Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 avril 2015

Le Suisse Romain en retraite spirituelle

bavaria-233879__180.jpgChers amis,

Merci de tout coeur pour vos visites. Je pars en retraite spirituelle pour une semaine.

Vous comprendrez bien que mon prochain article sera publié dès mon retour, en début mai, pour le mois de la Vierge Marie.

Je vous prends au coeur de ma prière et de mon silence habité par la présence de Dieu. 

Bien à vous

Abbé Dominique Fabien Rimaz

Le Suisse Romain

Journée mondiale de prière pour les vocations sacerdotales et religieuses

samedi, 25 avril 2015

Attraction Studio pour le dimanche des vocations sacerdotales et religieuses: 3 raisons, le sacerdoce

3 bonnes/mauvaises raisons: le sacerdoce, avec l'abbé Joseph Gay

Unknown.jpeg

 

Attraction Studio Youtube

vendredi, 24 avril 2015

Institut Marini à Temps Présent RTS: Mgr Morerod donne la priorité aux victimes et à la vérité

"Ce que j'ai pu lire est totalement écoeurant", confie l'évêque Morerod à un ex-pensionnaire, régulièrement victime d'abus.

"Cela fait franchement froid dans le dos"

Institut Marini à Temps Présent RTS: Mgr Morerod donne la priorité aux victimes et à la vérité

Document presque insoutenable de Temps Présent sur la douleur et la souffrance des enfants placés, maltraités et abusés. 

Pour le nouvel évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, les victimes ont la priorité, tout comme la recherche de la vérité. 

Un reportage rare, avec un évêque Mgr Morerod remplit de compassion et d'émotion, jusqu'aux larmes. 

 

304.png

Enfants placés, les dossiers de la honte

 

Maltraités, sexuellement et physiquement abusés, exploités. Ils seraient 100'000 enfants en Suisse, sans doute plus, à avoir été placés et avoir subi ces injustices, jusque dans les années 80. Pendant de nombreuses années, ils n'ont reçu aucune excuse, aucune explication, ni de la part de l'Etat, ni de la part des paysans, où ils étaient placés, ni de celle de l'Eglise. Aujourd'hui, la Suisse est en train de faire son devoir de mémoire. Pour la première fois, ces victimes peuvent consulter leur dossier, resté secret jusqu'alors. Pour comprendre pourquoi et dans quelles circonstances leur vie a été brisée

Ambassadeur de France auprès du Saint-Siège: le Pape François n'en pense pas moins

Vatican - le 23/04/2015 à 15:25:00 Agence I.Media

Ambassadeur de France : le pape n’a pas exprimé le refus du Saint-Siège à la candidature de Laurent Stefanini

Contrairement aux fuites apparues dans la presse française, le candidat de la France au poste d’ambassadeur près le Saint-Siège, Laurent Stefanini, ne s’est pas vu exprimer de refus de la part du pape François, a appris I.MEDIA de sources proches du dossier. Le pape a accueilli pendant 40 minutes en privé le candidat de la France afin de mieux le connaître, sans pour autant donner de réponse à la demande d’agrément déposée par Paris.


C’est à la Maison Sainte-Marthe, dans la soirée du 17 avril 2015 - et non le lendemain comme indiqué dans le journal français Le Canard Enchaîné -, que le pape François a discrètement reçu Laurent Stefanini en tête-à-tête. Alors que l’hebdomadaire satirique assurait que cette rencontre “d’un quart d’heure“ avait été l’occasion de confirmer le refus du Vatican, I.MEDIA a appris de sources concordantes que, pendant pas moins d’une quarantaine de minutes, le pape et son hôte avaient échangé dans un climat particulièrement cordial, voire affectueux et emprunt de spiritualité.

Lors de cette rencontre, le pape François a pris le temps d’interroger Laurent Stefanini afin de mieux cerner les intentions du diplomate, actuel chef du protocole à l’Elysée, catholique et homosexuel discret sur sa vie privée. Les deux hommes auraient également pris le temps, à l’initiative du pape, de prier ensemble.

Les fuites à répétition dans la presse française d’informations confidentielles, laissent à penser que la nomination de Laurent Stefanini ne fait pas, à Paris, que des heureux. Il semble en outre que le choix de Paris ait été mal reçu au Saint-Siège deux ans après l’adoption contestée du “Mariage pour tous“ en France. Si, en vertu du droit international et de la procédure en vigueur, le Saint-Siège peut refuser cette demande d’agrément sans donner de motif, sans même communiquer sa décision à la France, Paris espère toujours obtenir une réponse.

Interpellé par le quotidien français Libération, l’historien et spécialiste de la papauté Philippe Levillain relève que le rendez-vous avec le pape François obtenu par Laurent Stefanini est “une marque rare de considération“. Reste que la campagne de presse autour de cette affaire aura sérieusement embarrassé le Saint-Siège, pour qui ces procédures doivent se dérouler en toute discrétion. AMI

L'homophobie sera poursuivie comme le racisme

11101620_10206470782837747_2406380077358311722_n.jpg

Une commission des Etats, avec le politicien valaisan Mathias Reynard, travaillent dans ce sens.

Sur le plateau d'Infrarouge, le président de Pink Cross Mr Künzle avait reconnu: être pour le mariage entre un homme et une femme n'est pas de l'homophobie. 

Mr Künzle, président de Pink Cross: être pour le mariage entre un homme et une femme n'est pas de l'homophobie

Abbé Dominique Fabien Rimaz: "pour moi, l'homophonie c'est moche, un péché" 

3 bonnes/mauvaises raisons: le sacerdoce

Pour la prochaine journée mondiale des vocations sacerdotales, Attraction Studio publiera ce dimanche un nouvel épisode de la série 3 raisons, sur le sacerdoce, avec l'abbé Joseph Gay.

11179956_343910289140538_7601680020297825877_n.jpg

tout est dans l'art de repérer la bonne séquence !

11181704_343910345807199_5072831937330480474_n.jpg

Isolde, conceptrice des 3 raisons, pour qui le studio, la technique et le montage n'ont plus aucun secret. 

11036724_343910375807196_6691373228853471723_n.jpg

A Dimanche !

mercredi, 22 avril 2015

Ambassadeur de France au Vatican ? lorsque Bernard Kouchner tacle la diplomatie du Saint-Siège

Bernard Kouchner : «Le Vatican est mal placé... par libezap

Lien

Kouchner et homosexualité : le Vatican est mal placé ??

Unknown.jpegPour un homme cultivé, influent et intelligent comme Bernard Kouchner, c'est plutôt bizarre d'entendre une remarque déplacée sur "le Vatican". 

Il faut parler de Saint-Siège, et non pas du Vatican. Ce dernier a été crée par les accords du Latran de 1929, entre le Pape Pie XI et Mussolini. Cela a mis un terme à la problématique historique de la fin des Etats Pontificaux suite à l'invasion de Rome, qui avait également causée  l'interruption du Concile Vatican I (1870). 

Rappel à Bernard Kouchner: le Vatican n'est pas le Saint-Siège

Afin d'exercer sa mission dans le monde, le successeur de Pierre ne peut pas dépendre d'un souverain étranger ou d'un Etat. Le Vatican, le plus petit Etat du monde pour une totale indépendance, ne se recoupe simplement pas avec le Saint-Siège. 

Ce dernier a historiquement inventé la diplomatie et connaît notamment des actions historiques pour la Paix, comme parmi tant d'autres le déblocage des relations entre les USA et Cuba. Que dire de sa reconnaissance du génocide arménien ? de la gestion de la crise des missiles de Cuba par Saint Jean XXIII ?

Une question pour Mr Hollande: accepterait-il un ambassadeur opposé aux prochains JO de Paris ? Certainement non et cela se comprend aisément. Cela va à l'encontre des intérêts de la France. 

Auprès de l'Ambassadeur de France près le Saint-Siège, et non pas du Vatican, le Pape promeut, non pas les JO, mais la famille, pour le bien de la société et de son avenir. La crise de la famille est l'une des causes qui engendrent la pauvreté. 

Le Pape François ne discrimine et ne stigmatise donc personne. Simple question de bon sens et de réalisme: comprendre que l'Eglise est pour le mariage, surtout en pleine réflexion synodale (prochain synode pour la famille en octobre 2015). 

Etre pour la famille: de l'écologie humaine

Il semble plutôt indélicat et passablement idéologique que de vouloir forcer la main du Pape. La diplomatie, c'est effectivement "win-win" ou donnant-donnant. 

Il faut dire que la famille tient à coeur et au coeur de l'Eglise. Le Saint-Siège s'engage pour les chrétiens martyrs et persécutés, pour les migrants qui meurent dans une grande indifférence dans la Mer Méditerranée.

C'est un secret pour personne: le gouvernement français et l'Eglise n'ont pas pas même perception de l'écologie: pour les croyants, elle est d'abord humaine. La nature semble être d'ailleurs un gros mot que lorsqu'elle concerne l'homme .... Seuls les écolos semblent dans le vent.  

Il est bon de rappeler enfin les propos du Pape François: "si une personne homosexuelle cherche droitement le Seigneur, qui suis-je pour juger ?". La première partie est sans doute censurée à dessein.

I.Media: ce que le Pape a vraiment dit lors de sa rencontre avec le candidat de Mr Hollande

mardi, 21 avril 2015

Pape François: aujourd'hui l'Eglise est l'Eglise des martyrs

Radio Vatican 

 

Aujourd’hui, a précisé François, l’Eglise est une Eglise de martyrs : ils souffrent, donnent leur vie et nous recevons la bénédiction de Dieu à travers leur témoignage

Lors de l’homélie ce mardi matin à Sainte-Marthe, le Pape François est revenu sur le martyr dont la liturgie fait mémoire en relatant la lapidation d’Etienne, premier martyr de l’histoire chrétienne.

Martyrisés en raison de leur fidélité au Christ

Le souverain pontife a ainsi rappelé combien l’Eglise était marquée ces temps-ci par le sang, et combien d’hommes et de femmes étaient aujourd’hui martyrisés en raison de leur fidélité au Christ.

« Les paroles de Dieu déplaisent toujours à certains cœurs, a rappelé François. La Parole de Dieu est gênante, quand tu as le cœur endurci, parce que cette Parole de Dieu t’invite à aller de l’avant en cherchant et en se nourrissant de ce pain dont parlait Jésus. Les martyrs a souligné le Pape, n’ont pas besoin d’autre pain que Jésus. Dans l’histoire de la Révélation tant de martyrs ont été tués en raison de leur fidélité à la Parole de Dieu, à la Vérité de Dieu.

La bénédiction de Dieu à travers leur témoignage

Faisant référence à la lapidation d’Etienne, relatée dans les Actes des Apôtres, le Pape ainsi commenté avec force : « Combien d’Etienne peut-on voir ces jours-ci dans le monde !

Pensons à nos frères égorgés sur une plage en Libye, pensons à cet adolescent brûlé vif (au Pakistan) parce que chrétien, pensons à ces migrants qui ont été jetés à la mer parce que chrétiens, à ces Ethiopiens assassinés avant-hier et à tant d’autres que nous ne connaissons pas, qui souffrent dans les prisons parce que chrétiensAujourd’hui, a précisé François, l’Eglise est une Eglise de martyrs : ils souffrent, donnent leur vie et nous recevons la bénédiction de Dieu à travers leur témoignage ».

Unissons-nous à Jésus dans l’Eucharistie et unissons-nous a tant de frères et sœurs qui souffrent le martyr de la persécution, de la calomnie et du meurtre

Le Saint-Père a évoqué aussi ces nombreux martyrs qui vivent cachés pour rester fidèles et dont les familles souffrent tant par fidélité. « Notre célébration va nous faire voir le premier martyr, Celui qui a donné plus qu’un témoignage, mais le salut, à chacun de nous a conclu le Pape. Unissons-nous à Jésus dans l’Eucharistie et unissons-nous a tant de frères et sœurs qui souffrent le martyr de la persécution, de la calomnie et du meurtre pour être fidèles à l’unique pain qui rassasie, c’est-à-dire Jésus. » 

Communion des personnes divorcées remariées: le frère Thomas Michelet dans Nova et Vetera

6a00d83451619c69e201bb081b1451970d-320wi.jpg

logo.png

La Revue théologique fondée par le Cardinal Charles Journet, dirigée par Mgr Charles Morerod évêque à Fribourg (Suisse), publie un article de fond sur le thème de la communion, de la situation des personnes divorcées remariées et de l'attachement au péché. 

Le frère Thomas Michelet, dominicain à la Sainte-Baume: la communion et l'attachement au péché grave ou mortel

L'Eglise accepte déjà à l'eucharistie les divorcés-remariés qui, ayant pris l'engagement de vivre en frère et soeur », peuvent recevoir l'absolution.

Pour recevoir l'absolution, trois actes doivent être posés : le repentir, le fait de regretter son «péché», l'aveu du péché et la réparation du péché qui implique l'engagement à ne plus recommencer et la pénitence. 

L'attachement au péché 

"La vraie difficulté n’est pas la communion eucharistique mais l’absolution, qui suppose le renoncement à son péché. C’est ce qui explique l’impossibilité d’admettre à l’eucharistie pas seulement les divorcés remariés mais ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste"

Ne pas se focaliser sur les personnes divorcées remariées

"On gagnerait à le rappeler, sans doute en des termes moins abrupts, afin que les divorcés remariés ne se croient plus les seuls concernés par ce qui n’est d’ailleurs pas une mesure disciplinaire de l’Église, mais une impossibilité qui s’impose d’abord à elle Et donc, notre réponse pastorale ne devrait pas non plus se focaliser sur leur seul cas — avec le risque de les enfermer dans une catégorie de péché, sans voir qu’ils sont avant tout des baptisés en quête de Dieu ...."

lundi, 20 avril 2015

Encore des chrétiens martyrisés

jesus-414398__180.jpgLien - Le Figaro

30 chrétiens éthiopiens auraient été exécutés par Daesh. 

Il faut désarmer l'agresseur. Tendre la joue gauche ne veut pas dire être contre une action défensive. 

Lien: Mise au Point

 

Communiqué de François Hollande

Le président de la République exprime son indignation après la revendication par le groupe Daech du meurtre abominable, en Libye, de 28 personnes en raison de leur foi chrétienne....

Institut Marini: Mgr Morerod veut la vérité

600px_morerod_03vm_240513003804.jpg

Institut Marini: "cela fait franchement froid dans le dos"

Interrogé par Temps Présent, Mgr Charles Morerod admet la présence de pédophiles à l'institut Marini de Montet (FR) entre 1930 et 1940 et suggère qu'une des victimes, qui s'était plainte, a trouvé la mort.

suite

"Ce que j'ai pu lire est totalement écoeurant", confie l'évêque à un ex-pensionnaire, régulièrement victime d'abus.

"Cela fait franchement froid dans le dos"

Lien