Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 août 2014

RTS, Temps Présent: le coup de balai du Pape François

Unknown.jpegL'univers du Vatican est réputé impénétrable, ses secrets bien gardés. Mais depuis l'arrivée de François 1er à la tête d'un empire qui gère un milliard de croyants, les choses ont bien changé. Grande lessive à la tête des finances de l'église, mise à pied des pédophiles, renvoi des prélats trop habitués au luxe et aux intrigues.

Le Pape argentin, proche des pauvres et bien décidé à secouer une institution discréditée, s'est aussi fait en un temps record de nombreux ennemis. A commencer par la redoutable mafia, contre qui il a décidé de jeter tout le poids de l'église.

Temps Présents RTS: le coup de balai du Pape François

Note: regrettons juste que le Pape soit appelé François Ier, et pas François.

Ensuite, le Vatican est sans doute l'organisation la moins corrompue au monde, même si la corruption existe effectivement  notamment au niveau des finances (Judas était des 12 Apôtres). A la suite de la pureté morale de Benoît XVI, la crédibilité de François est gigantesque, un homme incorruptible, bien que pécheur. La réforme des membres de l'Eglise, et de la Curie romaine, est permanente ( herméneutique de la Réforme du Pape Benoît XVI ). Le Pape suit la feuille de route tracé par les Cardinaux réunis en Conclave en mars 2013. L'origine du balai vient donc des Cardinaux.

Pour la pédophilie, la lessive a commencé avec Benoît XVI, poursuivie avec détermination par le Pape François. 

Sur ce tout petit territoire, j'ai rencontré bien des saints, des personnes remarquables et exceptionnelles. Penser que le Vatican est un terrain mafieux est une sorte de trompe l'oeil, qui vient aussi de la médiatisation. Les journalistes sont au Vatican, mais très peu dans les Eglises locales réputées moins attrayantes. Ces dernières restent donc inévitablement d'avantage dans l'ombre. 

Espérons que les vaticanistes interviewés n'appartiendront pas à une sorte de parti unique....

Unknown-1.jpeg

site Temps Présent

Les commentaires sont fermés.