dimanche, 15 avril 2012
Le Suisse Romain tire sa révérence
Chers amis, chers lecteurs
Je me souviens qu'en septembre 2008, à l'aube des études en communication à la Sainte Croix, j'avais ouvert ce blog, en ne sachant absolument pas où cette aventure allait me mener. Je comptais d'abord deux visites par jour, en pensant que c'étaient les miennes. Puis je me suis senti dépassé par l'écho de mes quelques propos.
Trois ans et demi plus tard, alors que je me retrouve presque sous les fenêtres de Benoît XVI, un saint de notre Eglise, à quelques mètres de l'Université et de Saint Louis des Français, je termine définitivement cette expérience. On ne dit jamais deux sans trois: j'avais déjà annoncé par deux fois la fermeture de l'aventure. Celle-ci est la bonne. C'est ma décision, libre et personnelle.
Rome m'avait permis de sentir la brise légère et le souffle intérieur de la vérité, la voix de Pierre, qui demande à être transmise, partagée et communiquée. La foi naît de l'écoute.
Adelina Rimaz-Locatelli et Gilbert Rimaz, Rome, juin 2011
On ne sait jamais où finissent les mots, les phrases, les nouvelles. Si tout cela a servi à diffuser la foi, je ne peux que remercier Dieu et sa Divine Miséricorde.
Je tiens à remercier du fond du coeur tout ceux qui sont intervenus, par les mails, par les commentaires (1900), ou simplement par la lecture des quelques 2600 notes publiées. Quelle patience pour me lire, Carême est fini ....
Il est clair que je reste un prêtre-communicateur dans l'âme, tant le sacerdoce et la communication sont une seule et même vocation. Le blog n'est qu'un moyen et mon service sacerdotal quotidien me donne énormément d'occasions de communiquer la foi au jour le jour à tant d'âmes assoifées de Dieu.
Je me confie à vos prières, à la Vierge Marie, au bienheureux Jean Paul II, Pape communicateur par excellence. Mes deux pères sont au ciel: le bienheureux Jean Paul II, par qui j'ai reconnu la vocation au sacerdoce, et mon papa au pied duquel j'ai appris l'alphabet de la foi, la grammaire de la Parole de Dieu. Par eux, j'ai expérimenté que Dieu est Père. Ah ! Les fautes d'orthographes ? j'en porte l'unique paternité.
Je vous dis un immense merci et vous garde bien-sûr au coeur de ma prière en vous souhaitant déjà une belle année de la foi et un bel anniversaire pour les 50 ans de l'ouverture du Concile Vatican II.
Au fond, la fermeture du blog nous laisse sur une ouverture.
Bien à vous, Au revoir, A bientôt
Le Suisse Romain - Abbé Dominique Fabien Rimaz, licencié en théologie morale fondamentale à l'Université de Fribourg et en communication sociale institutionnelle à la Sainte Croix, Rome
Rome, le 15 avril 2012.
N.B. Je tiens à vous remercier pour vos commentaires, trop élogieux, ainsi que pour les mails d'amitié et de reconnaissance reçus en ces jours romains. Je ne pensais pas avoir nourri la foi de tant de personnes.
Depuis le don de la foi à Noël 1987 en l'église de Colombier et la petite mission pour la radio locale RTN2001 en 1991, une histoire s'est tissée entre la communication et la foi. Cette fermeture m'ouvrira vers un futur que Dieu seul connaît. La divine Providence guide notre vie et sait se révéler en son temps. Encore un immense merci!
23:41 | Lien permanent | Commentaires (15) | | | Facebook
samedi, 14 avril 2012
Réconciliation Rome-Ecône: analyse médiatique
Lien: La Croix
Je tente une analyse. Je suis prêt à rectifier. Sans doute que les événements me contrediront. Les analyses médias sont comme les prévisions météos, elles ne sont que probables.
J'ai remarqué que la FSSPX possède un porte-parole, ce qui démontre que la Fraternité semble vouloir se profiler médiatiquement. Elle a au moins compris qu'une institution ne peut pas vivre sans communication. L'abbé Alain Lorans a ensuite prévenu les journalistes qu'il y aurait bientôt des scoops à communiquer. Les médias sont donc en alerte, avertis.
"seulement ensuite nous pourrons communiquer officiellement avec les journalistes"
porte-parole de la Fraternité
L'opposition avec le Pape, qui fêtera ses 85 ans lundi 16 avril, donnerait à Ecône une certaine visibilité. Les médias communiquent sur Ecône lorsque l'opposition, la polémique, le contraste sont forts avec le Pape. Cela ne se produit qu'occasionnellement. Certes, les médias spécialisés suivent les tractations, mais cela reste dans la sphère "catho".
Le Figaro annonce qu'un accord serait imminent, alors que Rome n'a pas encore reçu de réponse.
« S’ils disent non, il faudra qu’ils expliquent pourquoi, et dans ce cas, leur refus portera sur des questions doctrinales… Ils risquent alors non plus le schisme mais l’hérésie », relève le P. Laurent Touze, de l’Université Sainte-Croix à Rome.
Souhaitant un accord, car le Pape est le gardien de l'Unité, je vois plutôt un refus, de la part d'Ecône, à la main tendue par le Pape. La FSSPX cherchait plutôt en l'état une visibilité afin de promouvoir médiatiquement son combat.
Quelques points de friction:
(source: Le Salon Beige)
Dans une réponse à une étude de Fernando Ocáriz qui portait sur l'autorité doctrinale du concile Vatican II, l’abbé Jean-Michel Gleize de la FSSPX a établi une liste des éléments de ce concile qui sont considérés comme inacceptables par la FSSPX :
"Sur quatre points au moins, les enseignements du concile Vatican II sont tellement en contradiction logique avec les déclarations du magistère traditionnel antérieur qu’il est impossible de les interpréter dans la ligne des autres enseignements déjà contenus dans les documents antérieurs du magistère de l’Église. [...] Ces quatre points sont les suivants.
1. "La doctrine de la liberté religieuse, telle qu’elle exprimée au n. 2 de la déclaration 'Dignitatis humanæ', contredit les enseignements de Grégoire XVI dans 'Mirari vos' et ceux de Pie IX dans 'Quanta cura', ainsi que ceux de Léon XIII dans 'Immortale Dei' et ceux de Pie XI dans 'Quas primas'.
2. "La doctrine de l’Église, telle qu’elle est exprimée au n. 8 de la constitution 'Lumen gentium', contredit les enseignements de Pie XII dans 'Mystici corporis' et dans 'Humani generis'.
3. "La doctrine relative à l'œcuménisme, telle qu’elle est exprimée au n. 8 de 'Lumen gentium' et au n. 3 du décret 'Unitatis redintegratio', contredit les enseignements de Pie IX dans les propositions 16 et 17 du 'Syllabus', ceux de Léon XIII dans 'Satis cognitum' et ceux de Pie XI dans 'Mortalium animos'.
4. "La doctrine de la collégialité, telle qu’elle est exprimée au n. 22 de la constitution 'Lumen gentium', y compris le n. 3 de la 'Nota prævia', contredit les enseignements du concile Vatican I sur l'unicité du sujet du pouvoir suprême dans l’Église et la constitution 'Pater æternus'".
18:29 | Lien permanent | Commentaires (11) | | | Facebook
Divine Miséricorde: un accord en Rome et Ecône semble possible
Lire le Figaro
Note: Je ne suis pas dans les secrets des dieux, je ne suis ni Dieu, qui peut tout faire, ni le Pape. Je constate que la FSSPX communique beaucoup.
I.Media
A 3 jours de la date fixée à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X pour recevoir des “éclaircissements“ concernant sa position sur le ‘préambule doctrinal’ proposé en septembre 2011, Rome reste en attente de la réponse des lefebvristes, a appris I.MEDIA de sources vaticanes. Le 16 mars dernier, lors d’une rencontre entre le chef de file de la fraternité, Mgr Bernard Fellay, et le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), le Vatican avait ainsi donné 1 mois aux héritiers de Mgr Lefebvre afin d’éviter “une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables“.
“Nous attendons toujours l’éclaircissement de Mgr Fellay“, a confié à I.MEDIA une source proche du dossier, confirmant ainsi n’avoir “rien reçu pour l’instant“ et rappelant que cette réponse était attendue “d’ici le 16 avril“ (...)
11:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
85 ans du Pape Benoît XVI
SUR RAIDUE
Samedi 14 avril 2012
"Benoît XVI se raconte"
«Benedetto si racconta», Tg2 Dossier (Sabato 14 aprile, ore 23.30, Raidue)
Andréa Tornielli parle d'une interview de juin1978, de Joseph Ratzinger, crée Cardinal par Paul VI (+ 9 août 1978), donc avant l'élection de son successeur. Le Conclave fera élire la personne de Jean-Paul Ier, Albino Luciani, Cardinal à Venise.
Le Cardinal bavarois pense que le Pape doit être un italien, car il est évêque de Rome, donc doit connaître ce diocèse, parler l'italien, être italien, du lieu. Ensuite, vu que l'évêque de Rome est aussi Pasteur de l'Eglise universelle, il est une figure mondiale.
Sur l'élection du Pape non-italien ?
"Disons que dans un cas ultime cela pourraît advenir. Dans le passé, cela est déjà advenu. Personnellement, je n'y serais pas très favorable, pour deux motifs:
- en premier lieu, il faut rapeller que le Pape est évêque de Rome. Le Pape ne rempli pas seulement une charge au-dessus des autres charges, mais il est l'évêque d'une Eglise locale, et en ce cas, celle de Rome. Dans ces vêtements d'évêques de Rome, il est en même temps responsable pour l'Eglise du monde entier. A mon avis, il est important de rapeller cette empreinte locale du Pape. Cela revient à dire qu'il: il est en premier lieu évêque d'une ville".
On voit que c'est bien l'Esprit Saint qui guide l'Eglise, les Cardinaux pensent et réflechissent pour trouver la volonté de Dieu. La Providence donnera à l'Eglise le bienheureux Jean Paul II, de Pologne, et le Pape Benoît XVI, d'Allemagne. Poser la question d'un Pape non italien c'est déjà faire entrer l'Esprit Saint dans les discussions. Les chrétiens cherchent le Christ, l'Esprit Saint, Dieu, dans l'Eglise.
7 mai 2005, Benoît XVI à Saint Jean Latran, la cathédrale de l'évêque de Rome:
"Chers romains, désormais, je suis votre évêque..."
V/ Oremus pro Pontifice nostro BENEDICTO
R/ Dominus conservet eum, et vivificet eum, et beatum faciat eum in terra, et non tradat eum in animam inimicorum eius.
V/ Constituit eum dominum domus suae
R/ Et principem omnis possessionis suae.
Oremus.
Deus, omnium fidelium pastor et rector, famulum tuum BENEDICTVM, quem pastorem Ecclesiae tuae praeesse voluisti, propitius respice : da ei, quaesumus, verbo et exemplo, quibus praeest, proficere : ut ad vitam, una cum grege sibi credito, perveniat sempiternam.
Per Dominum Nostrum Iesum Christum Filium Tuum, qui Tecum vivit et regnat in unitate Spiritus Sancti Deus, per omnia saecula saeculorum.
Amen.
V/ Prions pour notre Souverain Pontife, le Pape Benoît XVI
R/ Que le Seigneur le conserve, et le garde en vie ; qu’Il le rende bienheureux sur terre, et ne le soumette pas à l’âme [aux intentions] de ses ennemis.
V/ Il l’a constitué maître de sa maison
R/ Et le premier dans tout son domaine
Prions.
O Dieu, Pasteur et Directeur des fidèles, regarde favorablement ton serviteur Benoît, que Tu as voulu placer à la tête de ton Eglise ; donne lui, nous T’en prions, d’être, par la parole et l’exemple, utile à ceux qu’il mène, afin qu’il parvienne, avec le troupeau qui lui a été confié, à la vie éternelle.
Par Jésus-Christ, Ton Fils, Notre Seigneur, Qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles.
Amen.
09:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 12 avril 2012
Ecône attendra la réponse romaine
Vatican / Lefebvristes envoient des précisions: ensuite Rome répondra
Le porte parole à "Tmnews": Cela ne change pas substantiellement la première réponse
Roma 12 apr. (TMNews)
Suite à une communication péremptoire du Saint Siège à la mi-mars, les Lefebvristes sont en train d'envoyer en ces jours une précision au Vatican, et ils attendent, successivement, une réponse ultérieure du Vatican: le porte parole de la Fraternité sacerdotale traditionaliste l'abbé Alain Lorans l'a annoncé depuis Paris.
"Nous sommes en train de communiquer la réponse au Vatican, puis nous attendrons la réponse du Vatican" a declaré le responsable de la communication, "seulement ensuite nous pourrons communiquer officiellement avec les journalistes".
....
Le porte parole des Lefebvristes précise que l'indication temporelle "n'était pas un ultimatum, mais une date limite". Quant à la communication que Mgr Fellay envoie durant ces jours à Rome, il ne s'agirait pas à proprement parlé d'une seconde réponse, mais plutôt de quelques clarifications, qui cependant, "ne modifient pas substantiellement la première réponse".
Pour l'abbé Lorans, durant les prochains jours, "les choses se clarifieront".
© Copyright TMNews
traduit et résumé par le Suisse Romain
Pour les 85 ans du Pape (16 avril 2012), il est possible que le frame, le cadre d'analyse soit ce dossier, afin de lier Ratzinger à l'intégrisme. En tout cas, la Fraternité recherche un écho, un plus grand retentissement, à son existence, à son combat. La FSSPX met en place les grands moyens de communications.
Lien: Dom Romain
23:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
VII° Rencontre mondiale des familles avec le Pape
Journées mondiales des familles du 29 mai au 3 juin 2012 à Milan
avec le Pape Benoît XVI les 1,2 et 3 juin
18:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
FSSPX risque la rupture
Pour une clarification de la réponse Mgr Fellay auprès de la Congrégation de la doctrine de la foi concernant le Préambule doctrinale pour un accord avec Rome, la date limite du 15 avril s'approche.
Il semble que le non se profile à l'horizon.
Benoît XVI a absolument tout entrerpris pour colmater la brèche. A moins d'une intervention divine toujours possible, la rupture avec Ecône semble établit. Il sera clair que le Pape ne l'aura pas voulue, et que le refus vient de la FSSPX.
15:19 | Lien permanent | Commentaires (3) | | | Facebook
Enquête diocésaine du serviteur de Dieu Jérome Lejeune
...........
D'un Jérome à l'autre
Prions le professeur Jérôme Lejeune, pour Jérôme Sobel (Exit). Manière de passer de la mort à la vie.
04:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 11 avril 2012
Expérience de communication durant l'Assemblée pour le Moyen Orient
Rev. Dominique Fabien Rimaz al Congresso Communicazione della Santa CroceComunicazione dal titolo Esperienze di comunicazione durante l'assemblea speciale per il Medio Oriente del Sinodo dei vescovi (10-24 ottobre 2010)
il giorno 17/04/2012 alle ore 15:30 nell'aula A101 della Pontificia Università della Santa Croce. Il moderatore Alfonso Bailly-bailliere.
25 minuti: 15' esposizione e 5' per domande.
---
J'aurai la joie de présenter une partie de ma licence en communication le mardi 17 avril 2012 à 15h30, dans la salle A 101 à l'Université pontificale de la Sainte Croix.
Titre:
Expérience de communication durant l'Assemblée spéciale pour le Moyen Orient du Synode des évêques (10-24 ottobre 2010)
10:44 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
L'Eglise aux USA publie un rapport sur les abus
Les évêques américains, abus de mineurs:
en 2011, 683 cas furent signalés, 68% entre 1960 et 1984
Le 68% des abus sur des mineurs dénoncés durant l'année 2011 eurent lieu entre 1960 et 1984, et en majorité entre 1975 et 1979.
Il s'agit de 683 adultes auxquels l'Eglise a offert de l'aide ainsi qu'une voie vers la guérison. 453 ont accepté ce soutien ( auxquels on peut ajouter 1750 personnes qui reçoivent déjà une aide ).
3 % des dénonciations en 2011 ( 21 dénonciations ) regardent des mineurs. 7 furent considérés crédibles par les forces de l'ordre, 3 considérés comme fausses. Les autres furent plutôt flous.
Ces chiffres émergent du rapport annuel 2011 suite à la mise en place de la Charte pour la protections des mineurs. Les coûts des thérapies et des soutiens aux victimes pour l'année 2010 se montent à 124 millions de dollars (2011, 109 millions).
Parmi les prêtres accusés d'abus sur mineurs, 253 sont décédés, 58 ont furent renvoyés de l'état clérical, 281 étaient déjà renvoyés sur la base d'accusations précédentes.
Pour l'archevêque de New York, Mgr Tomthy Dolan, "même si le rapport met en évidence que la plus grande part des accusations regardent le passé, l'Eglise doit poursuivre sa vigilance. Nous devons tout faire pour que ces abus ne se passent plus. Nous continuerons à travailler pour une pleine guérison et une totale réconciliation avec les victimes".
Cette note des évêques américains rappelle que dans toute la nation, quelques 1,8 millions de volontaires dans les paroisses et les écoles sont formés pour la prévention des abus sur les mineurs.
4,8 millions d'enfants furent formés pour reconnaître les agressions, pour refuser et dire non et pour se confier ensuite aux parents ou à des adultes de confiance.
© Copyright Sir (agence d'information de la conférence épiscopale italienne)
Traduit de l'italien par le Suisse Romain
08:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 10 avril 2012
Peter Seewald: Benoît XVI déjà parmi les plus grands Papes
Selon Peter Seewald, journaliste et auteur de différents livres avec le Cardinal Ratzinger (Le Sel de la terre, Voici quel est notre Dieu), puis Benoît XVI (Lumière du Monde), le souverain pontife actuel, qui fêtera ses 85 ans le 16 avril prochain, puis ses 7 ans d'élection au Siège de Pierre 3 jours plus tard, est déjà comme un phare dans l'histoire.
Il s'est dédié au renouvellement intérieur de l'Eglise et possède la capacité intellectuelle et spirituelle pour donner encore d'avantage à l'humanité.
Benoît XVI est le dernier témoin actuellement vivant du Concile Vatican II, dont nous fêterons les 50 ans d'ouverture en octobre prochain, pour entrer dans l'année de la foi.
source: Kath
Pour Mgr Zollitsch, de la conférence épiscopale allemande, Benoît XVI est parmi les plus grands théologiens.
....
« Benoît XVI – Des Personnalités éminentes disent leur impression à propos du Pape », édition Maria Verlag, 192 pages, 20 photos représentant les 20 témoins qui, après avoir rencontré le St Père s’expriment sans préjugés, sans arrière-pensée.
Livre cadeau anniversaire, avec Mgr Georg Gänswein, secrétaire de Joseph Ratzinger.
Le Kaiser, Kaiser Franz, le roi du football Franz Beckenbauer a été frappé par le rayonnement, la paix et la gentillesse de son interlocuteur. Depuis cette rencontre il va plus souvent à l’église et il prie tous les jours le Notre Père.
21:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Fiction Rai Uno: Soeur Pascalina
Dimanche soir, la RAI a diffusé une fiction sur Suora Pascalina, soeur bavaroise au caractère bien trempé, entièrement dédiée au service de la personne d'Eugenio Pacelli, nonce en Allemagne, secrétaire d'Etat puis Pape durant la seconde guerre mondiale.
Une fiction
Ce roman télévisuel a le mérite de montrer l'action discrète concernant les paroles, mais très résolu concrètement et dans les actions, de nombreux chrétiens afin de sauver un maximum de Juifs. Au coeur des conflits inévitables entre les êtres humains, Soeur Pascalina a cherché activement la volonté de Dieu, dans un service ferme envers le Successeur de Pierre.
Le Cardinal Joseph Ratzinger
Relevons que Soeur Pascalina est entérée au cimetière Teutonico dans l'Etat du Vatican. En 1983, ce fut le Cardinal Joseph Ratzinger qui présida ses funérailles.
Le génie féminin
La vie de cette grande dame démontre la nécessité et l'urgence du génie féminin au coeur de l'Eglise, comme le vécurent la Vierge Marie, Sainte Marie Madeleine, Sainte Thérèse d'Avila, Sainte Claire d'Assise, la bienheureuse Hildegarde de Bingen, Sainte Catherine de Sienne, la bienheureuse Mère Térésa de Calcutta... et tant et tant d'autres, qui ne furent ni soeur ou religieuse, mais mère de famille, ou tout simplement pleinement femme. L'Eglise est mariale avant d'être petrinienne.
18:28 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
Vaticanleaks, le Pape ouvre une procèdure
Le vaticaniste Poletti (Il Fatto Quotidiano) appartient notamment à ce journal qui a lancé le phénomène des fuites. Cette procédure fut annoncée il y a quelque temps déjà.
04:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 09 avril 2012
Temps de Pâques, temps marial
"Les femmes ont vécu une expérience d'un lien spéciale avec le Seigneur, qui est fondamental pour la vie concrète de la communauté chrétienne, et cela fut toujours le cas dans toutes les époques et pas seulement lors du chemin intial de l'Eglise."
Benoît XVI, Regina Caeli, Castel Gandolfo, 9 avril 2012
Note: les femmes sont les premières témoins de la résurrection. Ce sont elles qui sont allées en premier au tombeau, bien avant les Apôtres. L'Eglise est féminine, mariale, avant d'être confiée à Pierre, aux évêques, aux prêtres.
Vouloir que les femmes deviennent prêtres les détournent de cette merveille, de ce génie féminin, de cette splendeur. La femme est du côté de la vie, de la maternité spirituelle, aussi corporelle.
16:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook