Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 août 2014

L'archevêque majeur d'Ukraine: pour défendre le pays

Ukraine L’archevêque majeur Sviatoslav Shevchuk (Photo  risu.org_.ua).jpg

Jean-Paul II est connu pour avoir été le grand défenseur de la communauté grecque-catholique ukrainienne. La sortie des catacombes de cette Église fut l'un des moments les plus émouvants de son pontificat.

Cath.ch

"Pour la première fois en Ukraine depuis la Deuxième guerre mondiale, des gens sont dans la nécessité de donner leur vie et de verser leur sang pour l'indépendance de leur pays".

L'archevêque majeur a encore déclaré que «la puissance de Dieu est capable d'éteindre tout conflit et toute confrontation – et les gens qui espèrent en Dieu restent invaincus et peuvent défendre leur pays et leur l'Etat», rapporte dans sa dernière édition l'hebdomadaire catholique britannique «The Tablet».

L’archevêque majeur Sviatoslav Shevchuk voulait à tout prix éviter la guerre civile.

Eglise catholique ukrainienne

---

Cela n'empêche pas une certaine propagande anti-Ukrainienne d'être diffusée

Commentaires

Désolée, Monsieur, il ne s'agit pas de propagande, mais bien de réalité que même les plus acharnés pro-Kiev n'arrivent plus à cacher.
Il est regrettable que des catholiques n'hésitent pas à laisser massacrer des orthodoxes. Mais bon sang, votre religion est pourtant issue du même Christ.
Par ailleurs, nier que le gouvernement de Kiev se soit allié à des fascistes notoire est une hérésie (si je puis dire).
Mais il est vrais que l'histoire nous apprend que le fascisme et l'église catholique ont tendance à se soutenir ouvertement.
Je suis navrée de votre prise de position, mais n'en suis pas vraiment surprise, comme je ne serai pas sur prise que mon commentaire ne soit jamais publié.

Écrit par : Ariane | vendredi, 15 août 2014

Je comprends. Ceci dit, la patriarche n'a parlé que de défense, et non pas de tuer les Russes ou les orthodoxes. Ceci serait un scandale; en cela je partage votre avis.

Par contre, c'est dans l'histoire que certains Ukrainiens furent pro-nazis, c'est vrai.

Mais c'est du passé. La réalité est autre aujourd'hui. Cela fait partie de la propagande russe que de disqualifier les Ukrainiens en les qualifiant de nazis. Avez-vous remarqué que cette ligne du primat n'est pas relayée ? Et vous pensez que ce serait de la propagande ? La propagande n'est justement pas relayée.... Donc.... vous comprenez ce que j'avance.

Je ne vois pas pourquoi je devrais vous censurer.... C'est un dialogue, pas un monologue, un monoblog

Écrit par : Don Dom | vendredi, 15 août 2014

"Verser leur sang pour l'indépendance du pays"? Est ce que ça concerne aussi les nombreux civils qui tombent sous le feu des assauts de l'armée ukrainienne?

Écrit par : ph.martin | vendredi, 15 août 2014

Vous êtes assez paradoxal.... La guerre n'a jamais été une bonne chose, de loin pas. Une horreur. Plus jamais la guerre disait avec raison le Pape Paul VI à l'ONU.

L'usage de la force ne peut-être que défensive, pour défendre des personnes. L'Ukraine est en droit de se défendre; vous avez bien compris que ce n'est pas pour tuer les Russes, les civils, les femmes et les enfants. Aussi vos propos ne sont pas très cohérents.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 15 août 2014

Je n'ai fait que poser une question, je n'ai donc pas de "propos" , seulement des interrogations sur l'usage d'une certaine rhétorique

Écrit par : ph. martin | vendredi, 15 août 2014

Je comprends. Ce qui est très étonnant: dès qu'on parle pour les droits des Ukrainiens, certaines personnes dénoncent une action anti-Russe. Curieux! L'Ukraine, notamment les Uniates, ont le droit d'être libres. Je ne comprends pas cette volonté d'une grande Russie.

Écrit par : Don Dom | mardi, 19 août 2014

Les commentaires sont fermés.