Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 octobre 2015

La communication autour des Synodes pour la famille: l'effet des spin doctors

Les spin doctors ou comment faire tourner l'info comme une toupie

images-1.jpeg

Dès que le Pape fut au balcon, depuis son premier mot "bonsoir", la machine à communiquer était comme programmée pour faire de ce Pape un anti-Ratzinger, un Pape révolutionnaire qui allait changer la donne. Bonsoir et au revoir Benoît XVI, nouveau jour et bonjour François !

En langage journalistique on parle d'effet spin. Un spin doctor est un expert en communication qui cherche à faire tourner les infos, comme une toupie qui tourne sur elle-même (to spin en anglais). Il cherche un effet spin ou il tord les nouvelles (to twist en anglais)

La plus grande réussite de cet effet spin, est de présenter Bergoglio, depuis son élection, comme le Pape pour la communion des personnes divorcées remariées civilement, pour l'ordination d'hommes mariés, pour une décentralisation de l'enseignement, pour bâtir une autre Eglise ....

Où sont les textes qui explicitent l'intention du Pape ? Où sont les références textuelles ?

images-2.jpeg

La "grande presse" qui tapait sur Benoît XVI s'est mise à encenser le Pape François, tout comme ceux qui à l'intérieur de l'Eglise "suivaient" Benoît XVI  se  mirent à taper sur le Pape François. Un effet de "louchement" et de croisement s'est progressivement opéré. 

Pour ma part, François ou Benoît XVI: c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Il continue l'herméneutique de la Réforme (et non pas de la continuité - lire de célèbre discours à la Curie de Benoît XVI), soit remettre continuellement les hommes d'Eglise et les chrétiens, dans le moule qui forme l'Eglise.

En ce sens, ce Pape est radical, car il nous fait toujours retourner aux racines (radice). L'Eglise, dans sa dimension humaine est "semper reformanda". L'Eglise, dans sa dimension spirituelle et incarnée, humainement sanctifiée, est une, sainte, catholique et apostolique. Elle est celle qui nous sanctifie, nous appelle à la conversion en étant source de grâce et de lumière pour tous et pour chacun. 

Un simple fait pour les deux Synodes sur la famille: par deux fois, l'effet spin était très présent dans l'Eglise et par deux fois la décision du Synode n'a pas été dans le sens tant désiré et annoncé urbi et orbi. Mais désormais, les conservateurs sont accusés d'avoir empêché la réforme du Pape.

L'effet que le Pape a dénoncé, la théologie du soupçon, de la manipulation, du complot est cependant visible. C'est l'effet spin. Derrière ce Synode, selon cette interprétation, il y aurait la main invisible des conservateurs, des conspirateurs ... Le complot, la conspiration serait (est) là.

Unknown-1.jpeg

Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute

Il y a deux choses qu'un homme de Dieu doit se méfier: des compliments appuyés et des critiques personnelles très dures. Benoît XVI a été sévèrement critiqué et François est trop encensé. La fable du corbeau et du renard est éloquente. La "grande presse" qui caresse le Pape, vit toutefois à son dépens, car c'est un homme doté d'un tel talent de communication qu'il est devenu un objet commercial. 

Le Pape ne lâchera pas le morceau. L'équilibre se trouve précisément dans la modération de la continuité. C'est l'effet de la Miséricorde!

Les commentaires sont fermés.