Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 novembre 2015

Le bienheureux Mgr Romero, que Benoît XVI voulait béatifier

Unknown.jpegBenoît XVI était favorable à la béatification de Mgr Romero, mais ses propos positifs avaient curieusement disparu des radars, par ceux qui géraient à l'époque la communication du Saint-Père. 

Le Pape François insiste (Radio Vatican): 

« Le martyre de Mgr Romero ne fut pas seulement au moment de sa mort ; il fut un martyre-témoignage, une souffrance antérieure, une persécution antérieure, jusqu’à sa mort ».

Il fut aussi, a poursuivi le Pape, « postérieur parce qu’une fois mort, il fut diffamé, calomnié, trainé dans la boue (…) par ses frères dans le sacerdoce et dans l’épiscopat »

Le Pape François, les Juifs et Israël

images.jpeg

Cette photo du Pape à Bethléem (mur de séparation), 25 mai 2014,  avait fait le tour du monde

Pour les 50 ans de la déclaration du Concile Vatican II "Nostra Aetate", François a prononcé quelques phrases qui ont passé presque inaperçues, sans faire ce même tour du monde:

Avec les Juifs:

«indifférence et opposition se sont muées en collaboration et bienveillance; d’ennemis et étrangers, nous sommes devenus amis et frères».

«oui à la redécouverte des racines juives du christianisme et non à toute forme d’antisémitisme».

«Attaquer des juifs c’est de l’antisémitisme, mais une attaque contre l’État d’Israël est aussi de l’antisémitisme. Il y a peut-être des désaccords politiques entre les gouvernements sur des enjeux politiques, mais l’État d’Israël a tous les droits d’exister en sécurité et en prospérité.»

Le Temps

Andrea Tornielli: un livre avec le Pape François sur la Miséricorde

L'année sainte de la Miséricorde débutera le 8 décembre 2015. 

En janvier 2016, Andrea Tornielli sortira un livre entretien sur la Miséricorde avec le Pape François. Sept heures d'entretien avec le Pape qui s'est senti depuis ses 17 ans, attendu, désiré et appelé par le Pardon de Dieu. 

images-2.jpeg

jeudi, 29 octobre 2015

La communication autour des Synodes pour la famille: l'effet des spin doctors

Les spin doctors ou comment faire tourner l'info comme une toupie

images-1.jpeg

Dès que le Pape fut au balcon, depuis son premier mot "bonsoir", la machine à communiquer était comme programmée pour faire de ce Pape un anti-Ratzinger, un Pape révolutionnaire qui allait changer la donne. Bonsoir et au revoir Benoît XVI, nouveau jour et bonjour François !

En langage journalistique on parle d'effet spin. Un spin doctor est un expert en communication qui cherche à faire tourner les infos, comme une toupie qui tourne sur elle-même (to spin en anglais). Il cherche un effet spin ou il tord les nouvelles (to twist en anglais)

La plus grande réussite de cet effet spin, est de présenter Bergoglio, depuis son élection, comme le Pape pour la communion des personnes divorcées remariées civilement, pour l'ordination d'hommes mariés, pour une décentralisation de l'enseignement, pour bâtir une autre Eglise ....

Où sont les textes qui explicitent l'intention du Pape ? Où sont les références textuelles ?

images-2.jpeg

La "grande presse" qui tapait sur Benoît XVI s'est mise à encenser le Pape François, tout comme ceux qui à l'intérieur de l'Eglise "suivaient" Benoît XVI  se  mirent à taper sur le Pape François. Un effet de "louchement" et de croisement s'est progressivement opéré. 

Pour ma part, François ou Benoît XVI: c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Il continue l'herméneutique de la Réforme (et non pas de la continuité - lire de célèbre discours à la Curie de Benoît XVI), soit remettre continuellement les hommes d'Eglise et les chrétiens, dans le moule qui forme l'Eglise.

En ce sens, ce Pape est radical, car il nous fait toujours retourner aux racines (radice). L'Eglise, dans sa dimension humaine est "semper reformanda". L'Eglise, dans sa dimension spirituelle et incarnée, humainement sanctifiée, est une, sainte, catholique et apostolique. Elle est celle qui nous sanctifie, nous appelle à la conversion en étant source de grâce et de lumière pour tous et pour chacun. 

Un simple fait pour les deux Synodes sur la famille: par deux fois, l'effet spin était très présent dans l'Eglise et par deux fois la décision du Synode n'a pas été dans le sens tant désiré et annoncé urbi et orbi. Mais désormais, les conservateurs sont accusés d'avoir empêché la réforme du Pape.

L'effet que le Pape a dénoncé, la théologie du soupçon, de la manipulation, du complot est cependant visible. C'est l'effet spin. Derrière ce Synode, selon cette interprétation, il y aurait la main invisible des conservateurs, des conspirateurs ... Le complot, la conspiration serait (est) là.

Unknown-1.jpeg

Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute

Il y a deux choses qu'un homme de Dieu doit se méfier: des compliments appuyés et des critiques personnelles très dures. Benoît XVI a été sévèrement critiqué et François est trop encensé. La fable du corbeau et du renard est éloquente. La "grande presse" qui caresse le Pape, vit toutefois à son dépens, car c'est un homme doté d'un tel talent de communication qu'il est devenu un objet commercial. 

Le Pape ne lâchera pas le morceau. L'équilibre se trouve précisément dans la modération de la continuité. C'est l'effet de la Miséricorde!

Synode pour la famille: le Pape écrira bel et bien une exhortation apostolique

LE PAPE PUBLIERA UNE EXHORTATION APOSTOLIQUE SUR LA FAMILLE, ASSURE LE CARDINAL PAROLIN 

capture-d-ecran-2015-10-29-a-10-26-05-l125-h81.png

Vatican - le 29/10/2015 | Par Agence I.Media

Oui, le pape François promulguera une exhortation apostolique post-synodale sur la famille et ce texte ne devrait “pas beaucoup tarder“. C’est ce qu’a assuré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le 28 octobre 2015. 

Père Thomas Michelet dans Famille Chrétienne: deux lectures possibles

thomas-michelet_article.jpgPour le père dominicain Thomas Michelet, auteur d’une réflexion remarquée sur l’ordre des pénitents, les articles sur les divorcés remariés présents dans le rapport final sont équivoques. Ils demandent donc à être précisés, ce que pourrait faire le pape dans une exhortation apostolique.

Que pensez-vous des numéros 84 à 86 (sur les divorcés remariés) du rapport final ?

Ces trois numéros sont ceux qui ont obtenu le plus de votes négatifs, tous étant passés à une très faible majorité des deux tiers, et le numéro 85 à une seule voix près. Ce n’est pas une surprise : cette question des « divorcés remariés » faisait déjà partie des trois numéros formellement rejetés lors de l’assemblée synodale de 2014.

suite

 

Synode pour la famille: un peu d'humour

Les Poppys avaient déjà compris le Synode pour la famille !

mercredi, 28 octobre 2015

Synode 2015 pour la famille par le Cardinal Dolan: passer des contradictions "aux tensions créatives"

images.jpegLe Cardinal Dolan, figure marquante du Synode et de l'Eglise aux USA (Cardinal de New York) a publié une note fort inspirante sur son blog - Je l'ai résumée, en substance. 

 

Cardinal Dolan et le Synode pour la famille: tensions créatives ?

 

Comment les appeler ? « contradictions ? » « paradoxes? » Et pourquoi pas « tensions créatives ? »

 

Durant le Synode, je me sens en retraite, ou en jour de récollection. Tant de choses me donnent à réfléchir. Mais ce qui souvent m’intrigue; les observations me semblent à première vue assez bizarres, voir contradictoires … Est-ce que nous nous contredisons ? sont-elles les deux faces d’une même pièce de monnaie ?

 

Quelques exemples: 

 

1. Miséricorde ou (contre) vérité

 

Jésus nous donne toujours sa Miséricorde et il nous appelle toujours à changer, à nous convertir, à cesser de pécher. Il y a la Miséricorde mais il y a aussi les exigences, la porte étroite. 

 

2. « Les exclus » ou (contre) « la nouvelle minorité »

 

Il est vrai que quelques groupes dans l’Eglise nous disent qu’ils se sentent exclus de la vie de l’Eglise: les divorcés remariés, les sans sacrement; les gays, les parents célibataires … Il faut en effet des changements. 

 

Et il y a ceux qui nous confient ressentir un certain froid provenant de la culture, et même parfois dans l’Eglise, parce qu’ils essaient de donner le meilleur pour vivre vertueusement et parfois ils se sentent seuls: des couples mariés qui luttent pour rester ensemble, des personnes gays qui s’engagent à vivre les vertus décrittent dans la Bible, des jeunes qui veulent vivre l’abstinence avant le mariage....

 

Ceux-ci nous disent aussi qu’ils se sentent exclus, et attendent de l’Eglise une affirmation, un soutien, une confirmation. Dans le diocèse, un rassemblement du samedi soir attire des milliers de jeunes, et encore d’avantage, qui viennent pour la Messe, la confession avec des chants. Le nom de ce rassemblement est révélateur: les catholiques souterrains.

 

3. La Miséricorde de Dieu ou (contre) "la reconnaissance dont nous avons besoin"

 

Bien des pasteurs rapportent que la plus grosse difficulté ne provient pas que leurs gens ne se sentent pas dignes de la Miséricorde, qu’ils ne la méritent pas, mais que les personnes pensent qu’ils n’en ont pas besoin. 

 

Ce n’est pas tellement que nous pensons que nous sommes tellement des grands pécheurs, que Dieu ne va pas nous pardonner, mais que nous pensons que nous sommes tellement des saints rayonnants que nous n’avons pas besoin de Son Pardon. 

 

4. Demander les Miséricorde ou (contre) "vouloir une approbation" 

 

La Tradition biblique révèle que le pardon de Dieu ne signifie pas Son approbation. Ce que les personnes désirent, ce n’est pas le pardon pour de leurs péchés, mais une approbation de leurs décisions de vivre en opposition avec ce que Dieu nous enseigne. 

 

5. L’Eglise souffrante ou (contre) "l'Eglise confortable"

 

Mes frères évêques de pays qui affrontent la persécution sont mis au défi tous les jours pour survivre. Lorsqu’ils parlent des « challenges » que les familles affrontent (l’objet du Synode) ils veulent dire « rester en vie ». Ils perdent leur vie pour demeurer fidèles à leur foi. 

 

Ces familles sont unies, fortes, aimantes, ils restent proches et prient pour demeurer en vie, pour survivre. Ils sont exclus du travail et risquent leur vie seulement par la simple volonté d’être loyal envers l’Eglise. 

 

Nous, dans les Eglises « plus sûres » nous devons plutôt parler des personnes qui s’éloignent de la foi. Nous sommes inquiets des personnes qui se sentent exclues de l’Eglise; et ces évêques nous décrivent des croyants qui sont exclus de leur profession, de leurs cultures, de leurs maisons. 

 

Je ressens que parfois ces évêques nous regardent comme « l’Eglise confortable » et pensent: « je voudrais avoir ce temps, cette énergie et ce luxe pour m’inquiéter des problèmes que vous apportez. Mais ma préoccupation est pour la survie de mon peuple »

 

Un évêque quelque peu exaspéré me chuchotta un soir à la sortie: « si tous ce dont nous allons parler sont les personnes avec une attraction pour le même sexe et la communion pour ceux qui sont mariés d’une façon invalide, alors cela doit être un Synode régional, seulement pour l’Europe »

Unknown.jpeg 

6. Rejoindre les gens où ils sont ou (contre) « les appeler vers le lieu où le Seigneur veut qu’ils soient »

 

Il y a bien des années. un directeur spirituel très sage me dit : "Dieu t’aime là où tu es, mais, Il t’aime tellement qu’il ne souhaite pas que tu restes là ». 

 

Le Cardinal Thomas Collins décrit d’une façon fort éloquente, la tension créative dans son commentaire émouvant des disciples d’Emmaus: "oui, Jésus accompagne ces deux qui sont découragés sur leur chemin, mais il leur tourne autour pour littéralement les orienter et les faire revenir vers Jérusalem. Ils étaient sur la fausse voie. Jésus les accompagne mais leur pointe du doigt la bonne direction". 

 

Quelques fois la tension créative est exprimé par la phrase «  tous sont bienvenus » mais «  bienvenus à quoi ? » Oui, nous obéissions à un mandat clair de Jésus de tous les inviter. Tous sont bienvenus. Mais nous les invitons à entrer dans une famille spirituelle avec des convictions claires et une invitation à la conversion du coeur qui est chaleureuse comme celui qui invite à entrer à l'intérieur. 

 

7. Convaincus par la Miséricorde de Dieu ou (contre) convaincus que nous sommes pécheurs

 

Billy Graham: « nous ne pouvons pas être convaincus de la Miséricorde que Dieu a pour nous tant que nous ne sommes pas convaincus que nous sommes pécheurs ». 

 

8. Etre sauvés ou (contre) « admettre que nous avons besoin d’un Sauveur »

 

Le Cardinal Fulton Sheen suggère que la raison pour laquelle Noël est devenu tellement matérialiste provient du faite que nous ne ressentons plus la naissance du Sauveur comme une grande nouvelle ! Nous pensons que nous n’avons pas besoin d’un Sauveur ! On peut se sauver soi-même. Nous sommes déjà sauvés. 

 

Un évêque a commenté ici au Synode que désormais, maintenant, le plus gros problème pastoral provient que la plupart d’entre nous, dans l’Eglise, nous sommes des alcooliques qui ne veulent pas admettre que nous avons une difficulté. Les alcooliques anonymes nous enseignent que tu ne peux atteindre la sobriété tant que n’admettons pas d’être sou. 

 

9. Le Pape de la Miséricorde: « je suis un pécheur ». 

 

Tous le monde s’en émerveille. 

 

François est un Pape qui n’a pas peur de montrer les péchés lorsqu’ils les voient. Lors d’une audience assez récente, il parla d’une grand maman laissée seule, dont la famille ne l’avait pas visitée depuis huit mois. : Le Pape s’exclama: « C’est un péché mortel ». Il n’est jamais timide pour parler souvent du péché, en admettant qu’il est un pécheur, nous avertissant aussi de l’influence du diable, comme un prophète de l’Ancien Testament, appelant à nous repentir de nos péchés. 

 

10. Thérapie ou (contre) soins spirituels

 

Quelques pères synodaux ont mentionné qu’aujourd’hui, nous avons tendance à penser que tous les problèmes, toutes les difficultés peuvent être résolus par la médecine, la psychologie, l’argent, l’économie et la réforme politique. Oui, ils admettent, tout cela est fort valable et cela peut vraiment être une grande aide. 

 

Mais tellement de difficultés commencent dans l’âme. Et les gens viennent à l’Eglise pour une aide spirituelle. 

 

Le premier couple qui a témoigné au Synode ont honnêtement reconnu que leurs premières années de mariage étaient fort troublées et qu’ils étaient tentés par la rupture. Qu’est-ce qui leur a permis de passer au travers des turbulences ? Un psy ? Une sociologue ? un nouvel emploi ? Un avocat ? 

 

Ce qui sauva leur mariage fut, comme le couple l’a confié, un pèlerinage à Notre Dame de Guadalupe. Là, ils ont vidé leur coeur chez la Vierge Marie. Là, nous ont-il dit, leurs âmes furent soignées et guéries et ils ont renouvelé leur Amour. C’était il y a plus de 30 ans. 

 

Je pourrais continuer avec ces exemples de « tensions créatives » qui nous ont touché et dont nous avons parlé durant ce Synode fort inspirant. 

 

Un dicton ancien dit: « l’Eglise est rarement une question de ou-ou, mais habituellement « les deux », « et ». 

 

Après une bonne conversation à propos de toutes ces contradictions entendues tout au long du Synode, un évêque fort sage nous a invité:

 

« peut-être que nous avons juste à apprendre à vivre avec beaucoup de ces contradictions apparentes. en sachant que  Dieu seul à toutes les perfections, seul le Seigneur a les réponses aux questions qui nous laissent perplexes, et que tout ce que nous pouvons faire et d’essayer, au mieux, de vivre comme il nous l’a révélé, de se relier à sa grâce et sa Miséricorde, et le laisser Lui-même mettre de l'ordre pour nous sortir de ce pétrin ! 

mardi, 27 octobre 2015

Le rapport final est un texte

Unknown.jpeg

Famille Chrétienne: ce que dit le Synode

Ce Synode avait pour mission d'informer et de conseiller. Ce Synode n'était donc pas délibératif. Il aurait certes pu avoir ce pouvoir délibératif mais ce pouvoir aurait dû alors lui être conféré par le Souverain Pontife; dans ce cas, il serait revenu au Pape de ratifier la décision du Synode. Aussi, seul le prochain document de François aura un véritable poids magistériel. 

Les Pères sont divisés sur l'interprétation du texte ?!?

images.jpegCela ne manque pas d'un certain piquant: les Pères Synodaux sont divisés sur l'interprétation du texte final. Peut-être faudra-t-il créer une commission pour interpréter le texte ? ou alors est-ce à dire que le prochain Synode des évêques aura pour thème: l'interprétation de textes ?!

Avec les différents traitements de textes que proposent le marché des ordinateurs, cela promet. 

Humour à part, Aleteia propose les passages qui font débats. 

En l'état, même si ce document possède une certaine valeur, il n'appartient pas au Magistère de l'Eglise. Le Pape pourra certes s'appuyer sur ces propositions. Le Pape sera surtout moins isolé et pourra bénéficier de ce précieux travail.

La primauté romaine est bien une grâce pour l'Unité de l'Eglise. La prochain document du Pape François fera autorité. Et François ne fera que suivre l'Esprit Saint. Il est le serviteur des serviteurs de Dieu.

Une Eglise présidée par le Christ 

La foi catholique n'est pas une religion du livre, ou du texte, mais de la Parole vivante et agissante de Dieu. La Parole de Dieu, le Verbe s'est fait chair et c'est Lui qui parle, préside et guide Son Eglise. L'Esprit-Saint est alors le Grand Interprète. L'Esprit Saint qui habite notre âme et qui éclaire notre intelligence est le même qui guide l'Eglise. La conscience et l'Eglise entre en harmonie, en syntonie. Ils sont les échos de Dieu.  L'interprétation de la Bible, des documents de l'Eglise vient de l'Esprit Saint, confiée au Magistère. 

Pour le Concile Vatican II, les signatures des Pères conciliaires n'étaient pas suffisantes. Il fallait que le Pape approuvent aussi les documents. 

"Ecclesiam suam " du Bienheureux Paul VI.

( 49) "s'il est permis de parler de réforme, celle-ci ne doit pas s'entendre comme un changement, mais plutôt comme l'affermissement de la fidélité qui garde à l'Eglise la physionomie donnée par le Christ lui-même et qui, mieux encore, veut ramener constamment l'Eglise à sa forme parfaite.

Celle-ci répondra au dessein primitif et tout à la fois s'avérera harmonieusement développée selon les lois du progrès nécessaire qui, comme il mène de la semence à l'arbre, a conduit l'Eglise, à partir du dessein premier, jusqu'à sa forme légitime, historique et concrète. Ne donnons donc pas dans l'idée illusoire de réduire l'édifice de l'Eglise, maintenant devenu, à la gloire de Dieu, ample et majestueux comme un temple magnifique, aux dimensions minuscules de ses débuts, comme si les mesures d'alors étaient les seules justes et bonnes.

N'allons pas nous enthousiasmer pour un renouvellement qui réorganiserait l'Eglise par voie charismatique comme si pouvait naître une Eglise véritable et neuve de conceptions particulières, généreuses sans doute et parfois subjectivement persuadées qu'elles procèdent d'une inspiration divine, mais qui aboutiraient à introduire dans le plan de l'Eglise des rêves sans fondement d'un renouveau fantaisiste.

C'est l'Eglise telle qu'elle est qu'il nous faut servir et aimer, avec un sens averti de l'histoire et dans une humble recherche de la volonté de Dieu ; c'est Dieu qui assiste et guide l'Eglise alors même qu'il permet à la faiblesse humaine d'altérer plus ou moins la pureté de ses traits et la beauté de son action. Cette pureté et cette beauté, voilà tout l'objet de notre effort, voilà ce que nous voulons rendre plus réel."

Synode pour la famille: le document est provisoire

Famille Chrétienne

Unknown.jpegA peine le texte italien disponible, les interprétations divergent au point de se demander si nous lisons les mêmes textes. Le chaos n'était pas tant dans l'aula du Synode que dans sa communication générale. Notre fragilité humaine est perceptible. 

Synode pour la famille: le document est provisoire 

Tout d'abord les 94 points, même si forts intéressants, sont des suggestions, des propositions. Ils n'engagent pas le Magistère. Aussi attendons le prochain document du Pape François. 

Le texte final n'invite pas à la communion, mais à l'accompagnement personnalisé

Le texte n'invite pas à la communion pour les personnes divorcées remariées, mais Dieu merci à un accompagnement personnalisé. Nous sommes tous et toute à la même école de la Miséricorde.

Pour nous tous, le discernement pour recevoir la communion s'opère au for interne et requiert la formation de la conscience, par l'écoute de l'Eglise, afin de discerner les péchés graves ou mortels qui ne permettent pas la réception de la sainte communion. Nous sommes invités à être en état de grâce pour la communion. 

La "nouveauté" est dans le ton miséricordieux: la Miséricorde est dynamique

Dieu est Miséricorde et son pardon nous permet nous permet d'être rejoint par Lui là où nous sommes, mais encore de progresser vers Lui. La Miséricorde n'est pas un statu quo, elle est dynamique.

La question de l'homosexualité n'est pas présente dans la relation finale, car, tout en aimant les personnes, le mariage est l'union entre un homme et une femme.

"Il a semblé, pour beaucoup, inopportun de traiter des couples homosexuels dans un débat centré sur la famille". Mgr Lovey, évêque Sion

Lien pour avoir une idée de la teneur du document:

Famille chrétienne

Pèlerin

Le Figaro ( un peu pessimiste )

Témoignage chrétien. A lire, comme la Pravda de l'époque, à l'envers. 

lundi, 26 octobre 2015

Relation finale du Synode pour la famille: cas par cas et conservateurs ?

images.jpeg

" ... aujourd'hui, l'Epouse du Christ préfère recourir au remède de la miséricorde, plutôt que de brandir les armes de la sévérité. Elle estime que, plutôt que de condamner, elle répond mieux aux besoins de notre époque en mettant davantage en valeur les richesses de sa doctrine".

Saint Jean XXIII (discours ouverture Concile Vatican II)

"Aujourd’hui est un temps de miséricorde !"

Pape François (homélie de clôture du Synode 2015)

Le Synode pour la famille, un succès pastoral: la musique attrayante de la Miséricorde

Le Synode pour la famille a révélé d'avantage le style du pape François, héritier du Concile Vatican II, de Saint Jean XXIII, du bienheureux Paul VI, de Saint Jean-Paul II et de Benoît XVI. Un Pape résolument pastoral, rempli de compassion et de Miséricorde. La continuité est défini par le terme pastoral :

Pastoral ? "Un terme qui doit au contraire vouloir dire: partir d'une attention positive à l'homme d'aujourd'hui, qui n'a jamais été aidée par ces condamnations qu'il a longtemps entendues sur tout ce qui est faux, tout ce qu'il ne doit pas faire, pour arriver à ce qu'il a trop peu entendu et qu'il veut vraiment entendre, à savoir ce qui est vrai, ce que le message de la foi peut apporter à notre temps, ce que celle-ci a de positif à lui enseigner et à lui dire". 

Joseph Ratzinger

images.jpeg

La communication du texte du rapport final est désormais très importante, car le même texte donne des interprétations divergentes (AFP): 

Ouverture à la confession et à la communion au cas par cas ? 

"Le pape avait reçu samedi soir le rapport final du synode, voté par les 265 évêques et cardinaux présents. Diverses ouvertures y sont exprimées, notamment pour permettre un discernement au cas par cas, qui puisse amener certains divorcés remariés civilement à accéder aux sacrements de la confession et de la communion".

Synode pour la famille: les conservateurs ?

"Un petit groupe de cardinaux conservateurs, très rigoureux dans la doctrine et ne voulant rien changer, notamment vis à vis des divorcés et homosexuels, peut se sentir visé par ces critiques". 

source: (afp/nxp)

Bien qu'erronées, ces deux idées circulent largement sur le Synode. 

- Le cas par cas est la pratique séculaire de l'Eglise: accompagner les personnes individuellement. C'est ce qui est écrit dans la proposition rendue au Pape ( le mot communion n'y figure pas ). 

« Le processus d’accompagnement et de discernement oriente ces fidèles vers la prise de conscience de leur situation devant Dieu. L’entretien avec le prêtre, au for interne, contribue à la formation d’un jugement correct sur ce qui fait obstacle à la possibilité d’une plus pleine participation à la vie de l’Eglise et de mesures qui peuvent la favoriser et la faire grandir. »

- Les conservateurs ont eu droit à un traitement spécial de la part de la majorité médiatique catholique, accusés d'avoir empêché la Réforme du Pape. Or, l'herméneutique du complot consiste précisément à accuser les Cardinaux fidèles et loyaux envers le Pape, tels que les Cardinaux Dolan, Pell, Sarah ou Chaput. Ces derniers ont aidé le Saint-Père. Cette herméneutique de complot, de la rumeur ne saurait être leur oeuvre. 

Le Pape François et l'herméneutique de la Réforme de Benoît XVI

images-1.jpeg

Le Pape se situe clairement dans l'herméneutique de la Réforme si chère à Benoît XVI, exprimée lors de son célèbre discours de 2005 à la Curie romaine. L'Eglise, qui laisse retentir la Parole de Dieu, est le lieu de l'Unité entre la Vérité et la Miséricorde. La Réforme est celle du ton ou de la note de la Vérité: la tendresse, l'appel en douceur à la conversion et la Miséricorde. La Réforme n'est pas celle de la vérité, qu'il faut changer, mais bien celle de la Miséricorde. La Vérité est Miséricordieuse et la Miséricorde est la Vérité. 

L'hérméneutique de la Réforme est celle de la Miséricorde

Le Synode, un événement guidé par l'Esprit Saint, va dans le même sens que l'Eglise et du Pape. Ce dernier en ressort renforcé et moins isolé. François peut s'appuyer sur ce Synode. 

Marie qui défait les noeuds

Le Pape a réussi son pari. Lui qui a une grande dévotion envers Marie qui défait les noeuds, les évêques et les cardinaux se sont regardés droit dans les yeux pour se parler (Marx et Kasper, Dolan, Pell ou Sarah). Le génie du Pape François est d'inclure ceux qui pensent différemment. Grâce à son charisme, la vérité que l'Eglise annonce prend la mélodie attractive de la Miséricorde, de l'appel à la conversion. 

Pour un Pape qui n'a pas participé en personne au Concile Vatican II (Karol Wojtilà et Joseph Ratzinger l'ont suivi de bout en bout), Bergoglio en reprend l'essentiel:

"Ce qui est très important pour le Concile œcuménique, c’est que le dépôt sacré de la doctrine chrétienne soit conservé et présenté d’une façon plus efficace" Saint Jean XXIII

Le Pape François est un Pasteur

Joseph Ratzinger développe ce but pastoral du Concile Vatican II dans son livre"Mon Concile" (Ed.Artège, p.72): 

Pastoral: 

un terme qui ne veut pas dire nécessairement flou, dépourvu de substance, purement édifiant, comme cela a pu être compris ici ou là.

Un terme qui doit au contraire vouloir dire: partir d'une attention positive à l'homme d'aujourd'hui, qui n'a jamais été aidée par ces condamnations qu'il a longtemps entendues sur tout ce qui est faux, tout ce qu'il ne doit pas faire, pour arriver à ce qu'il a trop peu entendu et qu'il veut vraiment entendre, à savoir ce qui est vrai, ce que le message de la foi peut apporter à notre temps, ce que celle-ci a de positif à lui enseigner et à lui dire. 

Pastoral:

un terme qui ne veut pas dire non plus édulcoré et vague, mais exempt de querelles d'écoles, de questions disputées bonnes pour les spécialistes, de raffinements sans fin dans la controverse à un moment où se font jour précisément des tâches nouvelles qui réclament de tous une discussion ouverte.

Pastoral: 

veut dire exempt de jargon scolastique (qui a sa légitimité et peut-être aussi une nécessité, mais précisément dans les facultés et non pas dans la prédication et l'exposition de la foi), mais au contraire enraciné dans le language de l'Ecriture, des Pères, des hommes d'aujourd'hui, bref dans le langage vivant de l'homme de tous les temps.