Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 octobre 2015

Synode pour la famille: le document est provisoire

Famille Chrétienne

Unknown.jpegA peine le texte italien disponible, les interprétations divergent au point de se demander si nous lisons les mêmes textes. Le chaos n'était pas tant dans l'aula du Synode que dans sa communication générale. Notre fragilité humaine est perceptible. 

Synode pour la famille: le document est provisoire 

Tout d'abord les 94 points, même si forts intéressants, sont des suggestions, des propositions. Ils n'engagent pas le Magistère. Aussi attendons le prochain document du Pape François. 

Le texte final n'invite pas à la communion, mais à l'accompagnement personnalisé

Le texte n'invite pas à la communion pour les personnes divorcées remariées, mais Dieu merci à un accompagnement personnalisé. Nous sommes tous et toute à la même école de la Miséricorde.

Pour nous tous, le discernement pour recevoir la communion s'opère au for interne et requiert la formation de la conscience, par l'écoute de l'Eglise, afin de discerner les péchés graves ou mortels qui ne permettent pas la réception de la sainte communion. Nous sommes invités à être en état de grâce pour la communion. 

La "nouveauté" est dans le ton miséricordieux: la Miséricorde est dynamique

Dieu est Miséricorde et son pardon nous permet nous permet d'être rejoint par Lui là où nous sommes, mais encore de progresser vers Lui. La Miséricorde n'est pas un statu quo, elle est dynamique.

La question de l'homosexualité n'est pas présente dans la relation finale, car, tout en aimant les personnes, le mariage est l'union entre un homme et une femme.

"Il a semblé, pour beaucoup, inopportun de traiter des couples homosexuels dans un débat centré sur la famille". Mgr Lovey, évêque Sion

Lien pour avoir une idée de la teneur du document:

Famille chrétienne

Pèlerin

Le Figaro ( un peu pessimiste )

Témoignage chrétien. A lire, comme la Pravda de l'époque, à l'envers. 

Commentaires

Bonjour,
Outre les questions tenant aux mécanismes de la communication, il y a, en amont, le problème du grand flou qui règne autour de thèmes ou concepts (ce sont les termes les plus commodes que je trouve pour exprimer un peu vite ce que j'estime utile de dire) de base, plus le problème de la juxtaposition de ces concepts déjà pas maîtrisés individuellement et qui sont déballés ensemble.
Par exemple, on fait un synode sur la famille et, à ma connaissance, on n'a pas défini la famille, si bien qu'on utilise ce terme en laissant penser qu'on parle de la même chose que tel clan ou tel journal faisant la promotion de "multiples modèles de familles". Ensuite, le pape a ajouté le thème de la synodalité: bonjour les embrouilles puisque chacun met là dessous à peu près n'importe quoi. Et on ajoute encore à tout propos la miséricorde sans préciser ce que c'est, résultat un très grand nombre de personnes fait comme si cela voulait dire l'approbation de tous les comportements à partir du moment où la personne concernée a rencontré une épreuve dans sa vie.
Bien sûr, dans un monde idéal, il est bel et bon de parler de famille, de miséricorde, de synodalité. Sauf que, dans le monde pas du tout idéal où nous sommes, cela donne des résultats du style: au nom de la miséricorde et de la synodalité, on doit bénir les mariages gays puisque ces personnes veulent former des familles.
Alors faut-il ne parler de rien? Non, au contraire, mais il faut accepter de se fatiguer enfin de maîtriser les thèmes et concepts avant de parler, au lieu de se gargariser de la soi-disant popularité du pape et d'imaginer qu'elle est la garante magique d'une compréhension universelle de l'enseignement de l'Eglise.
Vraiment, en amont de la communication, l'Eglise, et le clergé en particulier, doivent faire le clair sur les termes employés et sur l'opportunité de cumuler l'emploi de certains concepts pas maîtrisés, je ne parle même pas ici du public, je parle de la non maîtrise de tout cela par les clercs qui sont pourtant censés enseigner les autres... Quand on apporte un galimatias aux personnes chargées de la communication, même si ces personnes sont des génies de ce domaine complexe et si elles sont animées des meilleures intentions pour l'Eglise, même dans ces cas-là, ces personnes communiqueront seulement le galimatias qu'on leur a apporté.

Écrit par : C.J | mardi, 27 octobre 2015

Les commentaires sont fermés.