samedi, 02 mai 2015
Curé de Burglen, bénédiction de personnes homosexuelles: Mgr Morerod comme médiateur
Curé de Burglen: accord pacifique trouvé
Le curé de Bürglen (UR) qui a béni en octobre dernier un couple lesbien pourra finalement rester en place mais, d'entente avec l'évêque de Coire, il ne rééditera pas son geste, ont annoncé mardi les deux parties. Dans l'accord signé par le vicaire général Martin Grichting et le curé Wendelin Bucheli, ce dernier s'engage à ne donner "à l'avenir ni officiellement ni en secret la bénédiction à un couple de même sexe".
Il se soumet ainsi à la déclaration de la Conférence des évêques suisses de 2002 concernant ce sujet.
Regrets du curé de Bürglen
Le curé "regrette" que la bénédiction d'un couple lesbien ait "blessé beaucoup de personnes", précise l'accord passé entre les deux parties. "Il regrette aussi les désagréments causés à l'évêque de Coire, dont il est le mandataire", ajoutent-elles dans le document adressé aux médias. Le curé réaffirme sa "loyauté face à l'Eglise, ainsi qu'à son évêque et à sa doctrine.
Fin d'une crise de plusieurs mois Cet accord met probablement fin à la crise qui agitait le diocèse de Coire depuis le début de l'année. En février, l'évêque a exigé la démission du curé, en raison de la bénédiction qu'il a accordée à un couple lesbien, quatre mois plus tôt. Choquée par l'attitude de Monseigneur Huonder, la paroisse s'est montrée solidaire de la démarche de son curé, en fonction depuis une dizaine d'années.
L'évêque de Fribourg Charles Morerod a pour sa part prié le curé de revenir au sein de son diocèse d'origine, ce que Wendelin Bucheli avait aussitôt refusé ( ??? - voir N.B)
N.B
Le curé de Bürglen, dans le canton d'Uri, Wendelin Bucheli et l'évêque de Fribourg Charles Morerod se sont entretenus en mars au sujet de l'affaire de la bénédiction d'un couple lesbien en octobre dernier. Tous deux ont souligné la nécessité de poursuivre le dialogue pour trouver "une solution pacifique" à la crise qui oppose le curé et la paroisse à l'évêque de Coire.
Mgr Morerod avait donc accepté de reprendre le prêtre dans son diocèse d'origine, pour pacifier la situation. Le curé de Bürglen est d'ailleurs très apprécié par ses paroissiens. Une rencontre, autour d'une fondue préparée par l'évêque Morerod avait donné un signal pour une règlement pacifique du conflit.
Manifestement, le fromage n'a pas fait bloc, et la fondue ou la solution préparée par Martin Grichting, avec le concours de Mgr Morerod, a fini par prendre. Cela évitera ainsi, à l'avenir, d'en faire tout un fromage ...
20:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.