Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 juin 2015

La comm du Vatican continue sa progression

Vatican: nouveau secrétariat pour la communication

1569045_Articolo.jpg

(RV) Le Saint-Siège possède un nouveau dicastère consacré aux médias et à la communication. C’est ce qu’annonce ce samedi un motu proprio du Pape François instaurant un Secrétariat pour la communication.

Différents organismes convergeront vers cette nouvelle structure : le conseil pontifical pour les communications sociales, la Salle de Presse du Saint-Siège, le service internet du Vatican, Radio Vatican, le Centre télévisuel du Vatican (CTV), l’Osservatore Romano, la Typographie vaticane, le service photographique, et la Librairie éditrice vaticane(LEV). Chacun de ces organismes poursuivra son travail en tenant en compte dorénavant des indications données par le Secrétariat.

Le site web du dicastère s'occupera du site officiel du Saint-Siège, www.vatican.va et du compte twitter du Pape : @pontifex. Le nouveau Secrétariat commencera officiellement à fonctionner lundi 29 juin et aura comme siège provisoire Palazzo Pio, autrement le siège de Radio Vatican.

Mgr Dario Edoardo Viganò, actuel directeur du CTV, sera le préfet du nouveau Secrétariat. Mgr Lucio Adrian Ruiz, chef du Bureau du service internet du Vatican sera le secrétaire. Paolo Nusiner, le directeur général de l’Avvenire, sera le directeur général. Giacomo Ghisani, chef du bureau des relations internationales et des affaires légales de Radio Vatican sera le vice-directeur général.

Changement d'époque 

Selon le préambule du Motu Proprio, le Pape François justifie cette réorganisation des organes de communication du Saint-Siège par « l’actuel contexte communicatif caractérisé par la présence et le développement des médias numériques, par les facteurs de la convergence et de l’interactivité ».

C’est donc vers « une intégration et une gestion unitaire » que doivent tendre les organes de communications. L’objectif est que « le système de communication du Saint-Siège réponde toujours mieux aux exigences de la mission de l’Eglise »

vendredi, 26 juin 2015

NSA, USA-France: le diocèse de Bayonne, secret absolu de la confession

Le diocèse de Bayonne rebondit sur les écoutes US de la France par la NSA pour faire de la comm

6a00d83451619c69e201b7c7a4e7cc970b-800wi.jpg

Comunication du diocèse de Bayonne

jeudi, 25 juin 2015

Ecologie humaine à Paris: une pétition pour faire entendre l'appel du Pape François

laudato-si-fr.jpg

Aleteia

signez la pétition

Aux chefs d’État et de gouvernement des pays participant à la XXIe conférence internationale sur le climat (30 novembre-15 décembre 2015, Paris)

Au nom de nos enfants, qui sans vos efforts, vont hériter d’une planète dégradée et dangereuse,

Au nom des pauvres et de la planète, premières victimes de la pollution et de l’impact des changements climatiques,

Au nom de toute la famille humaine, qui compte sur votre volonté d'assumer vos responsabilités,

Je vous demande d’accueillir l’appel qu’a lancé le Pape François dans son encyclique "Laudato si" sur la "sauvegarde de la maison commune". Le Pape reconnaît qu’il est encore temps pour l’humanité d’éviter la catastrophe écologique, et vous demande de prendre des engagements concrets pour "une écologique humaine authentique".

Lors des délibérations de votre Conférence sur le climat, je vous demande d’écouter l’appel lancé par François à respecter le climat comme "un bien commun, de tous et pour tous" (n°23).

"Le changement climatique est un problème global aux graves répercussions environnementales, sociales, économiques, distributives ainsi que politiques, et constitue l’un des principaux défis actuels pour l’humanité. Les pires conséquences retomberont probablement au cours des prochaines décennies sur les pays en développement", affirme le Pape dans son encyclique (n°25).

Pour ces raisons, François lance cette demande que je fais mienne : "Voilà pourquoi il devient urgent et impérieux de développer des politiques pour que, dans les prochaines années, l’émission du dioxyde de carbone et d’autres gaz hautement polluants soit réduite de façon drastique, par exemple en remplaçant l’utilisation de combustibles fossiles et en accroissant des sources d’énergie renouvelable. Dans le monde, il y a un niveau d’accès réduit à des énergies propres et renouvelables" (n°26).

Il est encore temps de sauver la planète que nous allons offrir à nos enfants. Pour cette raison, je signe cette pétition et je vous demande de répondre par des engagements concrets à l’appel du Pape.

mercredi, 24 juin 2015

Synode sur la famille: vers un nouveau chaos médiatique ?

Unknown.jpegSynode pour la famille 2015: un nouveau chaos médiatique ?

La médiatisation du dernier Synode sur la famille fut un grand chaos. La publication d'un rapport intermédiaire avait mis le feu au poudre, texte qui ne reflétait d'ailleurs point la teneur des discussions dans l'aula synodale. 

La publication de l'Instrumentum Laboris (Instrument de travail) du prochain et second Synode pour la famille ne semble guère faire mieux. 

Synode 2015: Ratzinger le grand absent

La théologie de corps de Saint Jean-Paul II, une partie remarquable de son héritage, est tout d'abord mise entre parenthèse.

Puis avec le grand Cardinal Ratzinger à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le son cristallin et harmonieux de la vérité était facilement discernable entre toutes les voix.

Depuis sa renonciation, tant de théologiens, d'évêques et des cardinaux profitent de cette absence pour distiller ça et là leurs idéologies. Le théologien Bruno Forte, secrétaire, ne porte pas plus de lumière.

L'Eglise semble devenu un Parlement où le rapport de force et les votes président. Les mots tels que ouverture, progressiste, fermeture, conservateur reflètent les idéologies en présence. 

L'Eglise catholique est une tendre Mère aimante, humaine et miséricordieuse. Face à cette fissure doctrinale et médiatique, source d'un âpre combat, la patience et la prudence sont de mise.

Synode pour la famille: le Pape François veut un large débat

En l'état, le Pape souhaite un large débat. Cela est réjouissant. La discussion, le dialogue furent une constante dans l'histoire de l'Eglise. Qui dit débat, dit réflexion, en vue d'une décision.  

images.jpegLe Synode est une caisse de résonance, un lieu où l'Esprit Saint se fait entendre. Les décisions appartiendront in fine au Pape. Sous sa conduite, les catholiques et les personnes de bonne volonté savent que l'Eglise et l'Esprit Saint sont unis.

Synode 2015: la communication fait partie de la Vérité

Reste qu'une lutte sereine et un combat pacifique sont engagés. Personne ne peut fuir cette réalité. Et le document de travail n'exclut pas des petites équipes formées dans la communication, qui comprennent le fonctionnement des médias. 

La communication de la Vérité fait partie intégrante de cette douce et bienfaisante Vérité. L'Evangile vient du grec: bonne nouvelle ! La bonne nouvelle de la famille est très attendue. 

mardi, 23 juin 2015

Pape François aux jeunes: vivez la chasteté

Radio Notre-Dame

Dimanche, lors de son déplacement à Turin, le pape François a rappelé à la jeunesse son message adressé lors des dernières JMJ, à Rio, il y a deux ans : vivre pleinement, et à contre-courant. 

Turin : le pape adresse un message aux jeunes

pape-francois-300x200.jpgLors de son dernier déplacement à Turin, le pape a pu rappeler la mission de la jeunesse d'aujourd'hui.

Devant près de 90 000 personnes rassemblées Piazza Vittorio, après avoir célébré la messe, le pape est descendu de son estrade, pour saluer des enfants, des handicapés et des jeunes, qui ont également pu lui poser toutes leurs questions.

A cette occasion, le Saint Père a rappelé de nouveau le message qu'il leur avait adressé durant les JMJ de Rio de Janeiro, l'été 2013, à savoir de vivre pleinement et à contre-courant.

Dans un discours totalement improvisé, le souverain pontife a condamné une fois encore l'hypocrisie de ceux qui parlent de paix et qui fabriquent ou vendent des armes.

Amenant son sujet là où il le souhaitait, il a appelé les jeunes à "vivre pleinement plutôt que de vivoter, comme ces jeunes qui vivent comme des végétaux, qui vont à la retraite à 20 ans". Un message qui lui a valu plusieurs salves d'applaudissements.

Le courage d'aller à contre-courant

Se faisant le porte-voix des jeunes qui lui posaient des questions, François a s'est interrogé les évènements internationaux dramatiques qui mettent en péril la jeunesse. "Aujourd'hui nous vivons une guerre mondiale par morceaux, et il y a des jeunes désespérés qui sont tentés par le terrorisme" a-t-il notamment rappelé, tout en indiquant qu'il fallait faire confiance à Dieu.

"Si on ne fait confiance qu'aux hommes, on a perdu d'avance" a-t-il notamment ajouté.

Pape François aux jeunes: vivez la chasteté

Le Saint-Père a par ailleurs demandé aux jeunes de "faire l’effort de vivre de manière chaste, même si c’est une parole impopulaire dans un monde hédoniste, où la publicité vante le plaisir. Mais l’amour est un service et il ne faut pas profiter de son partenaire. Il faut avoir le courage d’aller à contre-courant."

Le Pape ne veut pas "passer pour un moraliste mais il doit dire la vérité, que ce que l’on essaye de nous vendre est du verre et pas des diamants." Le Pape a enfin exhorté les jeunes à ne pas être naïfs, mais courageux et créatifs, à sortir, à ne jamais s’arrêter et à aller toujours de l’avant.

France, nouveaux prêtres: 68 ordinations sacerdotales (diocésains, séculiers) pour 2015

images.jpegLe nombre total des prêtres ordonnés dans les diocèses: 

- 68 ordinations diocésaines en 2015, annonce un communiqué de la CEF, tandis que 87 séminaristes seront ordonnés diacres cette année pour les diocèses de France et deviendront normalement prêtres en 2016.

( 120 avec les diocésains et les religieux )

--------

- 83 en 2014            - 94 en 2006  

- 92 en 2013            - 98 en 2005

- 97 en 2012            - 90 en 2004

- 109 en 2011          - 105 en 2003

- 96 en 2010            - 132 en 2002

- 89 en 2009            - 125 en 2001

- 98 en 2008            - 142 en 2000

- 101 en 2007

Synode sur la famille: vers un parcours pénitentiel ?

 

L’INSTRUMENTUM LABORIS DU PROCHAIN SYNODE SUR LA FAMILLE, UN DOCUMENT INTERMÉDIAIRE PRUDENT

Vatican - le 23/06/2015 | Par Agence I.Media

A moins de quatre mois du second Synode des évêques sur la famille, le Vatican a publié le 23 juin 2015 le document de travail pour cette nouvelle assemblée synodale, proposant avec prudence plusieurs pistes de travail aux évêques qui se réuniront au Vatican du 4 au 25 octobre.

L ’Instrumentum laboris , réalisé avec les réponses au questionnaire envoyé par Rome à travers le monde après le premier synode d’octobre 2014, évoque un consensus autour d’un “chemin pénitentiel“. 

----

Est-ce que la proposition d'un parcours pénitentiel, tel que le propose le frère dominicain Thomas Michelet, pourrait-être une solution pastorale ?

Comme dans l'Eglise primitive, il existait un "ordre du catéchuménat", ou "un ordre des pénitents", par une certaine analogie, toujours avec un acte liturgique avec l'évêque, une personne divorcée remariée civilement, pourrait entrer dans "un ordre pénitentiel" ?

Communion des personnes divorcées remariées: le frère Thomas Michelet dans Nova et Vetera

6a00d83451619c69e201bb081b1451970d-320wi.jpg

logo.png

La Revue théologique fondée par le Cardinal Charles Journet, dirigée par Mgr Charles Morerod évêque à Fribourg (Suisse), publie un article de fond sur le thème de la communion, de la situation des personnes divorcées remariées et de l'attachement au péché. 

Le frère Thomas Michelet, dominicain à la Sainte-Baume: la communion et l'attachement au péché grave ou mortel

L'Eglise accepte déjà à l'eucharistie les divorcés-remariés qui, ayant pris l'engagement de vivre en frère et soeur », peuvent recevoir l'absolution.

Pour recevoir l'absolution, trois actes doivent être posés : le repentir, le fait de regretter son «péché», l'aveu du péché et la réparation du péché qui implique l'engagement à ne plus recommencer et la pénitence. 

L'attachement au péché 

"La vraie difficulté n’est pas la communion eucharistique mais l’absolution, qui suppose le renoncement à son péché. C’est ce qui explique l’impossibilité d’admettre à l’eucharistie pas seulement les divorcés remariés mais ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste"

Ne pas se focaliser sur les personnes divorcées remariées

"On gagnerait à le rappeler, sans doute en des termes moins abrupts, afin que les divorcés remariés ne se croient plus les seuls concernés par ce qui n’est d’ailleurs pas une mesure disciplinaire de l’Église, mais une impossibilité qui s’impose d’abord à elle Et donc, notre réponse pastorale ne devrait pas non plus se focaliser sur leur seul cas — avec le risque de les enfermer dans une catégorie de péché, sans voir qu’ils sont avant tout des baptisés en quête de Dieu ...."

Synode pour la famille 2015: présentation du document de travail

Presentation de l'Instrumentum Laboris du Synode sur la famille

Cité du Vatican, 23 juin (VIS).

Unknown.jpegCe matin près la Salle de Presse a été présenté l'Instrumentum Laboris de la XIX assemblée générale ordinaire du Synode des évêques consacré à la vocation et à la mission de la famille (4 - 25 octobre).

Le Cardinal Lorenzo Baldisseri, Secrétaire général du Synode, était entouré du Cardinal Péter Erdö, Rapporteur général, et de Mgr.Bruno Forte, Secrétaire général de cette assemblée.

Le document de travail reprend en trois parties le Rapport de l'assemblée extraordinaire d'octobre dernier, consacrée aux défis pastoraux de la famille dans la nouvelle évangélisation:

A l'écoute des défis, Discerner la vocation de la famille, La mission de la famille.

Le Cardinal Baldisseri a tout d'abord indiqué les nouveautés de la première partie, principalement d'ordre anthropologique et culturel, socio-économique et écologique: pauvreté et exclusion, troisième âge et veuvage, deuil familial, handicap, émigration, rôle de la femme, affectivité, éducation sexuelle et bioéthique.

La seconde aborde la question mariage naturel et plénitude sacramentelle, l'indissolubilité, le don et l'accomplissement, la vie familiale, l'union et la fécondité, la dimension missionnaire, la foi, la prière et la catéchèse, le lien étroit entre Eglise et famille, les jeunes et la peur du mariage, la miséricorde.

Enfin la troisième partir s'intéresse au thème famille et évangélisation, à la famille comme sujet de la pastorale, à la liturgie nuptiale, à l'ouverture missionnaire, à l'accompagnement ecclésial de la famille, à la simplification des procédures en annulation, à l'intégration des fidèles en situation irrégulière, à un éventuel parcours pénitentiel, aux problèmes issus des mariages mixtes et aux disparités cultuelles, aux problèmes de natalité et adoption, de respect de la vie, de la conception et de l'éducation.

Le Cardinal a tenu à signaler l'importance consacrée à l'indigence économique et aux menaces d'usure pesant sur les famille, rappelant l'importance de re-proposer la Lettre des droits de la famille en liaison avec la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Ensuite, le Cardinal Baldisseri a exposé les travaux conduits par du Conseil du Synode entre les deux assemblées, et notamment le questionnaire en 49 points adressé à toutes les conférences épiscopales et synodes sui juris. Après sa clôture du 15 avril, il a suscité 99 réponses, qui s'ajoutent en 359 observations envoyées librement par toute sorte de réalités ecclésiales, diocèses, paroisses, associations, personnalités.

Le déroulement de la prochaine assemblée, après celui de la précédente, permettra d'améliorer la procédure en l'alignant sur les besoins de notre temps. On a retenu la nécessité de limiter le nombre des interventions individuelles et d'en rationaliser le flux, tout en valorisant le travail des Circuli Minores.

La première semaine du Synode traitera de la première partie de l'Instrumentum, la seconde de la seconde partie et la troisième de la troisième partie.

Après quoi l'assemblée préparera le document destiné à être soumis au vote pour approbation et ultérieure présentation au Pape. Tous les ayant droit pourront intervenir et ont consacrera tout le temps nécessaire aux groupes de travail linguistiques. En conclusion, le Cardinal a rappelé que pour le Saint-Père le Synode n'est pas un parlement mais un lieu dans lequel se manifeste l'Esprit.

Les pères synodaux sont donc appelés à s'exprimer par Parresia, libres de communiquer avec la presse avec discrétion et sens de la responsabilité.