Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 octobre 2014

Les personnes homosexuelles et le Synode sur la famille

Le Synode sur la famille n'a pas validé l'union homosexuelle comme une famille

images.jpegPourquoi est-ce qu'un texte conforme à l'enseignement de l'Eglise n'a pas atteint le 2/3 des votes ?

- le paragraphe 55 sur “l’attention pastorale“ à l’égard des personnes homosexuelles et la nécessité pour l’Eglise de les accueillir “avec respect et délicatesse“.

Homosexualité et doctrine de la foi

La Congrégation de la doctrine de la foi allait en ce sens en 1986:

"Respect de la dignité des personnes

Il faut fermement déplorer que les personnes homosexuelles aient été et soient encore l'objet d'expressions malveillantes et de gestes violents. Pareilles réactions, où qu'elles apparaissent, méritent la condamnation des pasteurs de l'Eglise.

Elles manifestent un manque de respect pour les autres qui lèse les principes élémentaires sur lesquels se fonde une juste convivialité civile. La dignité propre de toute personne doit toujours être respectée dans les paroles, dans les actions et dans les législations".

Homosexualité et catéchisme de l'Eglise catholique

"Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse.

On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition". 

Synode pour la famille: l'union homosexuelle n'est pas une famille

La réponse est certainement a recherché dans la définition de la famille, le thème du Synode, à savoir un homme, une femme et des enfants.

La famille, avant d'être un sacrement, est une réalité naturelle et raisonnable, soit la plus petite cellule fondamentale de la société. Ainsi, le Synode n'a pas souhaité présenter l'union homosexuelle comme un mariage, une famille. La réalité sociale de l'union homosexuelle est donc autre chose. 

Congrégation pour la doctrine de la foi 2003

Les commentaires sont fermés.