vendredi, 12 février 2016
Pape François et Cyrille: la photo qui franchit un millénaire
+++ Accolade fraternelle entre @Pontifex et le patriarche Kirill de Moscou !!! pic.twitter.com/QkdWoKnWn9
— I.MEDIA ن (@AgenceIMEDIA) 12 Février 2016
“Nous sommes frères ... finalement ... Il est très clair que ceci est la volonté de Dieu“
Pape François à Cyrille
La Havane (Cuba) - le 12/02/2016 à 20:50:00 Agence I.Media
A Cuba, accolade historique entre le chef de l’Eglise catholique et le patriarche de Moscou
Pour la première fois dans l’histoire, un pape et un patriarche de Moscou se sont donnés une accolade fraternelle à Cuba, le 12 février 2016. En provenance de Rome et après avoir été accueilli par le président Raúl Castro sur le tarmac de l’aéroport de La Havane, le pape François a ainsi rencontré pour la toute première fois son “frère“ le patriarche orthodoxe russe Kirill. Les deux chefs religieux ont ensuite entamé un entretien privé.
Jamais les chefs des deux plus grandes confessions chrétiennes ne s’étaient rencontrés. Dans un salon de l’aéroport de La Havane, le pape François et le patriarche Kirill, souriants, se sont embrassés avant de s’asseoir côte à côte, sur deux fauteuils identiques et devant un grand crucifix peint. “Hermano“ (frère, en espagnol), a dit plusieurs fois le pape au patriarche orthodoxe, glissant en italien “finalmente“ (finalement). “Il est très clair que ceci est la volonté de Dieu“, a ajouté le pape argentin. Les deux hommes ont alors semblé ne pas se quitter des yeux.
C’est aidés de deux interprètes qu’ils devaient ensuite s’entretenir, seulement accompagnés par le métropolite Hilarion, président du département pour les relations extérieures du Patriarcat de Moscou, et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. Ils devraient par la suite signer une déclaration commune dont les termes ont été discutés jusqu’à 48 heures plus tôt. AMI
Les commentaires sont fermés.