mercredi, 17 juin 2015
"Laudato si" (Loué sois-tu) et le frame "écolo" sur l'encyclique du Pape François
Le climat médiatique de l'encyclique sur le climat ?
Elle n'est pas encore publiée, cependant le monde fascinant de la communication en parle déjà abondamment.
C'est sans doute une petite première: le climat médiatique précède sa parution. Faut-il y voir un effet de la fuite de Sandro Magister ?
Pour une encyclique qui parlera entre autre du réchauffement climatique, le climat médiatique est très chaud.
L'accent médiatique est déjà mis clairement sur l'écologie politique. José Bovet (sur Forum RTS) et Nicolas Hulot (parution française) sont les porteurs du message papal.
Intéressant de noter que José Bovet semblait l'avoir déjà lu.
Forum RTS
Je me réjouis que de tels hommes se penchent sur l'oeuvre de François. Le premier Pape qui porte le nom du grand saint d'Assise fascine et attire.
---
Deux petits point pour tenter d'analyser quelque peu cette météo médiatique:
Le frame "écolo" de l'Encyclique "Laudate si" du Pape François
Notre esprit, notre communication fonctionnent par "frame". Le "frame" ou le cadre, ou encore l'angle d'attaque font partie intégrante de toute communication. A moins de simplement copier/coller l'encyclique (texte de 200 pages), nous allons tous mettre l'accent sur un ou deux aspects. De là découle que notre communication, bien que vraie, ne peut pas être objective.
Le frame médiatique est clairement "écolo".
"Loué sois-tu" .... ce Cantique des Créatures de Saint François d'Assise ne s'arrête pas là. Le texte se poursuit: "Loué sois-tu Seigneur pour frère soleil, soeur la lune ..."
Dans le titre même, le frame s'opère: il manque le Seigneur.
La communication politique, qui possède bien plus de moyens médiatiques et financiers que la voix ténu de la foi de l'Eglise, prend clairement le dessus, notamment aux USA ou conservateurs et républicains s'affrontent.
Le texte papal se voit entraîné dans un débat qui lui est étranger. Ce frame "écolo" empêche de percevoir que l'homme est placé au sommet de la Création. L'écologisme exagère l'état de la nature, au détriment de l'homme.
Dieu s'est fait homme pour nous sauver dit le Credo "pour nous les hommes et pour notre salut, il descendit du ciel". Comme l'homme est un résumé de la Création, alors toute la Création est bien sûr renouvelée, mais en commençant par le chef d'oeuvre: nous ! Ce frame "écolo" majore le climat pour mettre en veilleuse l'ensemble, l'écologie humaine.
Finalement, c'est bien pour l'homme que ce réchauffement climatique est néfaste et dangereux. Par ce frame écolo, l'avortement et les thèmes moraux qui fâchent, également présents dans l'encyclique, seront clairement mis dans l'ombre.
Benoît XVI, le Pape vert oublié
Le frame, qui met en lumière et place dans l'ombre, a aussi une autre conséquence.
Comme l'idéologie de la rupture entre Benoît XVI et François l'emporte largement, on oublie que le Pape Benoît XVI était qualifié de Pape vert ...
22:00 | Lien permanent | Commentaires (6) | | |
Commentaires
Frame débat, Benoît pape vert...Magister...ok.
Mais la première réalite c'est qu'aucune encyclique n'a repris à son compte une théorie aussi dénuée de valeur scientifique que ne l'est celle du réchauffement climatique.
A notre epoque de grande apostasie des nations et de désorientations diaboliques c'est très surprenant.
Écrit par : Serge | mercredi, 17 juin 2015
Attendons de lire .. Ceci dit le réchauffement est un fait. Après, à quoi est-il dû ? Telle est la question . Mais attendons le texte.
Écrit par : Don Dom | mercredi, 17 juin 2015
D'accord avec vous.
bonne soirée
Écrit par : Serge | mercredi, 17 juin 2015
La joie de l'évangile est capable de transformer un "monde-poubelle" en "vitrail- d'éternité"comme à Cana. Puisse la hâte de lire "laudate si" et la mettre en pratique être le signe d'un nouveau miracle à l'approche du synode sur la famille. "Au secours,Marie,ils n'ont plus de vin;secoue ton Fils qui dort à l'arrière sur un coussin."
Écrit par : Abbé Pierre Vandenberg | jeudi, 18 juin 2015
Benoît XVI avait habilement su donner à la question écolo une perspective chrétienne, en l'orientant vers ce qu'on peut appeler l'écologie humaine, fondée sur le respect de la vie humaine, dès la conception jusqu'à sa fin naturelle (et sans oublier évidemment le sens des responsabilités envers soi, autrui et le Seigneur, ainsi que la modération dans l'usage des biens de ce monde, données morales des plus classiques qui n'ont pas eu besoin d'un José Bové ou d'un Nicolas Hulot pour intéresser l'Eglise). Vu le CV des "experts" qui traînent autour de cette encyclique franciscaine, et compte tenu du climat pontifical actuel, il y a malheureusement peu d'espoir que cette dimension humaine soit soulignée, priorisée, mise en exergue, comme elle le devrait. Au contraire, on semble courir le risque d'une sorte de capitulation de l'institution ecclésiale devant les forces qui veulent imposer au monde un agenda anti-humanistes et une véritable culture de mort (Jean Paul II).
Écrit par : B.S. | jeudi, 18 juin 2015
il est vrai que au moment où nous sommes, l'univers traverse une période de crise, qui tout a fait différent, des autres crises, cette crisse concerne notre environnement qui bien pas seulement menacé, mais déjà envoie de disparition, a cause de tout ce qu'il subisse, et le Pape comme le pasteur numerau 1 de l'Eglise a cette obligation d’interpeller le monde entier à prendre conscience de notre propre existence et celle des autres.
Écrit par : mpieko kidumu | vendredi, 10 juillet 2015
Les commentaires sont fermés.