dimanche, 21 juillet 2013
JMJ Rio 2013: deux prêtres protégés d'une agression
Un autre serpent au paradis (comme au temps du jardin d'Eden)
Rio, par Mgr Joseph Tan
Copacabana est l'une des plus fameuses plages de Rio de Janeiro. Pour ceux qui la voient pour la première fois, ils expérimentent presque la sensation d'être à nouveau de retour au paradis. Mais tout n'est pas aussi rose et paradisiaque. Les abbés Roy Bellen et Dominique Rimaz, membres du groupe des volontaires de la Sainte Croix, savent maintenant que cela est vrai, au moins depuis hier soir en début de soirée.
Après une journée d'intense travail à Fort de Copacabana, qui héberge l'un des deux centres de presse de la JMJ Rio 2013, les abbés Roy et Dominique étaient sur le chemin du retour pour le souper vers la paroisse de Saint Jean Baptiste à Botafogo.
L'abbé Dominique, avec son chapeau cubain sur la tête, signe distinctif de son humeur habituel de pèlerin heureux, fut un peu distrait par ce qui était en train de se passer pour l'abbé Roy, placé juste à côté de lui.
Un homme surgit juste à droite de l'abbé Dominique et commença à parler avec lui avec l'intention de le distraire. Il lui demanda calmement de lui donner un peu d'argent. Un autre jeune marcha alors rapidement vers le côté gauche de l'abbé Roy et lui demanda, sans aucun scrupule, un peu d'argent.
L'abbé Roy réalisa ce qui était en train de se passer et répondit simplement qu'il n'en avait pas sur lui. Alors le type lui montra son couteau caché derrière une canette de bière qu'il tenait dans sa main gauche. Cela ne faisait aucun doute, il voulait parler "business".
Mais ceci n'est pas le coeur de l'histoire
Lorsque l'homme qui menaçait l'abbé Roy avec son coutau vit son col romain, l'homme s'arrêta sur le champ et embrassa aussitôt sa main avec révérence et s'agenouilla pour leur demander leur pardon et leur bénédiction. Il a subitement semblé embarassé et contrit. Il s'excusa à plusieurs rerpises car il ne s'était pas rendu compte que Roy et Dominique étaient des prêtres catholiques. Puis, après la bénédiction, les deux hommes les laissèrent en paix.
Cela ne signifie pas que Rio ne soit pas une place sûre pour les touristes. Même le paradis n'a jamais été sans aucun serpent rampant sous quelques buissons, en attendant de tendre un piège Adam et Eve. Rio est simplement un autre révélateur de la division du coeur humain. Ceux qui honnorent le Seigneur avec leurs lèvres ne sont peut-être pas toujours ceux qui Lui rendent hommage par leurs oeuvres.
La mission: thème de la JMJ
La mission du Christ, qui consiste à faire revenir le Paradis, conformément au plan divin, continue. La mission de tout homme et de toute femme afin d' illuminer les chemins de la terre avec la foi et l'amour; chaque jour, un jour à la fois.
Heureusement les abbés Roy et Dominique ont appris la plus importante des leçons, non pas celle d'être prudents dans les rues de Rio, mais bien que la JMJ de Rio offre simplement une autre occasion pour prendre le chemin de la mission du Christ.
Pour l'abbé Dominique, il n'y a pas eu vraiment une réelle menace. Après tout, il peut prétendre être un garde suisse en civil.
17:54 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Commentaires
Merveilleux ! c'est comme à la messe, à la fin les uns et les autres s'échangent la paix du Christ ! La preuve que ces gars n'étaient pas des serpents, en vérité. Aux touristes qui ne portent pas le col romain, conseillons la parole et l'échange, ils font souvent merveille aussi, même dans des situations tendues. Merci pour ce récit charmant.
Écrit par : Alina Reyes | dimanche, 21 juillet 2013
Les commentaires sont fermés.