Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 septembre 2009

Kadhafi et l'opinion publique

images.jpgIl n'existe pas une définition de l'opinion publique. Et pour cause, les experts en ont comptées plus de 50... Pour ma part, je retiens que l'opinion publiée de nos médias ( TV, Radio, Journaux ) ne correspond pas à l'opinion publique. Les journalistes pèsent de tout leur poids sur la vie sociale. La pression et l'influence font partie de leur pouvoir. Ils sont également un intermédiaire entre nous et le spectacle du monde, en prolongeant nos sens. Une perception de l'opinion publique est naturelle chez l'homme. Nous avons la capacité de sentir l'opinion majoritaire. C'est notre "peau sociale" qui nous renseigne sur les courants d'opinions qui sont alors "la météo locale" ou, pour reprendre une métaphore de Elisabeth Neumann, comme la pression athmosphérique. Mais l'erreur est possible.

Les médias romand penchent plutôt à gauche. Cela joue un rôle dans le filtrage des informations. Il n'y a pas vraiment une presse d'opposition. L'affaire très douloureuse des otages lybiens occupe le devant de la scène. Notre Président de la Confédération a compris que le silence radio est de rigueur. Ses conseillers médias l'ont peut-être briefé. Je trouve qu'ils ont parfaitement raison.

Kadhafi, dictateur lybien, doit sans doute être informé des propos de la presse et du clivage qu'il provoque chez les leaders d'opinions. Il peut jouer avec nous et chercher à diviser pour règner. Ceci dit, sur le long terme, il est perdant. Un effet boomerang pourrait se profiler. La parole qui a été donnée n'est pas tenue. Cela risque fort d'agacer une grande majorité des habitants de notre pays. Qui vivra verra, mais Mr Merz ne doit en aucun cas démissioner. Son action a révelé encore une fois le vrai visage du dictateur lybien. N'oublions pas qu'un musulman peut dissimuler et mentir. Sa religion le permet. Jean Paul II a souligné qu'une dictature s'appuie parfois sur la peur de quelques bons. Il a lancé alors son fameux :"N'ayez pas peur". Kadhafi risque de perdre la face. Chapeau Mr Merz!

Saint Nicolas de Flüe, priez pour les otages, leurs familles, les victimes de ce régime sanguinaire, priez pour notre pays, son unité, ses habitants et son avenir.

 

Les commentaires sont fermés.