Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 octobre 2015

Homophobie: les plaintes contre Mgr Huonder classées, comme prévu

Unknown.jpeg"La plainte pénale lancée contre Mgr Vitus Huonder par l’association homosexuelle “Pink Cross” est “ridicule”, martelait l’avocat genevois Alec Reymond".

(10 août 2015, cath.ch)

Les plaintes de Pink Cross contre Mgr Huonder sont classées, comme prévu

Comme prévu, les plaintes contre Mgr Huonder pour homophobie sont classées. L'évêque avait fort maladroitement cité l'Ancien Testament, provoquant une inutile polémique durant l'été. 

Mgr Huonder relaxer par le droit, Pink Cross conforté dans sa communication 

Si le droit relaxe Monseigneur Huonder, la polémique médiatique, dont nous ne serions bien passée, nous invite à trouver les mots justes pour quitter définitivement la sphère de la provocation. Car au fond, ce qu'il reste dans bien des esprits, c'est la maladresse de l'évêque et la réaction médiatiquement réussie de Pink Cross ( 4 articles dans Le Temps: 2, 3 et 9 et 9 août)

On ne sert pas deux fois un même plat, c'est du réchauffé, soit que la nouvelle des plaintes classées passe bien inaperçue en regard de la polémique de l'été qui s'étale (une semaine); Pink Cross ne dit plus rien sur la nouvelle d'un jour des plaintes classées, pour rester sur la première impression: l'évêque Huonder est "homophobe". La communication marque et laisse une empreinte alors que le droit est plus volatile. 

(note du 14 octobre: mon analyse a ses limites, car Pink Cross fait finalement recours contre ce classement. Son but est de poursuivre la polémique)

Le Matin

Le Matin se trompe de photo: Wendelin Bucheli pour Mgr Huonder

topelement.jpg

Note: Pour le site du Matin, la photo de Monseigneur Huonder n'est pas la bonne, puisqu'il s'agit du prêtre de la paroisse Wendelin Bucheli, qui demeure curé de Burglen, après avoir finalement renoncé à continuer de bénir l'union de deux personnes de même sexe (autre polémique médiatique)

 

 

Les commentaires sont fermés.