Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 juin 2015

Fatima, la famille, la vie et Soeur Lucie

Les révélations capitales de sœur Lucie, la voyante de Fatima, dans une lettre adressée au cardinal Caffara

Aleteia 

Secrets de Fatima : “La bataille finale entre Dieu et Satan portera sur la famille et la vie"

topic.jpeg

Fatima: Soeur Lucie, la famille et la vie

"la bataille finale entre le Seigneur et le règne de Satan portera sur le mariage et la famille".

“N’ayez pas peur, car tous ceux qui travailleront pour le caractère sacré du mariage et de la famille, seront toujours combattus et haïs de toutes les manières, parce que c’est le point décisif "

Manif pour tous en Italie: des centaines de milliers d'Italiens dans les rues de Rome

6a00d83451619c69e201bb0846293f970d-800wi.jpgSource: Le Salon Beige

La Manif Pour Tous se réjouit et se félicite de l’immense succès de la mobilisation populaire à Rome où une marée humaine arborant les célèbre drapeaux bleu, blanc et rose a défilé dans le calme et la détermination. Les familles sont venues de toute l’Italie pour dire non au projet de Matteo Renzi d’une union entre personnes de même sexe permettant l’adoption d’enfant.  

Ludovine de La Rochère explique :

 « Il s’agit d’un mariage qui ne dit pas son nom et qui ouvre la porte à l’adoption pour les couples de même sexe. Il est urgent de bloquer ce projet pour l’intérêt des enfants qui ne doivent pas pouvoir être privés d’un père ou d’une mère ». 

« Bravo aux Italiens qui ont réussi une mobilisation historique que personne n’avait vu venir ! C’est un peu comme en 2012 en France lors du lancement du mouvement social contre la loi Taubira.

Le succès italien d’aujourd’hui marque une étape importante dans la mobilisation pour bloquer la déconstruction de la société et le bouleversement de civilisation souhaité par un lobby LGBT aussi extrémiste et radical que minoritaire, y compris parmi les personnes homosexuelles »

Le Pape François à Turin: les réfugiés ne sont pas des marchandises !

Le Pape aux jeunes: faites l'effort de vivre chastement

Unknown.jpegLe pape, a-t-il remarqué, "doit risquer de dire la vérité, de dire une parole impopulaire qui ne plait pas".

"Dans ce monde hédoniste où la publicité vante le plaisir, je vous dis: soyez chastes!", a-t-il encore lancé aux jeunes, en reconnaissant que l'engagement à la chasteté (avant le mariage) implique pour tous des "moments difficiles".

"Pardonnez-moi si je vous dis quelque chose que nous n'attendiez pas. Faites l'effort de vivre l'amour chastement. Il ne faut pas utiliser l'autre pour le plaisir. Votre réaction doit être: je te respecte, je ne veux pas profiter de toi", a insisté François qui s'inscrit dans la ligne de ses prédécesseurs Jean Paul II et Benoît XVI.

"Si vous voulez quelque chose de bien, vivez, ne vivotez pas", a-t-il encore recommandé, se moquant de "ces jeunes qui vont à la retraite à 20 ans", qui "vivent comme des végétaux".

 

Le Pape dénonce les mafias et demande l'accueil des immigrés RTS

Lien

 

L'écologie serait-elle une nouvelle religion ?

Cette caricature de Mix et Remix est fort intéressante. 

photo.JPG

"Fais ceci, fais cela": le oui de la foi catholique

Tout d'abord la vision du catholicisme est décrite comme une liste d'interdits: fais pas ci, fais pas ça !  Révélateur.

La foi est exactement l'inverse: elle donne la liberté. La croix est un signe positif, un plus, un supplément d'âme. D'ailleurs, durant les liturgies de la Messe, du baptême, de la confirmation ou du mariage, et même des ordinations, nous ne disons que oui ! La foi n'est pas une négation, un non, mais un OUI comme celui de Marie à l'Annonciation: FIAT, OUI ! 

La foi catholique a ses prophètes de l'Ancien Testament, dont le dernier Saint Jean le Baptiste désigne le Messie tant attendu. Le catholicisme propose la communion des saints, relation privilégiée et inter- générationnelle, avec les défunts qui ouvre un avenir, une espérance, la vie éternelle. Ils prient et veillent sur nous. 

Le coeur de la foi est tout de même le Pardon des péchés, la Miséricorde. 

Et l'écologisme ?

L'écologisme comme une nouvelle religion: "Fais pas ci, fais pas ça" et le dogme du réchauffement

Une nouvelle vie

Intéressant de voir comment l'écologisme devient comme une sorte de nouvelle religion.

Tout d'abord l'écologisme ouvre un avenir et oriente vers une nouvelle vie: c'est l'espoir. 

Les prophètes de l'Ancien Testament

Comme dans l'Ancien Testament, il y a les prophètes, qui parlent et dénoncent, mais jamais écoutés ou entendus, tels qu'un José Bovet ou un Nicolas Hulot.

images-1.jpeg

Pour sauver la maison commune ou la baraque: Hosanna, voici le Messie François

Barack Obama désigne le Messie François

Ces nombreux précurseurs attendaient la venue d'un Sauveur. Il y a désormais le Messie François, tant attendu, annoncé non pas par Jean Le Baptiste, mais Barack Obama. Ce dernier désigne du doigt François, le Pape de l'écologisme. 

La communion des saints pour les nouvelles générations

Comme dans la foi catholique, il y a la communion des saints, cette relation que nous tissons avec le futur, nos descendants, pour qui nous intercédons, nous agissons, afin qu'ils aient une vie saine et un héritage: une planète sauvée par nos actions quotidiennes. Il faut sauver la terre. L'écologisme est une religion du salut

Les péchés contre l'écologisme

Il y a enfin la liste des nouveau péchés: le gaspillage, l'usage immodéré de l'énergie, les substances interdites, non plus l'alcool ou le porc,  mais le pétrole ... 

Qui peut remettre les péchés contre l'écologie ? Personne. Une religion sans pitié !

La culpabilisation

Il y a donc surtout la culpabilisation, qui diffère totalement de la foi catholique.

Les pratiquants et les athées

Les pratiquants culpabilisent les athées, autrement dit ceux qui ne croient pas au réchauffement climatique devenu comme un dogme intangible.

Un écologisme sans pitié et sans pardon

Les agnostiques qui ne vivent pas selon l'orthodoxie écologiste se préparent à l'enfer. Pour eux, pas de Miséricorde, pas de pardon, pas de rémission des péchés, pas de paradis promis dans une nature sauvée et renouvelée par les écologistes. 

At last but not the least: 

Le prochain Concile ou Synode se déroulera à Paris !

Laudato Si et le Pape François sont hyper médiatisés

index.jpgPape François: l'hyper médiatisation de LaudatoSi

Le Pape François est un génie de la communication. Ce charisme est un don divin. Comme archevêque et Cardinal du Buenos Aires, il n'était pas autant doué. La charge de vicaire du Christ l'a notablement transformé. Quelle grâce !

Laudato Si: trop de comm tue la comm

Trop de rhétorique tue la rhétorique, tout comme un excès de lumière empêche de bien voir. François se vend très bien dans le monde médiatique; mais trop de médiatisation tue la communication. Certes, le Pape n'en est aucunement responsable.

Pour son encyclique, écrite aussi avec l'aide du Cardinal Turkson et des experts de renoms, le message passe très difficilement. Un tsunami de commentaires et d'analyses cachent la lumière.

Pape François: les conservateurs versus de Plunkett

Le Pape est tiré par la soutane, aussi bien à gauche qu'à droite.

La droite conservatrice américaine lui tire dessus, par Fox News notamment. Selon un de ses experts, le Pape serait l'homme le plus dangereux de la planète- Fox n'est ni catholique, ni pro-life !

En France, Patrice de Plunkett distille sa propre vision du Pape. Cependant, il ne représente pas la véritable pensée de l'Eglise.

Fox et de Plunkett: Tom and Jerry

Fox et de Plunkett sont comme chien et chat ou Tom and Jerry. Plunkett est simplement comme un miroir de Fox, une réaction par symétrie. Les idéologies ont toujours besoin d'un adversaire, et on finit toujours par être esclave de ce que l'on combat et libre de ce que l'on promeut.

Il reste à lire l'encyclique crayon à la main, pour remonter à la source et contempler le Christ. Bonne lecture.

samedi, 20 juin 2015

Laudato Si: l'encyclique du Pape par lui-même

images.jpg

"Loué sois-tu Seigneur du Pape François": le torrent de la communication politique

La communication de cette encyclique, texte majeur du Pape, est comme noyée par l'avalanche de la communication politique. Il faut remonter à la source pour boire au petit filet d'eau du texte lui-même, d'où l'expression classique et fondamentale dans la communication: quelle est la source ?

Un fait inédit: l'encyclique fut précédée et non pas tellement suivie, par un torrent de différentes communications. Les fuites ont entraînés une vague de commentaires et d'analyses qui ont presque emporter le contenu du texte lui-même.

Loué sois-tu Seigneur: l'unité entre les deux Papes Benoît XVI et François 

Tout d'abord, pas de rupture entre les deux Papes. François intègre l'enseignement lumineux du Pape Benoît XVI: 

Mon prédécesseur Benoît XVI a renouvelé l’invitation à « éliminer les causes structurelles des dysfonctionnements de l’économie mondiale et à corriger les modèles de croissance qui semblent incapables de garantir le respect de l’environnement». Il a rappelé qu’on ne peut pas analyser le monde seulement en isolant l’un de ses aspects, parce que « le livre de la nature est unique et indivisible » et inclut, entre autres, l’environnement, la vie, la sexualité, la famille et les relations sociales.

Comme les anciens parlaient de 4 éléments ( terre, air, eau et feu), je retiens 4 points fondamentaux pour lire la bonne encyclique ( en italique, des passages du Pape lui-même ), soit le texte du Pape par François lui-même:

Laudato Si: patrimoine de la doctrine sociale de l'Eglise

- Cette encyclique n'est nullement à relativiser. Elle poursuit, par un enrichissement notable et remarquable, l'enseignement social chrétien des Papes précédents.

J’espère que cette Lettre encyclique, qui s’ajoute au Magistère social de l’Église, nous aidera à reconnaître la grandeur, l’urgence et la beauté du défi qui se présente à nous.

Laudato Si: le Pape est un Pasteur, pas un politique

 - Le Pape n'est nullement un leader politique, ni un homme de gauche, pas plus qu'un écolo.

Je répète que l’Eglise n’a pas la prétention de juger des questions scientifiques ni de se substituer à la politique, mais j’invite à un débat honnête et transparent, pour que les besoins particuliers ou les idéologies n’affectent pas le bien commun.

Laudato Si: replacer l'homme au sommet de la Création

 - L'Eglise veut replacer l'homme au coeur l'écologie. Elle part de la contemplation du Seigneur, de Jésus qui révèle l'homme à lui-même.

Quand on ne reconnaît pas, dans la réalité même, la valeur d'un pauvre, d'un embryon humain, d'une personne vivant une situation de handicap – pour prendre seulement quelques exemples - , on écoutera difficilement les cris de la nature elle-même. Tout est lié.

Laudato Si: le réchauffement climatique et la détérioration de la maison commune sont des faits

 - Pour le réchauffement climatique, qui est un fait, l'Eglise ne prend à son compte aucune hypothèse scientifique, mais dialogue et exige des actions concrètes des grands de ce monde.

Sur beaucoup de questions concrètes, en principe, l’Église n’a pas de raison de proposer une parole définitive et elle comprend qu’elle doit écouter puis promouvoir le débat honnête entre scientifiques, en respectant la diversité d’opinions. Mais il suffit de regarder la réalité avec sincérité pour constater qu’il y a une grande détérioration de notre maison commune.

 

vendredi, 19 juin 2015

L'encyclique du Pape François "Loué sois-tu Seigneur" de A à Z, par I.Media

Loué sois-tu Seigneur du Pape François, un texte majeur de ce pontificat

images.jpegComme prévu, la communication politique, qui avait déjà pris les devants, a pris également le dessus sur le contenu authentique de l'encyclique du Pape.

L'Eglise n'entre pas dans le débat entre les conservateurs et les progressistes, entre les écolos et les sceptiques.

Le titre évoque la centralité du Christ: " Loué sois-tu Seigneur "...

François ne fait pas de politique et son texte fait partie intégrante de la doctrine sociale de l'Eglise.

Dieu a placé l'homme au sommet de la Création pour qu'il en soit le gardien. L'Eglise est dans son rôle lorsqu'elle émet des lignes phares pour aider l'homme à gérer la Création et accomplir sa vocation.

Intégralité de l'encyclique "Loué sois-tu Seigneur" du Pape François

-----

Analyse très pondérée et circonstanciée sur "Liberté politique"

Excellent petit résumé de l'agence romaine I.Media

Vatican - le 18/06/2015 à 12:17:00 Agence I.Media

L’Encyclique Laudato si’ du pape François, de A à Z

Les enjeux humains du réchauffement climatique, le manque de conscience de la communauté internationale ou encore l’impact de la dégradation de l’environnement sur les pays défavorisés : ce sont autant de sujets abordés dans l’Encyclique du pape François Laudato si’, sur la sauvegarde de la maison commune, dévoilée le 18 juin 2015.

Première encyclique entièrement rédigée par le pontife argentin, ce texte offre une vision intégrale de l’écologie dans sa dimension scientifique, humaine et spirituelle.

40 extraits significatifs "Loué sois-tu Seigneur" du Pape François de A à Z, d’Amazonie à Zones. 


© I.MEDIA

Amazonie : Mentionnons, par exemple, ces poumons de la planète pleins de biodiversité que sont l’Amazonie (…) Cependant, un équilibre délicat s’impose, quand on parle de ces endroits, parce qu’on ne peut pas non plus ignorer les énormes intérêts économiques internationaux, qui, sous prétexte de les sauvegarder, peuvent porter atteinte aux souverainetés nationales. (38)

Avortement : Puisque tout est lié, la défense de la nature n’est pas compatible non plus avec la justification de l’avortement. Un chemin éducatif pour accueillir les personnes faibles de notre entourage, qui parfois dérangent et sont inopportunes, ne semble pas praticable si l’on ne protège pas l’embryon humain, même si sa venue cause de la gêne et des difficultés. (120)

Aborigène : Il est indispensable d’accorder une attention spéciale aux communautés aborigènes et à leurs traditions culturelles. Elles ne constituent pas une simple minorité parmi d’autres, mais elles doivent devenir les principaux interlocuteurs, surtout lorsqu’on développe les grands projets qui affectent leurs espaces. (146) 

Bien commun : Le climat est un bien commun, de tous et pour tous. Au niveau global, c’est un système complexe en relation avec beaucoup de conditions essentielles pour la vie humaine. (23)

Chrétiens passifs : Nous devons aussi reconnaître que certains chrétiens, engagés et qui prient, ont l’habitude de se moquer des préoccupations pour l’environnement, avec l’excuse du réalisme et du pragmatisme. D’autres sont passifs, ils ne se décident pas à changer leurs habitudes et ils deviennent incohérents. (217)

Consensus mondial : Pour affronter les problèmes de fond qui ne peuvent pas être résolus par les actions de pays isolés, un consensus mondial devient indispensable, qui conduirait, par exemple, à programmer une agriculture durable et diversifiée, à développer des formes d’énergies renouvelables et peu polluantes, à promouvoir un meilleur rendement énergétique, une gestion plus adéquate des ressources forestières et marines, à assurer l’accès à l’eau potable pour tous. (164)

Coûts environnementaux : Certaines des stratégies de basse émission de gaz polluants cherchent l’internationalisation des coûts environnementaux, avec le risque d’imposer aux pays de moindres ressources de lourds engagements de réduction des émissions, comparables à ceux des pays les plus industrialisés. (170)

Crédits de carbone : La stratégie d’achat et de vente de ‘crédits de carbone’ peut donner lieu à une nouvelle forme de spéculation, et cela ne servirait pas à réduire l’émission globale des gaz polluants. (171)

Culture : La disparition d’une culture peut être aussi grave ou plus grave que la disparition d’une espèce animale ou végétale. (145)

Dette écologique : La dette extérieure des pays pauvres s’est transformée en un instrument de contrôle, mais il n’en est pas de même avec la dette écologique. De diverses manières, les peuples en développement, où se trouvent les plus importantes réserves de la biosphère, continuent d’alimenter le développement des pays les plus riches au prix de leur présent et de leur avenir. (52)

Décroissance : L’heure est venue d’accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d’autres parties. (193)

Eau : Certaines études ont alerté sur la possibilité de souffrir d’une pénurie aiguë d’eau dans quelques décennies, si on n’agit pas en urgence. Les impacts sur l’environnement pourraient affecter des milliers de millions de personnes, et il est prévisible que le contrôle de l’eau par de grandes entreprises mondiales deviendra l’une des principales sources de conflits de ce siècle. (31)

Eglise : Je répète que l’Eglise n’a pas la prétention de juger des questions scientifiques ni de se substituer à la politique, mais j’invite à un débat honnête et transparent, pour que les besoins particuliers ou les idéologies n’affectent pas le bien commun. (188)

Embryons : Il est préoccupant que certains mouvements écologistes qui défendent l’intégrité de l’environnement et exigent avec raison certaines limites à la recherche scientifique, n’appliquent pas parfois ces mêmes principes à la vie humaine. En général, on justifie le dépassement de toutes les limites quand on fait des expérimentations sur les embryons humains vivants. (136)

Finance : Une plus grande attention est requise de la part de la politique pour prévenir et pour s’attaquer aux causes qui peuvent provoquer de nouveaux conflits. Mais c’est le pouvoir lié aux secteurs financiers qui résiste le plus à cet effort, et les projets politiques n’ont pas habituellement de largeur de vue. (57)

François d’Assise : J’ai pris son nom comme guide et inspiration au moment de mon élection en tant qu’évêque de Rome. Je crois que François est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. (10) 

Gaz à effet de serre :La réduction des gaz à effet de serre exige honnêteté, courage et responsabilité, surtout de la part des pays les plus puissants et les plus polluants. (169)

Gender : L’attitude qui prétend effacer la différence sexuelle parce qu’elle ne sait plus s’y confronter n’est pas saine. (155)

Génération : Il ne suffit plus de dire que nous devons nous préoccuper des générations futures. Il est nécessaire de réaliser que ce qui est en jeu, c’est notre propre dignité (…) C’est un drame pour nous-même, parce que cela met en crise le sens de notre propre passage sur cette terre. (160)

Guerre : Il est prévisible que, face à l'épuisement de certaines ressources, se crée progressivement un scénario favorable à de nouvelles guerres, déguisées en revendications nobles. (57)

Héritage : Aujourd’hui croyants et non croyants, nous sommes d’accord sur le fait que la terre est essentiellement un héritage commun, dont les fruits doivent bénéficier à tous. (93)

Incohérence : L’incohérence est évidente de la part de celui qui lutte contre le trafic d’animaux en voie d’extinction mais qui reste complètement indifférent face à la traite des personnes, se désintéresse des pauvres, ou s’emploie à détruire un autre être humain qui lui déplaît. (91)

Jeunes : Les jeunes (…) ont grandi dans un contexte de très grande consommation et de bien-être qui rend difficile le développement d'autres habitudes. C’est pourquoi nous sommes devant un défi éducatif. (209)

Libéralisme : Pour qu’il y ait une liberté économique dont tous puissent effectivement bénéficier, il peut parfois être nécessaire de mettre des limites à ceux qui ont plus de moyens et de pouvoir financier. (129)

Migrants : L’augmentation du nombre de migrants fuyant la misère, accrue par la dégradation environnementale, est tragique ; ces migrants ne sont pas reconnus comme réfugiés par les conventions internationales et ils portent le poids de leurs vies à la dérive, sans aucune protection légale. (25)

Myopie : La myopie de la logique du pouvoir ralentit l’intégration de l’agenda environnemental aux vues larges, dans l’agenda public des gouvernements. (178)

Natalité : Au lieu de résoudre les problèmes des pauvres et de penser à un monde différent, certains se contentent seulement de proposer une réduction de la natalité. Les pressions internationales sur les pays en développement ne manquent pas, conditionnant des aides économiques à certaines politiques de “santé reproductive“. (50)

Organes : N’est-ce pas la même logique relativiste qui justifie l’achat d’organes des pauvres dans le but de les vendre ou de les utiliser pour l’expérimentation, ou le rejet d’enfants parce qu’ils ne répondent pas au désir de leurs parents ? (123)

OGM : Il est difficile d’émettre un jugement général sur les développements de transgéniques (OGM), végétaux ou animaux, à des fins médicales ou agropastorales, puisqu’ils peuvent être très divers entre eux et nécessiter des considérations différentes. D’autre part, les risques ne sont pas toujours dus à la technique en soi, mais à son application inadaptée ou excessive. (133)

Paradigme : Si l’on veut obtenir des changements profonds, il faut garder présent à l’esprit que les paradigmes de la pensée influent réellement sur les comportements. L’éducation sera inefficace, et ses efforts seront vains, si elle n’essaie pas aussi de répandre un nouveau paradigme concernant l’être humain, la vie, la société et la relation avec la nature. (215)

Pauvres : L’impact des dérèglements actuels se manifeste aussi à travers la mort prématurée de beaucoup de pauvres, dans les conflits générés par manque de ressources et à travers beaucoup d’autres problèmes qui n’ont pas assez d’espace dans les agendas du monde. (48)

Progrès : Il s’agit simplement de redéfinir le progrès. Un développement technologique et économique qui ne laisse pas un monde meilleur et une qualité de vie intégralement supérieure ne peut pas être considéré comme un progrès. (194)

Quotidien : Accomplir le devoir de protéger la création par de petites actions quotidiennes est très noble. (211). Il ne faut pas penser que ces efforts ne vont pas changer le monde. (212)

Religion : Il est naïf de penser que les principes éthiques peuvent se présenter de manière purement abstraite, détachés de tout contexte, et le fait qu’ils apparaissent dans le langage religieux ne les prive pas de toute valeur dans le débat public. (199)

Réchauffement climatique : Le changement climatique est un problème global aux graves répercussions environnementales, sociales, économiques, distributives et politiques, et constitue l’un des principaux défis actuels pour l’humanité (85)

Sommet de Rio : La conférence des Nations unies sur le développement durable, dénommée Rio+20 (Rio de Janeiro 2012), a émis un long et inefficace Document final. (169)

Sommets : La faiblesse de la réaction politique internationale est frappante. La soumission de la politique à la technologie et aux finances se révèle dans l’échec des Sommets mondiaux sur l’environnement. Il y a trop d’intérêts particuliers, et très facilement l’intérêt économique arrive à prévaloir sur le bien commun et à manipuler l’information pour ne pas voir affectés ses projets. (54)

Style de vie : Un changement dans les styles de vie pourrait réussir à exercer une pression saine sur ceux qui détiennent le pouvoir politique, économique et social. C’est ce qui arrive quand les mouvements de consommateurs obtiennent qu’on n’achète plus certains produits. (206)

Technologie : La science et la technologie ne sont pas neutres, mais peuvent impliquer, du début à la fin d’un processus, diverses intentions et possibilités, et elles peuvent se configurer de différentes manières. Personne ne prétend vouloir retourner à l’époque des cavernes, cependant il est indispensable de ralentir la marche pour regarder la réalité d’une autre manière. (114)

Zones : Une ville belle et pleine d’espaces verts bien protégés se trouve ordinairement dans certaines zones ‘sûres’, mais beaucoup moins dans des zones moins visibles, où vivent les marginalisés de la société. (45)

I.MEDIA/LF/BL

mercredi, 17 juin 2015

"Laudato si" (Loué sois-tu) et le frame "écolo" sur l'encyclique du Pape François

Le climat médiatique de l'encyclique sur le climat ?

images.jpegElle n'est pas encore publiée, cependant le monde fascinant de la communication en parle déjà abondamment.

C'est sans doute une petite première: le climat médiatique précède sa parution. Faut-il y voir un effet de la fuite de Sandro Magister ?

Pour une encyclique qui parlera entre autre du réchauffement climatique, le climat médiatique est très chaud. 

L'accent médiatique est déjà mis clairement sur l'écologie politique. José Bovet (sur Forum RTS) et Nicolas Hulot (parution française) sont les porteurs du message papal.

Intéressant de noter que José Bovet semblait l'avoir déjà lu.

Forum RTS


podcast

Unknown-1.jpeg

Je me réjouis que de tels hommes se penchent sur l'oeuvre de François. Le premier Pape qui porte le nom du grand saint d'Assise fascine et attire.

---

Deux petits point pour tenter d'analyser quelque peu cette météo médiatique:

Le frame "écolo" de l'Encyclique "Laudate si" du Pape François

Notre esprit, notre communication fonctionnent par "frame". Le "frame" ou le cadre, ou encore l'angle d'attaque font partie intégrante de toute communication. A moins de simplement copier/coller l'encyclique (texte de 200 pages), nous allons tous mettre l'accent sur un ou deux aspects. De là découle que notre communication, bien que vraie, ne peut pas être objective. 

Le frame médiatique est clairement "écolo". 

"Loué sois-tu" .... ce Cantique des Créatures de Saint François d'Assise ne s'arrête pas là. Le texte se poursuit: "Loué sois-tu Seigneur pour frère soleil, soeur la lune ..." 

Dans le titre même, le frame s'opère: il manque le Seigneur. 

La communication politique, qui possède bien plus de moyens médiatiques et financiers que la voix ténu de la foi de l'Eglise, prend clairement le dessus, notamment aux USA ou conservateurs et républicains s'affrontent. 

Le texte papal se voit entraîné dans un débat qui lui est étranger. Ce frame "écolo" empêche de percevoir que l'homme est placé au sommet de la Création. L'écologisme exagère l'état de la nature, au détriment de l'homme. 

Dieu s'est fait homme pour nous sauver dit le Credo "pour nous les hommes et pour notre salut, il descendit du ciel". Comme l'homme est un résumé de la Création, alors toute la Création est bien sûr renouvelée, mais en commençant par le chef d'oeuvre: nous ! Ce frame "écolo" majore le climat pour mettre en veilleuse l'ensemble, l'écologie humaine.

Finalement, c'est bien pour l'homme que ce réchauffement climatique est néfaste et dangereux. Par ce frame écolo, l'avortement et les thèmes moraux qui fâchent, également présents dans l'encyclique, seront clairement mis dans l'ombre.  

Benoît XVI, le Pape vert oublié

Unknown-2.jpegLe frame, qui met en lumière et place dans l'ombre, a aussi une autre conséquence.

Comme l'idéologie de la rupture entre Benoît XVI et François l'emporte largement, on oublie que le Pape Benoît XVI était qualifié de Pape vert ...

mardi, 16 juin 2015

La maman de Vincent Lambert témoigne

La maman de Vincent Lambert témoigne

Mme Viviane Lambert, mère de Vincent Lambert (Wikipedia) était à Strasbourg vendredi 12 juin 2015 pour témoigner de son combat pour son fils, en présence du docteur Bernard Jeanblanc, son avocat Maître Jean Paillot ainsi que le président de la fondation Jérôme Le Jeune, Jean-Marie Le Méné.

Famille Chrétienne

images.jpeg

Violation de l'embargo: le vaticaniste Sandro Magister suspendu

Rupture d'embargo: le vaticaniste Sandro Magister perd son accréditation

Unknown.jpegPour avoir rompu l'embargo*, soit publié par avance le texte provisoire de la prochaine Encyclique sur l'écologie humaine du Pape François, le vaticaniste Sandro Magister a rompu le lien de confiance établi entre le Saint-Siège et les journalistes. 

Lien

Certains vont arguer qu'il s'agit plutôt d'un scoop (fuite intentionnelle provenant de la Curie romaine) et non d'une rupture d'embargo - normalement 2h avant la sortie officielle.

Pour résumer un tel texte, il est certain que ce laps de temps n'est généralement guère suffisant.  

Il est enfin notoire que Sandro Magister est fort critique sur le pontificat du Pape François. 

CHnFW5rWwAEYKiG.png


Cher Dr. Sandro Magister,

Votre publication complète d'une ébauche de l'Encyclique du pape, qui était sous embargo, représente évidemment une initiative incorrecte, une source de grand désagrément pour de nombreux collègues journalistes et de perturbations importantes du bon fonctionnement de cette salle de presse.

Par conséquent, je vous communique que votre accréditation auprès de notre salle de presse est suspendu dès demain pour un temps indéterminé.

Je suis désolé. Humblement vôtre. 

 

Federico Lombardi S.J.

(directeur de la salle de presse)

P.S. Cette sanction devra être communiquée aux collègues de la salle de presse

 

 

 

Non respect de l'embargo pour l'encyclique du Pape François: Sandro Magister rond le lien de confiance

scoop_160.jpgLa première encyclique d'un pape dédiée à l'écologie "Laudato Si" Loué Sois-tu, sera rendue publique ce jeudi 18 juin.

Lundi 15 juin, trois jours avant sa présentation officielle à la presse et sa diffusion au monde entier, un avant-projet de l'encyclique du pape François a fuité dans l'Espresso, hebdomadaire généraliste italien.

Précédé d'une introduction signée par le vaticaniste Sandro Magister, le document de 192 pages a été publié dans son intégralité, en italien, sur le site Internet de l'hebdomadaire.

 

*L'embargo est une pratique fort courante basée sur la confiance. Afin de servir au mieux les médias et coopérer au labeur des journalistes, une institution fourni les textes par avance (au Vatican 2h avant). Cela permet un travail plus pointu, notamment en faveur des lecteurs.

lundi, 15 juin 2015

Crimes pédophiles: le Pape François continue de faire le ménage

images.jpegLE PAPE ACCEPTE LA DÉMISSION DE DEUX ÉVÊQUES AMÉRICAINS ACCUSÉS D’AVOIR COUVERT UN PRÊTRE PÉDOPHILE 

Vatican - le 15/06/2015 | Par Agence I.Media

Le pape François a accepté la démission de Mgr John Clayton Nienstedt, archevêque de Saint Paul et Minneapolis (Etats-Unis), et de son évêque auxiliaire Mgr Lee Anthony Piché, le 15 juin 2015, accusés d’avoir couvert les actes d’un prêtre pédophile de leur diocèse.

Une décision qui rentre dans la ligne de “tolérance zéro“ du Vatican face à la responsabilité des évêques dans des affaires de pédophilie.

PÉDOPHILIE : MGR WESOLOWSKI, EX NONCE EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, SERA JUGÉ LE 11 JUILLET AU VATICAN 

Vatican - le 15/06/2015 | Par Agence I.Media

Le Tribunal de l’Etat de la Cité du Vatican jugera, lors d'une première audience, l’ancien nonce en République Dominicaine, Mgr Josef Wesolowski, le 11 juillet 2015.

C’est ce qu’a annoncé le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 15 juin. Mgr Josef Wesolowski est accusé d’actes pédophiles et de détention de matériel pédopornographique.

RTS

Synode pour la famille: le tonique Cardinal Sarah a du punch

Synode sur la famille: le punchy et tonique Cardinal Sarah

Au prochain Synode sur la famille, les évêques africains n’ont pas l’intention que les débats soient monopolisés par l’Occident déclinant.

Entretien avec leur figure de proue, le cardinal Robert Sarah. Tonique !

(le Cardinal Sarah a été nommé par le Pape en personne à la tête de la Congrégation pour la liturgie. Cela en dit long sur la pensée authentique de François)

numero-1952-samedi-13-juin-2015-le-cardinal-robert-sarah-nbsp-qu-on-nous-ecoute-ou-pas-nous-parlerons_vignette_mag.jpg

Famille Chrétienne

-----

yrXTE4p1_400x400.jpeg5 cardinaux et 45 évêques d’Afrique ont tenu une réunion à Accra, la capitale du Ghana, du 8 au 11 juin. Objectif : préparer la prochaine session du synode consacré à la famille.

Synode sur la famille: l'Eglise en Allemagne ne tient guère la route

La feuille de route a été donnée par le cardinal guinéen Robert Sarah, préfet de la congrégation pour le culte divin, dès les premières phrases qu’il a prononcées :

  • "ne pas avoir peur de réaffirmer l'enseignement du Christ à propos du mariage" ;
  • "au synode, parler de manière claire et d’une seule voix, avec un amour filial envers l’Église" ;
  • "protéger la famille contre toutes les idéologies qui tendent à la détruire et, par conséquent, également contre les politiques nationales et internationales qui empêchent de promouvoir ses valeurs positives".

Cette feuille de route a recueilli un consensus complet. En plus de Sarah, les autres cardinaux africains présents étaient le Camerounais Christian Tumi, le Kenyan John Njue, le Tanzanien Polycarp Pengo et l’Éthiopien Berhaneyesus D. Souraphiel, qui a été créé cardinal par le pape François lors du dernier consistoire.

Synode pour la famille: l'Eglise en Afrique conteste l'Eglise en Allemagne

L’un des schémas était intitulé "Les attentes du synode". Il était caractérisé par une sévère analyse critique du poids que l’Église d’Allemagne a pris et continue à avoir sur le déroulement du synode, au niveau mondial.

Synode pour la famille: la limpidité et la clarté du Cardinal Müller

A lire sous Jeanne Smits

Unknown.jpegSynode 2015: le Cardinal Müller pour la famille

Le Cardinal Müller pense juste: parler des unions homosexuelles dans le cadre du Synode sur la famille n'est pas le lieu adéquat. 

----

Par contre, les personnes homosexuelles ne doivent pas être exclues de nos familles, pas plus de la famille des familles, l'Eglise. 

En effet, la réalité de l'homosexualité n'a pas de lien direct avec la famille, qui est l'union entre un homme et une femme, en vue de leur bien mutuel et la venue des enfants. 

En regard de la famille, l'union homosexuelle est une autre réalité. 

Il n'y a d'ailleurs pas plusieurs types de familles, pas plus qu'il existerait des familles plurielles voir arc en ciel. Par exemple, une famille dite mono-parentale, est une famille, qui souffre malheureusement toujours de l'absence de l'autre conjoint. Même une famille dite recomposée, est un foyer avec un papa et une maman. 

La famille, par définition: un homme et une femme

Une famille, par définition, c'est un homme et une femme, avec des enfants, la plus petite cellule fondamentale de la société et de l'Eglise, une Eglise domestique. 

Diagnostic préimplantatoire: l'être humain n'est pas une émotion ou une opinion

images.jpegSuisse: le DPI, diagnostic préimplantatoire, passe la rampe 

La majorité du peuple suisse a voté oui au DPI (60%). Les cantons de Vaud et de Genève ont atteint des scores inquiétants: plus de 80 % ! Où est la Genève des droits de l'homme ?

La votation consistait à laisser entendre que certains être humains allaient être supprimés. La prochaine loi d'application va simplement désigner les victimes. 

DPI en Suisse: l'ignorance du politique

Lorsque la politique s'empare de l'être humain pour le faire entrer dans le jeu démocratique, c'est la pente glissante et savonneuse assurée. 

L'ignorance philosophique est tout simplement abyssale. Il faut en convenir: les parlements européens légifèrent sans savoir qui est l'homme. 

Unknown-1.jpegL'être humain commence à la fécondation. Nous avons tous été un ovule fécondé, puis 4 cellules, puis un embryon. Pas besoin d'être catholique pour discerner la présence d'un être humain. 

Nier l'autre est une grande violence

Si un ovule fécondée est porteur d'une maladie, c'est bien ce même être humain qui souffrira encore de cette maladie plus tard.

Il y a bien une continuité, une même identité, une même personne depuis la conception jusqu'à la mort.

C'est l'unique et même personne, le même sujet, tout au long de son existence. 

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Le seul usage de la raison est suffisant. Même la science, les photos et les analyses confirment nos conclusions philosophiques: un être humain est là ! La foi donne un éclairage supplémentaire pour parvenir à la même conclusion. 

La palme d'Or de l'humanisme revient incontestablement à Mr Dominique de Buman. Un homme d'Etat, un vrai ! Ce dernier existe pour protéger les plus petits et les plus innocents d'entre nous. En pleine campagne pour les prochaines élections, de Buman n'a pas hésité à s'engager pour la vie, pour une médecine qui soigne sans tuer. 

Sa voix est hélas isolée, sans véritable relai, même parmi les milieux ecclésiastiques. La commission de bioéthique de la CES s'est aussi largement engagée, notamment sur les réseaux sociaux. 

Un ministre socialiste qui ne défend plus les petits

Je fus par contre très déçu de notre ministre socialiste.Un ministre socialiste qui ne défend plus la vie des petits des touts petits, des faibles, des pauvres, cela fait bizarre ... La gauche n'était-elle pas historiquement pour les sans-droit, sans papier, sans voix ?

Cette gauche qui supprime les plus petits me laisse presque sans voix: je me sens uni à tous ces enfants que l'on va supprimer ou congeler. Froid dans le dos ... Cette gauche est soudain bien maladroite, fort gauche, lorsque les tout petits sont en jeu !

Même quelques écologistes ne semblent défendre que la nature, surtout lorsqu'elle n'est pas humaine ...

DPI en Suisse: le socialisme ou la gauche en pleine crise humanitaire

Unknown.jpegTrès honnêtement, si le "DPI made in Switzerland" est trop restrictif, on ira toujours et encore à l'étranger pour contourner la loi. 

Encadrer une pratique qui supprime et élimine ?

Le DPI évite un avortement a-t-on entendu ! On convient au moins, et enfin, que l'avortement est un drame, un traumatisme. Cela fait longtemps que nous le disons. 

Notre monde ne connaîtra pas la Paix, tant que les plus  plus innocents d'entre-nous seront l'objet d'élimination

Qui a le droit de vie ou de mort sur un autre être humain ? 

Merci aux personnes handicapées pour leur existence, leur vocation. Les personnes trisomiques, prochaines victimes largement désignées, sont parmi les êtres humains qui donnent le plus d'Amour, car très affectueux. 

Le DPI est une mauvaise méthode pour une juste préoccupation: la santé !

Peut-on détecter dans l'embryon sa future capacité à aimer ? Nullement ! Alors il faut en convenir: il n'y a aucun critère objectif qui permettent de supprimer un tout petit. 

La médecine soulage la souffrance et ne supprime pas celui qui souffre !

La porte est désormais ouverte. Il faudra s'engager pour le prochain référendum, sur la loi d'application, pour que l'immense majorité de nos semblables, ces tout petits sans voix, soient sauvés d'une mort programmée, écrasés par la politique. 

La tolérance zéro, favorable à une médecine qui ne fait aucune victime, était la meilleure des voies.