Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 juin 2015

Laudato Si et le Pape François sont hyper médiatisés

index.jpgPape François: l'hyper médiatisation de LaudatoSi

Le Pape François est un génie de la communication. Ce charisme est un don divin. Comme archevêque et Cardinal du Buenos Aires, il n'était pas autant doué. La charge de vicaire du Christ l'a notablement transformé. Quelle grâce !

Laudato Si: trop de comm tue la comm

Trop de rhétorique tue la rhétorique, tout comme un excès de lumière empêche de bien voir. François se vend très bien dans le monde médiatique; mais trop de médiatisation tue la communication. Certes, le Pape n'en est aucunement responsable.

Pour son encyclique, écrite aussi avec l'aide du Cardinal Turkson et des experts de renoms, le message passe très difficilement. Un tsunami de commentaires et d'analyses cachent la lumière.

Pape François: les conservateurs versus de Plunkett

Le Pape est tiré par la soutane, aussi bien à gauche qu'à droite.

La droite conservatrice américaine lui tire dessus, par Fox News notamment. Selon un de ses experts, le Pape serait l'homme le plus dangereux de la planète- Fox n'est ni catholique, ni pro-life !

En France, Patrice de Plunkett distille sa propre vision du Pape. Cependant, il ne représente pas la véritable pensée de l'Eglise.

Fox et de Plunkett: Tom and Jerry

Fox et de Plunkett sont comme chien et chat ou Tom and Jerry. Plunkett est simplement comme un miroir de Fox, une réaction par symétrie. Les idéologies ont toujours besoin d'un adversaire, et on finit toujours par être esclave de ce que l'on combat et libre de ce que l'on promeut.

Il reste à lire l'encyclique crayon à la main, pour remonter à la source et contempler le Christ. Bonne lecture.

Les commentaires sont fermés.