pas d'un israélien 

Un des joueurs de l'équipe nationale égyptienne de football a décliné l'invitation du pape qui appelait à organiser une rencontre amicale entre des stars du ballon rond pour promouvoir la paix entre Israéliens et Palestiniens, selon le journal égyptien Al-Ahram.

Le sportif Mohamed Abou-Treika aurait refusé de participer à ce match en raison de la présence du joueur israélien Yossi Benayoun.

Le Pape François pour la réconciliation entre les deux Corées

Séoul - le 18/08/2014 à 03:29:00 Agence I.Media

Avant de quitter Séoul, le pape prie pour le “pardon“ au sein de “l’unique peuple“ coréen.

Dernière étape de son séjour en Corée du Sud, le pape François a présidé une messe pour la “réconciliation“ de la péninsule, dans la cathédrale de Séoul, dans la matinée du 18 août 2014. A cette occasion, le pape a prié pour le “pardon“ au sein de “l’unique peuple“ coréen face à la “catastrophe de la division“. Il a aussi salué, juste avant la célébration, quelques anciennes esclaves sexuelles de l’armée japonaise dans les années 1940.


Quelques heures à peine avant de quitter Séoul, le pape François a ainsi célébré une messe “pour la paix et la réconciliation“ dans la cathédrale Myeong-dong de Séoul, en présence de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye. Dans son homélie, le pontife a imploré Dieu pour “le don de la réconciliation, de l’unité et de la paix“, affirmant que “le pardon est la porte qui mène à la réconciliation“.

“En nous commandant de pardonner nos frères sans réserve, a expliqué le pape en commentant l’Evangile du jour, Jésus nous demande de faire quelque chose de totalement radical, mais il nous donne aussi la grâce pour le faire“. “Quand cela semble impossible, irréalisable et parfois même répugnant dans une perspective humaine, Jésus le rend possible et fructueux à travers la puissance infinie de sa croix“, a encore assuré le pape alors que les 2 Corées sont divisées depuis 66 ans.

Un unique peuple, une même langue

Après avoir évoqué la “catastrophe de la division“, le pape a invité à prier pour “que naissent de nouvelles opportunités de dialogue, de rencontre et de dépassement des différences“, pour qu’il soit reconnu que “tous les Coréens sont frères et sœurs, membres d’une unique famille et d’un unique peuple... ils parlent la même langue“. Il a exhorté en particulier les catholiques de la péninsule à “rejeter fermement une mentalité fondée sur la suspicion, l’opposition et la compétition, mais à favoriser plutôt une culture façonnée par l’enseignement de l’Evangile et les plus nobles valeurs traditionnelles du peuple coréen“.

Résidu de la Guerre froide, la péninsule coréenne est divisée depuis 1948 et la création de 2 Etats indépendants, la République populaire démocratique de Corée soutenue par Moscou au Nord, et la République de Corée, alliée des Etats-Unis, au Sud. Cette séparation est située aux alentours du tracé linéaire du 38e parallèle. Entre 1950 et 1953, la Guerre de Corée fera plus de 2 millions de morts.

La compassion du pape

Lors de cette messe, l’Eglise coréenne avait invité une demi-douzaine d’anciennes “femmes de réconfort“. Ces femmes, dont certaines étaient en chaise roulante, figurent parmi les rares survivantes des dizaines de milliers de Coréennes qui furent transformées en esclaves sexuelles par l’armée japonaise entre 1937 et 1945.

Avant de célébrer la messe, au pied de l’autel, le pape François s’est longuement penché sur ces femmes âgées, redoublant de gestes de tendresse. L’une d’entre elles lui a remis un pin’s représentant un papillon, symbole de la lutte de ces femmes. Le pape a alors épinglé ce symbole sur sa chasuble, le gardant tout au long de la messe.

Le pape François avait auparavant brièvement rencontré à l’ancien archevêché de Séoul quelques leaders des autres confessions chrétiennes et responsables de cultes asiatiques, parmi lesquels des bouddhistes. Protestants et bouddhistes sont 2 fois plus nombreux que les catholiques en Corée du Sud. “Marchons ensemble“ comme des “frères“, leur a demandé le pape.

L’homélie prononcée dans la cathédrale de Séoul devait constituer la dernière prise de parole du pape François lors de sa visite de 5 jours en Corée du Sud. Après la messe et une prière dans la crypte de la cathédrale où reposent des martyrs des persécutions contre les chrétiens entre 1839 et 1866, il devait ainsi se rendre à l’aéroport pour s’envoler vers Rome à bord d’un Boeing 777 de la compagnie nationale Korean Airlines avec ses proches collaborateurs, dont le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, et les quelque 70 journalistes qui l’accompagnent.

A Séoul, Corée du Sud, Antoine-Marie Izoard, I.MEDIA

dimanche, 17 août 2014

Voyages: les deux petits secrets du Pape François

Bu8mujIIMAE5y3Q.jpg-large.jpeg

Voyages du Pape François: chez Marie et auprès de Benoît XVI 

«Avant chaque voyage, le Pape François va prier à Sainte-Marie Majeure et fait une visite au pape émérite Benoît XVI». 

source: Greg Burke

Suisse: le président de la CES favorable à une intervention armée en Irak

La conférence des évêques suisses pour l'usage de la force en Irak

Unknown.jpegRemarque perspicace de Mgr Charles Morerod: le Pape ne va certainement pas s'exprimer dans le sens d'une intervention armée. Cela serait immédiatement interprété par les djihaditses comme un appel à la croisade. L'effet serait d'augmenter encore la violence, alors que le but recherché est de désarmer les agresseurs et protéger les innocents. 

Un nonce apostolique représente le Pape

Le nonce apostolique auprès des Nations Unis est donc une voix plus qu'autorisée, qui d'ailleurs ne peut raisonner dans le concert médiatique qu'avec le placet du Pape. 

Message du Pape à l'ONU

Message du Maître des Dominicains, ordre des Prêcheurs, aux responsables mondiaux et aux Etats, pour une intervention en Irak. 

vendredi, 15 août 2014

Le Pape en Corée dénonce la culture de la mort et les modèles économiques inhumains

Daejon (Corée du Sud) - le 15/08/2014 à 04:45:00 Agence I.Media

A Daejon, le pape François fustige les modèles économiques “inhumains“ et la “culture de la mort“.

Célébrant la messe de l’Assomption dans le World Cup Stadium de Daejon (Corée du Sud), le 15 août 2014, le pape François a demandé aux chrétiens de s’opposer aux “modèles économiques inhumains“ qui créent “de nouvelles formes de pauvreté“. Dans un pays qui connaît un nombre important d’avortements et un taux de suicide tristement record, il a aussi demandé aux fidèles de rejeter la “culture de la mort“.


© I.MEDIA

Dans le grand stade de Daejon, qui avait accueilli en 2002 la Coupe du monde de football, le pape François a également mis en avant l’espérance du message chrétien face au désespoir croissant, véritable “cancer“ d’une société où la compétition est reine. Le pontife a souhaité que les catholiques coréens soient une force de “renouveau spirituel“ dans la société.

L’attrait du matérialisme

Arrivé de Séoul en train à grande vitesse et non en hélicoptère à Daejon, en raison du ciel couvert, le pape François a célébré la messe devant quelque 50 000 fidèles dans un stade comble et enthousiaste. Dans son homélie, il a souhaité que les catholiques coréens puissent “transformer le monde selon le plan Dieu“ et que l’Eglise du ‘pays du matin calme’ soit capable d’être “un levain de son Royaume au sein de la société coréenne“.

“Puissent les chrétiens de cette nation être une force généreuse de renouveau spirituel dans les différents milieux de la société“, a demandé le pape avant de souhaiter “qu’ils combattent l’attrait du matérialisme qui étouffe les valeurs spirituelles et culturelles authentiques, ainsi que l’esprit de compétition effréné qui génère égoïsme et conflits“. Et le pape François de souhaiter “qu’ils rejettent également les modèles économiques inhumains qui créent de nouvelles formes de pauvreté et marginalisent les travailleurs, ainsi que la culture de la mort qui dévalue l’image de Dieu, le Dieu de la vie, et viole la dignité de chaque homme, femme et enfant“.

Le pape François a alors présenté “l’espérance offerte par l’Evangile“ comme “l’antidote à l’esprit de désespoir qui semble croître, tel un cancer, dans une société qui est extérieurement nantie mais qui fait souvent l’expérience de la tristesse intérieure et du vide“. “A combien de nos jeunes ce désespoir a fait payer son tribut“, a déploré le pape dans un pays où le suicide des jeunes est particulièrement élevé, en particulier en raison de la crise et de l’esprit de compétition dominant. “Puissent ces jeunes qui nous entourent ces jours-ci avec leur joie et leur confiance, n’être jamais privés de leur espérance“, a finalement souhaité le pape.

C’est en italien que le pape a prononcé son homélie, qui était traduite au fur et à mesure en coréen pour des fidèles particulièrement recueillis. Les femmes étaient, pour beaucoup d’entre elles, coiffées d’une mantille blanche.

Avant de célébrer la messe, le pape François a brièvement rencontré en privé une trentaine de survivants et de proches des victimes du naufrage du ferry Sewol qui, le 16 avril dernier, avait causé la mort de 293 passagers et fait 10 disparus, au large des côtes de la Corée du Sud.

A Daejon, Antoine-Marie Izoard, I.MEDIA

L'Etat islamique filmé de l'intérieur

Lettre du Pape François à l'ONU

Le Cardinal Tauran demande aux musulmans de condamner les actions de l'Etat islamique

Mgr Lebrun: les djihadistes sont des criminels qu'il faut juger et condamner

Unknown.jpeg

Reportage intégral: l'Etat islamique filmé de l'intérieur

Corée: le selfie avec le Pape François

BvElEViCYAIWe59.jpg-large.jpeg

Le Pape François avec les jeunes en Corée: selfie !  

( source. I.Media )

L'archevêque majeur d'Ukraine: pour défendre le pays

Ukraine L’archevêque majeur Sviatoslav Shevchuk (Photo  risu.org_.ua).jpg

Jean-Paul II est connu pour avoir été le grand défenseur de la communauté grecque-catholique ukrainienne. La sortie des catacombes de cette Église fut l'un des moments les plus émouvants de son pontificat.

Cath.ch

"Pour la première fois en Ukraine depuis la Deuxième guerre mondiale, des gens sont dans la nécessité de donner leur vie et de verser leur sang pour l'indépendance de leur pays".

L'archevêque majeur a encore déclaré que «la puissance de Dieu est capable d'éteindre tout conflit et toute confrontation – et les gens qui espèrent en Dieu restent invaincus et peuvent défendre leur pays et leur l'Etat», rapporte dans sa dernière édition l'hebdomadaire catholique britannique «The Tablet».

L’archevêque majeur Sviatoslav Shevchuk voulait à tout prix éviter la guerre civile.

Eglise catholique ukrainienne

---

Cela n'empêche pas une certaine propagande anti-Ukrainienne d'être diffusée

jeudi, 14 août 2014

Le Pape François en Corée: des missiles du Nord

Itinéraire de l'avion papale

10547609_10204242244807252_2290212851796848537_n.jpg

RTS, Temps Présent: le coup de balai du Pape François (2)

2023765398.13.jpeg

RTS, Temps Présent, "le coup de balai du Pape François"

Assez bonne émission que ce Temps Présent ( 14 août 2014 ).

Pourtant, je regrette quelques clichés et imprécisions:

- Le Pape Benoît XVI a renoncé au pontificat car il sentait ses forces diminués, et non pas parce qu' il n'avait plus le pouvoir; la Curie romaine, par le Cardinal Bertone, ayant pris le dessus. Benoît XVI a toujours eu le courage d'affronter les loups. 

- Le Conclave qui a élu François n'a nullement recherché la rupture, mais bien la continuité avec l'Eglise, dont Benoît XVI ( herméneutique de la Réforme - discours à la Curie romaine de décembre 2007 ). 

- François n'a pas dit: "qui suis-je pour juger ?", mais si "une personne homosexuelle cherche droitement le Seigneur, qui suis-je pour juger ? " ( interview dans l'avion après JMJ de Rio de Janeiro 2013 ). Cette petite phrase incomplète est malheureusement retenu comme étant une rupture par rapport à son prédécesseur. 

- Scalfari ( fondateur du journal de la Repubblica, ami du Pape ) n'a pas une bonne mémoire et malheureusement les propos de François ne sont ni précis, ni exactes. Pour mémoire, le Cardinal Ratzinger avait déjà dit que Dieu n'est pas à proprement parler "catholique". C'est l'Eglise qui est catholique et qui annonce l'unique Sauveur de tous les hommes, Jésus Christ. 

Ces quelques imprécisions, répétées en boucles, semblent devenir des vérités acquises. Ce n'est pourtant pas exact. 

Le Pape François lutte contre les mafias et la corruption

Unknown.jpegEn ce qui concerne la lutte contre le recyclage de l'argent sale par l'IOR, la résolution papale de bousculer les mafias et la mission de réformer la Curie ( mission reçue lors du Conclave - disons une américanisation plutôt qu'une italianisation), le reportage donne quelques éléments clefs. Les USA, l'Amérique connaît une grande vitalité. 

Enfin, je déplore le "Post Tenebrax Lux", comme si, à l'inverse de ses prédécesseurs, François était enfin le Messie, ce qui conduit à une sorte de papolatrie médiatique. Le Pape n'est que le vicaire du Christ. 

RTS, Temps Présent: le coup de balai du Pape François

Unknown.jpegL'univers du Vatican est réputé impénétrable, ses secrets bien gardés. Mais depuis l'arrivée de François 1er à la tête d'un empire qui gère un milliard de croyants, les choses ont bien changé. Grande lessive à la tête des finances de l'église, mise à pied des pédophiles, renvoi des prélats trop habitués au luxe et aux intrigues.

Le Pape argentin, proche des pauvres et bien décidé à secouer une institution discréditée, s'est aussi fait en un temps record de nombreux ennemis. A commencer par la redoutable mafia, contre qui il a décidé de jeter tout le poids de l'église.

Temps Présents RTS: le coup de balai du Pape François

Note: regrettons juste que le Pape soit appelé François Ier, et pas François.

Ensuite, le Vatican est sans doute l'organisation la moins corrompue au monde, même si la corruption existe effectivement  notamment au niveau des finances (Judas était des 12 Apôtres). A la suite de la pureté morale de Benoît XVI, la crédibilité de François est gigantesque, un homme incorruptible, bien que pécheur. La réforme des membres de l'Eglise, et de la Curie romaine, est permanente ( herméneutique de la Réforme du Pape Benoît XVI ). Le Pape suit la feuille de route tracé par les Cardinaux réunis en Conclave en mars 2013. L'origine du balai vient donc des Cardinaux.

Pour la pédophilie, la lessive a commencé avec Benoît XVI, poursuivie avec détermination par le Pape François. 

Sur ce tout petit territoire, j'ai rencontré bien des saints, des personnes remarquables et exceptionnelles. Penser que le Vatican est un terrain mafieux est une sorte de trompe l'oeil, qui vient aussi de la médiatisation. Les journalistes sont au Vatican, mais très peu dans les Eglises locales réputées moins attrayantes. Ces dernières restent donc inévitablement d'avantage dans l'ombre. 

Espérons que les vaticanistes interviewés n'appartiendront pas à une sorte de parti unique....

Unknown-1.jpeg

site Temps Présent

Corée: la voiture du Pape devant le palais présidentiel

mercredi, 13 août 2014

Irak: la lettre du Pape à l'ONU

Vatican - le 13/08/2014 à 13:44:00 Agence I.Media

Le pape François en appelle à l’ONU pour sauver les chrétiens et autres minorités d’Irak

Dans un message à Ban Ki-Moon diffusé le 13 août 2014 par le Bureau de presse du Saint-Siège, le pape François en appelle aux Nations unies et demande l’intervention de la communauté internationale pour “mettre fin à la tragédie humanitaire en cours“ dans le Nord de l’Irak. Si le pontife se contente de demander une action dans le cadre de la Charte de l’ONU, sans en préciser la nature, cet appel pourrait être considéré comme un feu vert à une intervention des casques bleus dans la région.


Irak: lettre du Pape François à l'ONU

Voici le texte complet de ce message :

C’est le cœur lourd et plein d’angoisse que j’ai suivi les événements dramatiques de ces derniers jours dans le nord de l’Irak, où les chrétiens et les autres minorités religieuses ont été contraints à fuir leurs maisons et à assister à la destruction de leurs lieux de culte et de leur patrimoine religieux. Ému par leur situation, j’ai demandé à son Eminence le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des Peuples, qui a servi comme Représentant de mes prédécesseurs, le pape Saint Jean-Paul II et le pape Benoît XVI, auprès du peuple d’Irak, de manifester ma proximité spirituelle et d’exprimer ma préoccupation, et celle de toute l’Eglise catholique, pour les souffrances intolérables de ceux qui désirent seulement vivre en paix, en harmonie et libres sur les terres de leurs ancêtres.

Dans ce même esprit, je vous écris, Monsieur le Secrétaire général, et je dépose devant vous les larmes, les souffrances et les cris de désespoir des chrétiens et des autres minorités religieuses de la terre bien aimée d’Irak. En renouvelant mon appel urgent à la communauté internationale à intervenir pour mettre fin à la tragédie humanitaire en cours, j’encourage tous les organes compétents des Nations Unies, en particulier ceux qui sont responsables de la sécurité, de la paix, du droit humanitaire et de l’assistance aux réfugiés, de continuer leurs efforts conformément au préambule et aux articles pertinents de la Charte des Nations Unies.

Les violentes attaques qui balaient le Nord de l’Irak ne peuvent pas ne pas réveiller les consciences de tous les hommes et femmes de bonne volonté à mettre en œuvre des actions concrètes de solidarité pour protéger ceux qui sont touchés ou menacés par la violence et pour assurer l’assistance nécessaire et urgente à toutes les personnes déplacées, tout comme leur retour sûr dans leurs villes et leurs foyers. Les expériences tragiques du 20e siècle, et la compréhension la plus élémentaire de la dignité humaine, contraint la communauté internationale, en particulier en vertu des normes et des mécanismes du droit international, à faire tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter et prévenir d’ultérieures violences systématiques contre les minorités ethniques et religieuses.

Confiant que mon appel, que je joins à ceux des patriarches d’Orient et des autres leaders religieux, rencontrera une réponse positive, je profite de l’occasion pour renouveler à Votre Excellence l’assurance de ma plus haute considération.

Un an plus tôt, le pape avait adressé une lettre à Vladimir Poutine, qui présidait alors le G20 réuni en Russie, pour dénoncer la “poursuite futile d’une solution militaire“ en Syrie, projetée par les Américains et les Français.

Des milliers de personnes sont sur les routes ou réfugiées au Kurdistan irakien tout proche, brutalement chassées par l’avancée des djihadistes de l’Etat islamique. Le cardinal Fernando Filoni, envoyé personnel du pape au pays, est arrivé le 12 août à Amman (Jordanie), a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le père Federico Lombardi a assuré que le chef de dicastère devait se rendre dans l’après-midi à Erbil, capitale de la province autonome kurde.

De son côté, le Conseil pontifical Cor Unum a indiqué dans un communiqué publié le le même mener des “programmes d’assistance humanitaires pour les réfugiés“ depuis le mois de juin. Selon le document, 4000 familles ont bénéficié de ces programmes menés par des organismes catholiques locaux tels que la Caritas. Ces programmes se concentrent principalement sur “le secours d’urgence avec des denrées alimentaires et des kit sanitaires, l’éducation des enfants et un soutien psychologique“, indique encore le dicastère chargé par le pape de suivre et de promouvoir des projets et activités de solidarité et d’aide humanitaire d’urgence. MM/MB


© 2014 I.MEDIA

Les évêques de France pour l'usage de la force en Irak

Les évêques de France pour usage de la force en Irak

La Conférence des évêques de France appelle à "user de la force" en Irak pour aider chrétiens et yazidis, cibles des djihadistes, et dénonce "l'attentisme en Europe", a déclaré aujourd'hui son porte-parole, Mgr Bernard Podvin.

Le Figaro 

Unknown.jpeg

La conférence des évêques suisses invitent à la prière et à l'accueil des réfugiés

Sbk_logo_sbk.png

 

mardi, 12 août 2014

La pilule de première, seconde ou troisième génération ?

- au passage: une pilule de génération ? Moi qui croyait que c'était un contraceptif, qui coupait la génération !

- notons aussi: le conseiller en santé sexuelle évoque "avec son partenaire" ?  La sexualité est un don entre un homme et une femme mariés. 

La pilule de la future génération: naturelle, écologique et pour la procréation

Finalement, prenez la pilule de la génération du futur: elle est naturelle, écologique et pour la procréation. Hommes et femmes sont à égalité ! Cool ! Ce sont les méthodes naturelles ! Vivez bio ! 

Suisse

sec_naturel_naturo.gif

Le Vatican demande aux musulmans la condamnation de la barbarie de l'Etat islamique

News.va ( texte original )

Le Vatican aux musulmans: condamnez la barbarie ! de l'Etat islamique (Irak)

sharia.jpgLe Cardinal Jean-Louis Tauran énumère les «actions criminelles indicibles» des «jihadistes de l’Etat islamique».

Vatican: Cardinal Tauran aux leaders musulmans: condamnez les barbaries de l'Etat islamique

Parmi lesquelles:

- «la pratique exécrable de la décapitation, de la crucifixion et de la pendaison de cadavres sur les places publiques»

- «l’enlèvement des femmes et des jeunes filles comme butin de guerre (sabaya)»

- «l’imposition de la pratique barbare de l’infibulation» (excision)

- «le paiement d’un tribut (jizya)»

- «la violence abjecte dans le but de terroriser», etc.

Lien

La Croix - Le Figaro

Mgr Sako Aleteia: les enfants n'ont pas été décapités 

- Une journaliste irakienne musulmane "Nous sommes tous des chrétiens"

- Notons que des chiites ont été massacrés par des sunnites de l'Etat islamique avec une violence et une barbarie inouïe !

Oui à Love Life, non à la campagne d'affichage Love Life

Je ne suis pas opposé à une juste action pour lutter contre le virus du sida. Je diffère simplement sur le moyen utilisé. 

Oui à Love Life, non à la campagne d'affichage Love Life

telechargement.jpg

Pétition

Irak: les djihadistes sont des criminels selon Mgr Lebrun

Après le jumelage et le voyage du Cardinal archevêque de Lyon Mgr Barbarin, Mgr Lebrun s'est rendu sur place en Irak.

Mgr Lebrun en Irak: "Les djihadistes sont des criminels, qu'il faut arrêter et juger"

Busq4wBIAAAza6N.jpg-large.jpeg

suite: Aleteia

Mgr Lebrun en Irak: "Je suis convaincu qu'il faut une intervention militaire..."

L'évêque a interrompu ses vacances ...

site du diocèse de Saint Etienne

lundi, 11 août 2014

Cardinal Filoni en Irak: le Pape est tout proche

1546111_Articolo.jpg

(Radio Vatican) Le cardinal Filoni a reçu dimanche les indications personnelles du Pape François pour sa mission imminente en Irak. Et comme « signe concret de la solidarité du Pape et de sa participation aux efforts des institutions et des personnes de bonne volonté pour répondre à la situation dramatique » dans le pays, le Souverain Pontife lui a confié une « somme pour aider d’urgence les personnes les plus touchées »

Dans une interview accordée au CTV, le centre télévisé vatican, l’envoyé du Pape en Irak a souligné combien les chrétiens et les autres minorités qui sont dans une « situation de persécution et de fuite, tiennent à cœur à François ».

Le Pape François aurait bien voulu être en Irak, auprès des pauvres

« Il aurait même probablement voulu être là-bas, au milieu des plus démunis, a raconté le cardinal. Il m’a confié cette tâche justement pour que je porte cette affection, cet amour profond, qu’il a pour les pauvres. »

La mission du cardinal consistera à « encourager et à aider spirituellement, moralement et psychologiquement » les populations. Celui qui fut nonce apostolique à Bagdad lors de la seconde guerre du Golfe, de 2001 à 2006, rappelle que l’Irak « est traditionnellement un pays où cohabitent de nombreuses réalités, un pays accueillant, où historiquement, depuis des centaines et des centaines d’années, les minorités cohabitent avec les autres. Il serait donc dommage, aujourd’hui, de perdre cette richesse. »

 Aleteia: Mgr Sako

Rencontre des familles: un magnifique texte du Pape François

La-famille-selon-le-pape-François-e1407344019789.jpg

Les relations basées sur l’amour fidèle, jusqu’à la mort, comme le mariage, la paternité, la filiation ou la relation fraternelle, s’apprennent et se vivent dans le noyau familial.

suite

Note: Ce texte démontre, s'il en était besoin, que le Pape est parfois utilisé médiatiquement pour parvenir à d'autres finalités que celle de la Vérité. Par exemple, le Synode du mois d'octobre est sous forte pression médiatique, et paradoxalement surtout à l'intérieur de l'Eglise catholique. La lecture patiente et attentive de cette intervention papale est un simple rappel que le Vicaire du Christ est parfaitement conscient des enjeux que représentent la famille pour l'avenir de l'Eglise et de la société. Voilà qui va rassurer certains ! Bonne nouvelle. 

dimanche, 10 août 2014

Irak: le Pape François effaré et incrédule

BFMTV

Pape François Radio Vatican.jpg

Le pape, "effaré et incrédule" face aux "crimes" en Irak

Le Pape appelle à une "solution efficace".

Se disant "effaré et incrédule" face aux informations relatant les "violences de tout type" en Irak, le pape François a appelé dimanche à "une solution politique efficace au niveau international et local" pour les stopper.
    
"Les informations arrivant d'Irak nous laissent incrédules et effarés: des milliers de personnes, dont beaucoup de chrétiens, chassées de leur maison de façon brutale, des enfants morts de faim et soif pendant la fuite, des femmes séquestrées, des violences de tout type", a déploré Jorge Bergoglio après la prière de l'Angélus.

Saint-Siège: l'intervention militaire en Irak est nécessaire

LE VATICAN ESTIME QU’UNE INTERVENTION MILITAIRE EN IRAK EST “NÉCESSAIRE“. 

Vatican - le 10/08/2014 | Par Agence I.Media

capture-d-ecran-2014-08-10-a-09-47-44-l125-h81.pngAlors que le Vatican se caractérise d’ordinaire pour un refus de tout recours à la force armée dans la résolution de conflits, Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies, a estimé le 9 août 2014 qu’une intervention militaire pouvait être “nécessaire“ pour arrêter l’avancée des djihadistes en Irak.

Alors que les miliciens de l’Etat islamique ont conquis plusieurs villes du pays, forçant des centaines de milliers de personnes à l’exil, dont de très nombreux chrétiens, le diplomate vatican a dénoncé “l’indifférence occidentale“.

N.B. L'usage de la force est en effet nécessaire pour désarmer les djihadistes et protéger les innocents. Si on intervient pas, on légitime les actions violentes pour le pétrole, pour des intérêts financiers. Ces interventions là sont immorales; mais pas pour protéger des minorités. 

samedi, 09 août 2014

Irak: l'indécision des Occidentaux facilite l'avancée des djihadistes

Irak: passivité occidentale et indifférence

images.jpeg 

Selon plusieurs experts, c'est la passivité internationale, voire l'indécision des pays occidentaux qui ont facilité l'avancée de ces combattants très structurés militairement et bénéficiant de l'aide massive de pays du Golfe.

Ce réalisme provient du Nonce apostolique en Irak ! Sans jeu de mots, l'homme d'Eglise n'a pas la langue dans sa poche !

Aleteia 

Lien

Irak: indécision des Occidentaux et non pas les USA ...

L'idéologie du complot, la propagande djihadistes et les effets de la guerre de la communication sont malheureusement et gravement diffusés dans nos milieux.