vendredi, 12 février 2016
Le Cardinal Barbarin et les abus sexuels
Toute institution peut passer par une crise médiatique, que cela soit un parti politique, un restaurant (Hôtel de Ville, Violier), une banque (BNS) et même l'Eglise catholique.
Benoît Violier: Mr Kudelski dément catégoriquement les fausses rumeurs
La fausse information touchant le tout récent suicide du meilleur cuisinier du monde, Benoît Violier, a frappé les esprits.
Alors qu'il n'était pas encore enterré, Bilan sortait une fausse information sur des allégations d'escroquerie à propos de bouteilles de vins. Rien de plus faux ! Un tissu de mensonge ! 100 % faux. Une volée de bois vert, car il fallait sortir du bois.
Mr Kudelski est sorti dans les médias pour communiquer avec clarté, force et rigueur.
Pour lui, les mauvaises informations doivent être données par l'institution; Kudelski, membre du conseil d'administration, applique un procédé classique pour une communication de crise: le chef doit parler.
".. aussi douloureuse qu'eut été la vérité, je ne l'aurais jamais masqué en raison du mauvais timing" Mr Kudelski, dans Le Temps
Mme Violier communique également dans l'Illustré, avec pudeur mais avec la force de la clarté. Cela fait le tour du monde !
L'interview de Brigitte #Violier par @JeanneretMichel dans @Lillustre reprise dans le prestigieux @washingtonpost. https://t.co/OCQFJbj9Pp
— Arnaud Bédat (@ArnaudBedat) 10 Février 2016
Lyon: le Cardinal Barbarin fait face aux allégations
Même mesure pour la Cardinal Barbarin qui se voit embarqué dans une crise de communication dans son diocèse. Son équipe le conseille fort adroitement.
L'Eglise catholique n'est jamais à l'abris de rumeurs, de fausses informations, d'accusation injustifiée. Il s'agit toujours de communiquer adroitement, avec la compréhension du fonctionnement de la machine médiatique.
"Depuis que je suis évêque, chaque fois qu'on m'a signalé un abus, j'ai réagi dans la seconde, suspendu le prêtre et alerté la justice : c'est arrivé à Lyon en 2007 et en 2014".
La communication de crise est un peu comme la cuisine, un art qui s'exerce avec une brigade, une large équipe de conseillers.
11:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.