vendredi, 18 mars 2016
Barbarin, Spotlight et la priorité absolue aux victimes
Spotlight, un film qui fait enfin résonner la voix des victimes
J'ai vu l'excellent film Spotlight, réalité très dure mais à voir absolument! J'étais avec Madame Christine Bussat, fondatrice de la Marche Blanche en Suisse.
J'ai pris ce film comme un coup de poing en plein ventre, en plein coeur. J'ai passé par toutes les émotions; la pensée des souffrances des victimes m'a envahi tout au long du film. Ma douleur n'est qu'une toute petite ombre au regard de celle endurée par les enfants, les victimes.
Après le projection, nous avons eu le temps de croiser nos regards, d'échanger nos expériences. Avec humanité et grand coeur, Madame Bussat pensait aux victimes et rappelait l'urgence de mettre le prédateur hors d'état de nuire. Elle m'a parlé de ses luttes et de ses nobles combats; et ne s'attendait pas non plus à une telle ampleur !
La priorité absolue sont les victimes. C'est sans doute ce scandale la qui fait le plus mal. L'Eglise se défend comme institution, se croit attaquée, alors qu'un enfant innocent a vu sa vie brisée, sa dignité bafoué, son être piétiné, son corps abusé et violé. Cette attitude sonne comme un second abus !
Le Cardinal Law a prié pour les victimes du World Trade Center; tout au long du film, rien pour les victimes des crimes de prêtres pédophiles ! il ne fait que défendre l'institution et l'appareil ecclésiastique. Il devait être celui qui les écoutent, les aident, les entendent et les comprennent.
La couverture de ces crimes est un vrai scandale. Tout se passait par avocats interposés pour payer en silence et s'arranger en vase clos comme font les mafieux. Ce fonctionnement institutionnel viole une seconde fois les victimes. Cette omerta est une véritable honte.
Les enfants n'ont rien à craindre des vrais prêtres
Le lendemain, les images des victimes hantaient encore mon esprit; j'ai confessé pendant 30 minutes des enfants. Je les voyais venir et repartir avec confiance. Un prêtre veut le bien de toute personne, en particulier les enfants, qui sont innocents. Comment se fait-il que des mains de prêtres, qui ne peuvent que bénir, se transforment en instruments mortels et criminels ? Comment se fait-il que des pasteurs qui devaient se préoccuper en tout premier lieu des victimes en soient venus à trahir la vérité pour la recouvrir d'un épais brouillard, faire taire le cri des enfants innocents ? Jeter un écran de fumer sur ce qui crie jusque vers Dieu !
La priorité absolue pour les victimes
C'est sans doute pour cela que les victimes s'adressent aux journalistes, car ils les écoutent, les entendent, les comprennent et les aident.
Pourquoi nous les prêtres, nous ne sommes pas des vrais pasteurs ? Pourquoi nous ne consolons pas les victimes ? Pourquoi n'avoir pas mener les enquêtes d'une manière conforme au droit de l'Eglise pour établir les faits, pour donner la priorité aux cris des victimes ? Pourquoi avoir le coeur dur, pour défendre l'indéfendable ?
Le Pape François a rappelé aux évêques d'aller chercher les victimes, de prendre contact avec eux, de les écouter, de les défendre pour les aider à se reconstruire. Il a amplement raison.
Le Cardinal Barbarin
Pour le Cardinal Barbarin, je pense qu'il est un Pasteur droit et intègre. Des pétitions tournent en boucle pour le défendre afin de prier pour lui. Parfait. Mais nous devons prier d'abord et en tout premier lieu pour les victimes !
La réaction de toute personne humaine est de se préoccuper, et de façon absolue, des personnes en souffrance !
Prier absolument pour les victimes
Si un accident de car arrive par notre compagnie, faisant plus de 1000 morts, tous des enfants, quelle est la première réaction de toute personne humaine intelligente et sensée ? Et les victimes ! Mon Dieu ! Pourtant l'Eglise s'amuse parfois à changer les chauffeurs.
Que diraient les parents et les survivants qui entendraient le propriétaire défendre uniquement sa compagnie, en pensant à l'argent, aux assurances, en accusant les autres compagnies de faire également des accidents ? et peut-être plus ? Les ecclésiastiques le font lorsqu'ils parlent de la pédophilie dans la société, au lieu de s'occuper des victimes des prêtres.
Le premier jet du coeur et de l'esprit s'envole vers les enfants morts. Et dans l'Eglise, experte en humanité ?
Aussi, je prie pour le Cardinal Barbarin. OK. Mais en tout premier lieu pour les victimes de ces crimes atroces. Combien de forums chrétiens se mobilisent afin de prier pour elles ?
Lire leurs calvaires me donne la nausée. Qu'elles sachent que le coeur de tout homme, du chrétien à fortiori, bat avant tout pour elles.
Que notre compassion, notre amour, notre humanité les entourent afin qu'elles se reconstruisent pour retrouver ce que ces crimes, qui crient jusque vers Dieu, leur a volé. Que les victimes retrouvent consolation, force, compréhension, chaleur, humanité et écoute pour se reconstruire.
Pédophilie dans l'Eglise : toute la vérité, rien que la vérité... même si celle-ci est douloureuse => https://t.co/cTKzdLT6Nf
— Abbé Pierre Amar ن (@abbeamar) 14 mars 2016
17:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.