samedi, 18 avril 2015
Il y a 10 ans Joseph Ratzinger devenait Benoît XVI: Marthe, Marie et Lazare
Lorsque Ratzinger devenait Benoît XVI
Il y a dix ans, par le divine Providence et grâce au Cardinal Bergoglio, qui ne voulut pas être instrumentalisé par un tout petit groupe de Cardinaux qui le voyaient comme un candidat de rupture proche de leurs vues, Joseph Ratzinger était élu pour succéder à Pierre. Joseph Ratzinger était l'homme le plus intimement uni à Saint Jean Paul II.
Les Papes sont désormais élus dans une cérémonie présidée par l'Esprit Saint.
Le Cardinal Bergoglio admirait l'un et l'autre. Alors que le Conclave aurait pu se prolonger "gravement", Bergoglio ne voulut pas bloquer l'élection du Cardinal. Ratzinger était son choix.
Pour prolonger le pontificat de Benoît XVI, qui permit au Mozart de la théologie de faire rayonner son génie intellectuel, après sa renonciation historique, Bergoglio fut le choix de Dieu.
De fait, la doctrine était solidement établie, le patrimoine de la Tradition, du Concile Vatican II et le Magistère des Papes tels que Pie XII, ou de Saint Jean XXIII, du bienheureux Paul VI, de Jean-Paul Ier était confirmé par l'Eglise, le temps était désormais celui de la mission et de l'évangélisation.
Dans un language pastoral simple et accessible à la multitude, avec un sens aigu de la communication, le Pape François booste les chrétiens afin de sortir de la sacristie et de leurs querelles qui n'intéressent finalement qu'eux-mêmes. L'Eglise est née en sortie. Lorsque les chrétiens sont repliés sur eux-mêmes, ils tombent malades: jalousie, rancunes, médisances, calmonies, bref les tentations décrites par François lors de son discours à la Curie romaine. Le diable est paralysant !
Il n'y a aucune rupture dans l'Eglise, pas plus que l'Evangile de Saint Jean ne s'oppose aux Synoptiques.
Si Benoît XVI est sans aucun doute le plus grand théologien de l'histoire, après le siècle de Saint Thomas d'Aquin, le Pape Bergoglio se lance corps et âme dans une théologie de la vie ordinaire et concrète, en offrant au monde entier le charisme de Saint Ignace de Loyola.
Bergoglio est omniprésent sur la scène médiatique mondiale. Le Dalai Lama, homme perçu parfois comme l'homme spirituel du moment, doit admirer François.
Soutenu par la prière et la contemplation du Pape émérite, l'Eglise a désormais pour objectif les périphéries existentielles.
Notre époque a tellement de défis, qu'elle réclame en quelque sorte l'action de deux Papes: un Pape émérite et le successeur de Pierre, l'évêque de Rome, François à la tête du diocèse qui préside à la Charité et à l'unité de toutes les Eglises.
Lazare vient dehors !
Marthe et Marie appartenaient à la même famille, comme les amis intimes de Jésus avec Lazare. Toutes deux, avec leur frère, ont annoncé au monde la bonne nouvelle de la Résurrection.
Joseph Ratzinger joue le rôle de Marie et Bergoglio de Marthe, lui qui connaît les efforts nécessaires pour guider la barque de Pierre.
Et Lazare, inanimé et bloqué au tombeau, comme nombres de chrétiens à la vie spirituelle qui n'attend que la vie, est appelé à sortir au dehors.
12:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 16 avril 2015
Droit de l'enfant en France: François Hollande nous mène en bateau
Adoption: François Hollande nous mène en bateau
Alors que le Président de la France évoque son enfance à Ouchy sur les bords du lac Léman, son gouvernement nous mène en bateau.
La France vient clore la polémique sur la PMA (procréation médicalement assistée) et l'adoption aux couples homosexuels.
Les femmes ont désormais le droit d'adopter l'enfant de leur épouse conçu par procréation médicalement assistée (PMA) à l'étranger.
Note: le droit à l'enfant n'existe pas. Il serait alors un bien que l'on peut posséder. L'enfant a des droits, dont celui de naître de l'amour humain entre un homme et une femme et de grandir avec l'amour de son papa et de sa maman.
20:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Benoît XVI, le Pape émérite, fête ses 88 ans
Bon anniversaire cher frère Joseph Ratzinger, Benoît XVI
Le fidèle secrétaire Mgr Georg Gänswein, dans une interview en Italie:
- Est-ce que le Pape émérite pense à la mort ?
- .... il est évident qu'un homme qui d'ici peu atteindra 88 ans pense à la mort et se prépare à la mort. Et cela est aussi la vie chrétienne: se préparer à la mort veut dire se préparer à la rencontre avec le Seigneur, qui est une rencontre décisive.
19:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Papes François et Benoît XVI: du courant alternatif au continu
Le monde des médias parle de communication de crise lorsqu'un sujet devient omniprésent au point de mettre en péril l'image voir l'existence même d'une société.
Par exemple, lors du crash de l'Airbus A-320, la compagnie Germanwings était sur le grille: conférences de presse, questions des journalistes sur leur responsabilité, conséquences financières ...
L'Eglise catholique a également une image publique. Le Pape François est désormais omniprésent sur la scène mondiale. En langage technique, on dirait qu'il dicte l'agenda. Par ses initiatives, comme Lampedusa, ou ses petites phrases, le monde médiatique le reprend pour le mettre à toutes les sauces.
Pour Benoît XVI, c'était malgré lui, des communications de crises à répétition: Ratisbonne, la levée des excommunications, le préservatif etc.
Pour prendre une image électrique, on dirait que le Pape François est un courant continu, alors que le Pape Benoît XVI était dans un courant alternatif.
François est quotidiennement dans nos médias, alors que le Pape Benoît XVI était oublié, puis apparaissait soudainement pour des polémiques.
Notons enfin que le Pape émérite est quasiment oublié par les main streams, les grands médias qui dictent l'agenda.
10:04 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
mercredi, 15 avril 2015
40 ans du retour à Dieu du Cardinal Journet: la sainteté est le chemin de Dieu
Pages spéciales sur le site du diocèse
Le 15 avril 1975, le Cardinal Charles Journet s'en allait vers Dieu
A la cathédrale de Fribourg, pour une messe anniversaire célébrée par Mgr Morerod, avec la participation de quelques 150 fidèles, de ses deux auxiliaires Mgr de Raemy et Farine, du vicaire général, du chapitre cathédrale et de plus de 20 prêtres, l'évêque du diocèse a demandé à Dieu de permettre de reconnaître et discerner le don que Dieu a fait à l'Eglise par la vie d'un tel prêtre.
La sainteté est le chemin de Dieu
C'est par ce verset d'un psaume que Mgr Moreord, héritier théologique et spirituel du théologien devenu en 2011 évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a en quelque sorte lancé plus officiellement le processus pour une béatification.
L'Eglise appelle tous les baptisés à la sainteté
Celui qui fait la vérité vient à la lumière a souligné l'évêque. Une telle attraction est suscitée par Dieu et ceux qui aiment la vérité et font le bien seront tout étonnés, comme le suggère l'Evangile dans le Jugement dernier, d'avoir agi pour le Christ sans véritablement le savoir en pleine conscience.
C'est le mystère de l'Eglise, qui n'est pas seulement une assemblée d'hommes et de femmes, mais une réalité de lumière et de grâce rayonnantes, beauté qui a profondément saisi toute la vie du Cardinal, théologien de l'Eglise.
Prière pour demander la béatification du Cardinal Charles Journet
Ô Trinité Sainte,
Nous te remercions de nous avoir donné ton prêtre Charles Journet. Par son infatigable labeur théologique, il a mis en lumière la profondeur du mystère de ton Eglise. Avec l'ardeur brûlante de son zèle apostolique, il a enseigné et défendu inlassablement la Foi de l'Eglise en la présence réelle du Christ dans le sacrement de l'Eucharistie.
Au cours de toute sa vie, il a témoigné de l'héroïcité de sa charité et de son humilité. L'amour qui brûlait son coeur s'est exercé envers les plus petits et les plus pauvres, envers ses contradicteurs comme envers ses amis. Il est resté toujours humble en regard des dons exceptionnels de théologien dont il fut comblé pour le service de l'Eglise. Il refusa pour lui-même toute marque de reconnaissance et d'honneur. Par son intercession, accorde-nous, selon ta volonté, la grâce que nous implorons ( ... ), dans l'espérance de la reconnaissance par ton Eglise des mérites et de la sainteté de ton serviteur Charles Journet.
Postulateur: Père Philippe Blanc
22:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Pourquoi le Pape a-t-il dénoncé le génocide arménien ?
En dénonçant en des termes forts et très concrets le génocide arménien, dimanche 12 avril, le pape François a déclenché la colère des Turcs. Pourquoi l'a-t-il fait ? Pas simplement pour faire œuvre de vérité historique. Il est d’abord un médecin des âmes qui veut nommer le mal pour l'exorciser.
21:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Pape François: faire plus en faveur de la femme !
Catéchèse du mercrerdi
Frères et Sœurs, l’homme et la femme sont à la fois différents et complémentaires. Cette différence est présente dans la création ; mais dans le cas de l’homme et de la femme, elle porte l’image et la ressemblance de Dieu. La culture moderne introduit des doutes sur la compréhension de cette différence, ne voulant plus, parfois, la reconnaître, parce que ne sachant plus l’assumer.
Pape François: faire davantage en faveur de la femme
Pour résoudre leurs difficultés de relations, l’homme et la femme doivent mieux se connaître dans leur différence, et s’aimer davantage, afin de pouvoir projeter une union matrimoniale pour toute la vie. Il est vrai, cependant, que nous devons faire davantage en faveur de la femme si nous voulons redonner plus de force à cette réciprocité.
La communion avec Dieu se reflète dans la communion du couple humain, et la perte de confiance dans le Père céleste génère divisions et conflits entre l’homme et la femme. La terre sera plus harmonieuse quand l’alliance entre l’homme et la femme sera bien vécue.
11:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Pape François: la Miséricorde pour enrayer le choc des incultures et la guerre entre religions
Le Pardon est plus fort que la haine
Le Pape François est un homme de Paix. Il est conscient qu'un affrontement avec les islams est plus que dangereux. Il ne manque pas d'idéologies intégristes pour alimenter la peur et nourrir le ressentiment.
Plutôt qu'un choc des civilisations ou des cultures, il faut parler d'un affrontement mortel entre les incultures. Une culture du pardon et de la Miséricorde est la clef pour arrêter les conflits et les guerres fratricides.
Saint Jean Paul II assignait d'ailleurs à la Miséricorde, la limite que Dieu a imposé au mal.
Pour l'année de la Miséricorde, le Pape implique nos frères Juifs, à qui Dieu a parlé en premier, et les musulmans.
23. La valeur de la miséricorde dépasse les frontières de l’Église. Elle est le lien avec le judaïsme et l’islam qui la considèrent comme un des attributs les plus significatifs de Dieu. Israël a d’abord reçu cette révélation qui demeure dans l’histoire comme le point de départ d’une richesse incommensurable à offrir à toute l’humanité.
Nous l’avons vu, les pages de l’Ancien Testament sont imprégnées de miséricorde, puisqu’elles racontent les oeuvres accomplies par le Seigneur en faveur de son peuple dans les moments les plus difficiles de son histoire. L’islam de son côté, attribue au Créateur les qualificatifs de Miséricordieux et Clément. On retrouve souvent ces invocations sur les lèvres des musulmans qui se sentent accompagnés et soutenus par la miséricorde dans leur faiblesse quotidienne. Eux aussi croient que nul ne peut limiter la miséricorde divine car ses portes sont toujours ouvertes.
Bulle d'indiction de l'Année Sainte.
10:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 14 avril 2015
15 avril 2015: 40ème anniversaire du départ vers Dieu du Cardinal Journet
40e anniversaire du décès du cardinal Charles Journet
Le 15 avril 2015 correspondra au 40e anniversaire du décès du cardinal Charles Journet. Afin de marquer cette année jubilaire, la Fondation du Cardinal Journet propose deux événements : une messe le 15 avril à 18h15 présidée par Mgr Morerod en la cathédrale Saint-Nicolas et un colloque les 27 et 28 novembre prochains à Fribourg.
Charles Journet a marqué la théologie au 20e siècle par son apport majeur en matière d’ecclésiologie, par son approche spirituelle et mystique de la foi chrétienne. Né à Genève le 26 janvier 1891, il fut ordonné prêtre en 1917. Il fut nommé en 1924 professeur de théologie au Grand-Séminaire de Fribourg.
Ses prises de position lucides et courageuses en regard des événements tragiques qui ont troublé son époque, les totalitarismes et la deuxième Guerre mondiale, ont été pour beaucoup une lumière et un signe d’espoir. Par l’étendue de ses intérêts, il dialogua avec le monde de la culture, des arts, de la philosophie et de la politique. Nommé cardinal en janvier 1965, il participa au Concile Vatican II. Il est décédé le 15 avril 1975 et inhumé dans le cimetière de La Valsainte.
Le cardinal Journet a publié de nombreux ouvrages dont L’Eglise du Verbe incarné dans lequel il scrute le mystère de l’Eglise. Il a fondé en 1926 la revue Nova et Vetera consacrée à la théologie, à la philosophie et à la culture.
Pour marquer le 40e anniversaire du décès du Cardinal Journet
« Charles Journet, une sainteté pour l’Eglise », sera le thème du colloque qui aura lieu les 27 et 28 novembre à Fribourg. Le colloque se donne comme objectif de scruter une pensée qui a su allier l’effort de la sainteté et la complexité de la vie humaine et ecclésiale. Il s’agit également de rendre accessible à tous une figure intellectuelle et spirituelle de notre temps.
Le colloque débutera vendredi 27 novembre à 18h en l’église du Christ-Roi à Fribourg. Le samedi 28 novembre sera réservé au déroulement de plusieurs conférences dans les locaux de l’Université de Fribourg.
com
Renseignement :
Fondation du Cardinal Journet
Ch. Cardinal-Journet 3
1752 Villars-sur-Glâne
026 429 07 50
Fond.journet@gmail.com
Prière pour demander la béatification du Cardinal Charles Journet
Ô Trinité Sainte,
Nous te remercions de nous avoir donné ton prêtre Charles Journet. Par son infatigable labeur théologique, il a mis en lumière la profondeur du mystère de ton Eglise. Avec l'ardeur brûlante de son zèle apostolique, il a enseigné et défendu inlassablement la Foi de l'Eglise en la présence réelle du Christ dans le sacrement de l'Eucharistie.
Au cours de toute sa vie, il a témoigné de l'héroïcité de sa charité et de son humilité. L'amour qui brûlait son coeur s'est exercé envers les plus petits et les plus pauvres, envers ses contradicteurs comme envers ses amis. Il est resté toujours humble en regard des dons exceptionnels de théologien dont il fut comblé pour le service de l'Eglise. Il refusa pour lui-même toute marque de reconnaissance et d'honneur. Par son intercession, accorde-nous, selon ta volonté, la grâce que nous implorons ( ... ), dans l'espérance de la reconnaissance par ton Eglise des mérites et de la sainteté de ton serviteur Charles Journet.
Postulateur: Père Philippe Blanc
21:51 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
La Turquie réagit aux propos du Pape François sur le génocide arménien
Pape François: le génocide arménien
Le drame épouvantable, 1,5 million de personnes exterminés, est selon Saint Jean-Paul II, et surtout désormais le Pape François, qui a parlé explicitement de génocide, l'un des trois premiers génocides du XXème siècle.
Vatican le 14/04/2015 Par Agence I.Media
Génocide arménien/Erdogan : “Je veux avertir le pape de ne pas répéter cette erreur“.
Tels sont les durs propos du président turc Recep Tayyip Erdogan prononcés le 14 avril 2015 et rapportés par le journal turc anglophone Hürriyet Dailynews , revenant ainsi sur la mention publique de “génocide“ par le pape François deux jours plus tôt, à propos du massacre des Arméniens commis dès 1915. Il s’agit de la première réaction publique du président de la Turquie depuis l’intervention du pape.
Le président turc a ainsi appelé à se fier aux “historiens“ pour éviter “les délires“, et avoir une bonne vision des “réalités“. Le ministère turc des Affaires étrangères avait vivement dénoncé les paroles du pape François dès le 12 avril, qualifiant de “calomnies“ les déclarations de “génocide“ qui ne sont “pas conformes à la loi“, se référant au “concept légal“ de ce terme controversé.
21:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
RTS, "entre nous soit dit": Mgr Morerod, un évêque oecuménique, invité de Lydia Gabor
Mgr Morerod, non pas côté cour mais côté jardin secret: son enfance, son adolescence, sa foi et sa vocation, son rôle d'évêque, ses goûts musicaux, l'histoire de l'Eglise et la théologie. Très belle interview !
Lien RTS Le 14 avril 2015
Mgr Morerod: "entre nous soit dit", invité de Lydia Gabor, Radio Suisse Romande
Né en 1961 à Riaz, Mgr Charles Morerod est l'évêque du Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg depuis le 3 novembre 2011. Son ordination épiscopale, par le cardinal Georges Cottier et en présence du cardinal William Joseph Levada, a eu lieu à la Cathédrale de Fribourg le 11 décembre 2011.
Depuis 2012, Mgr Morerod est membre ordinaire de l'Académie Pontificale de Théologie. Il est l'invité de Lydia Gabor.
Le 12 juin 2012, le pape Benoît XVI lʹa nommé membre de la Congrégation pour lʹéducation catholique, laquelle équivaut au " ministère pour lʹéducation " du Vatican, en charge des écoles catholiques et des séminaires dans le monde.En septembre 2012, Mgr Charles Morerod a été nommé vice-président de la Conférence des évêques suisses, avec entrée en fonction le 1er janvier 2013.
Depuis le 14 juillet 2012, il est chapelain conventuel ad honorem de lʹOrdre de Malte.
Le 16 octobre 2013, à Berne, Mgr Morerod a reçu les insignes de chevalier de la Légion dʹhonneur des mains de lʹambassadeur de France en Suisse, M. Michel Duclos. Il est ainsi récompensé pour ses années à Rome, où, en tant que recteur et professeur, il a participé au rayonnement de la francophonie.
Le 29 mars 2014, il a été nommé par le pape François membre du Conseil pontifical pour la culture.
Mgr Charles Morerod est reconnu pour être un spécialiste de lʹœuvre et la vie de Saint-Thomas dʹAquin ainsi quʹun expert dans les questions liées à lʹœcuménisme. Il a déjà réalisé une centaine de conférences à travers le monde sur des thèmes théologiques et philosophiques.
20:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook