dimanche, 11 octobre 2015
Synode pour la famille: Saint Jean-Paul II et Benoît XVI comme des lumières dans la nuit
Synode pour la famille: ne pas réinventer la roue
La famille est la plus ancienne et la première création de Dieu, comme les deux premiers chapitres de la Genèse le suggère.
J'ai parfois l'impression que le Synode est une occasion pour quelques uns de se mettre en avant pour faire passer leurs idées, comme pour réinventer la famille. Pas certains que la roue tourne.
Ou encore, je me demande en quoi le diaconat féminin concerne la famille ...
Certes, le Cardinal Martini considérait que l'Eglise avait deux cent ans de retard. Pourtant, Saint Jean-Paul II nous invite à retourner aux origines, soit à l'intérieur de nous-même, là où Dieu nous crée, nous recrée et nous sauve.
Saint Jean-Paul II et Benoît XVI: des lumières pour la famille
Cependant, l'Eglise a connu deux génies d'exception: Saint Jean-Paul II, qui restera dans l'histoire comme le Pape de la famille, et Benoît XVI qui sera sans aucun doute un jour déclaré docteur de l'Eglise.
Ces deux synodes pour la famille sont pastoraux, autrement dit qu'ils cherchent des nouvelles voies pour que l'Evangile de la famille puisse rejoindre nos contemporains, la périphérie. Si l'Eglise oublie de sortir, elle tombe malade dit le Pape François. En cela, relevons le formidable et prodigieux dynamisme pastoral du Pape. François est "une vraie bête de communication".
De source romaine: le Pape François visite très régulièrement le Pape émérite Benoît XVI
Personne n'est en mesure de couvrir tous les débats du Synode. D'ailleurs, cette assemblée est consultative car un Synode est placé sous l'autorité du Pape. C'est bien lui qui recevra ou non "un texte final", qui décidera s'il faut le rendre public ou pas et s'il faut écrire une exhortation apostolique post-synodale. Un Synode est pétrinien.
En ce sens le Cardinal Tagle voit très juste. Les précédents synodes n'ont pas tous débouché sur un texte du Pape.
François l'a clairement avancé: l'Evangile de la famille, l'enseignement de l'Eglise pour cette cellule fondamentale de l'Eglise et de la société n'a pas été changé.
Les catéchèses de Saint Jean-Paul II, réunies dans un corpus qu'on appelle théologie du corps, produisent des fruits abondants. Des groupes fleurissent en Suisse Romande.
Les oeuvres complètes de Joseph Ratzinger (Opera Omnia) sont en cours d'édition.
Enfin, le Catéchisme de l'Eglise catholique reste une belle référence pour promouvoir la famille.
20:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.