Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 septembre 2009

Italie: Boffo démissionne

logoAvvenire.gifDans l'affaire du rédacteur en chef de l'Avvenire contre les moeurs du "Cavaliere", vrai roman policier qui tient en haleine toute la presse italienne, Dino Boffo a envoyé sa démission au Cardinal Bagnasco. Ce dernier, président de la conférence épiscopale italienne et propriétaire du journal, l'a acceptée. Le motif est simple: la télévision, la radio, les journaux et les blogs ne parlent que de cela depuis 7 jours. Cela devient trop pénible pour Dino Boffo, sa famille et l'Eglise en Italie. Le pape Benoît XVI avait demandé des éclaircissements sur cette douloureuse affaire. La dénonciation au tribunal contre Boffo existe bel et bien.  Qui mène la communication dans l'Eglise ne peut pas prêter le flan aux attaques. Pour le Cardinal Bertone, Dino Boffo est sans taches.

Pour comprendre

Reste la publication des 10 réponses dans l'Avvenire d'aujourd'hui, qui rétablissent la vérité par rapport aux violentes attaques (homosexualité) de "Il Giornale", propriétaire de la famille Berlusconi (son frère).

Il est trop téméraire et périlleux de s'attaquer médiatiquement aux moeurs d'un homme en exercice. Cela relève de la conscience et souvent de la confession. Les prêtres sont là pour exhorter et soigner les consciences et répandre la Miséricorde de Dieu, toujours inséparable de la Vérité et de la Justice.

Je retiens que la communication des catholiques est parfois difficilement lisible. Seul Benoît XVI, qui désire s'adresser directement aux fidèles, arrive à tirer son épingle du jeu. Mais la voix de la Vérité est encore trop ténue, souvent recouverte par l'ignorance. De plus, seul la foi et les moeurs concernent spécifiquement la communication de l'Eglise. Nous devons apprendre à gérer la légitime diversité dans l'Unité de la foi.

Les commentaires sont fermés.