Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 août 2014

RTS, Temps Présent: le coup de balai du Pape François (2)

2023765398.13.jpeg

RTS, Temps Présent, "le coup de balai du Pape François"

Assez bonne émission que ce Temps Présent ( 14 août 2014 ).

Pourtant, je regrette quelques clichés et imprécisions:

- Le Pape Benoît XVI a renoncé au pontificat car il sentait ses forces diminués, et non pas parce qu' il n'avait plus le pouvoir; la Curie romaine, par le Cardinal Bertone, ayant pris le dessus. Benoît XVI a toujours eu le courage d'affronter les loups. 

- Le Conclave qui a élu François n'a nullement recherché la rupture, mais bien la continuité avec l'Eglise, dont Benoît XVI ( herméneutique de la Réforme - discours à la Curie romaine de décembre 2007 ). 

- François n'a pas dit: "qui suis-je pour juger ?", mais si "une personne homosexuelle cherche droitement le Seigneur, qui suis-je pour juger ? " ( interview dans l'avion après JMJ de Rio de Janeiro 2013 ). Cette petite phrase incomplète est malheureusement retenu comme étant une rupture par rapport à son prédécesseur. 

- Scalfari ( fondateur du journal de la Repubblica, ami du Pape ) n'a pas une bonne mémoire et malheureusement les propos de François ne sont ni précis, ni exactes. Pour mémoire, le Cardinal Ratzinger avait déjà dit que Dieu n'est pas à proprement parler "catholique". C'est l'Eglise qui est catholique et qui annonce l'unique Sauveur de tous les hommes, Jésus Christ. 

Ces quelques imprécisions, répétées en boucles, semblent devenir des vérités acquises. Ce n'est pourtant pas exact. 

Le Pape François lutte contre les mafias et la corruption

Unknown.jpegEn ce qui concerne la lutte contre le recyclage de l'argent sale par l'IOR, la résolution papale de bousculer les mafias et la mission de réformer la Curie ( mission reçue lors du Conclave - disons une américanisation plutôt qu'une italianisation), le reportage donne quelques éléments clefs. Les USA, l'Amérique connaît une grande vitalité. 

Enfin, je déplore le "Post Tenebrax Lux", comme si, à l'inverse de ses prédécesseurs, François était enfin le Messie, ce qui conduit à une sorte de papolatrie médiatique. Le Pape n'est que le vicaire du Christ. 

Les commentaires sont fermés.