Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 août 2014

Saint-Siège: l'intervention militaire en Irak est nécessaire

LE VATICAN ESTIME QU’UNE INTERVENTION MILITAIRE EN IRAK EST “NÉCESSAIRE“. 

Vatican - le 10/08/2014 | Par Agence I.Media

capture-d-ecran-2014-08-10-a-09-47-44-l125-h81.pngAlors que le Vatican se caractérise d’ordinaire pour un refus de tout recours à la force armée dans la résolution de conflits, Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies, a estimé le 9 août 2014 qu’une intervention militaire pouvait être “nécessaire“ pour arrêter l’avancée des djihadistes en Irak.

Alors que les miliciens de l’Etat islamique ont conquis plusieurs villes du pays, forçant des centaines de milliers de personnes à l’exil, dont de très nombreux chrétiens, le diplomate vatican a dénoncé “l’indifférence occidentale“.

N.B. L'usage de la force est en effet nécessaire pour désarmer les djihadistes et protéger les innocents. Si on intervient pas, on légitime les actions violentes pour le pétrole, pour des intérêts financiers. Ces interventions là sont immorales; mais pas pour protéger des minorités. 

Commentaires

Le N.B. est exact dans sa première phrase. Malheureusement, si les Américains sont intervenus, c'est bien pour le pétrole et leurs intérêts financiers! (No aid, trade). Seul l'intérêt les motive "in Go(l)d we trust". La défense des Chrétiens et des minorités les laisse indifférents.

Écrit par : Dufour | dimanche, 10 août 2014

Obama se fiche pas mal des chrétiens d'Irak, malheureusement. Sinon il aurait agi bien plus tôt. C'est pour préserver les intérêts américains qu'il montre les dents. Espérons qu'il ne se contentera pas du service minimum.

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2014/08/09/les-americains-defendent-les-americains-5425478.html

Écrit par : ph.martin | dimanche, 10 août 2014

Je ne suis pas convaincu par l'analyse de Mr Daoudal, qui est trop extrémiste à mes yeux.

Je suis conscient qu'une certaine France n'aime pas les USA. Je ne me situe pas sur cette ligne. Je me méfie des idéologies qui rendent incapables de lire les événements. Les USA, c'est qui, c'est quoi ? Hollywood ? une infime partie des USA... La Maison Blanche ? Une toute petite partie des USA.... C'est un peu comme si on qualifiait les Français d'intégristes, des catholiques styles Mgr Lefevbvre. Cela ne veut strictement rien dire, car c'est de la pure idéologie.

Aussi, je retiens simplement que les USA ( le gouvernement ) n'auraient pas dû se lancer dans les deux guerres du Golfe. Puis n'auraient alors pas dû se retirer. Par contre, maintenant, ils doivent agir et mettre en dehors d'état de nuire ces djihadistes. Le nonce va dans ce sens. On peut les critiquer les Américains, ils ne sont pas parfaits, mais en attendant ce sont les seuls qui peuvent frapper avec la force nécessaire. Idem pour mettre fin à la guerre en ex-Yougoslavie. Sans les frappes US, pas de paix. Après, soyons nuancés... soyons ni anti-France, ni anti-USA, ni anti-Russe, ni anti-rien... La réaction n'est jamais bonne conseillère.

Écrit par : Don Dom | dimanche, 10 août 2014

Les commentaires sont fermés.