Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 juillet 2013

Premiers mots du Pape dans l'avion

images.jpegJe vais rencontrer les jeunes, des jeunes qui ne sont pas isolés mais ancrés dans la réalité de tous les jours, aussi parce que leur isolement est une injustice. Les jeunes ont une appartenance précise: ils appartiennent à une famille, à une patrie, à une culture et à une foi.

Aussi, ils ont une richesse qui constitue le futur d'un peuple; mais le futur repose aussi chez les anciens parce qu'ils sont les dépositaires d'une sagesse de vie, héritier d'une histoire, de la patrie et de la famille. Un peuple a un futur s'il avance avec la force des jeunes et des anciens. 

Pape François, à bord de l'avion en route vers le Brésil

---

En route pour le Brésil, le pontife de 76 ans a insisté sur "le risque" de voir une génération entière de jeunes sans travail. "La crise mondiale ne fait rien de bon pour les jeunes. Nous courons le risque d'avoir une génération qui n'a pas eu de travail, or du travail provient la dignité de la personne".

RTS

 

JMJ Rio 2013: interview de Bashar Khoury, volontaire de Syrie

photo.JPG

Interview de Bashar Khoury, ingénieur de 29 ans, du village de Khabab en Syrie.

Dans quelle situation se trouve la Syrie actuellement ?

C'est terrible ! Vous ne pouvez pas vous imaginer. Il y a des ruines, des destructions, des maisons détruites, des églises piées. Par exemple, la ceinture d'une statue de la Vierge Marie, chère au coeur des chrétiens syriens, a été simplement massacrée. Je pense aussi que les deux évêques sont morts, tout comme un prêtre fut assassiné dans son église. Beaucoup de chrétiens sont simplement tués. D'autres cherchent à fuire le pays. Mais c'est notre pays, il est pour tous. C'est notre pays !

Les terroristes cherchent à quitter l'Afghanistan pour venir en Syrie. Les musulmans radicaux viennent de la Turquie, de la Syrie et d'autres pays pour se battre. 

Comment vivent les chrétiens ?

Je n'ose pas mettre une croix, car j'ai peur d'être tué. Rien que d'être chrétien est déjà un danger en soi. Mes collègues de travail sont musulmans, ils sont pacifiques. Ce sont les radicaux qui sont violents. 

Quelles sont vos espérances ?

La JMJ offre une caisse de raisonnance, donne un moyen, fourni une organisation pour dire qu'il faut prier pour la paix en Syrie. Je suis responsable des réseaux sociaux en arabe pour la JMJ; j'étais aussi à Madrid en 2011. Nous avons presque un million de followers (Twitter-Facebook). Alors on essaie de communiquer des réalités positives, des news qui ne nous dépriment pas. Certs, on ne peut pas parler ouvertement de la situation politique. Nous devons être prudents. 

Et le Pape ?

J'espère voir le Pape, lui dire de prier pour la paix. C'est un honneur de rencontrer le Pape, c'est un moment sacré. C'est notre message, priez pour la Syrie, priez pour la paix. Je le dirai au Pape. 

Cardinal Barbarin: malaise cardiaque

Unknown.jpegLe cardinal de Lyon, grand marathonien et cycliste du conclave, a été victime d'un double malaise cardiaque. Il ne pourra pas se rendre à Rio. 

La poisse semble coller aux baskets des pèlerins de France. Un groupe est toujours bloqué en Guyane. 

Lien

Le Pape ira déjà à la cathédrale

935038_507657125971929_1866434536_n.jpg

A peine aura-t-il à nouveau foulé son continent (16h00), que le Pape François ira directement à la cathédrale (16h30). 

Rio 2013: l'avion est parti

1_0_712471.JPGRadio Vatican

Heure d'arrivée: 16h00 (locale), 21h00 (swisstime)

« J’arrive au Brésil dans quelques heures et mon cœur est déjà rempli de joie parce que bientôt je serai avec vous pour les 28èmes JMJ ». Dans ce tweet publié lundi matin depuis le tarmac de l'aéroport de Fiumicino à Rome, le pape a exprimé sa joie de rencontrer les jeunes qui l'attendent à Rio.

L'avion du pape a décollé ce lundi peu après 8h45 pour atterrir douze heures plus tard à Rio de Janeiro où se tiennent les 28èmes Journée mondiales de la Jeunesse sur le thème tiré de l'Evangile de Matthieu : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19).

 

1070090_568303919900296_1692630265_n.jpg

Jolie image: "je pars travailler" semble nous dire le Pape, avec sa serviette


JMJ Rio 2013: le Pape part pour son premier voyage

Les suisses romands à Rio de Janeiro

mgrtheurillat-120x120.jpg

Mgr Denis Theurillat, auxiliaire du diocèse de Bâle, l'évêque des jeunes pour la Romandie, accompagne un groupe de plus de 120 pèlerins de la Suisse Romande. 

Pour les suivre sur Internet: www.jmj.ch

Le groupe de la Fraternité Eucharistein, avec le Père Nicolas Buttet, arrive également sur Rio. Au total plus de 600 suisses participent à la JMJ Rio 2013. 

showPhoto.asp.jpeg

Unknown.jpegLes JMJ, créées et inventées par Karol Wojtilà en 1984, ont "réveillé" les Suisses surtout à partir de Paris, JMJ de 1997, avec un déploiement de forces pastorales conséquent.

Il revient de mentionner le patient travail de Mgr Pierre Bürcher, désormais évêque en Islande, à l'époque évêque auxiliaire à Lausanne. En 2004, le bienheureux Jean Paul II viendra même en Suisse, avec 70 000 personnes réunies à Berne. 

006.jpg

IOR: Mgr Ricca donne sa démission

Après les révélations de l’hebdomadaire italien L’Espresso sur ses activités homosexuelles, Mgr Battista Ricca, récemment nommé prélat de l’Institut pour les œuvres de religions (IOR), aurait présenté sa démission au pape François, a appris l'agence I.MEDIA à Rome.

Mgr Battista Ricca, prélat de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), avec le pape François (Photo: Catholic Press Photo) Mgr Battista Ricca, prélat de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), avec le pape François (Photo: Catholic Press Photo)

Le prélat italien, qui s'est entretenu avec le pape le 20 juillet, aurait ainsi abandonné toutes ses responsabilités au Vatican, y compris la gestion des maisons d'accueil des prêtres à Rome.

Le 18 juillet, L'Espresso avait publié moult détails sur la liaison homosexuelle du prélat avec un ancien officier de l'armée suisse alors qu'il travaillait à la nonciature de Montevideo, de 1999 à 2001. Le Vatican a ensuite affirmé que ces révélations n'étaient "pas dignes de foi".

De sources concordantes, Mgr Ricca aurait, depuis, établi à Rome d'autres liaisons embarrassantes pour le Vatican.


dimanche, 21 juillet 2013

JMJ Rio 2013: analyse media, c´est partie

Excellent article, disons géopolitique, de Jean-Marie Guénois, vaticaniste au Figaro.

L`avion papal décolle demain matin avec à son bord plus de 70 journalistes, les top gun de l`info, qui donneront le ton médiatique á cette JMJ inédite. Let´s go ! Ready to take off !

JMJ Rio 2013: deux prêtres protégés d'une agression

Un autre serpent au paradis (comme au temps du jardin d'Eden)

Rio, par Mgr Joseph Tan

Copacabana est l'une des plus fameuses plages de Rio de Janeiro. Pour ceux qui la voient pour la première fois, ils expérimentent presque la sensation d'être à nouveau de retour au paradis. Mais tout n'est pas aussi rose et paradisiaque. Les abbés Roy Bellen et Dominique Rimaz, membres du groupe des volontaires de la Sainte Croix, savent maintenant que cela est vrai, au moins depuis hier soir en début de soirée. 

1868566259.jpg

Après une journée d'intense travail à Fort de Copacabana, qui héberge l'un des deux centres de presse de la JMJ Rio 2013, les abbés Roy et Dominique étaient sur le chemin du retour pour le souper vers la paroisse de Saint Jean Baptiste à Botafogo. 

1297656344.jpgL'abbé Dominique, avec son chapeau cubain sur la tête, signe distinctif de son humeur habituel de pèlerin heureux, fut un peu distrait par ce qui était en train de se passer pour l'abbé Roy, placé juste à côté de lui.

Un homme surgit juste à droite de l'abbé Dominique et commença à parler avec lui avec l'intention de le distraire. Il lui demanda calmement de lui donner un peu d'argent. Un autre jeune marcha alors rapidement vers le côté gauche de l'abbé Roy et lui demanda, sans aucun scrupule, un peu d'argent. 

L'abbé Roy réalisa ce qui était en train de se passer et répondit simplement qu'il n'en avait pas sur lui. Alors le type lui montra son couteau caché derrière une canette de bière qu'il tenait dans sa main gauche. Cela ne faisait aucun doute, il voulait parler "business". 

Mais ceci n'est pas le coeur de l'histoire

Lorsque l'homme qui menaçait l'abbé Roy avec son coutau vit son col romain, l'homme s'arrêta sur le champ et embrassa aussitôt sa main avec révérence et s'agenouilla pour leur demander leur pardon et leur  bénédiction. Il a subitement semblé embarassé et contrit. Il s'excusa à plusieurs rerpises car il ne s'était pas rendu compte que  Roy et Dominique étaient des prêtres catholiques. Puis, après la bénédiction, les deux hommes les laissèrent en paix. 

3342091311.18.jpegCela ne signifie pas que Rio ne soit pas une place sûre pour les touristes. Même le paradis n'a jamais été sans aucun serpent rampant sous quelques buissons, en attendant de tendre un piège Adam et Eve. Rio est simplement un autre révélateur de la division du coeur humain. Ceux qui honnorent le Seigneur avec leurs lèvres ne sont peut-être pas toujours ceux qui Lui rendent hommage par leurs oeuvres. 

La mission: thème de la JMJ

La mission du Christ, qui consiste à faire revenir le Paradis, conformément au plan divin, continue. La mission de tout homme et de toute femme afin d' illuminer les chemins de la terre avec la foi et l'amour; chaque jour, un jour à la fois.

Heureusement les abbés Roy et Dominique ont appris la plus importante des leçons, non pas celle d'être prudents dans les rues de Rio, mais bien que la JMJ de Rio offre simplement une autre occasion pour prendre le chemin de la mission du Christ. 

Pour l'abbé Dominique, il n'y a pas eu vraiment une réelle menace. Après tout, il peut prétendre être un garde suisse en civil.  

JMJ Rio 2013: dernier Angélus avant l'envol

Jésus au coeur de la JMJ

I.Media

capture-d-e-cran-2013-07-21-a-12-09-43-l200-h200-rm.pngLe pape François a invité à prier pour le voyage qu’il accomplira à compter du 22 juillet à Rio de Janeiro (Brésil), ainsi que pour la réussite des 28èmes Journées mondiales de la jeunesse.

Il a alors interpellé les jeunes présents sur la place Saint-Pierre et remercié les fidèles qui tenaient une banderole lui souhaitant un “bon voyage“. Il a souhaité que la semaine à venir soit réellement “la semaine de la jeunesse“.

“Tous ceux qui viennent à Rio veulent entendre la voix de Jésus, écouter Jésus“, a encore affirmé le pape François en sortant de son texte. Ces jeunes, a-t-il dit, devront alors se poser cette question : “Seigneur, que dois-je faire de ma vie ? Quelle route dois-je prendre ?“ Le pape a alors prié la Vierge pour les jeunes du monde et les questions qu’ils se posent.

 

Unknown.jpeg

Le pape François s’envolera de Rome le 22 juillet au matin pour le Brésil où il séjournera jusqu’au 28 juillet. Son premier voyage international le conduira sur son propre continent d’origine, à la rencontre des jeunes du monde entier. AMI


© 2013 I.MEDIA

Participation à la JMJ de Rio 2013: combien de millions ?

images.jpegEn l'état, 3 000 000 de jeunes sont inscrits pour la JMJ de Rio. Mais l'expérience montre que les chiffres d'avant événement furent toujours en dessous de l'affluence finale (exemple: Paris 400 000 inscrits pour 1,2 million au final)

Aussi, "C'est aujourd'hui 5 à 8 millions de personnes qui seraient attendues au Brésil pour les 28e JMJ.

Source: Paroles de catholiques 

Le prix des vols sont toutefois assez élevés sur le continent qui se déploie sur des longues distances. 

Comment les prêtres sont aimés au Brésil !

images.jpeg

Une journée normale

Début de soirée très douce à Rio. Après une journée de service à la salle de presse de Copacabana, nous rentrons sereinement à la paroisse de Saint Jean Baptiste, située non loin du Corcovado, le célèbre symbole de la protection du Christ Rédempteur. 

Avec mon confrère des Philippines, après être sortis du bus et avoir parlé avec des jeunes brésiliens tout contents de voir des prêtres avec un look étranger, nous attendons tranquillement au feu rouge pour ensuite traverser la route afin de prendre le métro à la station de Cantagalo. 

Votre argent !

Soudain, arrivent deux jeunes, certainement sous le coup de l'alcool, qui prennent mon confrère par le bras en demandant de l'argent. Face à notre refus, la main se ressert fortement sur son épaule. L'ami me racontera plus tard que les deux jeunes, bières à la main, lui ont montré ensuite un long couteau serré dans l'autre main, prêt à frapper. Suis immédiatement la demande, la menace plus insistante: "donnez-nous votre argent !" (Give me your money). 

Mais vous êtes...

Puis, d'une façon totalement imprévisible, nous entendons: "he, oh, you are Father" (oh, vous êtes des prêtres!). Les deux larrons se jettent alors à nos pieds, totalement remplis de confusion, demandent pardon, embrassent nos mains et demandent la bénédiction. Après s'être signés par la croix, ils partent en courant, en ne cessant de s'excuser ....

Cela se passe tellement vite ! je n'ai presque rien vu ! pas eu le temps ni de réaliser, ni d'avoir peur. Le long de la rentrée vers la paroisse, nous échangeons sur ce qui vient de se passer. 

L'habit comme un gilet de protection

En arrivant à Rio, une mère de famille brésillienne nous avait bien dit: "être habillé comme des prêtres est la plus grande sécurité que l'on puisse avoir ici". 

Dieu merci ! Nous espérons seulement, et fortement, que cela soit identique pour tous et pour chacun ! Nos anges gardiens ne sont jamais loins.  

_SG15890-Diocese78--2-1d090.jpgLes mains des prêtres

Autrement, il est très émouvant de constater que, en soirée, le long de la plage de Copacabana, il arrive quelque fois que des personnes demandent une bénédiction, parfois suivie par une photo.

La tradition "carioca" veut qu'ils nous embrassent ensuite la main, ces deux clefs consacrées qui ouvrent le ciel: la main de la consécration lors de la Messe, l'autre lors de la confession. 

samedi, 20 juillet 2013

Quelques photos de la JMJ qui s'approche à grand pas

Les suisses romands au rendez-vous 

La centaine de Suisse Romand (www.jmj.ch - 126 jeunes) quitte Nova Friburgo, avec Mgr Denis Theurillat. Un groupe de la Fraternité d'Eucharistein s'apprête aussi à rejoindre la ville merveilleuse. 

1010820_10201484197696235_538231766_n.jpg

Le sculpteur de sable de Copacabana espère attirer le regard du Pape, afin qu'il vienne le bénir

Les prévisions météorologiques pour mardi, mercredi et jeudi ne sont pas très bonnes. La grenouille semble annoncer la pluie. Ces trois journées donneront l'occasion aux centaines de milliers de pèlerins de participer à l'une des 235 catéchèses en 121 langues qui seront données dans les paroisses de la ville par des évêques du monde entier. 

Le Pape, qui arrivera lundi soir au Brésil, sera accueilli jeudi soir vers 18h00 sur la mythique plage de Copacabana. 

Quelques étudiants en communication de l'Université pontificale de la Sainte Croix ont entouré la Croix des JMJ (derrière le fameux Pain de Sucre qui offre une magnifique vue sur la ville de Rio de Janeiro)

992813_678898032124330_1658734055_n.jpg

Le Pape François confie la JMJ à la Vierge Marie

Tout comme le lendemain de son élection du 13 mars 2013, le Pape s'est encore une fois rendu à Sainte Marie Majeure, l'une des 4 basiliques romaines, afin de confier son voyage et la JMJ à Marie.

Le pontificat est placée sous la protection de Notre Dame de Fatima

1_0_712301.jpg


(Radio Vatican) Le Pape demande la protection de la Vierge pour les JMJ

Le pape François s’est rendu samedi après-midi, vers 16h45, en la basilique Sainte-Marie-Majeur de Rome pour demander la protection de la Vierge pour son prochain voyage apostolique au Brésil, pour les jeunes qui se réuniront lors des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro, et pour tous les jeunes de la planète. 

Campus Fidei en quelques chiffres

 JMJ Rio 2013

images.jpeg

Campus Fidei : veillée de prière et Messe d'envoi (env. 3 000 000 de jeunes) 

à 70 km de Rio ( 15-16 km à pied pour les pèlerins - 3h00 de trajet pour les bus avec les journalistes)

- 1'362'000 m2

- 22 secteurs

- 32 postes de services

- 33 écrans géants LED pour le public

- 4673 WC hygiéniques, 270 pour personnes avec un handicap

- 615 lavabos

- 2016 urinoires

- 12 millions de litres d'eau disponible 

- un centre de presse ( à ce jour 6 000 accréditations) 

Ricca, Magister et Lombardi

(ANSA) - CITE DU VATICAN, 18 JUILLET - "Ce qui est affirmé sur le compte de Mgr Ricca est sans fondement": c'est ce qu'a dit le Père Federico Lombardi à propos de ce qu'a rapporté l'Espresso sur le prélat de l'IOR.

images.jpeg

L'Espresso:

"Au Père Lombardi qui qualifie de sans fondement ce qui a été publié sur le compte de Mgr Ricca, l'Espresso réplique en confirmant point par point les faits référés par Sandro Magister dans son article, confirmés par plusieurs sources primaires, et dans l'ensemble, jugés à l'époque d'une gravité telle par les autorités vaticanes elles-mêmes qu’ils les ont contraintes de retirer le monsignore de la nonciature de l'Uruguay, où il était en service, créant le scandale auprès d'évêques, prêtres, religieuses et laïcs".

Pape François: une capacité de communication phénoménale

Unknown.jpeg

Time Magazine "Le Pape du peuple"

Vatican IOR: mettre fin au paradis fiscal

Le document d'Aparecida: la fin de la théologie de la libération

images.jpegLa cinquième asssemblée de l'épiscopat d'Amérique du Sud de 2007 fut un véritable tournant. Le document d'Aparecida, dont l'âme peut-être le Cardinal Bergoglio en personne, est un texte fondamental pour comprendre le pontificat actuel. 


L'introduction du Pape Benoît XVI est remarquable. La théolgie de la libération appartient désormais au passé, pour céder la place à l'évangélisation, en commencant par les pauvres. 


Le document "d'Aparecida" s'intitule: "Disciples et missionnaires de Jésus Christ, afin que nous ayons la vie en Lui". Il rerpésente un vaste plan pastoral de quelque 300 pages, pour le continent latino-américain à l'heure de la nouvelle évangélisation.


Extrait


Les problèmes sociaux et politiques


Arrivés à ce point, nous pouvons nous demander : Comment l’Église peut–elle contribuer à la solution des problèmes sociaux et politiques urgents et répondre au grand défi de la pauvreté et de la misère? Les problèmes d’Amérique Latine et des Caraïbes, comme ceux du monde d’aujourd’hui, sont multiples et complexes, et ne peuvent pas s’affronter avec des programmes généraux. Néanmoins, la question fondamentale, sur la manière dont l’Église, illuminée par la foi dans le Christ, devra réagir devant ces défis, nous concerne tous. Dans ce contexte, il est inévitable de parler du problème des structures, surtout de celles qui créent l’injustice. En réalité, les structures justes sont une condition sans laquelle un ordre juste n’est pas possible dans la société. Mais, comment naissent-elles? Comment fonctionnent-elles? Tant le capitalisme que le marxisme promirent de trouver le chemin pour la création de structures justes et affirmèrent que celles-ci, une fois établies, fonctionneraient pour elles-mêmes ; ils affirmèrent que non seulement, ils n’auraient pas eu la nécessité d’une moralité individuelle qui aurait précédé, sinon que ces structures fomenteraient la moralité commune. Et cette promesse idéologique a démontré qu’elle était fausse. Les faits le montrent. Le système marxiste, où il a gouverné, a non seulement laissé un triste héritage de destructions économiques et écologiques, mais aussi une douloureuse oppression des âmes. Et nous voyons la même chose en Occident, où croît constamment une distance entre les pauvres et les riches et se produit une dégradation inquiétante de la dignité personnelle avec la drogue, l’alcool et les mirages subtils de bonheur.

 

Les structures justes sont, comme je l’ai dit, une condition indispensable pour une société juste, mais elles ne naissent ni ne fonctionnent sans un consensus moral de la société sur les valeurs fondamentales et sur la nécessité de vivre ces valeurs avec les renoncements nécessaires, même contre l’intérêt personnel.

 

Où Dieu est absent – le Dieu du visage humain de Jésus-Christ – ces valeurs ne se montrent pas avec toute leur force, ni ne se produit un consensus à leur sujet. Je ne veux pas dire que les non-croyants ne puissent pas vivre une moralité élevée et exemplaire ; je dis seulement qu’une société dans laquelle Dieu est absent ne rencontre pas le consensus nécessaire sur les valeurs morales et la force pour vivre selon la norme de ces valeurs, même contre ses intérêts propres.

 

D’un autre côté, les structures justes doivent se chercher et s’élaborer à la lumière des valeurs fondamentales, avec toute la force de la raison politique, économique et sociale. Elles sont une question de recta ratio et elles ne proviennent pas d’idéologies ni de leurs promesses. Il existe certainement un trésor d’expériences politiques et de connaissances sur les problèmes sociaux et économiques qui mettent en évidence les éléments fondamentaux d’un État juste et les chemins qu’il faut éviter. Mais dans des situations culturelles et politiques diverses, et vu le changement progressif des technologies et de la réalité historique mondiale, il faut chercher de manière rationnelle les réponses adaptées et il faut créer – avec les engagements indispensables – le consensus sur les structures qui doivent s’établir.

 

Ce travail politique ne relève pas de la compétence immédiate de l’Église. Le respect d’une saine laïcité – y compris dans le cadre de la pluralité des positions politiques – est essentiel dans la tradition chrétienne. Si l’Église commençait à se transformer directement en sujet politique, elle ne ferait pas plus pour les pauvres, mais au contraire elle en ferait moins parce qu’elle perdrait son indépendance et son autorité morale, en s’identifiant avec une unique voie politique et avec des positions partiales discutables. L’Église est l’avocate de la justice et des pauvres, précisément en ne s’identifiant pas avec les hommes politiques ni avec des intérêts partisans. Seulement si elle est indépendante, elle peut enseigner les grands critères et les valeurs permanentes, orienter les consciences et offrir une option de vie qui va plus loin que le domaine politique. Former les consciences, être avocate de la justice et de la vérité, éduquer dans les vertus individuelles et politiques, c’est la vocation fondamentale de l’Église dans ce secteur. Et les laïcs catholiques doivent être conscients de leur responsabilité dans la vie publique ; ils doivent être présents dans la formation des consensus nécessaires et dans l’opposition contre les injustices.

 

Les structures justes ne seront jamais complètes de manière définitive ; du fait de l’évolution permanente de l’histoire, elles doivent toujours être rénovées et actualisées ; elles doivent toujours être animées par un ethos politique et humain, dont on doit toujours travailler à la présence et à l’efficacité. En d’autres mots, la présence de Dieu, l’amitié avec le Fils de Dieu incarné, la lumière de sa Parole, sont toujours des conditions fondamentales pour la présence et l’efficacité de la justice et de l’amour dans nos sociétés.

 

Du fait qu’il s’agit d’un continent de baptisés, il convient de combler l’absence notable, dans le milieu politique, médiatique et universitaire, de voix et d’initiatives de leaders catholiques de forte personnalité et de vocation dévouée qui soient cohérents avec leurs convictions éthiques et religieuses. Les mouvements ecclésiaux ont ici un vaste champ pour rappeler aux laïcs, leur responsabilité et leur mission de porter la lumière de l’Évangile à la vie publique, culturelle, économique et politique.


Benoît XVI

vendredi, 19 juillet 2013

JMJ Rio 2013: le Pape se rend chez le Pape

1_0_711962.JPG

(Radio Vatican)

Le Pape François, vendredi après-midi, aux alentours de 16 heures, est allé rencontrer Benoît XVI et lui a demandé « d’accompagner par la prière son prochain voyage au Brésil et les jeunes réunis pour les Journées Mondiales de la Jeunesse de Rio de Janeiro, ville choisie par Benoît XVI pour cette édition». Une information donnée par le Père Federico Lombardi, directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège.

Le Pape François a amené à Benoît XVI le livret du programme du voyage « afin qu’il puisse participer spirituellement à ce voyage, et s’il le veut, suivre les retransmissions des divers évènements ; il lui a également offert la médaille préparée pour commémorer ce voyage ». Benoît XVI, précise le communiqué du Vatican, a assuré le Pape François de sa prière, rappelant les expériences intenses et merveilleuses des rencontres précédentes des JMJ avec les jeunes à Cologne, Sydney et Madrid. 

La rencontre, qui a débuté par un moment de prière commune dans la Chapelle, avant l’entretien proprement dit, a duré environ une demie heure.

(Photo : le 5 juillet dernier, la précédente rencontre entre le Pape François et Benoît XVI)

 


Mgr Ricca, ancien secrétaire à la nonciature en Suisse, fait parler de lui

jpg-2211437-l125-h81.jpgSandro Magister - Le Figaro

Lien

 

ROME, le 18 juillet 2013 – "À la curie on parle d’un 'lobby gay'. Et c’est vrai, il y en a un. Voyons ce que nous pouvons faire", a déclaré le pape François à des religieux latino-américains qu’il recevait en audience, le 6 juin.

 

jpg_1350562.jpg.png

Il a également affirmé : "Ce n’est pas facile. Il y a ici un grand nombre de ‘patrons’ du pape et ils ont une grande ancienneté de service". Il a fait cette confidence, il y a quelques jours, à son ami et ancien élève argentin Jorge Milia.

Et en effet certains de ces "patrons" ont tendu à Jorge Mario Bergoglio le plus cruel et le plus sournois des pièges qui ont été ourdis contre lui depuis son élection comme pape.

Ils lui ont caché des informations significatives qui, s’il les avait connues à temps, l’auraient détourné de nommer Mgr Battista Ricca "prélat" de l'Institut pour les Œuvres de Religion (IOR).

Lorsqu’il a procédé à cette nomination - elle a été rendue publique le 15 juin - le pape François avait comme objectif de placer une personne ayant sa confiance à un poste clé au sein de l’IOR. Quelqu’un qui serait muni de pouvoirs lui permettant d’avoir connaissance de tous les actes et de tous les documents de l’institut mais également d’assister à toutes les réunions de la commission cardinalice de contrôle et à celles du conseil de surveillance, c’est-à-dire du conseil d’administration de la déliquescente “banque” du Vatican. En somme, quelqu’un qui aurait pour mission d’y faire le ménage.

Ricca, 57 ans, est originaire du diocèse de Brescia et il est issu de la carrière diplomatique. Pendant quinze ans, il a été en poste dans les nonciatures de différents pays, avant d’être rappelé au Vatican, à la secrétairerie d’état. Mais c’est dans l’exercice d’autres fonctions qu’il a gagné la confiance de Bergoglio : d’abord en tant que directeur de la résidence de la via della Scrofa, où l'archevêque de Buenos Aires logeait lorsqu’il se rendait en visite à Rome, et actuellement en tant que directeur de la Domus Sanctæ Marthæ, où le pape François a choisi d’habiter depuis qu’il est pape.

Avant de procéder à la nomination, le pape François s’était fait présenter, comme le veut la coutume, le dossier personnel concernant Ricca et il n’y avait rien trouvé d’inconvenant. Il avait également consulté différents personnages de la curie et aucun d’entre eux n’avait soulevé d’objections.

Mais, une semaine à peine après avoir nommé le "prélat", au cours des journées où il a rencontré les nonces apostoliques venus du monde entier pour une réunion à Rome, le pape a eu connaissance, par plusieurs sources, d’antécédents de Ricca qu’il avait jusqu’alors ignorés et qui étaient de nature à causer de sérieux dommages au pape lui-même et à sa volonté de réformes.

Douleur d’avoir été tenu dans l’ignorance de faits aussi graves et volonté de remédier à la nomination qu’il venait de faire, même si celle-ci n’était pas définitive mais "par intérim" : tels ont été les sentiments qu’a exprimés le pape François une fois informé des faits.

*

Le trou noir qu’il y a dans l’histoire personnelle de Ricca, c’est la période qu’il a passée en Uruguay, à Montevideo, sur la rive nord du Rio de la Plata, en face de Buenos Aires.

Ricca arriva à cette nonciature en 1999, alors que le mandat du nonce d’alors, Francesco De Nittis, arrivait à son terme. Précédemment il avait été employé dans les missions diplomatiques du Vatican au Congo, en Algérie, en Colombie et enfin en Suisse.

Dans ce dernier pays, à Berne, il avait fait la connaissance d’un capitaine de l’armée suisse, Patrick Haari, avec qui il s’était lié d’amitié. Les deux hommes arrivèrent ensemble en Uruguay. Là, Ricca demanda à ce qu’une fonction et un logement à la nonciature soient également attribués à son ami.

Le nonce rejeta cette demande. Mais, quelques mois plus tard, il prit sa retraite et Ricca, resté sur place en tant que chargé d'affaires par intérim en attendant l’arrivée du nouveau nonce, attribua à Haari un logement à la nonciature, ainsi qu’une embauche en bonne et due forme et un salaire.

Au Vatican, on laissa faire. À cette époque-là, le substitut pour les affaires générales à la secrétairerie d’état était Giovanni Battista Re, futur cardinal, également originaire du diocèse de Brescia.

L'intimité des relations entre Ricca et Haari était tellement visible que de nombreux évêques, prêtres et laïcs de ce petit pays d’Amérique du Sud en furent scandalisés, parmi lesquels les religieuses qui travaillaient à la nonciature.

Le nouveau nonce, le Polonais Janusz Bolonek, arrivé à Montevideo au commencement de 2000, jugea tout de suite, lui aussi, que ce "ménage" était intolérable et il en informa les autorités vaticanes, tout en insistant à plusieurs reprises auprès de Haari pour qu’il s’en aille. Mais inutilement, du fait des liens existant entre celui-ci et Ricca.

Au cours des premiers mois de 2001, Ricca fut mêlé à une série d’incidents en raison de sa conduite inconsidérée. Un jour, s’étant rendu comme il l’avait déjà fait à plusieurs reprises précédemment – en dépit des avertissements qu’il avait reçus – dans un lieu de rencontres pour homosexuels situé sur le boulevard Artigas, il reçut des coups et dut appeler des prêtres à l’aide pour se faire raccompagner à la nonciature, le visage tuméfié.

Au mois d’août de la même année 2001, nouvel incident. En pleine nuit, l'ascenseur de la nonciature se bloqua et, au petit matin, les pompiers durent intervenir. Ils trouvèrent emprisonné dans la cabine, avec Mgr Ricca, un jeune homme qui fut identifié par les services de police.

Le nonce Bolonek demanda que Ricca soit immédiatement éloigné de la nonciature et que Haari soit licencié. Et il obtint l’accord du secrétaire d’état, le cardinal Angelo Sodano.

En dépit de sa résistance, Ricca fut transféré à la nonciature de Trinidad et Tobago, où il resta jusqu’en 2004. À ce poste aussi, il entra en conflit avec le nonce. Et il finit par être rappelé au Vatican et par ne plus faire partie du corps diplomatique en poste à l’étranger.

Quant à Haari, au moment de quitter la nonciature, il demanda à ce que des malles lui appartenant soient envoyées au Vatican en tant que bagage diplomatique, à l’adresse de Mgr Ricca. Le nonce Bolonek refusa et les malles finirent par être déposées dans un bâtiment extérieur à la nonciature. Elles y restèrent quelques années, jusqu’au moment où, depuis Rome, Ricca déclara qu’il ne voulait plus en entendre parler.

Lorsque les malles furent ouvertes pour en éliminer le contenu – c’est ce qu’avait décidé le nonce Bolonek – on y trouva un pistolet, qui fut remis aux autorités uruguayennes, et, en plus des effets personnels, une quantité énorme de préservatifs et de matériel pornographique.

*

En Uruguay les faits que l’on vient de rapporter sont connus de plusieurs dizaines de personnes : des évêques, des prêtres, des religieuses, des laïcs. Sans compter les autorités civiles, depuis les forces de sécurité jusqu’aux pompiers. Des gens qui, pour beaucoup d’entre eux, ont eu une expérience directe de ces faits, à différents moments.

Mais au Vatican aussi, il y a des gens qui en ont connaissance. Le nonce de l’époque, Bolonek, s’est toujours exprimé avec sévérité à propos de Ricca, lorsqu’il informait  Rome.

Et pourtant une chape de silence vis-à-vis du public a couvert ces antécédents du prélat jusqu’à aujourd’hui.

En Uruguay, certains respectent la consigne de silence par scrupule de conscience. D’autres par obligation professionnelle. D’autres encore parce qu’ils ne veulent pas présenter l’Église et le pape sous un mauvais jour.

Mais au Vatican il y a des gens qui ont participé activement à cette opération de dissimulation. En freinant les enquêtes menées depuis l’époque des faits jusqu’à aujourd’hui. En occultant les rapports rédigés par le nonce. En veillant à ce que le dossier personnel de Ricca reste vierge. En agissant ainsi, ils ont aidé celui-ci à commencer une nouvelle et prestigieuse carrière.

Une fois rentré à Rome, le prélat a été intégré dans le personnel diplomatique employé à la secrétairerie d’état : tout d’abord, à partir de 2005, dans la première section, celle des affaires générales, puis, à partir de 2008, dans la seconde section, celle des rapports avec les états, puis de nouveau, à partir de 2012, dans la première section, avec un titre de haut niveau, celui de conseiller de nonciature de première classe.

Parmi les missions qui lui ont été confiées, il y a eu le contrôle des dépenses des nonciatures. C’est notamment de cette activité qu’est née la réputation de moralisateur incorruptible qui lui a été faite par les médias du monde entier lorsque sa nomination en tant que "prélat" de l’IOR a été annoncée.

De plus, à partir de 2006, Mgr Ricca s’est vu confier la direction d’une, puis de deux et enfin de trois résidences destinées à l’accueil des cardinaux, des évêques et des prêtres qui se rendent en visite à Rome, dont celle de Sainte-Marthe. Cela lui a permis de tisser un réseau très dense de relations avec les plus hauts représentants de la hiérarchie catholique dans le monde entier.

Sa nomination en tant que "prélat" de l’IOR a été pour Ricca le couronnement de cette seconde carrière.

Mais elle a également été le commencement de la fin. Pour le grand nombre d’honnêtes gens qui avaient connaissance de ses antécédents scandaleux, la nouvelle de sa promotion a été le motif d’une très grande amertume. Cela d’autant plus qu’elle est perçue comme annonciatrice de difficultés pour l’entreprise ardue de nettoyage de l’Église et de réforme de la curie romaine que le pape François est en train d’effectuer.

C’est pour cette raison que certaines personnes ont considéré qu’il était de leur devoir de dire la vérité au pape. Avec la certitude que celui-ci en tirerait les décisions qui en résultent.

__________


Cet article a été publié dans "L'Espresso" n° 29 de 2013, en vente en kiosque à partir du 19 juillet :

 L'Espresso

JMJ Rio 2013: un bénéfice économique bienvenu

Unknown.jpegLa journée mondiale de la jeunesse devrait attirer entre 1,7 et 2 millions de personnes supplémentaires au Brésil. 

Selon les estimations du secrétaire national du tourisme, Sandro Fernandes, cela engendrera un bénéfice économique de 1,2 millard de R$, soit 400 millions d'euro pour l'économie brésilienne. 

Pour les pèlerins le premier grand événement sera d'abord l'arrivée du Pape le jeudi 25 juillet à 18h00. Pour le seul parcours du Pape vers la fameuse plage de Copacabana, le ministère du tourisme prévoit une affluence de plus d'un million de personnes.

Rien que pour le logement et l'alimentation, les estimations du bénéfice se chifffrent à 660 millions R$, soit 220 000 000 d'euro.  

Le budget des dépenses journalières pour le pèlerin (transport, logement et restauration inclus) tourne autour d'une somme de 305 R$ (soit 100 euro par jour). 

Encore une preuve que la pro-activité, la capacité d'invention et d'innovation sont un bienfait économique bienvenu pour sortir du pessimisme ambiant. 

Lien

Pas de vandalisme à Campus Fidei

17jul2013---vista-aerea-do-palco-no-campus-fidei-em-guaratiba-que-recebera-a-missa-rezada-pelo-papa-francisco-na-jornada-mundial-da-juventude-1374085623951_1920x1080.jpgLes images de la TV brésilienne sont assez impressionnantes: la casse est au rendez-vous à Rio. Des vitres cassés, des émeutes avec des feux de rues. Mais les images TV grossissent toujours l'ampleur des événements et les médias sont une sorte de loupe. 

Le jeu médiatique

A lire les titres de la presse, un groupe aurait même attaqué des militaires et la police à Campus Fidei, Garatiba, lieu de la veillée et de la Messe d'envoi des JMJ. Or, il n'en est rien.  

Pour des raisons de sécurité, les militants masqués n'auront pas accès à Campus Fidei. La présence policière est assez massive et les exercices physiques des milices de polices nous permettent de voir des policiers monte et descendre au pas de course, les petites montagnes pour rester en forme.  

images.jpegPrésence policière et militaire

7000 militaires assureront la sécurité des jeunes le long de leur pèlerinage vers Garatiba, situé à 70 km du centre de Rio. Les jeunes marcheront environ 15 km. Les journalistes qui couvriront les deux events, vu les conditions particulière de la JMJ, devront patienter 3 heures dans les bus.

Le dimanche matin, ils devront se lever tôt, pour partir dès 3h00 du matin afin d'être sur les lieux de la Messe d'envoi de la JMJ. 

JMJ Rio 2013: cette curieuse intolérance envers les indulgences

images-1 22-24-42.jpeg"La tolérance, la tolérance, il y a des maisons pour cela" disait Clemcnceau ou Paul Claudel. La tolérance, depuis la Révolution Française,  semble une vertu acquise ? quoi que...

Désigner les coupables

La culture médiatique est impitoyable: elle procède aux enquêtes et condamne les coupables. Après un accident, les responsables doivent apparaître en public et rendre des comptes médiatiquement.

Pourquoi vous n'aviez pas prévu cet accident ? C'est quand même de votre faute.... le responsable sera montré du doigt ! 

De Bill Clinton à Lance Armstrong 

Qui peut encore se réclamer de Lance Armonstrong, septuble tricheur du Tour de France ? même après ses aveux de dopage ? Nous resterons intolérant à son égard pour très longtemps. Sa marque n'est plus celle du champion, mais du menteur. Affaire classée. Pas de rédemption pour lui. Aucune indulgence ! Bonne chance pour se relever. Bill Clinton restera toujours lié au nom de Monika... Mais soit, la tolérance doit être de rigueur. 

images.jpeg

On reproche souvent, à tord à mon avis, évidemment!, l'intolérance de l'Eglise catholique. 

Les indulgences face à l'intolérance

Il est facile de constater que les indulgences ne passent pas très bien la rampe médiatique. Luther a passé par là, et le règne de l'argent également. On ne tolère pas que l'Eglise ressorte les indulgences. 

Pourtant, l'Eglise propose beaucoup mieux que la tolérance: la bienveillance, le respect, et surtout l'Amour.

Quelqu'un d'indulgent sera une personne qui pardonne facilement. Aussi l'indulgence est une qualité qui se rapproche de l'Amour; alors que la tolérance sera un acte tolérable, qui supporte à peine une opinion ou une personne, mais il faudra bien faire avec.

La tolérance est encore négative 

La tolérance est négative alors que l'indulgence est définitivement positive.  Pourtant, elle ne dépasse pas la tolérance. Cette dernière l'emporte, et s'emporte surtout, face aux indulgences. 

Qu'est-ce que l'indulgence : Une indulgence est liée au pardon, elle le complète. L'indulgence efface les conséquences d'une faute.

Non seulement Dieu pardonne toujours, il est Bon, mais il est Indulgent. Ainsi l'Eglise offre des indulgences. 

......

Dans le cadre de l’Année de la foi, le pape accorde le don des Indulgences à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse, qui auront lieu à Rio du 22 au 29 juillet prochain : c'est ce qu'annonce un décret du Saint-Siège publié le mardi 8 juillet 2013.

images-1.jpeg

François désire ainsi que les jeunes, en communion avec les fins spirituelles de l’Année de la foi lancée par le pape émérite Benoît XVI, puissent obtenir les fruits espérés de la sanctification des 28e JMJ, dont le thème est « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ». Le pape a décidé d'accorder ces indulgences à la suite d'une audience, le 3 juin dernier, avec le cardinal Monteiro de Castro, Grand Pénitencier.

Les jeunes, et tous les fidèles qui s'y seront préparés, pourront donc recevoir le don des Indulgences, sous deux formes : l’indulgence plénière et l’indulgence partielle. La première s’obtient une fois par jour aux conditions habituelles, à savoir la confession sacramentelle, la communion eucharistique et la prière à l’intention du pape. Elle est aussi applicable, par mode de suffrage, aux âmes des fidèles défunts, ainsi qu'aux fidèles réellement repentis et contrits, et qui participent aux rites sacrés et pieux qui se dérouleront à Rio de Janeiro.

La seconde, l’indulgence partielle, est accordée aux fidèles, où qu’ils soient durant la rencontre des JMJ, chaque fois que, au moins avec l’âme contrite, ils prieront Dieu, concluant ainsi la prière officielle des Journées Mondiales de Jeunesse, et quand ils invoqueront la Vierge Marie, reine du Brésil, et les autres saint patrons les stimuler et les renforcer dans leur foi et enfin de les conduire vers une vie sainte.

Source de l'article : Radio Vatican 

jeudi, 18 juillet 2013

JMJ Rio 2013: le rayonnement de Sophie

images.jpeg
Notre équipe de communication de l'Université la Sainte Croix a célébré la Messe pour Sophie ce matin 18 juillet à 7h00. 

"Donne-lui Seigneur le repos éternel et que brille à ses yeux la lumière sans déclin et qu'elle repose dans la paix"

Guyane: le rayonnement de Sophie Morinière

Interview pour Radio Notre Dame (La Croix)

Accident de car des JMJistes

PARIS, 18 juillet 2013 (Zenit.org) - 

Communiqué de l’Archevêché de Paris

La jeune fille décédée hier mercredi 17 juillet 2013 dans l’accident qu’a subi sur la route de Kourou un des trois cars du groupe de participants des JMJ de la paroisse Saint-Léon de Paris (XVe arrondissement) est Sophie Morinière.

Sophie Morinière était âgée de 21 ans. Elle est l’aînée de quatre enfants, une sœur de 19 ans et deux frères de 17 et 14 ans. Elle était étudiante en 4ème année à l’École Polytechnique Féminine à Sceaux. Ses parents s’étaient installés depuis deux ans dans Paris, venant de Garches où ils avaient passé de nombreuses années. La famille de Sophie est paroissienne de Saint-Christophe de Javel.

Dans la courte semaine passée en Guyane, Sophie avait déjà marqué le groupe par sa gentillesse et son rayonnement. Elle avait accepté de tenir une chronique des JMJ pour Radio-Notre-Dame. Sophie avait une foi profonde et une belle capacité de présence à chacun, louée par ceux qui l’ont connue.

Les nouvelles des blessés, tant des jeunes que des chauffeurs, sont, ce matin, plutôt rassurantes.

Le pape François, par un message adressé à Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, a fait savoir qu’il s’associait à la peine et à la prière de la famille de Sophie et il a assuré de sa sympathie les blessés, leurs proches et ceux qui les entourent.

La veillée de prière de ce soir, jeudi, à 20h, en l’église Saint-Léon, sera présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

 

JMJ Rio 2013: derniers ajustements pour le premier voyage international du Pape

Un voyage très chargé 

BPTE9mxCYAE9OOn.png-large.png- pas de papamobile blindée. Le Pape et le Saint-Siège sont pleinement confiants envers la sécurité locale.

- une partie à pied afin de rencontrer les familles et les personnes, notamment dans une des favelas. 

- rencontre avec la Présidente du Brésil.

- pas de conférence de presse dans l'avion papal, mais une rencontre personnelle avec les journalistes; toutefois sans interviewes exclusives. 

 

(La papamobile ouverte est arrivée au Brésil le 16 juillet)

mercredi, 17 juillet 2013

France: JMJ Rio 2013 endeuillée

Lumen Fidei, encyclique à 4 mains, Pape François

"Le chrétien sait que la souffrance ne peut être éliminée, mais qu’elle peut recevoir un sens, devenir acte d’amour, confiance entre les mains de Dieu qui ne nous abandonne pas et, de cette manière, être une étape de croissance de la foi et de l’amour. En contemplant l’union du Christ avec le Père, même au moment de la souffrance la plus grande sur la croix (cf. Mc 15, 34), le chrétien apprend à participer au regard même de Jésus. Par conséquent la mort est éclairée et peut être vécue comme l’ultime appel de la foi, l’ultime « Sors de la terre », l’ultime « Viens ! » prononcé par le Père, à qui nous nous remettons dans la confiance qu’il nous rendra forts aussi dans le passage définitif".

Tragique accident en Guyane

Communiqué de presse de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice apprend avec une très vive émotion l’accident tragique qui vient de toucher de jeunes Français en séjour en Guyane. Elle adresse ses sincères condoléances à la famille si durement touchée par le décès d’une fille partie pour quelques jours.

Venus de l’Hexagone, victimes d’un drame de la route alors qu’ils rejoignaient le grand rassemblement des JMJ (Journées mondiales de la Jeunesse) qui se déroule cette année au Brésil, ayant une frontière commune avec la Guyane.

Cette tragédie meurtrit toutes les familles de France où qu’elles se trouvent, en cette période de vacances où nos enfants sont nombreux à sillonner le monde, en quête de soi et à la rencontre des autres.

La Garde des sceaux exprime sa profonde sympathie aux jeunes victimes et à leurs familles. La ministre se tient informée de la situation, en espérant le rétablissement rapide de tous les blessés. 

 

JMJ Rio 2013: pas de conférence de presse à bord de l'avion papal

images.jpegLe Père Lombardi a précisé que le Pape rencontrera les journalistes un par un, dans un dialogue personnalisé. 

Aussi, pas de conférence de presse avec questions des journalistes et réponses du souverain pontife. 

Alors Cardinal à Buenos Aires, le prélat avait accordé très peu d'interview.

Le bienheureux Jean Paul II

Les conférences de presse avaient été inventées par le bienheureux Jean Paul II avec son porte parole Navarro Valls.

Il est à craindre que les journalistes ne choisissent simplement plus cette possibilité, dès lors qu'ils paient un prix assez exhorbitant pour aucun plus journalistique. La somme permettait également une participation financière pour couvrir les frais du voyage du Pape. 

Toutefois, avec notre Pape, il y a toujours des surprises. 

images.jpeg

France: la JMJ de Rio 2013 endeuillée

arton28486-28f0d.jpg

Avec toute notre sympathie, pour les parents, pour les amis et les familles et toutes les personnes qui souffrent. Une messe sera célébrée ici à Rio pour toutes ces intentions ainsi que pour le repos de l'âme de cette jeune de France. RIP

Diocèse de Paris

Ce mercredi 17 juillet, un grave accident a eu lieu à 7h56 (heure locale ; 12h56 à Paris) en Guyane française entre un camion et un autocar, sur la route entre Saint-Laurent-du-Maroni et Kourou.

Ce car transportait 24 jeunes adultes participants des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) avec le groupe de la paroisse Saint-Léon (Paris XV). Après avoir passé quelques jours dans des familles de Saint-Laurent-du-Maroni, le groupe, réparti en trois cars, partait visiter le Centre spatial guyanais de Kourou.

Le bilan est lourd : une des jeunes participants est morte, les deux chauffeurs et un passager du camion sont dans un état très grave ; six jeunes ont été blessés. Un de ces jeunes est dans un état grave sans que le pronostic vital soit engagé. Il est actuellement hospitalisé à Kourou avec un autre. Tous les autres jeunes, blessés ou non, ont été accueillis à l’hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni. Une cellule de soutien psychologique a été mise à leur disposition.

Les membres des familles des victimes de cet accident, dispersés en raison des vacances, sont en train d’être prévenus.

Les victimes de l’accident ont été aussitôt entourées par les passagers, prêtres et jeunes adultes, des deux autres cars qui composaient le groupe. Les secours sont arrivés rapidement.
La défunte a été entourée par la prière de tous au long de la journée.
L’Archevêché de Paris a été aussitôt prévenu. Le cardinal Vingt-Trois s’est tenu informé des suites de ce drame tout au long de la journée.

Les autorités civiles ont déployé des moyens importants pour porter secours aux blessés, prendre en charge le défunt et conduire l’ensemble du groupe vers Saint-Laurent-du-Maroni. Mgr Bruno Lefevre Pontalis, vicaire général du diocèse de Paris, qui conduit la délégation de Paris, et Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, sont aussitôt partis de Cayenne pour rejoindre le groupe à Saint-Laurent.

Ce soir, à Saint-Laurent-du-Maroni, les rescapés du car accidenté retrouveront l’ensemble de leur groupe pour une messe. Tous seront accueillis pour la nuit dans les familles qui les avaient reçus depuis vendredi 12.

Demain jeudi, les membres du groupe qui le pourront partiront à Cayenne retrouver les autres Parisiens.

Une messe présidée par Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, sera dite à l’intention des victimes demain jeudi à 20h30 en la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne.
Ce même jeudi, une veillée de prière aura lieu à 20h en l’église Saint-Léon (Paris XV). Elle sera présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Le cardinal Vingt-Trois adresse l’expression de sa profonde compassion à la famille de la défunte. Il partage l’inquiétude des proches des blessés. Il invite à prier pour eux tous et pour les jeunes frappés par ce drame au cœur de leur démarche de foi.

L’Archevêché de Paris et les responsables de la délégation de Paris des JMJ expriment leur gratitude aux autorités de la Guyane française et aux services hospitaliers pour la promptitude et l’efficacité de leur intervention.

Contact presse : Claire Avalle
cavalle@diocese-paris.net
01 78 91 92 06 /06 07 88 97 66