Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 20 juin 2015

Laudato Si: l'encyclique du Pape par lui-même

images.jpg

"Loué sois-tu Seigneur du Pape François": le torrent de la communication politique

La communication de cette encyclique, texte majeur du Pape, est comme noyée par l'avalanche de la communication politique. Il faut remonter à la source pour boire au petit filet d'eau du texte lui-même, d'où l'expression classique et fondamentale dans la communication: quelle est la source ?

Un fait inédit: l'encyclique fut précédée et non pas tellement suivie, par un torrent de différentes communications. Les fuites ont entraînés une vague de commentaires et d'analyses qui ont presque emporter le contenu du texte lui-même.

Loué sois-tu Seigneur: l'unité entre les deux Papes Benoît XVI et François 

Tout d'abord, pas de rupture entre les deux Papes. François intègre l'enseignement lumineux du Pape Benoît XVI: 

Mon prédécesseur Benoît XVI a renouvelé l’invitation à « éliminer les causes structurelles des dysfonctionnements de l’économie mondiale et à corriger les modèles de croissance qui semblent incapables de garantir le respect de l’environnement». Il a rappelé qu’on ne peut pas analyser le monde seulement en isolant l’un de ses aspects, parce que « le livre de la nature est unique et indivisible » et inclut, entre autres, l’environnement, la vie, la sexualité, la famille et les relations sociales.

Comme les anciens parlaient de 4 éléments ( terre, air, eau et feu), je retiens 4 points fondamentaux pour lire la bonne encyclique ( en italique, des passages du Pape lui-même ), soit le texte du Pape par François lui-même:

Laudato Si: patrimoine de la doctrine sociale de l'Eglise

- Cette encyclique n'est nullement à relativiser. Elle poursuit, par un enrichissement notable et remarquable, l'enseignement social chrétien des Papes précédents.

J’espère que cette Lettre encyclique, qui s’ajoute au Magistère social de l’Église, nous aidera à reconnaître la grandeur, l’urgence et la beauté du défi qui se présente à nous.

Laudato Si: le Pape est un Pasteur, pas un politique

 - Le Pape n'est nullement un leader politique, ni un homme de gauche, pas plus qu'un écolo.

Je répète que l’Eglise n’a pas la prétention de juger des questions scientifiques ni de se substituer à la politique, mais j’invite à un débat honnête et transparent, pour que les besoins particuliers ou les idéologies n’affectent pas le bien commun.

Laudato Si: replacer l'homme au sommet de la Création

 - L'Eglise veut replacer l'homme au coeur l'écologie. Elle part de la contemplation du Seigneur, de Jésus qui révèle l'homme à lui-même.

Quand on ne reconnaît pas, dans la réalité même, la valeur d'un pauvre, d'un embryon humain, d'une personne vivant une situation de handicap – pour prendre seulement quelques exemples - , on écoutera difficilement les cris de la nature elle-même. Tout est lié.

Laudato Si: le réchauffement climatique et la détérioration de la maison commune sont des faits

 - Pour le réchauffement climatique, qui est un fait, l'Eglise ne prend à son compte aucune hypothèse scientifique, mais dialogue et exige des actions concrètes des grands de ce monde.

Sur beaucoup de questions concrètes, en principe, l’Église n’a pas de raison de proposer une parole définitive et elle comprend qu’elle doit écouter puis promouvoir le débat honnête entre scientifiques, en respectant la diversité d’opinions. Mais il suffit de regarder la réalité avec sincérité pour constater qu’il y a une grande détérioration de notre maison commune.

 

Les commentaires sont fermés.