Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 décembre 2016

Bonne et Sainte Année 2017. Mes bons voeux selon la Providence de Dieu

images.jpeg

C'est Dieu qui est la source de toute bénédiction, qu'il vous entoure de sa grâce et vous garde tout au long de cette année 2017. 

Qu'il nourrisse en vous la foi implantée par le Christ, qu'il entretienne en vous l'espérance du Christ, qu'il vous ouvre à la patience et à la charité du Christ. 

Que l'Esprit de paix vous accompagne partout, qu'il obtienne ce que vous demanderez et vous achemine vers le bonheur sans fin. 

(source: Missel romain, bénédiction solennelle, Fête de Sainte Marie, Mère de Dieu)

 

Italie: le pape François va baptiser huit bébés nés à Amatrice et Accumoli. lieux des tremblements de terre

Italie: le pape François va baptiser huit bébés nés à Amatrice et Accumoli. lieux des tremblements de terre

ap_16278308822915.jpg

(source) Le pape François va baptiser huit bébés nés à Amatrice et Accumoli, deux villages du Lazio (Italie) les plus gravement touchés par le tremblement de terre qui a frappé durement l'Italie en août dernier.

La cérémonie se tiendra au Vatican,  le 14 janvier à la Maison Sainte-Marthe, résidence du pape. Cette nouvelle a été annoncée par Mgr Domenico Pompili, évêque de Rieti, ville de la région.

En octobre, François avait visité les familles et les personnes éprouvées. 

ANSA, première agence de presse italienne.

seisme-italie.jpg

vendredi, 30 décembre 2016

Vidéo: 2016, une année avec le Pape François

Vidéo: 2016, une année avec le Pape François

jeudi, 29 décembre 2016

Le Pape François est concret, réaliste et rejoint notre expérience quotidienne: « Se plaindre au Seigneur est une façon de prier »

« Se plaindre au Seigneur est une façon de prier »

 “Espérant contre toute espérance”. Ce concept est fort : même lorsqu’il n’y a pas d’espérance, j’espère. 

Le Pape François est concret, réaliste et rejoint notre expérience quotidienne

images.jpeg« Se plaindre au Seigneur est une façon de prier », la lamentation « est une forme de foi », a affirmé le pape François à l’audience générale du 28 décembre 2016.

Parfois j’entends, quand je confesse : “je me suis plaint au Seigneur …”, et [je réponds]: “Mais non ! Plains-toi, Il est père !”.

Depuis la salle Paul VI du Vatican, il a assuré aussi que l’espérance ouvrait à « ce qui n’est même pas imaginable ».

Zenit

Amoris Laetitia, le Cardinal Burke et la puissance de la communication

Amoris Laetitia, le Cardinal Burke et la puissance de la communication

Unknown.jpegSi vous cherchez à comprendre les idées du réseau international qui diffuse et propage largement la pensée de la résistance envers le Magistère authentique du Pape François, qui se focalise surtout sur l'exhortation apostolique Amoris Laetitia, elle se trouve notamment sur ce site (de l'anglais "LifeSiteNews").

Une lecture attentive permet d'aller jusqu'au coeur de la nébuleuse qu'Andrea Tornielli qualifiait de "cyber-attaque". Vu cet appui, je crains fort que le Cardinal Burke ne fasse pas marche arrière. Lors d'une interview sur France 2, le Cardinal avait pourtant annoncé sa fidélité au Pape. En fait, il avait déjà comme amorcé sa résistance.

Continuons d'espérer et de prier. Ceux qui désirent être fidèles et catholiques peuvent être troublés par cette sorte de mysticisme, qui s'appuie faussement sur les apparitions mariales de la Salette, sur une lecture trompeuse de l'histoire de l'Eglise et sur une théologie qui laisse bien trop de place à la logique. Or la foi n'est pas une théorie logique, mais un mystère que la raison découvre et explicite.

Hélas, une fissure est en train de se former, qui ira peut-être rejoindre celle du schisme lefebvriste. Cette nébuleuse "de droite" s'oppose également, comme en miroir, à celle "de gauche", alimentée notamment par Leonardo Boff, et dans une moindre mesure, le Cardinal Kasper. Le procédé est différent, car il opère par une flatterie déformante. 

-----

Lien: les propos du Cardinal Müller

Les conseils pleins de sagesse du Pape Saint Pie X "On ne préfère pas à l’autorité du Pape celle d’autres personnes, si doctes soient-elles, qui ne sont pas du même avis que le Pape: car, si elles ont la science, elles n’ont pas la sainteté, parce que celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le Pape"

Forts des propos du Cardinal Müller et de la sagesse de Saint Pie X, nous pouvons lire ce qui suit:  

........

aa035eaec76fe87c5da5a611060306b4-717x450.jpeg

Le Cardinal Burke averti les fidèles catholiques de se préparer au« martyre ».

Citant un écrivain catéchiste jésuite, le cardinal américain Raymond Burke a déclaré que le catholicisme est confronté à « la pire crise de toute son histoire », en partie à cause d’une « trahison de la Vérité par ceux qui prétendent suivre le Christ et être membres de l’Église» Il a averti les fidèles catholiques de se préparer au« martyre ».

(dans le sens que les Catholiques qui vont vouloir rester fidèle à l’enseignement du Christ (le Petit Reste) vont être martyrisés pour leur foi catholique par ceux qui vont faire partie de la contre-Eglise (celle de l’Antéchrist où tout va être permis. Le Pape a déjà bien commencé à préparer cette contre-Eglise)

Entre autres points, Burke semblait vouloir viser une ouverture par le pape François dans son document résumant ces synodes, Amoris Laetitia, à l’idée de permettre aux catholiques divorcés et civilement remariés de recevoir la communion après un processus de discernement.

«Il ne peut pas être que l’église professe la foi dans l’indissolubilité du mariage … et en même temps admette aux sacrements ceux qui vivent publiquement en violation de l’indissolubilité du mariage», a déclaré Burke.

Il a décrit une telle concession comme le produit d’une «perspective mondaine, centrée sur l’homme et centrée sur le monde».

Supplique: ne pas signer :-)

Un chrétien tué toutes les six minutes en raison de sa foi en 2016

Un chrétien tué toutes les six minutes en raison de sa foi en 2016

Unknown.jpeg(Radio Vatican) Le Centre d'études de la chrétienté globale (Center for Study of Global Christianity) estime que 90.000 chrétiens ont été tués à cause de leur foi en 2016, soit un mort toutes les six minutes. Selon ce centre de recherche du séminaire évangélique Gordon–Conwell, basé dans le Massachusetts (États-Unis), ce bilan est toutefois moins lourd qu'en 2014 où 105.000 chrétiens avaient été tués.

Sur les 90.000 morts recensés par le centre d’études américain, plus des deux tiers sont été tués lors de conflits tribaux en Afrique. Dans la plupart des cas, il s’agit de chrétiens ayant refusé de prendre les armes. Quant au tiers restant, il s’agit de victimes d’attaques terroristes, de destruction de leur village chrétien ou de persécutions gouvernementales, notamment en Corée du nord.

Outre les chrétiens tués pour leur foi, on estime que 500 à 600 millions de chrétiens dans 102 pays du globe ne sont pas libre de professeur leur foi.

Les martyrs qui, « plus encore aujourd’hui qu’à ses débuts », continuent de mourir pour leur foi

Aleteia Le 26 décembre dernier, jour de la Saint-Étienne, diacre et premier martyr de l’Église chrétienne, le pape François a rendu hommage à tous les martyrs qui, « plus encore aujourd’hui qu’à ses débuts », continuent de mourir pour leur foi, victimes de « graves persécutions » dans le monde entier. 

 

mercredi, 28 décembre 2016

Le Cardinal Müller et Amoris Laetitia: les dubia des 4 Cardinaux nuisent à l'unité de l'Eglise

web-cardinal-muller-vatican-pope-c2a9-vincenzo-pinto-afp.jpg

Le Cardinal Müller et Amoris Laetitia: la lettre des dubia des 4 Cardinaux nuit à l'unité de l'Eglise

Quatre cardinaux ont adressé une lettre au pape François qui réclame plus de clarté concernant l’attitude à avoir à l’égard des divorcés-remariés.

Le Cardinal Müller, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, pense qu'avec cette démarche l'Eglise court le risque d’une polarisation inutile, engendrant des polémiques qui nuisent à son unité et à la communion authentique des fidèles. 

Un article d'Aleteia relève une interview du Cardinal. Müller insiste sur le fait que l’enseignement de l’Église n’est pas au-dessus de la parole de Dieu et de l’enseignement du Christ que l’on trouve dans la Bible, ainsi que l’explique la constitution dogmatique sur la révélation divine (Dei Verbum) rédigé lors du concile Vatican II.

Il ne peut y avoir de contradiction avec l’enseignement des saintes écritures et des saints apôtres. Il n’y a donc aucun doute sur l’enseignement d’Amoris Lætitia : cet écrit s’inscrit en totale continuité avec les saintes écritures et avec l’enseignement de l’Église.

suite Aleteia

Liberté Politique: Article qui explicite assez bien les enjeux

mardi, 27 décembre 2016

Pape François: la souffrance des enfants est un mystère

Unknown.jpeg

Pape François: la souffrance des enfants est un mystère

Dans une vidéo publiée sur Facebook, François avoue ne pas avoir une explication face à la souffrance des enfants. 

- "Si tu pouvais faire un miracle, lequel ferais-tu ?"

Pape: - "Guérir les enfants. Je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi les enfants souffrent. C'est un mystère. Je ne peux pas avoir une explication"

Migration: le vide spirituel est source de tensions, selon Mgr Morerod

“Là où la religion est absente, se crée un vide prêt à être comblé par un nouveau venu.”

Migration: le vide spirituel est source de tensions, selon Mgr Morerod

27.12.2016 par Pierre Pistoletti

C0r5rTNWEAIvRAQ.jpgLe vide spirituel des sociétés occidentales, combiné à la ferme croyance des immigrés musulmans, jettent les bases de tensions interculturelles, affirme Mgr Charles Morerod dans l’éditorial du dernier numéro de la revue Nova et Vetera.

Il y justifie également l’objection de conscience lorsque les accords migratoires bafouent la dignité des êtres humains.

suite

Walter Brandmüller « a tenu à préciser qu'une éventuelle « correction fraternelle » du pape devrait se faire « in camera caritatis », c’est-à-dire pas en public à travers des actes ou des écrits en circulation. »

Walter Brandmüller « a tenu à préciser qu'une éventuelle « correction fraternelle » du pape devrait se faire « in camera caritatis », c’est-à-dire pas en public à travers des actes ou des écrits en circulation. »

TNX-14909-brandmuller.jpgLe cardinal allemand Brandmüller est un des quatre signataires des dubia qui ont été envoyés au pape François au sujet d’Amoris Laetitia. Il a été interrogé par le quotidien romain Vatican Insider au sujet d’une récente déclaration du cardinal Burke, un des autres protagonistes de ces cinq questions concernant l’interprétation de cette exhortation tendancieuse sur la famille. Raymond Burke semble avoir donné, en annonçant pour bientôt « une correction formelle » du pontife, une sorte d’ultimatum au pape François qui pour l’instant a décidé de ne pas répondre officiellement aux dubia.

D’après ce que rapporte le journaliste romain Andrea Tornielli, le cardinal allemand a explicité la démarche de son homologue américain Burke. Ainsi on peut lire dans l’article que Walter Brandmüller « a tenu à préciser que une éventuelle « correction fraternelle » du pape devrait se faire « in camera caritatis », c’est-à-dire non en public à travers des actes ou des écrits en circulation. »

source

« Les dubia, a déclaré Brandmüller, entendent promouvoir dans l’Église le débat comme cela est en train d’advenir. Le cardinal Burke dans l’entretien original en anglais n’a pas indiqué une échéance mais a simplement répondu que maintenant il faut penser à Noël et qu’ensuite la question sera affrontée. »

Brandmüller tient en outre à préciser : Burke « n’a pas dit qu’une éventuelle correction fraternelle – comme celle citée dans les Galates 2,11-14 – doit intervenir publiquement. » (…)

« Je dois en revanche retenir, ajoute Brandmüller, que le cardinal Burke est convaincu qu’en première instance une correction fraternelle doit intervenir in camera caritatis. » Donc pas publiquement. « Je dois dire, continue le prélat, que le cardinal a exprimé – en toute indépendance – son opinion qui, sans doute, pourrait être partagée aussi par d’autres cardinaux. » Brandmüller laisse donc entendre que dans les entretiens successifs à la publication des dubia Burke n’a pas parlé comme le porte-parole des quatre cardinaux signataires.

Le prélat allemand conclut : « Nous les cardinaux attendons les réponses aux dubia, dans la mesure où un défaut de réponse pourrait être vu par d’amples secteurs de l’Église comme un refus d’une adhésion claire et articulée à la doctrine définie. »

lundi, 26 décembre 2016

Amoris Laetitia: aimer le Pape

"celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le Pape" 

3342091311.55.jpeg

Amoris Laetitia: aimer le Pape

"C'est pourquoi quand on aime le Pape, on ne discute pas au sujet des mesures ou des ordres qu’il donne; on ne recherche pas jusqu’où doit aller l’obéissance, et quelles sont les choses dans lesquelles on doit obéir.

Quand on aime le Pape, on n’objecte pas qu’il n’a pas parlé assez clairement, comme s’il était obligé de répéter à l’oreille de chacun ses volontés clairement exprimées, tant de fois, non seulement de vive voix, mais encore par des lettres et d’autres documents publics; on ne met pas en doute ses ordres, sous le prétexte, si facile pour celui qui ne veut pas obéir, que ce n’est pas le Pape qui commande, mais ceux qui l’entourent. On ne limite pas le champ où son autorité peut et doit s’exercer.

On ne préfère pas à l’autorité du Pape celle d’autres personnes, si doctes soient-elles, qui ne sont pas du même avis que le Pape: car, si elles ont la science, elles n’ont pas la sainteté, parce que celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le Pape"

(Saint Pie X, 18 Novembre 1912).

Unknown.jpeg

Unknown-1.jpeg

Lien

"On ne préfère pas à l’autorité du Pape celle d’autres personnes, si doctes soient-elles, qui ne sont pas du même avis que le Pape: car, si elles ont la science, elles n’ont pas la sainteté, parce que celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le Pape"

Benoît XVI et les enfants: une vidéo émouvante

Le Cardinal Ratzinger, devenu Benoît XVI, fut passablement chahuté par certains médias. Le temps commence à faire son oeuvre de décantation. Les polémiques sont comparables aux vagues qui agitent fortement un bâteau. Une fois la tempête apaisée, la vérité émerge. 

Benoît XVI et les enfants: une vidéo émouvante 

Message Urbi et Orbi du Pape François: une maîtrise de la géopolitique

Message URBI et ORBI du Pape François depuis la loggia de la Basilique Saint-Pierre de Rome le 25 décembre 2016:

AP3795491_Articolo.jpg
Chers frères et sœurs, joyeux Noël !

suite Radio Vatican

 

Noël: le Verbe se fait chair et la Parole Libérée

Unknown.jpeg

Noël: le Verbe se fait chair et la Parole Libérée

Dieu se fait enfant, innocent. Noël est également lié à la Parole. au Verbe. La Parole Libérée porte bien son nom. Le cri de souffrance des victimes fut réprimée pour être réduit au silence. La Parole étouffée et opprimée se libère enfin, pour faire venir à la lumière l'indéfendable, l'innommable, des messes noires et des actes démoniaques. 

Interview du Cardinal Barbarin

Muriel Robin réagit aux propos du Cardinal Barbarin 


Muriel Robin : son gros coup de gueule contre... par ActuLePoint6media

Procès juridique (ou canonique, selon le droit de l'Eglise; un canon étant une norme, une règle) à l'encontre du Père Preynat

Dans le cas du père Preynat, auteur d'attouchements et d'abus épouvantables sur une soixantaine de jeunes scouts pendant plusieurs décennies, l'archevêque le Cardinal Barbarin promet aujourd'hui un procès canonique en plus de la procédure de justice actuellement en cours. La congrégation pour la doctrine de la foi est en effet souveraine pour ces crimes. 

Le Cardinal O'Malley, de Boston, à la tête de la commission contre la pédophilie à Rome, est prêt à rencontrer les victimes de la Parole Libérée (Lien Spotlight)