Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 avril 2017

Les conflits continueront après le départ de Mgr Vitus Huonder

Sans-titre-1-7-800x450.jpgLes conflits continueront après le départ de Mgr Vitus Huonder

La présentation de la démission de Mgr Huonder au Pape François pour limite d'âge, 75 ans selon le droit canon, semble soulager un certain milieu. Les adjectifs qualificatifs ne manquent pas: ultraconservateur, autoritaire, homophobe ...

Certains relèvent une pratique de l'évêque démissionnaire comme source de conflit, l'homélie réservée aux prêtres. Cette décision relève de l'Eglise universelle répandue sur les cinq continents. Même le Pape François, qualifié pourtant de Pape rassembleur, pense la même chose. 

D'autres parlent souvent des mêmes polémiques: la communion des personnes divorcées remariées ou le mariage des personnes de même sexe. Pour la communion, qui requiert toujours l'état de grâce (absence de péchés mortels ou graves) Mgr Huonder avait proposé à s'avancer vers le prêtre en croisant les bras afin de recevoir la bénédiction. Il est certain que le Pape François pense également la même chose.

Pour le mariage des personnes de même sexe, toute l'Eglise catholique est sur la même ligne: une personne peut être bénie, car elle est aimée infiniment par Dieu. L'acte du mariage ne peut-être seulement et uniquement une union entre un homme et une femme. Un prêtre avait promis de ne plus bénir des unions homosexuels. Mgr Morerod avait joué avec diplomatie les médiateurs. 

Le gender a même été qualifié par le Pape François de colonisation idéologique soutenue par le milieu de l'argent. 

Unknown.jpegL'Eglise catholique n'est pas une ONG et son décryptage ne dépend pas des critères politiques, voir idéologiques, comme la gauche ou la droite, avec une évaluation des candidats possibles placés sur un demi-cercle séparant les conservateurs et progressistes, traités de fermé et ouvert.

L'analyse médiatico-religieuse est souvent auto-référentielle, avec presque toujours les mêmes personnes qui s'expriment, mettant parfois même dans l'ombre les aspects très positifs réalisées durant 10 ans*. Qui a entendu parler de l'action de Mgr Huonder en faveur des migrants et de la tolérance zéro en matière de pédophilie ?

Avant tout, le christianisme se réfère à une Personne et un événement: le Christ ressuscité. 

Au fond, qu'est-ce qui est reproché à Mgr Huonder ? D'être tout simplement catholique. Le nonce apostolique Mgr Gullickson, américain, avait osé le dire.

En matière de communication, même avec un porte-parole assez compétent, certains de ses propos manquaient certes d'humanité ou de tact, de prudence ou de connaissance des réactions du milieu médiatique.

Certes, l'évêque Huonder n'est pas parfait. A part Jésus et la Vierge, qui pourrait le prétendre ? Cependant, les chrétiens font avec la fragilité de leurs Pasteurs donnés et envoyés par Dieu, en pardonnant, en priant et en servant l'Eglise avec passion et désintéressement personnels. 

Il serait erroné de penser qu'un nouvel évêque apaisera rapidement les tensions. Le gouvernement du diocèse de Coire relève plutôt du miracle, tant le réseau de pouvoir est diffus, voir confus. La sagesse du droit canon, très utile pour assurer la justice et la résolution des conflits, est mis de côté.

Le prochain évêque sera simplement un martyr, sans mourir. Il lui faudra supporter la psychologie des uns et des autres. Cependant, Coire n'est pas la Syrie, l'Egypte ou un pays où les chrétiens sont sauvagement tués, des martyrs au quotidien.

*Les catholiques de Zurich remercient Mgr Huonder pour son action

22.04.2017 par Regula Pfeifer, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

Unknown-1.jpegLe conseil synodal de l’Eglise catholique dans le canton de Zurich remercie, dans un communiqué du 21 avril 2017, Mgr Vitus Huonder pour son action à la tête du diocèse de Coire. Le prélat grison a atteint, à cette date, l’âge de la retraite canonique et a présenté au pape sa démission.

Le conseil synodal se réjouit des projets dans lesquels “nous avons pu trouver avec Mgr Huonder des solutions communes de façon constructive”. L’exécutif de l’Eglise zurichoise considère en particulier comme positif la décision de l’évêché de mettre en place une instance d’arbitrage avec tous les cantons du diocèse. Les paroisses, institutions ecclésiastiques ou particuliers peuvent faire appel à cette instance en cas différends portant sur les diverses juridictions existant au sein de l’Eglise.

Cela montre que la direction du diocèse s’est engagée à collaborer avec les corporations ecclésiastiques, explique Aschi Rutz, chargée d’information du conseil synodal.

Engagement envers les migrants

Les catholiques zurichois mettent aussi au crédit de l’évêque sa contribution à l’élévation de la haute école de théologie de Coire au statut de haute école publique. Le canton des Grisons avait reproché à l’institution de fournir trop peu de postes d’assistants pour pouvoir renouveler son accréditation, relève Aschi Rutz. Mgr Huonder avait rendu possible la création des postes manquants. L’évêché s’est ainsi fortement engagé en faveur de la haute école, également au niveau financier.

Le conseil synodal salue en outre le travail réalisé par l’évêque en faveur des communautés issues de la migration. Il a en effet assuré la prise en charge des nombreuses nouvelles communautés telles que celle des érythréens, des syro-malabars, ou encore des chaldéens.

Tolérance zéro envers les abus sexuels

L’exécutif de l’Eglise zurichoise se réjouit finalement d’avoir élaboré et adopté en collaboration avec l’évêque grison le document de recommandations aux agents pastoraux concernant les abus sexuels (Empfehlungen bezüglich der Fortbildung der Seelsorgenden und betreffend Prävention sexueller Uebergriffe im kirchlichen Umfeld im Bistum Chur). Mgr Huonder a ainsi mis en place une politique de tolérance zéro en matière d’abus, assure le conseil synodal. (cath.ch/kath/rp/rz)

Fribourg, trois événements à ne pas manquer: la divine Miséricorde, le Patriarche Bartholomée à la cathédrale et le Père Ibrahim d'Alep

Fribourg, trois événements à ne pas manquer: la divine Miséricorde, le Patriarche Bartholomée et le Père Ibrahim d'Alep

18033373_642537789273365_3960791077061794628_n.jpg

- Ce dimanche est le dimanche de la Miséricorde Divine. Nous sommes invités à vivre de 14h30 à 15h30 l’heure de la Miséricorde avec vénération des reliques de Sainte Faustine en notre cathédrale. Cette heure est suivie d’un enseignement donné par le Père Leszek, aumônier de l’université, à la Grand’Rue 14.

18033156_10212365852010792_5930708890063850050_n.jpg

Le Patriarche de Constantinople Bartholomée à la cathédrale et à l'Université de Fribourg

Baertholomée-Ier.jpg- Lundi soir à 17h aura lieu un événement œcuménique important en notre cathédrale. Le Chapitre cathédral accueillera le Patriarche Bartholomée de Constantinople. Le Patriarche de Constantinople est le premier parmi ses pairs des chefs des Eglises autocéphales formant l’Église orthodoxe. C’est la première fois qu’un patriarche de Constantinople se rend en notre cathédrale où il viendra vénérer les reliques de Saint Nicolas, puis prononcera une conférence à l'Université de Fribourg.

Ce sera aussi le dernier acte officiel de notre prévôt Claude Ducarroz puisque un nouveau prévôt lui succédera vendredi prochain. Nous sommes invités à participer à cette accueil doublé d’une petite célébration.

- Mardi soir à 18h30 à la salle 3113 à l’Université, le Père Ibrahim d’Alep donnera son témoignage sur son vécu en Syrie. Il dédicacera également son livre. Venez nombreux l’écouter.

jeudi, 20 avril 2017

Benoît XVI: "la confrontation entre des conceptions radicalement athées de l’État, et l’apparition d’un État radicalement religieux dans les mouvements islamistes, conduit notre temps dans une situation explosive, dont nous expérimentons les conséquences"

Benoît XVI: "la confrontation entre des conceptions radicalement athées de l’État, et l’apparition d’un État radicalement religieux dans les mouvements islamistes, conduit notre temps dans une situation explosive, dont nous expérimentons les conséquences chaque jour".

images.jpeg(RV) En Pologne, la conférence épiscopale et la présidence de la République ont organisé un symposium à l’occasion des 90 ans de Benoît XVI, sur le thème «Le concept d’État dans la perspective de l’enseignement du cardinal Joseph Ratzinger-Benoît XVI».

Le Pape émérite, dans un message aux participants, écrit que «la confrontation entre des conceptions radicalement athées de l’État, et l’apparition d’un État radicalement religieux dans les mouvements islamistes, conduit notre temps dans une situation explosive, dont nous expérimentons les conséquences chaque jour. Ces radicalismes exigent de façon urgente que nous développions une conception convaincante de l’État, qui soutienne la confrontation avec ces défis et puisse les surmonter.»

Dans ce message, Benoît XVI rend hommage aux deux plus grandes figures de l’Église polonaise au XXe siècle, le cardinal Stefan Wyszynski et le saint Pape Jean-Paul II, qui «continuent à indiquer la voie vers le futur». Dans «les tourments du dernier demi-siècle», la Pologne a donné à l’humanité ces deux hommes «qui ont porté sur eux la souffrance et l’expérience vivante» de l’humanité, remarque le Pape allemand.

L’évènement est également patronné par la Fondation Ratzinger et l’agence Kai. Dans un message signé par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, le Pape François dit espérer que la reconnaissance de «l’œuvre valeureuse» de son prédécesseur puisse susciter «un engagement renouvelé pour un dialogue respectueux et fécond entre l’État et l’Église, en vue de la construction de la civilisation de l’amour».

Le père Federico Lombardi, président de la Fondation Ratzinger, a relevé que le fait qu’un Pape allemand ait succédé à un Pape polonais, tous deux contemporains des drames de la Seconde guerre mondiale, fut un «message formidable de compréhension réciproque et profonde, de réconciliation et d’engagement de paix» et un «véritable don à l’Église et à l’humanité».

(CV-Vatican Insider)

Le pape François est disposé à recevoir Donald Trump, confirme le Saint-Siège

Vatican - le 20/04/2017 à 12:13:00 Agence I.Media
 

Unknown.jpegLe pape François est disposé à recevoir Donald Trump, confirme le Saint-Siège

Le pape François reçoit en audience tous les chefs d'Etats qui lui en font la demande et est donc disposé à accueillir Donald Trump, a déclaré Mgr Angelo Becciu, substitut aux Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, le 19 avril 2017. Le président américain doit se rendre en Italie les 26 et 27 mai prochains et pourrait demander à être reçu le pontife à cette occasion.

mercredi, 19 avril 2017

L'évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, atteint l'âge de la retraite

huonder.jpg

L'évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, atteint l'âge de la retraite

19.04.2017 par Maurice Page

Evêque de Coire depuis 2007, Mgr Vitus Huonder fêtera ses 75 ans le 21 avril prochain. A cette date, le prélat, considéré comme ultra-conservateur, devra présenter sa démission au pape François. Sa succession agite les esprits en Suisse alémanique depuis des années. Une succession aussi redoutée qu’attendue.

suite

Marie qui refait les couples

Marie qui refait les couples

Aleteia

"Comme un enfant qui apprend à marcher, nous nous appuyons sur vous pour avancer à petits pas."

shutterstock_594264131.jpgLIFE, l’Institut pour la famille en Europe accueille les couples ou les personnes qui rencontrent des difficultés de toutes sortes. Au travers des accueils Louis et Zélie Martin, l’Institut offre une aide concrète et prend en charge certaines situations conflictuelles ou compliquées.

Mais l’activité de l’Institut pour la famille ne s’arrête pas là. Parmi les autres missions de l’Institut, une formation des accompagnateurs pour une meilleure harmonisation des pratiques, la participation à des conférences et enfin l’édition d’ouvrages originaux pour aider les familles.

Le premier de ces ouvrages est paru en novembre 2016 et rencontre un grand succès. Marie qui refait les couples est un petit ouvrage au prix très compétitif qui propose une neuvaine à Marie, des litanies et un atelier pratique. Il permet ainsi de confier à la Vierge les difficultés que nous pouvons rencontrer. La neuvaine à « Marie qui refait les couples » est par exemple l’occasion d’ouvrir quelques dossiers chauds de la vie conjugale en présence de Notre Dame. Les aborder sans Elle serait voué à l’échec car trop périlleux.

Extraits exclusifs

18010928_10211478527750255_2625510234649064521_n.jpgD’une grande simplicité, ce petit livre constitue le support idéal lorsque l’on ne sait plus par où commencer.

« Ô Marie, nous nous tournons vers vous car nous avons besoin de votre secours. Chaque jour, nous peinons à trouver le chemin pour faire grandir notre amour. C’est humblement et à genoux que nous venons vers vous les mains vides, venez les remplir de ce dont nous avons besoin pour aujourd’hui. »

« Notre vie ressemble à un écheveau emmêlé et nous ne savons par où commencer pour repartir du bon pied. Aussi, aidez-nous à combattre le voile de l’orgueil qui nous empêche de reconnaître les trésors d’amour et de tendresse qui sont cachés dans le cœur de notre époux (se). »

« Lorsque vient la tentation de douter de la renaissance que vous voulez pour notre couple, Marie, nous vous disons que nous voulons recommencer, un pas après l’autre, dans la docilité à l’Esprit-Saint. Trop souvent, nous pensons qu’un effort de l’autre est la seule réponse aux difficultés que nous traversons. Comme un enfant qui apprend à marcher, nous nous appuyons sur vous pour avancer à petits pas, lentement, avec confiance ; un acte d’amour succédant à un autre. »

« C’est avec humilité qu’il convient parfois de se présenter au Seigneur et à sa Mère qui peut nous aider et refaire les couples. »

« Ô Marie qui refait les couples, venez guérir nos cœurs des blessures nées du mensonge, de l’infidélité, de la jalousie. Tout est possible à celui qui s’appuie sur vous. Nous vous le demandons, restaurez en nous la confiance mutuelle et supprimez de notre mémoire la morsure du doute. Donnez-nous la force de choisir la prudence dans la tentation et apprenez-nous à vivre en vérité avec notre conscience. »

9782746693623.jpg

Marie qui refait les couples, Neuvaine, Life, 4,90 euros.

Le Pape François et le Patriarche Bartholomée I de Constantinople seront ensemble au Caire

Unknown.jpeg
Andrea Tornielli Vatican Insider

 

Le Pape François et le Patriarche Bartholomée I de Constantinople seront ensemble en Egypte les 28 et 29 avril

 
Des sources proches du patriarcat de Constantinople confirment à Vatican Insider que la décision d'accepter l'invitation a bel et bien été prise et que Bartolomée Ier sera au Caire.
 
francesco e bartolomeo-RfmkQpiDU8QUhZDtQ7tNekO-568x320@LaStampa.it.jpgLe Patriarche oecuménique de Constantinople sera au Caire les 28 et 29 avril, sur invitation du grand imam de la mosquée Al Azhar le cheikh Ahmed Mohamed el-Tayyib, pendant les mêmes jours de la visite du Pape François.
 
En ce moment difficile, alors que soufflent des vents de guerre, une présence significative qui réunie les chrétiens et leur témoignage d'unité comme un signe pour la paix dans le monde. Le Pape de Rome, le Patriarche de Constantinople seront ainsi très proches du Pape de l'Eglise copte Tawadros, dont la communauté chrétienne a été frappée et blessée à mort par les attentats des fondamentalistes. 
 
 
 
Bartolomée avait rendu public une lettre écrite à la main par le souverain pontife, dans laquelle François le remerciait pour son amitié en souhaitant le revoir rapidement. Dès lors, le Patriarche avait ajouté: "l'occasion pourrait être très proche: je suis également invité par l'Université d'Al Azhar au Caire et le 28 avril, en cette même occasion, cela pourrait être avec le Pape François".

L'amitié entre les évêques de Rome et de Constantinople, successeurs des Apôtres Pierre et André, a toujours été très cordiale. François et Bartholomée se sont rendus ensemble en Terre Sainte, en mai 2014 pour prier ensemble dans la basilique du Saint Sépulcre. Le Pape avait voulu que le Patriarche soit à ses côtés quelques jours plus tard, dans les jardins du Vatican, lors de la prière pour la Paix.

LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE IER SERA AU CAIRE AVEC LE PAPE FRANÇOIS

Vatican - le 19/04/2017 | Par Agence I.Media

Egypte/Bartholomée Ier  : Le patriarche Bartholomée Ier, primat de l'Église orthodoxe de Constantinople, a confirmé sa présence au Caire du 27 au 29 avril prochains, affirme l’ Avvenire , le journal des évêques italiens, le 18 avril 2017. Le pape François, Bartholomée Ier et le patriarche copte orthodoxe Tawadros II rencontreront ensemble le grand imam de l’université Al-Azhar du Caire, plus haute autorité de l’islam sunnite, le 28 avril, poursuit le journal.

mardi, 18 avril 2017

90 ans de Benoît XVI: "il y a eu des épreuves et des temps difficiles, mais Lui m’a toujours guidé et il m’en a sorti, de façon à ce que je puisse poursuivre mon chemin"

3945890912.jpgLe pape émérite Benoît XVI a fêté ses 90 ans entouré de son frère, Mgr Georg Ratzinger, et de Bavarois venus l’entourer autour d’une chope de bière.

« Mon cœur est plein de gratitude pour les 90 ans que le bon Dieu m’a donné. Il y a eu des épreuves et des temps difficiles, mais Lui m’a toujours guidé et il m’en a sorti, de façon à ce que je puisse poursuivre mon chemin ».

 C’est ce qu’a déclaré Benoît XVI devant ses hôtes, lundi 17 avril, au lendemain du jour de Pâques et de son anniversaire.

Face aux chasseurs alpins bavarois venus lui rendre visite, le pape émérite s’est également montré reconnaissant d’avoir hérité d’une « si belle patrie ». « La Bavière est belle depuis sa Création, a-t-il affirmé selon une traduction fournie par le Vatican. La Bavière est belle car on y connaît Dieu et on sait que c’est lui qui a créé le monde et que cela est bon lorsque nous le construisons avec lui. Je vous remercie d’avoir amené la Bavière jusqu’ici, la Bavière ouverte sur le monde, vivante, heureuse, qui est telle car elle a ses racines dans la foi. »

Visite de son frère, Georg

Réunis devant le monastère Mater Ecclesiae, au cœur des jardins du Vatican, où Benoît XVI s’est retiré il y a quatre ans, après avoir renoncé au pontificat, ses invités ont célébré avec lui son anniversaire dans le plus pur style bavarois : bière et chants étaient au rendez-vous. Comme de coutume, le frère aîné du pape émérite, Mgr Georg Ratzinger, avait fait le déplacement depuis Ratisbonne pour un bref séjour familial au Vatican.

« Je suis heureux que nous nous retrouvions sous ce beau ciel bleu romain, qui avec ses nuages blancs nous rappelle le drapeau blanc et bleu de la Bavière », a encore dit Benoît XVI.

Vendredi Saint, c’est le pape François qui lui avait rendu visite pour lui présenter ses vœux.

Marie Malzac

La pédophilie est un crime diabolique, l'avortement est un crime

La pédophilie est un crime diabolique, l'avortement est un crime

Curieuse scène médiatique sur la chaîne française LCI. Un prêtre se fait proprement engeuler pour avoir rappelé l'évidence, ce que dit le Concile Vatican II: "l'avortement est un crime abominable". 

Tout ce qui blesse profondément et atrocement un enfant, et qui tue un tout petit est un crime. Le pédophilie est un crime diabolique, l'avortement est un crime abominable. 

En 1975, Enrico Macias le chantait fort bien dans son tube:  

images.jpeg


qu'il soit un démon qu'il soit noir ou blanc
il a le coeur pur, il est toute innocence
qu'il soit né d'amour ou par accident
malheur à celui qui blesse un enfant
 
Nous pourrions paraphraser: malheur à celui qui blesse une maman !

 

lundi, 17 avril 2017

Benoît XVI et l'esprit de la liturgie: Mgr Marc Aillet sur KTO

Unknown.jpeg

Benoît XVI et l'esprit de la liturgie: Mgr Marc Aillet sur KTO

Le Cardinal Ratzinger a incontestablement marqué de son empreinte la liturgie de l'Eglise catholique. Il a souhaité relancé un mouvement liturgique. Le Cardinal Sarah marche sur ses traces. 

Si Benoît XVI négligeait passablement les médias et la communication, rien de tel pour le Pape François. Nous avons assisté à une sorte de croisement. Le Pape François, communicateur hors pair, n'est pas connu pour être doué en liturgie. Il ne peut pas avoir toutes les qualités. 

 

Une fête familiale et typiquement bavaroise pour les 90 ans de Benoît XVI

Une fête familiale et typiquement bavaroise pour les 90 ans de Benoît XVI

Vatican_Benedict_90th_Birthday_97842.jpg-05b0f.jpg

Les visiteurs de Bavière ont apporté au Pape émérite Benoît XVI des bretzels, de la bière et des saucisses blanches en lui souhaitant son 90e anniversaire.

Plusieurs dizaines de Gebirgsschützen (chasseurs alpins) et des personnalités politiques avec à leur tête le Premier ministre Horst Seehofer (CSU) sont venus au Vatican pour le lundi de Pâques. L'anniversaire réel de Joseph Ratzinger avait été célébré le dimanche de Pâques en petit comité avec son frère Georg de trois ans son aîné, son secrétaire particulier Georg Gänswein et les "memores".

À la fin de la cérémonie, Benoît XVI a remercié ses hôtes, d'une voix enrouée, pour «la présence de la Bavière que vous m'avez apportée». Il était encore en Bavière avec le cœur. Après la bénédiction, Benoît XVI a chanté l'hymne Bavarois «Gott mir Dir, du Land der Bayern» (Que Dieu soit avec toi, douce terre de Bavière).

Seehofer a déclaré après la réception devant la maison Benoît XVI, dans les jardins du Vatican: «Nous sommes très fiers de notre pape». Il était heureux d'avoir trouvé Benoît si vif. Le pape était informé de tout. Tous deux ont échangé sur la politique mondiale.

Le brillant parcours du Cardinal Joseph Ratzinger, Pape émérite Benoît XVI, sur RAI3

17991928_10212318866356180_8733618329241458061_n.jpgLe brillant parcours du Cardinal Joseph Ratzinger, Pape émérite Benoît XVI, sur RAI3

Emouvant reportage d'une heure sur Joseph Ratzinger diffusé à la télévision italienne. Andréa Riccardi et le Père Federico Lombardi sont les conseillers historiques de ce documentaire réalisé à l'occasion des 90 ans de ce grand pape. 

Devenu Pape émérite en 2013, il est obéissant envers le Pape François. Ces deux Papes tissent des liens profonds et intenses. Malgré leur grande différence de caractère, le pontificat de François se place dans la continuité, mettant en action "l'herméneutique de la réforme" souhaité par Benoît XVI en décembre 2005. 

Enfance, jeunesse sous le régime inhumain, raciste et sanguinaire de Hilter, images inédites de son ordination sacerdotale, brillante carrière académique, Concile Vatican II, archévêque de Münich, congrégation de la doctrine de la foi avec Saint Jean Paul II, lutte avec la théologie de la libération et élection sur le Siège de Pierre ... sont entre autre au menu de cette belle transmission.

Alors qu'il pouvait songer à une retraite bien méritée, Dieu l'appel à devenir le 265ème successeur de Pierre. La lame de la guillotine est tombée sur sa tête confiera-t-il. Un pontificat brillant, mais semé de souffrances, un vrai chemin de croix.

Avec un grand courage, le Pape affrontera la crise atroce et épouvantable des crimes pédophiles. Joseph Ratzinger est un saint vivant, un futur docteur de l'Eglise. Ce reportage est sans doute le premier d'une longue série à venir pour un homme qui a marqué définitivement l'histoire du monde et de l'Eglise. Après les horreurs du régime nazi, Joseph Ratzinger est la fine fleur de l'Allemagne. Un géant qui dépassera sans aucun doute la figure de Luther. L'histoire est en marche. 

images.jpeg

Humour de Dieu: des témoins qui dorment ?

Humour de Dieu: des témoins qui dorment ?

Evangile selon Saint Matthieu

Tandis qu’elles étaient en chemin,
quelques-uns des gardes allèrent en ville
annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé.

Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens
et avoir tenu conseil,
donnèrent aux soldats une forte somme
en disant :
« Voici ce que vous direz :
“Ses disciples sont venus voler le corps,
la nuit pendant que nous dormions.”

Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur,
nous lui expliquerons la chose,
et nous vous éviterons tout ennui. »

Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions.
Et cette explication s’est propagée chez les Juifs
jusqu’à aujourd’hui.

Oui, vous avez bien lu l'Evangile du jour: "ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions". Dire qu'ils ont payé une forte somme en plus.

Honnêtement et sincèrement, vous pouvez voir quelque chose, être un témoin, si vous dormez ?

images.jpeg

 

Mars 2017: les fioretti du Pape François

Opus Dei - Fioretti mars 2017

Lien

Demandons la grâce de la honte

À Sainte-Marthe, le 21 mars 2017 :

« Dans l’Évangile (Mt 18, 21-35), le serviteur auquel le maître a remis sa dette mais qui ne remet pas à son débiteur « n’a pas compris le mystère du pardon ». Il a l’impression de « s’en être tiré », d’avoir été « malin » il n’a pas compris la « générosité du maître ». Souvent « en sortant du confessionnal nous sentons cela, nous sentons que nous nous en sommes bien tirés ». C’est « l’hypocrisie de voler un pardon, un pardon artificiel […]

« Si tu n’as pas conscience d’être pardonné tu ne pourras jamais pardonner, jamais […] Le pardon est total. Mais je ne peux le faire que quand je sens mon péché et que j’en ai honte : j’ai honte, je demande pardon à Dieu et je me sens pardonné par le Père et ainsi je peux pardonner ». […] Qui suis-je pour ne pas pardonner? ».

 

Ni Ligue 1, ni Ligue 2

Audience générale 22 mars 2017 :

« Qui fait l’expérience dans sa vie de l’amour fidèle de Dieu et de sa consolation […] a le devoir d’être proche de ses frères les plus faibles et de prendre en charge leurs fragilités. Si nous sommes proches du Seigneur, nous aurons cette force pour être proches des plus faibles, des plus démunis, pour les consoler et leur donner de la force […] Cela, nous pouvons le faire sans faire ce qui nous plaît, mais en sentant que nous sommes comme un ‘canal’ qui transmet les dons du Seigneur ; et ainsi il devient concrètement un ‘semeur’ d’espérance. C’est ce que le Seigneur nous demande avec cette force et cette capacité de réconforter et d’être des semeurs d’espérance. Et aujourd’hui, il est nécessaire de semer l’espérance, ce n’est pas facile…

Le fruit de ce style de vie n’est pas une communauté dans laquelle certains sont de ‘ligue 1’, à savoir les forts, et les autres de ‘ligue 2’, à savoir les faibles. Le fruit, au contraire, est, comme dit Paul, ‘être d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus’. La parole de Dieu alimente une espérance qui se traduit concrètement dans le partage, un service réciproque. Parce que même celui qui est ‘fort’ se retrouve tôt ou tard à expérimenter la fragilité et à avoir besoin du réconfort des autres ; et vice-versa dans la faiblesse, on peut toujours offrir un sourire ou une main au frère en difficulté. »

’Cette voisine qui dit du mal de moi tous les jours !’

À la paroisse romaine Santa Maria Josefa del Cuore di Gesù, le 19 février 2017 :

« ‘Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint’ (Lv 19,2). C’est Dieu le Père qui parle. Et l’Évangile se termine par cette Parole de Jésus : ‘Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait’ (Mt 5,48). […] C’est le programme de vie. Soyez des saints, parce qu’Il est saint ; soyez parfaits, parce que Lui est parfait. Vous pourriez me demander : ‘Mais, Père, quel est le chemin pour arriver à la sainteté, quel est le chemin pour devenir des saints ?’ Jésus l’explique bien dans l’Évangile […]. ‘Avant il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant’ (Mt 5,38-39). Autrement dit pas de vengeance. Si j’ai du ressentiment dans le cœur pour quelque chose que quelqu’un m’a fait et que je veux me venger, je m’éloigne du chemin qui conduit à la sainteté. Pas de vengeance. ‘Tu m’as fait ça : tu me le paieras!’. C’est chrétien ça ? Non. ‘Tu me le payeras’ n’est pas dans le langage d’un chrétien. Pas de vengeance. Pas de rancœur. ‘Mais cet homme me rend la vie impossible !…’ ’Cette voisine dit du mal de moi tous les jours ! Moi aussi je dirai du mal d’elle … ‘. Non. Que dit le Seigneur ? ‘Prie pour elle’ – Moi je devrais prier pour elle ?’ – Oui, prie pour elle. C’est le chemin du pardon, de l’oubli des offenses qu’on nous fait. Tu reçois une gifle sur la joue droite ? Tends-lui l’autre aussi. On triomphe du mal par le bien, on triomphe du péché avec cette générosité, avec cette force.

[…]

C’est cela la sainteté. Un homme et une femme qui font cela, méritent d’être canonisés: ils deviennent des saints. La vie chrétienne est si simple. Je vous suggère de commencer à petite échelle. »

Se convertir, ce n’est pas aller voir une fée qui nous convertit d’un coup de baguette magique

À Sainte-Marthe le 14 mars 2017 :

« Il faut apprendre à faire le bien. Et « ce n’est pas facile de faire le bien, nous devons l’apprendre, toujours. Se convertir, ce n’est pas aller voir une fée qui nous convertit d’un coup de baguette magique, non ! C’est un chemin. C’est un chemin de s’éloigner (du mal) et d’apprendre ».

Le Christ, à travers le prophète, invite à apprendre « à faire le bien avec des choses concrètes, non pas par des paroles ». Dans l’Évangile (Mt 23,1-12), le Christ fait des reproches aux dirigeants du peuple d’Israël, parce qu’‘ils disent et ne font pas’ (Mt 23,1-12), ils ne connaissent pas le concret. Et s’il n’y a pas de concret, il n’y a pas conversion.

 

La Croix chrétienne n’est pas un bibelot de la maison

Angelus du 12 mars 2012 :

« Jésus transfiguré sur le mont Thabor a voulu montrer sa gloire à ses disciples, non pas pour leur éviter de passer par la croix, mais pour indiquer où conduit la croix. Qui meurt avec le Christ, avec le Christ ressuscitera. La croix est la porte de la résurrection. Qui lutte avec Lui, avec Lui triomphera. C’est le message d’espérance que la croix de Jésus contient, exhortant à la force dans notre existence. La croix chrétienne n’est pas un bibelot de la maison ou un ornement à porter, mais la croix chrétienne est un rappel de l’amour avec lequel Jésus s’est sacrifié pour sauver l’humanité du mal et du péché. En ce temps de carême, contemplons avec dévotion l’image du crucifix : Jésus en croix. Il est le symbole de la foi chrétienne, il est l’emblème de Jésus, mort et ressuscité pour nous. Faisons en sorte que la croix marque les étapes de notre itinéraire de carême pour comprendre toujours plus la gravité du péché et la valeur du sacrifice avec lequel le Rédempteur nous a tous sauvés. »

 

Pour faire la paix, dans le monde, il manque des oreilles

Le 11 mars à l’Association Telefono Amico Italia :

« Les grandes villes, tout en étant surpeuplées, sont l’emblème d’un genre de vie peu humain auquel les individus sont en train de s’habituer : indifférence diffuse, communication toujours plus virtuelle et moins personnelle, manque de valeurs solides sur lesquelles fonder l’existence, culture de l’avoir et du paraître […] Favorisons le dialogue ». La condition du dialogue étant « la capacité d’écoute, qui malheureusement n’est pas très commune […] Quelqu’un disait : pour faire la paix, dans le monde, il manque des oreilles, il manque des personnes qui sachent écouter, et puis de là vient le dialogue. Écouter l’autre demande patience et attention. Seul celui qui sait se taire, sait écouter. On ne peut pas écouter en parlant : bouche fermée ». L’écoute est « la manifestation la plus simple de charité envers les frères. Écouter Dieu, écouter le frère et la sœur qui a besoin d’aide, écouter un ami, un parent ».

Dieu est « l’exemple le plus excellent d’écoute : chaque fois que nous prions, Il nous écoute, sans rien demander et même nous précède et prend l’initiative en exauçant nos demandes d’aide.

 

Le pied du basketteur c’est la croix du Christ

Au clergé de Rome, le 2 mars 2017 :

« ‘Augmente en nous la foi’ […] Nous le demandons avec la simplicité du Catéchisme qui nous dit : ‘Pour vivre, croître et persévérer jusqu’à la fin dans la foi, nous devons la nourrir par la Parole de Dieu ; nous devons implorer le Seigneur de l’augmenter’. C’est une foi qui doit agir par la charité (Ga 5, 6 ; cf. Jc 2, 14-26), être portée par l’espérance (cf. Rm 15, 13) et être enracinée dans la foi de l’Église.» (n. 162).

Cela m’aide de m’appuyer sur trois points fermes : la mémoire, l’espérance et le discernement du moment. La mémoire, comme dit le Catéchisme, est enracinée dans la foi de l’Église, dans la foi de nos pères ; l’espérance est ce qui nous soutient dans la foi ; et le discernement du moment, je le garde présent au moment d’agir, de mettre en pratique cette ‘foi qui agit par la charité’ […].

Quand je parle de points fixes ou de ‘faire pivot’, l’image que j’ai à l’esprit est celle du joueur de basket-ball, qui plante son pied par terre comme un ‘pivot’, en effectuant des mouvements pour protéger la balle ou pour trouver un espace pour la passer, ou pour prendre son élan et aller au filet. Pour nous, ce pied planté au sol, autour duquel nous pivotons, est la croix du Christ. […]

La foi – le progrès et la croissance dans la foi – se fonde toujours sur la croix : ‘il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile’, d’un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes’ (1 Cor 1, 21.23) »

Les chapeaux de nos grand-mères

Au clergé de Rome, le 2 mars 2017 :

« La foi s’alimente et se nourrit de la mémoire. La mémoire de l’Alliance que le Seigneur a faite avec nous : il est le Dieu de nos pères et de nos grands-parents. Il n’est pas le Dieu du dernier moment, un Dieu sans histoire de famille, un Dieu qui, pour répondre à tous les nouveaux paradigmes, devrait écarter les précédents comme s’ils étaient vieux et ridicules. L’histoire familiale n’est jamais démodée ».

Les vêtements et les chapeaux de nos grands-parents pourront sembler vieux, les photos seront couleur sépia, mais l’affection et l’audace de nos pères, qui se sont dépensés pour que nous puissions être ici et avoir ce que nous avons, sont une flamme allumée dans tous les cœurs nobles.

Gardons bien présent à l’esprit que progresser dans la foi ce n’est pas seulement la résolution volontariste de croire davantage à partir de maintenant : c’est aussi l’exercice de retourner avec la mémoire aux grâces fondamentales. On peut ‘progresser en arrière’, en allant chercher de nouveau des trésors et des expériences qui étaient oubliés et qui contiennent bien souvent les clés pour comprendre le présent. C’est quelque chose de vraiment ‘révolutionnaire’ : aller aux racines. Plus la mémoire du passé est lucide, plus clairement s’ouvre l’avenir, parce qu’on peut voir la route réellement neuve et la distinguer des routes déjà parcourues qui n’ont mené nulle part. La foi grandit en se souvenant, en reliant les choses avec l’histoire réelle vécue par nos pères et par tout le peuple de Dieu, par toute l’Église. »

Vidéo d'Aleteia pour les 90 ans du Pape émérite Benoît XVI

Arnaud Bédat au Canada: 2017, l'année de tous les dangers pour le Pape François

Arnaud Bédat au Canada: 2017, l'année de tous les dangers pour le Pape François