Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 octobre 2015

Synode pour la famille: Saint Jean-Paul II et Benoît XVI comme des lumières dans la nuit

images-1.jpegSynode pour la famille: ne pas réinventer la roue

La famille est la plus ancienne et la première création de Dieu, comme les deux premiers chapitres de la Genèse le suggère.

J'ai parfois l'impression que le Synode est une occasion pour quelques uns de se mettre en avant pour faire passer leurs idées, comme pour réinventer la famille. Pas certains que la roue tourne. 

Ou encore, je me demande en quoi le diaconat féminin concerne la famille ...

Certes, le Cardinal Martini considérait que l'Eglise avait deux cent ans de retard. Pourtant, Saint Jean-Paul II nous invite à retourner aux origines, soit à l'intérieur de nous-même, là où Dieu nous crée, nous recrée et nous sauve. 

Saint Jean-Paul II et Benoît XVI: des lumières pour la famille

Cependant, l'Eglise a connu deux génies d'exception: Saint Jean-Paul II, qui restera dans l'histoire comme le Pape de la famille, et Benoît XVI qui sera sans aucun doute un jour déclaré docteur de l'Eglise. 

Ces deux synodes pour la famille sont pastoraux, autrement dit qu'ils cherchent des nouvelles voies pour que l'Evangile de la famille puisse rejoindre nos contemporains, la périphérie. Si l'Eglise oublie de sortir, elle tombe malade dit le Pape François. En cela, relevons le formidable et prodigieux dynamisme pastoral du Pape. François est "une vraie bête de communication". 

De source romaine: le Pape François visite très régulièrement le Pape émérite Benoît XVI

images-2.jpeg

Personne n'est en mesure de couvrir tous les débats du Synode. D'ailleurs, cette assemblée est consultative car un Synode est placé sous l'autorité du Pape. C'est bien lui qui recevra ou non "un texte final", qui décidera s'il faut le rendre public ou pas et s'il faut écrire une exhortation apostolique post-synodale. Un Synode est pétrinien. 

En ce sens le Cardinal Tagle voit très juste. Les précédents synodes n'ont pas tous débouché sur un texte du Pape. 

François l'a clairement avancé: l'Evangile de la famille, l'enseignement de l'Eglise pour cette cellule fondamentale de l'Eglise et de la société n'a pas été changé. 

Jean-Paul_II_Le_Theologie_du_corps.jpg

Les catéchèses de Saint Jean-Paul II, réunies dans un corpus qu'on appelle théologie du corps, produisent des fruits abondants. Des groupes fleurissent en Suisse Romande. 

Unknown-1.jpeg

Les oeuvres complètes de Joseph Ratzinger (Opera Omnia) sont en cours d'édition. 

Enfin, le Catéchisme de l'Eglise catholique reste une belle référence pour promouvoir la famille.

Unknown-2.jpeg

Bienheureux Paul VI: encyclique Humanea Vitae

Saint Jean-Paul II: exhortation apostolique sur la famille

samedi, 10 octobre 2015

Homophobie: les plaintes contre Mgr Huonder classées, comme prévu

Unknown.jpeg"La plainte pénale lancée contre Mgr Vitus Huonder par l’association homosexuelle “Pink Cross” est “ridicule”, martelait l’avocat genevois Alec Reymond".

(10 août 2015, cath.ch)

Les plaintes de Pink Cross contre Mgr Huonder sont classées, comme prévu

Comme prévu, les plaintes contre Mgr Huonder pour homophobie sont classées. L'évêque avait fort maladroitement cité l'Ancien Testament, provoquant une inutile polémique durant l'été. 

Mgr Huonder relaxer par le droit, Pink Cross conforté dans sa communication 

Si le droit relaxe Monseigneur Huonder, la polémique médiatique, dont nous ne serions bien passée, nous invite à trouver les mots justes pour quitter définitivement la sphère de la provocation. Car au fond, ce qu'il reste dans bien des esprits, c'est la maladresse de l'évêque et la réaction médiatiquement réussie de Pink Cross ( 4 articles dans Le Temps: 2, 3 et 9 et 9 août)

On ne sert pas deux fois un même plat, c'est du réchauffé, soit que la nouvelle des plaintes classées passe bien inaperçue en regard de la polémique de l'été qui s'étale (une semaine); Pink Cross ne dit plus rien sur la nouvelle d'un jour des plaintes classées, pour rester sur la première impression: l'évêque Huonder est "homophobe". La communication marque et laisse une empreinte alors que le droit est plus volatile. 

(note du 14 octobre: mon analyse a ses limites, car Pink Cross fait finalement recours contre ce classement. Son but est de poursuivre la polémique)

Le Matin

Le Matin se trompe de photo: Wendelin Bucheli pour Mgr Huonder

topelement.jpg

Note: Pour le site du Matin, la photo de Monseigneur Huonder n'est pas la bonne, puisqu'il s'agit du prêtre de la paroisse Wendelin Bucheli, qui demeure curé de Burglen, après avoir finalement renoncé à continuer de bénir l'union de deux personnes de même sexe (autre polémique médiatique)

 

 

vendredi, 09 octobre 2015

Synode pour la famille: le Vatican publie les débats dans les groupes de discussions

proxy.jpg

Lien

Le pape François a ouvert le 5 octobre 2015 les trois semaines de travaux du Synode des évêques sur “la vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain“. Cette assemblée laisse plus de place aux débats en groupes linguistiques.

jeudi, 08 octobre 2015

Synode sur la famille et pontificat de François: l'Eglise est miséricordieuse

« là où est le Seigneur, il y a la Miséricorde. Et saint Ambroise ajoutait : là où il y a la rigidité, il y a ses ministres ». Pape François

Homélie Messe du matin à Sainte-Marthe.  

OSSROM70021_LancioGrande.jpg

Nous pourrions lire: alors le Pape critique l'Eglise lorsqu'elle parle de l'indissolubilité du mariage, car cela viendrait des ministres. Ce Pape est révolutionnaire.

Or, ce n'est pas le cas. La racine de cette incompréhension provient de la définition de la Miséricorde. 

La Miséricorde: "va et ne pèche plus!"

Le grand malentendu sur la Miséricorde est au coeur de la perception médiatique du Pape François.

Le débat en surface est ainsi posé: depuis son élection, Bergolgio est vu en contraste avec Ratzinger devenu Benoît XVI, Pape rigide et doctrinaire. François est celui par qui les changements vont advenir, notamment sur la question de la communion des personnes divorcées remariées.

"Pour moi vivre c'est le Christ" Saint Paul

Je tente une explication de ce phénomène de communication.

Tout d'abord, Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg rappelle, à la suite de Benoît XVI, que la morale est une conséquence de la vie avec le Christ. 

Avant tout, repartir du Christ ! La Samaritaine rencontre d'abord le Christ avant de reconnaître qu'elle a plusieurs maris. 

Si la vie avec Dieu ne vaut pas la peine, si connaître le Christ n'est pas supérieur à tout, alors l'Eglise n'est qu'une dictature. Or connaître Dieu et Sa Sagesse vaut plus que tout l'or du monde. 

rays-801846__180.jpg

... j’ai tenu pour rien la richesse ;
   ( la Sagesse ) je ne l’ai pas comparée à la pierre la plus précieuse ;
tout l’or du monde auprès d’elle n’est qu’un peu de sable,
et, en face d’elle, l’argent sera regardé comme de la boue.
    Plus que la santé et la beauté, je l’ai aimée ;
je l’ai choisie de préférence à la lumière

(Sg 7, 7-11) 

Non seulement les lectures de dimanche dernier étaient providentielles (création de l'homme et de la femme, Jésus recréé l'harmonie originelle et sauve l'homme et la femme par la fidélité au sacrement du mariage), mais celles de dimanche le sont tout autant. 

Par Sa Parole, Dieu préside le Synode pour la famille

C'est bel et bien Dieu et Sa Parole qui préside le Synode sur la famille et qui guide le Pape et tous les évêques en communion avec lui. Un Synode est parfois un lieu de tant et de tant de paroles creuses. 

 La Parole de Dieu

1ère lecture : 

« À côté de la sagesse, j’ai tenu pour rien la richesse » (Sg 7, 7-11) 

Lecture du livre de la Sagesse

J’ai prié,
et le discernement m’a été donné.
J’ai supplié,
et l’esprit de la Sagesse est venu en moi.
    Je l’ai préférée aux trônes et aux sceptres ;
à côté d’elle, j’ai tenu pour rien la richesse ;
    je ne l’ai pas comparée à la pierre la plus précieuse ;
tout l’or du monde auprès d’elle n’est qu’un peu de sable,
et, en face d’elle, l’argent sera regardé comme de la boue.
    Plus que la santé et la beauté, je l’ai aimée ;
je l’ai choisie de préférence à la lumière,
parce que sa clarté ne s’éteint pas.
    Tous les biens me sont venus avec elle
et, par ses mains, une richesse incalculable.


    – Parole du Seigneur.

 

Le péché n'est que tristesse, ténèbres, inconsistant comme le sable, une boue qui cache la clarté de la grâce. 

foliage-639345__180.jpg

 

La Miséricorde n'est pas un élastique, mais une corde qui nous sauve, nous tire hors de la boue

 

Ainsi, la Miséricorde de Dieu n'est pas le statu quo. Dieu nous sort des ténèbres. 

 

Dans le mot Miséricorde, il y a "corde", soit le Coeur de Jésus qui est touché et ému par notre misère. Mais il y a aussi la corde, qui nous tire de la boue, qui nous arrache au mal, pour nous faire entrer dans ce qui vaut plus que l'or du monde. Le reste n'est que du sable et l'argent n'est que de la boue. 

 

Une fois posée la priorité de la Personne du Christ, qui nous sort de la boue pour nous donner la Lumière et la Vie, alors les conséquences en deviennent plus claires: 

 

- l'Eglise est miséricordieuse lorsqu'elle rappelle que nous devons tous être en état de grâce (sans péché grave ou mortel, soit sans boue) pour communier. Car l''état de grâce c'est le bonheur et le péché mortel c'est quitter la vie avec Dieu (vivre c'est le Christ), fermer les yeux à la lumière; c'est la tristesse de la boue, la perte du trésor des trésors. 

 

- l'Eglise est miséricordieuse lorsqu'elle enseigne la fidélité et l'indissolubilité du sacrement du mariage. Car le bien d'un homme et d'une femme réside dans la fidélité. 

 

Et on pourrait multiplier les exemples. ....

 

L'Eglise offre la Miséricorde

 

Séparer la Miséricorde de la vie avec Dieu consiste à séparer la Miséricorde de l'Eglise. Avec cette séparation, l'Eglise ne serait en effet qu'intolérante, sévère, dure, impitoyable, rigide, étroite.

 

Alors autant rester dans notre situation. Or la Miséricorde change toute notre vie, elle nous sort. L'Eglise est née en sortie dit le Pape François. 

 

La Miséricorde: "va et ne pèche plus"

 

L'année sainte de la Miséricorde, dès le 8 décembre 2015, nous donnera un temps de grâce pour vivre de la Miséricorde, qui nous fait quitter les ténèbres pour l'admirable lumière de la foi, lumière qui ne s'éteint jamais.

 

Au fond, la Miséricorde c'est "va et ne pèche plus" (Jésus pardonne la femme adultère)

person-951876__180.jpg

Lien: Cardinal Schönborn: laxistes et rigoristes seront déçus

Malgré ses propres intérêts, Poutine sert la cause des chrétiens, contre Daesh

Unknown.jpegMgr Jeanbart archevêque d'Alep sur RTS: "malgré ses propres intérêts, Poutine sert la cause des chrétiens, contre Daesh"

Dans un entretien exclusif à la RTS, Mgr Jean-Clément Jeanbart, archevêque d’Alep, représentant des chrétiens de Syrie, réagit à l’offensive russe en Syrie."Vladimir Poutine sert la cause des chrétiens", estime Mgr Jean-Clément Jeanbart, même s’il n’est pas "dupe" sur le fait que le président russe sert en même temps les intérêts de puissance de son pays dans la région.

Selon Mgr Jeanbart, l’intervention russe "redonne espoir" aux chrétiens de Syrie. Il dit constater un "regain de confiance" chez les chrétiens.

Questionné sur les atrocités du régime de Bachar al-Assad, Mgr Jeanbart reconnaît leur existence mais ne comprend pas l’attitude "extrémiste" de la France qui refuse de traiter avec lui.

Darius Rochebin

mardi, 06 octobre 2015

Jolies photos du Synode: les enfants sont proches de Dieu

Matthieu 11, 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

CQophE2UsAAPbWv.jpg

source photo: Zenit

Davide Paloni, trois mois. dernier-né d’une famille de 12 enfants, participe à sa façon au synode dans les bras de ses parents, un couple d’Italiens

Jésus a demandé aux chrétiens d'être comme des petits enfants, le Royaume des Cieux est à eux. Ce sont eux qui ont besoin de l'unité d'un papa et d'une maman. Une manière sans doute de rappeler au Cardinal Marx d'avoir la foi des enfants ? 

FAMILLE : LE SECOND SYNODE NE PEUT ÊTRE UNE “RÉPÉTITION“, IL FAUT FORMULER DE NOUVELLES PROPOSITIONS, ASSURE LE CARDINAL MARX 

Vatican - le 06/10/2015 | Par Agence I.Media

Parmi les partisans d’une plus grande ouverture pastorale à l’égard des divorcés remariés, le cardinal allemand Reinhard Marx souhaite que le Synode des évêques sur la famille qui vient de s’ouvrir au Vatican ne soit pas “une répétition“ de l’assemblée d’octobre 2014. Dans l’après-midi du 5 octobre 2015, d’après la presse italienne, l’archevêque de Munich aurait mis en garde le synode devant le risque d’un statu quo .

CQU0ShQW8AAFYT-.jpg

source photo: Famille Chrétienne

Les futurs saints Zélie et Louis Martin, parents de la Petite Thérèse de l'enfant Jésus, veille sur la Synode, avec le Pape. 

DOCTRINE SUR LE MARIAGE ET DIVORCÉS-REMARIÉS : LE PAPE FAIT UNE MISE AU POINT 

Vatican - le 06/10/2015 | Par Agence I.Media

De façon inhabituelle, le pape François a pris la parole au début de la deuxième journée de travaux du Synode des évêques sur la famille au Vatican, le 6 octobre 2015. Face à la crainte de certains, il a soutenu que le synode ne se résumait pas à la seule question des divorcés-remariés et assuré que la doctrine de l’Eglise sur le mariage n’était pas remise en question.

lundi, 05 octobre 2015

Communication du Synode sur la famille: le bulletin de salle de presse n'est plus traduit

Unknown.jpegAu cours du temps, la communication des débats des Synodes a passablement varié. 

Depuis le dernier Synode de 2014, il n'y a plus les interventions des pères synodaux traduites dans le bulletin quotidien de la salle de presse. Désormais, on ne retrouve que l'italien et non plus le français, l'espagnol, ou l'anglais.

Synode pour la famille: "donnez-nous aujourd'hui notre bulletin quotidien", c'est fini !

Par le passé, chaque père pouvait remettre le tout ou une partie de ses propos, selon son libre choix. Un service de traduction était organisé afin de remettre aux journalistes toutes les informations dont ils avaient besoin pour couvrir le Synode. 

Désormais, ce sont les briefings des attachés de presse du Synode pour les journalistes et les conférences de presse des pères synodaux qui seront en quelque sorte les deux "mamelles" nourrissantes (avec les cercles mineurs, lieu de débat, mais à voir comment seront-ils résumés)

« le synode n’est pas un parlement, mais un espace protégé permettant à l’Esprit Saint d’agir »

Pape François

Le désavantage de ce choix: une intervention de quelques pères synodaux en conférence de presse, majorée, peut ne pas refléter du tout la teneur des débats (lien: pour Romilda Ferrauto ...)

Le secrétariat du Synode, qui est souverain en matière de communication du Synode (la salle de presse et la secrétairerie d'Etat n'interviennent pas), n'a pas l'air de saisir vraiment la portée de la fermeture de ce canal:

"Etant donné le bon fonctionnement de la communication et de l'information des médias au cours de la dernière assemblée générale extraordinaire, on suivra la même méthode (sic!)"

conférence de presse pour l'ouverture du Synode 2015, Cardinal Baldisseri

Lorsqu'on connait justement la part d'interprétation et le framing inhérents au fonctionnement des médias, il ne reste plus qu'à espérer que le chaos de l'an passé ne se reproduise pas.

Le pape François avait regretté que les médias aient parfois présenté les discussions du synode de 2014 comme des « chroniques sportives et politiques »« On a souvent parlé de deux équipes, des conservateurs et des progressistes », s’était-il étonné. Il n’y a « pas eu d’affrontement entre factions ». 

Les cercles mineurs, lieux de débats, seront médiatisés 

Le Cardinal Lorenzo Baldisseri, Secrétaire général du Synode, a expliqué ce lundi matin (premier jour) quelles étaient les modalités de cette Assemblée, du temps mis à disposition pour l'intervention des Pères dans la salle, au large espace consacré aux cercles mineurs où le débat sera plus intense (ndlr: ils seront rendus public), de même que l'importance accordée aux interventions des conjoints et les rapports des participants au Synode avec les médias. 

(source VIS, vatican information service)

framing: toute communication fonctionne avec ce principe. Si vous participez à un match de foot, vous allez sélectionner quelques actions. En ce sens, l'objectivité est impossible en communication, car elle nécessite la rediffusion intégrale. 

Les médias mainstreams se focalisent sur le débat conservateurs-progressistes, sur l'homosexualité, le divorce et la communion aux personnes divorcées remariées. D'autres aspects sont laissés dans l'ombre. 

Synode sur la famille KTO: les Cardinaux Schönborn et Ouellet rassurants

DEUX CARDINAUX SE VEULENT RASSURANTS SUR LES TENSIONS QUI MARQUENT LE SYNODE SUR LA FAMILLE 

Vatican - le 05/10/2015 | Par Agence I.Media

Deux membres importants du collège cardinalice, l’Autrichien Christoph Schönborn et le Canadien Marc Ouellet, se veulent rassurants quant aux tensions qui pourraient marquer le second Synode des évêques sur la famille, dont les travaux se sont ouverts le 5 octobre 2015 au Vatican.

Dans un débat organisé la veille au soir par la chaîne de télévision catholique française KTO , les deux haut-prélats ont assuré que les médias accentuaient les oppositions entre pères synodaux.