dimanche, 14 juin 2015
DPI, diagnostic préimplantatoire accepté en Suisse: une bien triste journée pour les petits et les innocents
DPI accepté: triste journée pour les petits
Le principe du diagnostic préimplantatoire a été accepté en votation populaire en Suisse.
Une bien triste journée pour les sans voix, les petits et les innocents.
La CES (conférence des évêques suisse) parle d'une régression.
15:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
samedi, 13 juin 2015
Patrice de Plunkett a-t-il déjà lu l'Encyclique du Pape sur l'écologie ?
Patrice de Plunkett a-t-il déjà lu l'Encyclique du Pape François sur l'écologie ?
Annoncée pour le 18 juin prochain, l'Encyclique du Pape sur l'écologie humaine serait-elle déjà entre les mains de Patrice de Plunkett, écologiste convaincu et proche des idées la théologie de la libération ?
Les catholiques ont pourtant droit à toute leur liberté dans les réalités temporelles, en cherchant les différentes vérités.
Cette maxime reste éclairante: "pour les questions essentielles, unité; dans les réalités d'opinions, diversité; en toute chose, charité".
L'ancien banquier de l'IOR, pourtant reconnu victime de mobbing par la justice, est au coeur d'accusations blessantes, qui donnent lieu à un article aux arguments violents. (un banquier "francescophobe")
Un penseur américain M.Donohue est aussi accusé personnellement (physique de menhir; venimeux diviseur...)
Personnellement, je me sens agressé et blessé par son climat hargneux et polémique, car la foi de l'Eglise catholique ne doit jamais devenir une idéologie. Le Pape François ne dit pas autre chose.
Je sais que certains me reprochent ces articles sur Patrice de Plunkett. Honnêtement, je me demande ce qu'il fait sur la blogosphère dite catholique. Ses propos sont souvent d'une violence inouïe, au surplus arrogants contre ceux qui ne partagent pas son idéologie écologique, économique et marxisante. Il semble que ses seules idées sont chrétiennes et catholiques, alors que le catholicisme laisse une large place à la liberté et aux opinions légitimes. Bref ....
La prochaine Encyclique traitera bien de l'écologie humaine.
(source) L’Encyclique très attendue du pape François sur l’écologie humaine sera publiée le 18 juin 2015 et intitulée Laudato si, a indiqué le directeur de la Librairie éditrice vaticane le 30 mai. Il s’agira de la première encyclique entièrement rédigée par le pape François, après la parution de Lumen fidei début juillet 2013, texte magistériel essentiellement rédigé par son prédécesseur Benoît XVI (2005-2013) mais portant la signature du nouveau pape.

Issue d’un long travail du Conseil pontifical Justice et Paix et revue à maintes reprises par le pape François, c’est donc le 16 juin que sera publiée l’Encyclique Laudato si. L’incipit de ce long texte magistériel est tiré du célèbre Cantique des créatures de saint François d’Assise (1182-1226), écrit par le Poverello en 1225, un an avant sa mort. A huit reprises, les versets de ce texte aussi appelé Cantique de frère soleil commencent ainsi par “Loué sois-tu, mon Seigneur…“ Cette encyclique pourrait, en outre, comporter un sous-titre invitant à “protéger la création“, en référence à un appel fréquent du pape.
Lors d’une messe à la Maison Sainte-Marthe, le 9 février dernier, le pape François avait invité à ne pas laisser aux “Verts“ la responsabilité de la protection de la planète, assurant qu’il était de la “responsabilité“ des chrétiens de répondre “à la première création de Dieu“. “Un chrétien qui ne protège pas la création, qui ne la fait pas croître, est un chrétien qui n’accorde pas d’importance à l’œuvre de Dieu, cette œuvre née de l’amour de Dieu pour nous“.
Le 16 mars 2013, trois jours après son élection, le pape François avait expliqué devant les journalistes l’origine de son nom, lié à saint François d’Assise, notamment en raison de sa proximité avec les pauvres. Le nouveau pape précisait alors : “François est l’homme de la paix. Et ainsi est venu le nom, dans mon cœur : François d’Assise. C’est pour moi l’homme de la pauvreté, l’homme de la paix, l’homme qui aime et préserve la création ; en ce moment nous avons aussi avec la création une relation qui n’est pas très bonne, non ? C’est l’homme qui nous donne cet esprit de paix, l’homme pauvre… Ah, comme je voudrais une Eglise pauvre et pour les pauvres !“ AMI
19:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
vendredi, 12 juin 2015
Ecône: pour la meilleure promotion de la Gay Pride 2015
ECÔNE ANNONCE SA PRÉSENCE PRÈS DE LA PRIDE
MANIF
(source Le Matin)
Malgré l’interdiction qui lui a été faite par la Ville de Sion, la Congrégation Saint-Pie X annonçait hier dans Le Nouvelliste et sur les réseaux sociaux le maintien de sa prière sur le parvis de Saint-Théodule (réservée aux hommes, «pour ne pas que les femmes et les enfants voient les homosexuels»).
Du côté de la Pride, cette annonce n’inquiète pas particulièrement:
«Nous n’envisageons aucune modification dans les mesures de sécurité prévues, répond Sébastien Nendaz, porte-parole de la Pride 2015. Cette éventualité a en effet déjà été prise en considération depuis le début de l’organisation. De plus nous sommes en contact permanent avec la police municipale, qui veille sur ce genre d’annonce. Etant donné la qualité de la collaboration commune, nous avons entièrement confiance dans les ressources prévues par les autorités.»
Des autorités qui ont autorisé la prière sur la place du Scex, qui ne se situe pas près du périmètre de la Pride, contrairement à Saint-Théodule.
«Les règles du jeu ont été clairement communiquées à l’entité qui a demandé la manifestation (par courrier) et rappelées lors d’un entretien téléphonique, explique le commissaire Bernard Sermier. Il conviendra au moment venu de constater que la décision n’a pas été respectée.
L’évaluation du risque définira la ou les mesures qui seront prises dans le respect des principes d’opportunité et de proportionnalité. Dans tous les cas, les contrevenants à la décision pourront faire l’objet d’une dénonciation auprès de l’autorité compétente.»
MELINA SCHRÖTER
N.B. Les tenants de la Gay Pride considère l'Eglise catholique comme une institution homophobe, intolérante et violente. Ecône, certes pas catholique mais perçu comme un mouvement placé à l'extrême droite de l'Eglise catholique, réagit exactement comme le milieu LGBT le souhaite, le veut et entretient donc ces aprioris. Le conflit est l'un des moteurs du fonctionnement médiatique.
L'opposition, le contraste ou l'affrontement sont médiatiquement générateurs d'une plus grande exposition médiatique. Par son attitude, Ecône est ainsi le meilleur promoteur de la Gay Pride 2015.
20:42 | Lien permanent | Commentaires (5) | | | Facebook
Le DPI, diagnostique préimplantatoire: série de 9 vidéos par Isolde Cambournac
Diagnostic préimplantatoire
les 9 raisons d'être pour la vie: non au DPI
Source Vidéo
petit rappel:
#1 : le DPI trie des êtres humains (pas des cellules)
#2 : l'embryon est un être humain à part entière (une continuité sans césure)
#3 : le DPI multiplie la création d'embryons
#4 : avec le temps, il ne garantira pas les limites fixées (pente glissante)
#5 : le DPI n'est pas préférable à un avortement
#6 : #nonauDPI ne signifie pas ignorer la souffrance des parents
#7 : #nonauDPI: être pour le progrès
#8 : le DPI a des conséquences politiques
#9 : #nonauDPI: en avance sur le reste de l'Europe
20:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Vincent Lambert et l'acharnement thérapeutique: l'hydratation et l'alimentation ne sont pas des soins médicaux
Il video di Vincent #Lambert che scuote la #Francia http://t.co/akhNcn5Cp2 pic.twitter.com/UT1mdXf0FN
— TEMPI (@Tempi_it) 11 Juin 2015
Vincent Lambert: l'Eglise est contre l'acharnement thérapeutique
"Aujourd'hui, on n'a plus le droit, d'avoir faim ni d'avoir froid"*
L'Eglise catholique est fortement opposée à l'acharnement thérapeutique, soit prodiguer des soins médicaux extraordinaires qui seraient contraires à la dignité humaine; la mort fait partie de la vie.
Vincent Lambert: l'eau et la nourriture ne sont pas des soins médicaux
Pour Vincent Lambert, dont la souffrance est instrumentalisée par le monde médiatique afin d'émouvoir l'opinion publique en faveur de l'euthanasie, l'Eglise rappelle que l'hydratation et l'alimentation ne sont justement pas des soins médicaux. Si ces derniers pourraient, dans certaines circonstances, être de l'acharnement thérapeutique, il est contraire à la dignité humaine de faire mourir de faim et de soif une personne.
CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
RÉPONSES AUX QUESTIONS
DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DES ÉTATS-UNIS
CONCERNANT L’ALIMENTATION
ET L’HYDRATATION ARTIFICIELLES
Première question : L’administration de nourriture et d’eau (par des voies naturelles ou artificielles) au patient en "état végétatif", à moins que ces aliments ne puissent pas être assimilés par le corps du patient ou qu’ils ne puissent pas lui être administrés sans causer une privation grave sur le plan physique, est-elle moralement obligatoire?
Réponse : Oui. L’administration de nourriture et d’eau, même par des voies artificielles, est en règle générale un moyen ordinaire et proportionné de maintien de la vie. Elle est donc obligatoire dans la mesure et jusqu’au moment où elle montre qu’elle atteint sa finalité propre, qui consiste à hydrater et à nourrir le patient. On évite de la sorte les souffrances et la mort dues à l’inanition et à la déshydratation.
Seconde question : Peut-on interrompre la nourriture et l’hydratation fournies par voies artificielles à un patient en "état végétatif permanent", lorsque des médecins compétents jugent avec la certitude morale que le patient ne reprendra jamais conscience?
Réponse : Non. Un patient en "état végétatif permanent" est une personne, avec sa dignité humaine fondamentale, à laquelle on doit donc procurer les soins ordinaires et proportionnés, qui comprennent, en règle générale, l’administration d’eau et de nourriture, même par voies artificielles.
Le Souverain Pontife Benoît XVI, au cours de l’Audience accordée au Cardinal Préfet soussigné, a approuvé les présentes Réponses, décidées par la Session ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.
Rome, le 1er août 2007, au Siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
----
La chanson des restos du coeur: Coluche
20:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 10 juin 2015
Le Pape demande à Poutine de respecter les accords de Minsk
Le président russe Vladimir Poutine a été reçu mercredi au Vatican par le pape François, qui a demandé la pleine application "par toutes les parties" les accords de Minsk (protocole de Minsk) dans le conflit en Ukraine.
"Il a été convenu de l'importance de reconstruire un climat de dialogue, et que toutes les parties s'engagent à mettre en application les accords de Minsk", a précisé le Saint-Siège dans un communiqué à la fin de la rencontre entre Vladimir Poutine et le pape.
Le président #russe Vladimir #Poutine arrive avec 1h05 de retard au Vatican pic.twitter.com/UglaePj3pM
— I.MEDIA ن (@AgenceIMEDIA) 10 Juin 2015
20:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Pédophilie: le Pape François crée un commission pour juger les évêques
Le pape François a donné son feu vert mercredi à la création d'une instance judiciaire chargée de juger les évêques qui auraient couvert des abus sexuels commis par des prêtres dans leur diocèse.
Mgr Alain de Raemy à Forum RTS
19:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 09 juin 2015
La Gay Pride de Sion se nourrit du péché de l'homophobie
La Gay Pride de Sion se nourrit du péché de l'homophobie
Les chrétiens doivent en prendre acte: l'homophonie est un vilain péché. Dieu aime les personnes homosexuelles et l'Eglise veut être Eglise pour tous et pour chacun. Il y a un seul appel à la sainteté, pour tout et pour chacun. Pas de sainteté au rabais, de second degré; pas d'exclusion, de ségrégation, de mise à l'écart. Dieu appelle tous les chrétiens à la chasteté.
L'appel de notre conscience, rendu plus audible par la voix de l'Eglise, est pour tous et chacun, aussi pour les personnes de bonne volonté.
Trop souvent, certains chrétiens ont succombé et succombent encore à la tentation de blesser les autres. Des paroles blessantes ont été prononcées; des attitudes d'exclusion ont déformé l'image de l'Eglise.
L'Eglise catholique et son potentiel de communication
Au niveau de la communication, entraîner l'Eglise dans un combat, c'est s'assurer une forte audience. Le potentiel médiatique de l'Eglise catholique est phénoménal. La valeur médiatique des paroles du Pape, des évêques, des prêtres et des chrétiens est gigantesque. Les spécialistes de la communication le savent.
L'erreur du communication, reconnue et confessée, de Mgr Lovey, homme d'accueil, ouvert, bon et bienveillant était une belle opportunité pour rebondir vers un gros coup de publicité pour la Gay Pride.
L'analyse du sujet du 19h30 peut être faite: interviewe devant la cathédrale, symbole de la croix largement utilisé, l'apriori sur le Valais réputé comme canton catholique... Tous les ingrédients sont réunis et appartient à la symbolique chrétienne. Entraîner l'Eglise, justement pour sa valeur symbolique, est toujours un objectif pour tous les communicants.
Il faut le reconnaître, le milieu LGBT sait communiquer, alors que nous qui avons le plus beau message à annoncer, nous avons négligé la communication.
Non à l'homophobie et non à la Gay Pride
Rendu coupable d'homophobie, comment expliquer aux organisateurs de la Gay Pride de Sion, que le fait d'être pour le mariage entre un homme et une femme, plus petite cellule de la société et de l'Eglise, n'est en rien un mépris ? Comment expliquer qu'une mère, et l'Eglise est une Mère, aimera toujours son enfant, même si elle ne partage et n'approuve pas son comportement ? Comment mieux communiquer le message central de la Création: Dieu créa l'homme et la femme à son image et sa ressemblance ?
Mgr Lovey a cependant raison: la Gay Pride ne sert pas la cause des personnes homosexuelles. Sur ce point, beaucoup pensent comme lui.
23:38 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
DPI, diagnostic préimplantatoire: oui à la Vie, nonauDPI #5
Diagnostic préimplantatoire #5 : le DPI n'est pas préférable à un avortement
Source Vidéo
petit rappel:
#1: le DPI trie des êtres humains, pas des cellules
#2: l'embryon est un être humain à part entière, une continuité sans césure
#3: il multiplie la création d'embryons
#4: avec le temps, il ne garantira pas les limites fixées (pente glissante)
22:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Pourquoi l'Eglise ne reconnaîtra pas Medjugorje ?
#Medjugorje. Retour sur un prodige qui attire les foules >> http://t.co/v96R2nESUM pic.twitter.com/teyi39LNY5
— Aleteia (@AleteiaFR) 9 Juin 2015
Le Pape François va décider prochainement de l'authenticité des apparitions de Medjugorje.
Le site Aleteia résume fort bien la situation.
Un premier argument pour la non reconnaissance ? les tenants des apparitions soutiennent que l'Eglise ne peut pas se prononcer tant que les apparitions sont en cours. Alors, pourquoi le Pape peut-il justement décider ? puisque elles sont en cours ! ... C'est le serpent qui se mort la queue.
Certes, j'anticipe la décision papale, pour au besoin me rétracter et suivre de toutes les façons le Saint-Père.
Dans l'Eglise, le Pape n'est pas un super-évêque, mais celui qui a la primauté sur tous les évêques. Il n'est pas non plus un primus inter pares (le premier parmi des égaux). Il est le vicaire du Christ pour toute l'Eglise, qui a la primauté, comme le serviteur des serviteurs de Dieu.
L'évêque est le Pasteur de son diocèse, le vicaire du Christ pour son troupeau, qui agit toujours en communion avec les autres évêques, tous placés sous la responsabilité de Pierre. Le Pape confère donc l'autorité aux évêques, qui ne sont ni des légats du Pape, ni des préfets romains. Le canon de la Messe le révèle très bien: en communion avec notre Pape N.. et notre évêque N...
Certes, on regarde l'Eglise avec deux yeux. Si l'évêque nous fait loucher, en ne suivant pas l'Eglise et le Saint-Père, l'évêque de Rome, alors les fidèles suivront d'avantage Pierre, le doux Christ sur la terre.
Les évêques n'ont jamais reconnu Medjugorje
En l'état, tous les évêques se sont prononcés négativement sur Medjugorje. A moins d'une erreur colossale des évêques de Mostar, le Pape ne pourra se prononcer que dans ce sens de l'Eglise.
Il est clair que cela sonnera comme un coup de tonnerre, qui ne remettra pas en questions les fruits, les grâces et les conversions, car elles ne proviennent que "de et par l'Eglise", qui offre la confession. L'Eglise donne tout ! Non seulement à Medjugorje, mais dans tous les confessionnaux du monde entier.
N'oublions surtout pas que nous sommes à l'aube de l'année sainte de la Miséricorde.
Agence ANSA (Italie): Pape François et Medjugorje: les apparitions de Marie avec horaire, ce n'est pas la foi
Lu sur I.Media:
Le pape François a "ironisé" une nouvelle fois, le 9 juin 2015, sur les “voyants“ qui prétendent assister à des apparitions régulières de la Vierge. De retour de Bosnie-Herzégovine, trois jours plus tôt, le pape lui-même avait annoncé une prochaine décision romaine concernant la validité des apparitions mariales à Medjugorje, sanctuaire controversé au sud du pays qui attire cependant un million de fidèles par an (...)
17:55 | Lien permanent | Commentaires (6) | | | Facebook
DPI, diagnostic préimplantatoire: oui à la Vie, nonauDPI #4
Diagnostic préimplantatoire: le DPI, avec le temps, ne garantira pas les limites fixées (un pied dans la pente glissante)
Source Vidéo
petit rappel:
#1: le DPI trie des êtres humains, pas des cellules
#2: l'embryon est un être humain à part entière, une continuité sans césure
#3: le DPI multiplie la création d'embryons
11:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook