Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 février 2016

Cuba: la déclaration du Pape et de Cyrille passe inaperçue dans les médias

Pape François et Cyrille, un plaidoyer pour la famille:

 

"nous regrettons que d’autres formes de cohabitation soient désormais mises sur le même plan que cette union homme-femme"

CbCaSMoW0AAt4kL-1.jpgDéclaration, texte intégrale

La déclaration commune du Pape et de Cyrille a passé à la trappe médiatique.

Et pourtant, elle pèse un millénaire ! 

19. La famille est le centre naturel de la vie humaine et de la société. Nous sommes inquiets de la crise de la famille dans de nombreux pays.

Orthodoxes et catholiques, partageant la même conception de la famille, sont appelés à témoigner que celle-ci est un chemin de sainteté, manifestant la fidélité des époux dans leurs relations mutuelles, leur ouverture à la procréation et à l’éducation des enfants, la solidarité entre les générations et le respect pour les plus faibles.

20. La famille est fondée sur le mariage, acte d’amour libre et fidèle d’un homme et d’une femme. L’amour scelle leur union, leur apprend à se recevoir l’un l’autre comme don. Le mariage est une école d’amour et de fidélité.

Nous regrettons que d’autres formes de cohabitation soient désormais mises sur le même plan que cette union, tandis que la conception de la paternité et de la maternité comme vocation particulière de l’homme et de la femme dans le mariage, sanctifiée par la tradition biblique, est chassée de la conscience publique.

Mexique: le Pape François prie devant l'icône de Notre Dame de Guadalupe

Le pape François a célébré la messe dans le plus grand sanctuaire marial du monde, Notre-Dame de Guadalupe, dans l’agglomération de Mexico, le 13 février 2016.

Là où, la Vierge Marie apparut à un simple berger aztèque en 1531, le pape a affirmé que Dieu avait choisi le “petit“ Juan Diego pour réveiller son peuple et que nul ne pouvait être “marginalisé“ dans l’Eglise ou la société.

Le chef de l'Eglise catholique s'est longtemps recueilli devant l'icône de la Vierge.

Crimes pédophiles:la justice de l'Eglise et la justice civile

images.jpegPédophilie: la justice civile et celle de l'Eglise coopèrent pour les victimes

Lien

Pour un crime pédophile, il y a la possibilité de recourir à "deux justices" qui coopèrent ensemble pour le bien des victimes. 

- La justice civile qui a beaucoup de moyens professionnels. Un pasteur a le devoir de rappeler que les victimes doivent dénoncer l'abuseur à la police.

La prescription est parfois de 10 ans, qui ne laisse cependant pas une victime dans le flou, car un certain jugement est donné: 

"la prescription ne s'apparente pas à une preuve d'innocence", abbé Joseph Bonnemain, secrétaire de la commission de la CES

Lorsque la justice civile parvient à ces limites, l'Eglise peut encore agir. 

- La justice ecclésiale, régit par le droit de l'Eglise. Tous les cas doivent être annoncés à la Congrégation pour la doctrine de la foi (Motu Proprio de 2001).

Face à la prescription, l'Eglise va encore plus loin que la justice civile. Pour le droit de l'Eglise, la prescription est de 20 ans, depuis la majorité de la victime. Afin de donner la priorité aux victimes, cette prescription de 20 ans peut être levée. L'Eglise a donc encore plus de moyens pour parvenir à la vérité et la justice. 

Un séminaire romain l'a rappelé aux nouveaux évêques (La Croix): 

« Pour l’Église, il est évident qu’il doit exister une coopération entre les tribunaux ecclésiastiques et les autorités policières et judiciaires concernant ces délits et ces crimes, » assure Mgr Anatrella. « Dans tous les cas et en respectant la présomption d’innocence, insiste-t-il, l’autorité ecclésiale se doit de procéder à un signalement auprès des services compétents selon les procédures en vigueur. »

 

A Mexico, le Pape exige plus des évêques

Mexico (Mexique) - le 13/02/2016 à 19:40:00 Agence I.Media

A Mexico, le pape prononce un discours exigeant sur le rôle des évêques, appelés à une “conversion pastorale“

images.jpegC’est un long et puissant discours que le pape François a prononcé devant l’épiscopat mexicain, le 13 février 2016, au lendemain de son arrivée au Mexique.

Dans la cathédrale de l’Assomption, à Mexico, le premier pape latino-américain a invité les évêques à une véritable “conversion pastorale“ pour être proches du peuple chrétien, fuyant le “carriérisme“, la corruption, et recherchant la “transparence“. Le pape a aussi invité les évêques à un véritable “courage prophétique“ pour lutter contre le narcotrafic, véritable “métastase“ qui ronge le pays.

Dans la cathédrale de Mexico, grand édifice remontant aux 16e et 17e siècles, le pape a exhorté quelque 130 évêques à manifester “la tendresse de Dieu“ avec humilité, à s’incliner “délicatement et avec respect“ sur “l’âme profonde“ de leur peuple, à ne pas avoir peur de la “transparence“, à ne pas se laisser “corrompre par le matérialisme trivial ni par les illusions séductrices des accords conclus en dessous de la table“. “Ne mettez pas votre confiance dans les ‘chars et les chevaux’ des pharaons actuels“, a soutenu le pape avec force, dans un pays rongé par la corruption.

Invités à se pencher sur leur peuple, les évêques ont été encouragés à ne pas perdre du temps et de l’énergie “dans les choses secondaires, dans les commérages et les intrigues, dans les vains projets de carrière, dans les plans vides d’hégémonies, dans les clubs stériles d’intérêts ou de coteries“. Dans ce discours sans langue de bois, le pape a aussi demandé aux responsables de l’Eglise au Mexique de “ne pas tomber dans la paralysie de donner de vieilles réponses aux questions nouvelles“, mais plutôt à se “fatiguer sans peur dans la mission d’évangéliser et d’approfondir la foi“.

Une fois encore, dans ce discours qui rappelait ses longues interventions devant l’épiscopat brésilien ou des Etats-Unis, le pape François a exhorté les responsables catholiques à “surmonter la tentation de la distance et du cléricalisme, de la froideur et de l’indifférence, du triomphalisme et de l’autoréférentialité“. Rappelant les conclusions de la conférence d’Aparecida (Brésil) en 2007, dont il avait été le principal rapporteur, le pape a soutenu avec insistance que “seule une courageuse conversion pastorale de nos communautés peut retrouver, générer et nourrir les disciples actuels de Jésus“.

Evoquant le “visage familier“ de Dieu, le pape argentin a aussi assuré que “la proximité et la bienveillance peuvent plus que la force“. Il a ainsi souhaité une Eglise de “témoins du Seigneur“, plutôt qu’une Eglise accrochée à des “principes“.

Le commerce de la mort

Aux évêques mexicains, le pape a aussi demandé un véritable “courage prophétique“ pour lutter contre le narcotrafic, véritable “métastase“, en allant au-delà des “condamnations génériques“. Le chef de l’Eglise catholique s’est dit “particulièrement préoccupé“ par les trop nombreux jeunes qui, “séduits par la puissance du monde, exaltent les chimères et se revêtent de leurs macabres symboles pour commercialiser la mort en échange de trésors qu’en fin de compte les mites et la rouille dévorent“.

Dans la cathédrale de Mexico, le pape a aussi abordé des questions qui devraient revenir au fil de ce 12e voyage apostolique, comme “la richesse“ de la contribution des cultures indigènes et “la fécondité de leur présence“ dans le pays. Mais aussi le “défi“ actuel des migrations, le travail de l’Eglise auprès des migrants qui traversent le pays vers l’Amérique du Nord, et les innombrables Mexicains de la diaspora.

A Mexico, Antoine-Marie Izoard, © I.MEDIA

vendredi, 12 février 2016

Déclaration commune de Cyrille et du Pape François

Cuba: déclaration commune de Cyrille et du Pape François

Pour le Pape, Cuba deviendra la capitale de l'Unité.

CbC-VYbUEAAwi1N.jpg

Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté Saint Egidio, a qualifié cette rencontre: historique ! qui se place dans la suite de la chute du mur de Berlin en 1989. Les chrétiens cherchent à agir ensemble, à la recherche d'une stratégie commune.

La liberté religieuse, la paix, la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme, la promotion de la vie, tels sont les thèmes centraux de ce texte signé par deux évêques.

Texte de la déclaration

Pape François et Cyrille: la photo qui franchit un millénaire

“Nous sommes frères ... finalement ... Il est très clair que ceci est la volonté de Dieu“

Pape François à Cyrille

Le Figaro

La Havane (Cuba) - le 12/02/2016 à 20:50:00 Agence I.Media

A Cuba, accolade historique entre le chef de l’Eglise catholique et le patriarche de Moscou

Pour la première fois dans l’histoire, un pape et un patriarche de Moscou se sont donnés une accolade fraternelle à Cuba, le 12 février 2016. En provenance de Rome et après avoir été accueilli par le président Raúl Castro sur le tarmac de l’aéroport de La Havane, le pape François a ainsi rencontré pour la toute première fois son “frère“ le patriarche orthodoxe russe Kirill. Les deux chefs religieux ont ensuite entamé un entretien privé.

Jamais les chefs des deux plus grandes confessions chrétiennes ne s’étaient rencontrés. Dans un salon de l’aéroport de La Havane, le pape François et le patriarche Kirill, souriants, se sont embrassés avant de s’asseoir côte à côte, sur deux fauteuils identiques et devant un grand crucifix peint. “Hermano“ (frère, en espagnol), a dit plusieurs fois le pape au patriarche orthodoxe, glissant en italien “finalmente“ (finalement). “Il est très clair que ceci est la volonté de Dieu“, a ajouté le pape argentin. Les deux hommes ont alors semblé ne pas se quitter des yeux.

C’est aidés de deux interprètes qu’ils devaient ensuite s’entretenir, seulement accompagnés par le métropolite Hilarion, président du département pour les relations extérieures du Patriarcat de Moscou, et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. Ils devraient par la suite signer une déclaration commune dont les termes ont été discutés jusqu’à 48 heures plus tôt. AMI

Le Pape et le chapeau mexicain

source photo: Philippine de Saint Pierre (Facebook)

IMG_0124.JPG

Le Pape François et le chapeau mexicain

Unknown.jpeg

Benoît XVI lors de son voyage au Mexique

Le Cardinal suisse Kurt Koch comme cheville ouvrière de la rencontre du Pape et de Cyrille

7486556.image.jpeg

RTS

Par Bernard Litzler: Kurt Koch cheville, ouvrière de la rencontre du Pape avec Cyrille


podcast

Humour: le Pape et Cyrille à la Havane, la capitale du cigare ...

images-1.jpegPape et Cyrille à la Havane, la capitale du cigare

L'humour des journalistes à bord de l'avion papal est toujours au rendez-vous.

Antoine-Marie Izoard, de l'agence I.Media, a toujours le sens de la formule: le Pape se rend à la Havane, capitale du cigare, pour que l'Eglise respire avec ses deux poumons; référence à Saint Jean-Paul II pour qui l'Eglise à deux poumons, l'Orient et l'Occident. 

Je n'ose pas ajouter que le Pape François est connu pour avoir ses difficultés aux poumons. 

L'humour rime avec amour ! 

Au début d'une journée historique, je me demande encore pourquoi on a choisi la capitale mondiale du cigare pour faire enfin respirer l'Eglise du Christ de ses deux poumons ! Quoiqu'il en soit, chantez avec moi tous en chœur cet hymne incontournable et prémonitoire du grand Serge G. : "Dieu est un fumeur de Havanes"... Allez, en route !

Le Cardinal Barbarin et les abus sexuels

Unknown.jpeg

Toute institution peut passer par une crise médiatique, que cela soit un parti politique, un restaurant (Hôtel de Ville, Violier), une banque (BNS) et même l'Eglise catholique. 

Benoît Violier: Mr Kudelski dément catégoriquement les fausses rumeurs

IMG_0144.JPGLa fausse information touchant le tout récent suicide du meilleur cuisinier du monde, Benoît Violier, a frappé les esprits. 

Alors qu'il n'était pas encore enterré, Bilan sortait une fausse information sur des allégations d'escroquerie à propos de bouteilles de vins. Rien de plus faux ! Un tissu de mensonge ! 100 % faux. Une volée de bois vert, car il fallait sortir du bois. 

Mr Kudelski est sorti dans les médias pour communiquer avec clarté, force et rigueur.

Pour lui, les mauvaises informations doivent être données par l'institution; Kudelski, membre du conseil d'administration, applique un procédé classique pour une communication de crise: le chef doit parler. 

images-2.jpeg

".. aussi douloureuse qu'eut été la vérité, je ne l'aurais jamais masqué en raison du mauvais timing" Mr Kudelski, dans Le Temps

Unknown.png

Mme Violier communique également dans l'Illustré, avec pudeur mais avec la force de la clarté. Cela fait le tour du monde !

Lyon: le Cardinal Barbarin fait face aux allégations

Unknown-1.jpegMême mesure pour la Cardinal Barbarin qui se voit embarqué dans une crise de communication dans son diocèse. Son équipe le conseille fort adroitement.

L'Eglise catholique n'est jamais à l'abris de rumeurs, de fausses informations, d'accusation injustifiée. Il s'agit toujours de communiquer adroitement, avec la compréhension du fonctionnement de la machine médiatique. 

"Depuis que je suis évêque, chaque fois qu'on m'a signalé un abus, j'ai réagi dans la seconde, suspendu le prêtre et alerté la justice : c'est arrivé à Lyon en 2007 et en 2014".

La communication de crise est un peu comme la cuisine, un art qui s'exerce avec une brigade, une large équipe de conseillers. 

jeudi, 11 février 2016

L'image du Pape est construite

safe_image.php.jpeg

Si une campagne de presse était lancée contre le Pape François, on utiliserait que ce type de photos en occultant tout le reste.

L'image d'un Pape se travaille, est construite ! Prudence et sens critique ! Benoît XVI n'a eu droit qu'à des photos de ce style alors qu'il fut un Pape très souriant !

Analysons donc les souvenirs que nous laissent le Pape émérite; preuve que les médias nous imprègnent malgré tout. Les clichés contre Benoît XVI sont encore nombreux. 

images.jpeg

 

11 février 2013-2016: le Pape Benoît XVI renonçait

(RV) Radio Vatican

11 février 2011: Benoît XVI, un Père de l'Eglise, renonçait au Siège de Pierre

Unknown-2.jpegTrois ans après l'annonce de sa renonciation, le Pape émérite Benoît XVI coule des jours paisibles aux cœurs des Jardins du Vatican, dans la résidence Mater Ecclesiae, toujours assisté par les laïques consacrées de la communauté des "Memores Domini", et par son fidèle secrétaire, Mgr Georg Gänwein, qui est aussi le préfet de la Maison pontificale.

Le Pape émérite a gardé toute sa place dans la vie du Vatican et de l'Église, et il est apparu plusieurs fois en public auprès de son successeur François, notamment lors de la messe de canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII, en avril 2014, et lors de l'ouverture de la Porte Sainte, le 8 décembre dernier.

Âgé de bientôt 89 ans, Benoît XVI continue à recevoir des visites et, bien que fatigué et limité physiquement, il fait preuve d'une grande acuité intellectuelle et spirituelle, continuant notamment à s'exprimer en plusieurs langues, dont le français.

Le 11 février 2013, l'annonce de sa renonciation avait provoqué une immense émotion dans le monde, dans l'Église et bien sûr particulièrement au Vatican, y compris parmi les journalistes de Radio Vatican. 

Lien archive

images 11.16.41.jpeg

L'histoire et le passage du temps permettent une mise en perspective.

La renonciation historique du grand Pape Benoît XVI, sans aucun doute un futur saint, assurément un Père de l'Eglise, a permis la venue d'un Pape des périphéries, un génie de la communication, tout concentré sur la Miséricorde. 

Infrarouge: ils se marièrent et payèrent beaucoup d'impôts par Mixetremix

12728797_1021821187856017_3001536003612004935_n.jpg


Votation du 28 février à Infrarouge: moins d'impôts pour les personnes mariées

Le débat d'Infrarouge sur la prochaine initiative sur les impôts des personnes mariées fut synthétisé par une magnifique image de Mixetremix

Ils se marièrent et payèrent beaucoup d'impôts. 

Une belle image vaut mieux qu'un long discours. 

Le mariage rime parfois avec une hausse d'impôts. Avec son initiative, le PDC veut mettre un terme à cette discrimination.

Unknown-1.jpeg

 

mardi, 09 février 2016

Réforme de la Curie: une décentralisation qui ne sera pas gallicane

C9: une réforme de la Curie romaine qui ne sera pas gallicane

uvb1.jpgAprès la réforme de l'orthographe, la réforme de la curie romaine est d'actualité.

Il est cependant nécessaire de prendre la communication de quelques cardinaux avec la plus grande prudence. La Réforme prendra encore passablement de temps et va encore aboutir vers d'autres formes. 

La décentralisation est comprise et perçue comme anti-romaine, anti-pape, anti-curie, soit gallicane. 

Le gallicanisme est une doctrine religieuse et politique qui cherchait à promouvoir l'organisation de l'Église catholique en France de façon largement autonome par rapport au pape. Avant d'être médiatique,le frame ecclésiastique est bien celui du gallicanisme. La réforme de la curie romaine est largement vue avec ce prisme déformant. 

- Un "frame" est un cadre de lecture, une manière de résumer les choses très brièvement dans un monde de la communication hyper rapide. Le "frame" met en évidence quelques aspects, voir un seul, pour en cacher d'autres. Le frame est ce qui reste d'un événement lorsque les polémiques sont passées. Se cristallisent alors les apriori.- 

Vatican: la réforme de la curie ne sera pas anti-romaine

Cela peut donner lieu à une sorte "de maladie" décrite par le Cardinal jésuite Hans Urs von Balthasar: le complexe anti-romain. Par rapport à la Suisse, le Cardinal Kurt Kock eu à ce propos des paroles très sages et posées.

... J'ai du par exemple me confronter à un certain sentiment anti-romain passablement répandu. A ce propos, je pense, qu'en Suisse allemande, pas tous ne comprennent l'envergure du Saint Père.

... Le sentiment de rébellion anti-romain "loin de Rome" du catholicisme suisse-allemand est encore partagé par des parties significatives, encore que ce slogan n'emèrge pas vraiment publiquement. C'est ce même sentiment qui porta le 19ème siècle à la création de l'Eglise des vieux catholiques: il voulut faire en ce temps une Eglise nationale catholique indépendante de Rome. Mais il faut toutefois ajouter qu'une telle tendance, bien qu'encore diffuse, n'a aucun futur.

Rome préside à la Charité

Il est paradoxal de bénéficier de "cette présidence romaine de la Charité" (expression des tous premiers siècles par les Pères de l'Eglise), que bien d'autres organisations nous envient, pour s'en distancer avec un certain "complexe", au sens balthasarien du terme.

Le  primauté du Pape, qui peut varier juridiquement au cours de l'histoire, est assurément source d'une grande clarification: grâce à elle tous le monde peut savoir ce que l'Eglise pense. Les islams, les différentes écoles du protestantisme, et tant d'autres institutions, ne connaissent pas cette forme d'unité providentielle. 

La réforme souhaitée par les cardinaux réunis lors du Conclave de 2013 a ainsi un tout autre contenu. 

Fin de la XIII réunion du Conseil des Cardinaux

Cité du Vatican, 9 février 2016 (VIS).

La treizième réunion du Conseil des Cardinaux s'est donc conclue ce matin sous la présidence du Saint-Père. Seul manquait pour raison de santé le Cardinal Oswald Gracias, Archevêque de Bombay. Ses membres ont d'abord concélébré avec lui lors de la messe pour les capucins en la Basilique vaticane. Puis il a approfondi le discours du Pape prononcé le 17 octobre dernier pour le cinquantenaire de l'institution synodale, utile pour mieux comprendre la nécessité d'une décentralisation comprise dans la réforme de la Curie.

On a procédé à la lecture finale des propositions relatives au deux nouveaux dicastères regroupant les conseils pour les laïcs, pour la famille, pour la vie, de l'autre Iustitia et Pax et la pastorale des migrations. Elles sont désormais soumise au Pape. Le Cardinal Sean O'Malley, Archevêque de Boston, a présenté les travaux de la Commission pour la protection des mineurs.

Les questions juridiques et disciplinaires relatives aux compétences des dicastères doivent encore être approfondie. Le Cardinal George Pell, Préfet du Secrétariat pour l'économie a illustré le point des réformes en cours. Les membres du Conseil ont reçu le Vademecum préparé par la rote Romaine pour le révision du procès canonique en matière de validité matrimoniale.

Dominicains: des vidéos qui font le buzz

 

#op800 Isolde Cambournac produit des vidéos qui font le buzz

logo-800.jpgPour l'année de la vie consacrée et le 800ème anniversaire de la fondation de l'ordre de Saint Dominique, les frères prêcheurs sont sortis vers les périphéries d'aujourd'hui : vidéos, comptes Facebook, Twitter ... Des hommes jeunes, joyeux, bien dans leur peau, à la vie contemplative, communautaire et fraternelle bien enracinée. 

Isolde Cambournac a réalisé quelques vidéos très professionnelles et fort sympathiques, créant un véritable engouement, un buzz sur Facebook (plus de 40 000 vues)

Ma plus belle confession !

rouge-gorge-familier_-Erithacus-rubecula-.jpgAleteia

Comme prêtre, j'expérimente la joie de la confession.

J'en connais les deux versants: celui du pénitent, qui a parfois le coeur un peu lourd de venir vers le prêtre pour lui raconter et lui avouer souvent les mêmes péchés et celui du confesseur qui éprouve la joie de Dieu devant une âme qui s'ouvre à la grâce, qui devient belle et libre, libérée de la tristesse et de l'obscurité. Le pardon libère l'oiseau dont les ailes s'étaient prises dans le filets du péché. 

La confession: l'inverse du Mc Do !

J'aime à dire que la confession, c'est le contraire du Mac Do. Avant, on a qu'une envie: manger pour soulager l'appétit. Après, on se dit: j'aurais peut-être pas dû, car c'est tout de même un peu lourd. 

La confession, c'est précisément l'inverse: avant c'est lourd, après c'est très léger ! 

En cette année de la Miséricorde, je me dois de témoigner de la plus belle des confessions. Bien-sûr, je ne révélerai aucun péché, car le sacrement de la confession est scellé. Personne n'entre dans le secret de la conscience, seul Dieu est le témoin intime de cette tendresse.

Le Pape François nous invite si souvent à se rendre au confessionnal, pour grandir à l'ombre de la Croix, à l'ombre de la lumière divine. 

"Monsieur l'abbé, vous lui donnerez la bénédiction"

images.jpegUn jour, lors d'un premier pardon pour enfants, une très bonne catéchiste s'approche pour me prévenir qu'un enfant préparé par ses soins recevra seulement la bénédiction.

L'enfant souffre d'un handicap et n'arrivera pas à parler correctement, à concevoir et verbaliser ses péchés. L'aimable catéchiste me recommande: " donnez lui la bénédiction". 

L'Esprit Saint me murmure au coeur: "pourquoi est-ce ce que je devrais limiter la grâce de Dieu ? Bien chère Madame, je crois que lors de la confession, je serai plutôt un handicapé, car même si je tiens la place de Jésus, je reste faible, malade et pécheur.

Donc ne vous faites pas de soucis. Je le recevrai avec joie pour sa confession, et je lui donnerai l'infini Pardon de Dieu qui coule du Coeur de Dieu vers mes pauvres mains. Une personne handicapée est tout proche de Dieu. Physiquement certes, elle est moins agile que moi, mais spirituellement, elle vole largement devant moi.

Bref, l'handicapé dans la relation avec Dieu ce sera moi. Que cet enfant bien préparé vienne rencontrer la Miséricorde et la tendresse de Dieu, sans crainte, sans peur, avec beaucoup d'Amour". 

Lors de la rencontre personnelle, le "miracle" s'opère, sans merveilleux, sans extase, sans effets spectaculaire, mais avec la conscience que dans le confession, le sacrement de la Miséricorde, une oeuvre plus prodigieuse que le début de l'Univers s'accomplit.

Rien de spectaculaire donc, mais un profond bouleversement envahi mon âme. Je trace le signe de la croix sur ce chouchou du Bon Dieu, ce préféré de Jésus.

Puis, la maman attend son enfant derrière moi et l'accueil en larmes. 

Face à ses deux êtres qui s'embrassent, la maman et son fils, je me mets aussi à pleurer intérieurement. Jésus  n'avait-il exulté de joie avec son Père: "ce que tu as caché aux sages et aux intelligents, tu l'as révélé aux touts petits". 

envolmouette.jpgDans un monde de compétition, d'une cruauté des forts et des puissants qui n'acceptent et ne valident souvent que la force, l'argent et l'apparence, les personnes avec un handicap nous provoquent à l'Amour, à la conversion. Nous sommes si souvent suffisants et orgueilleux. 

C'est grâce à eux que le monde garde un degré d'humanité. Leur existence, avec leur souffrance, leur drame et leurs difficultés, restent un puissant motif d'espérance. 

Face à la confession, je me dis toujours: prêtre, le plus beau métier du monde ! 

 

La pub du Pape François pour la confession

(RV)

ANSA762797_Articolo.jpgLe Pape a reçu ce mardi soir plusieurs centaines de “missionnaires de la Miséricorde”, qu’il enverra en mission mercredi lors de la messe du Mercredi des Cendres.

Il les a invités à exercer avec enthousiasme le ministère de confesseur, non pas en agissant en leur propre nom mais bien au nom de Jésus.

«En entrant dans le confessionnal, souvenons-nous toujours que c’est le Christ qui accueille, c’est le Christ qui écoute, c’est le Christ qui pardonne, c’est le Christ qui donne la paix», a-t-il insisté.

«Être missionnaire de la miséricorde est une responsabilité qui vous est confiée pour être (…) témoins de la proximité de Dieu et de sa façon d’aimer».

«Je vous confesse fraternellement que le souvenir ce cette confession du 21 septembre 1953 qui a réorienté ma vie, est pour moi une source de joie» a lancé le Pape François, sortant de son texte pour évoquer ce souvenir de jeunesse qui l'a éveillé à la vocation sacerdotale quand il avait 17 ans.

Il a toutefois avoué ne plus se souvenir de ce que lui avait dit le prêtre, mais avoir été marqué par son sourire… Le langage des paroles n’est donc pas suffisant, il faut aussi utiliser «le langage des gestes», «les bras ouverts», a-t-il insisté.

Pape François, pour la confession: une attitude respectueuse, et non pas curieuse

Face à eux, les confesseurs ont des personnes qui parfois ne savent pas s’exprimer, mais qui n’y arrivent pas, qui ont à la fois honte de leurs péchés et de ne pas savoir le dire. Ces personnes sentent pourtant le désir d’être accueillies et pardonnées. Le Pape a donc appelé à une attitude de respect et d’encouragement de la part des confesseurs. «Nous ne sommes pas appelés à juger, avec un sentiment de supériorité…» «Il s’agit au contraire de couvrir le pécheur avec la couverture de la miséricorde.»

Il a lancé, en sortant de son texte, un ferme avertissement contre les prêtres qui font preuve d’une curiosité malsaine, en posant trop de questions à ceux qui veulent se confesser.

«On peut faire tellement de mal, tellement de mal à une âme, si elle n’est pas accueillie avec un cœur de père, avec le cœur de la Mère Église».

Le Pape a conclu en invitant les prêtres à vivre cette «aventure missionnaire» en suivant les exemples de saint Padre Pio et saint Leopold Mandic, les deux grands confesseurs capucins dont les corps sont actuellement exposés à la basilique Saint-Pierre.

«Quand vous sentirez le poids des péchés qui vous sont confessés, et les limites de votre personne et de vos paroles, faites confiance à la force de la miséricorde qui va à la rencontre de tous avec amour et qui ne connait pas de frontières», a martelé le Pape.
(CV)