Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 24 juin 2015

Synode sur la famille: vers un nouveau chaos médiatique ?

Unknown.jpegSynode pour la famille 2015: un nouveau chaos médiatique ?

La médiatisation du dernier Synode sur la famille fut un grand chaos. La publication d'un rapport intermédiaire avait mis le feu au poudre, texte qui ne reflétait d'ailleurs point la teneur des discussions dans l'aula synodale. 

La publication de l'Instrumentum Laboris (Instrument de travail) du prochain et second Synode pour la famille ne semble guère faire mieux. 

Synode 2015: Ratzinger le grand absent

La théologie de corps de Saint Jean-Paul II, une partie remarquable de son héritage, est tout d'abord mise entre parenthèse.

Puis avec le grand Cardinal Ratzinger à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le son cristallin et harmonieux de la vérité était facilement discernable entre toutes les voix.

Depuis sa renonciation, tant de théologiens, d'évêques et des cardinaux profitent de cette absence pour distiller ça et là leurs idéologies. Le théologien Bruno Forte, secrétaire, ne porte pas plus de lumière.

L'Eglise semble devenu un Parlement où le rapport de force et les votes président. Les mots tels que ouverture, progressiste, fermeture, conservateur reflètent les idéologies en présence. 

L'Eglise catholique est une tendre Mère aimante, humaine et miséricordieuse. Face à cette fissure doctrinale et médiatique, source d'un âpre combat, la patience et la prudence sont de mise.

Synode pour la famille: le Pape François veut un large débat

En l'état, le Pape souhaite un large débat. Cela est réjouissant. La discussion, le dialogue furent une constante dans l'histoire de l'Eglise. Qui dit débat, dit réflexion, en vue d'une décision.  

images.jpegLe Synode est une caisse de résonance, un lieu où l'Esprit Saint se fait entendre. Les décisions appartiendront in fine au Pape. Sous sa conduite, les catholiques et les personnes de bonne volonté savent que l'Eglise et l'Esprit Saint sont unis.

Synode 2015: la communication fait partie de la Vérité

Reste qu'une lutte sereine et un combat pacifique sont engagés. Personne ne peut fuir cette réalité. Et le document de travail n'exclut pas des petites équipes formées dans la communication, qui comprennent le fonctionnement des médias. 

La communication de la Vérité fait partie intégrante de cette douce et bienfaisante Vérité. L'Evangile vient du grec: bonne nouvelle ! La bonne nouvelle de la famille est très attendue. 

Les commentaires sont fermés.