Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 juin 2015

L'écologie serait-elle une nouvelle religion ?

Cette caricature de Mix et Remix est fort intéressante. 

photo.JPG

"Fais ceci, fais cela": le oui de la foi catholique

Tout d'abord la vision du catholicisme est décrite comme une liste d'interdits: fais pas ci, fais pas ça !  Révélateur.

La foi est exactement l'inverse: elle donne la liberté. La croix est un signe positif, un plus, un supplément d'âme. D'ailleurs, durant les liturgies de la Messe, du baptême, de la confirmation ou du mariage, et même des ordinations, nous ne disons que oui ! La foi n'est pas une négation, un non, mais un OUI comme celui de Marie à l'Annonciation: FIAT, OUI ! 

La foi catholique a ses prophètes de l'Ancien Testament, dont le dernier Saint Jean le Baptiste désigne le Messie tant attendu. Le catholicisme propose la communion des saints, relation privilégiée et inter- générationnelle, avec les défunts qui ouvre un avenir, une espérance, la vie éternelle. Ils prient et veillent sur nous. 

Le coeur de la foi est tout de même le Pardon des péchés, la Miséricorde. 

Et l'écologisme ?

L'écologisme comme une nouvelle religion: "Fais pas ci, fais pas ça" et le dogme du réchauffement

Une nouvelle vie

Intéressant de voir comment l'écologisme devient comme une sorte de nouvelle religion.

Tout d'abord l'écologisme ouvre un avenir et oriente vers une nouvelle vie: c'est l'espoir. 

Les prophètes de l'Ancien Testament

Comme dans l'Ancien Testament, il y a les prophètes, qui parlent et dénoncent, mais jamais écoutés ou entendus, tels qu'un José Bovet ou un Nicolas Hulot.

images-1.jpeg

Pour sauver la maison commune ou la baraque: Hosanna, voici le Messie François

Barack Obama désigne le Messie François

Ces nombreux précurseurs attendaient la venue d'un Sauveur. Il y a désormais le Messie François, tant attendu, annoncé non pas par Jean Le Baptiste, mais Barack Obama. Ce dernier désigne du doigt François, le Pape de l'écologisme. 

La communion des saints pour les nouvelles générations

Comme dans la foi catholique, il y a la communion des saints, cette relation que nous tissons avec le futur, nos descendants, pour qui nous intercédons, nous agissons, afin qu'ils aient une vie saine et un héritage: une planète sauvée par nos actions quotidiennes. Il faut sauver la terre. L'écologisme est une religion du salut

Les péchés contre l'écologisme

Il y a enfin la liste des nouveau péchés: le gaspillage, l'usage immodéré de l'énergie, les substances interdites, non plus l'alcool ou le porc,  mais le pétrole ... 

Qui peut remettre les péchés contre l'écologie ? Personne. Une religion sans pitié !

La culpabilisation

Il y a donc surtout la culpabilisation, qui diffère totalement de la foi catholique.

Les pratiquants et les athées

Les pratiquants culpabilisent les athées, autrement dit ceux qui ne croient pas au réchauffement climatique devenu comme un dogme intangible.

Un écologisme sans pitié et sans pardon

Les agnostiques qui ne vivent pas selon l'orthodoxie écologiste se préparent à l'enfer. Pour eux, pas de Miséricorde, pas de pardon, pas de rémission des péchés, pas de paradis promis dans une nature sauvée et renouvelée par les écologistes. 

At last but not the least: 

Le prochain Concile ou Synode se déroulera à Paris !

Les commentaires sont fermés.