mercredi, 14 avril 2010
Georg Ganswein et Benoît XVI
Son secrétaire raconte le Pape "Urbi et Orbi" avec des confidences et des photos inédites
Salvatore Izzo
(AGI) - CdV, 13 avril
Nouvauté absolue dans l'histoire du Vatican: un Pape vivant est présenté par son secrétaire actuel avec des paroles et des images.
Cette initiative provient du quotidien allemand "Bild" avec l'Osservatore Romano. Joseph Ratzinger a fait de la transparence une des caractéristiques de son pontificat et donc un livre est publié en Allemagne et en Italie: "Benoît XVI Urbi et Orbi. Avec le Pape à Rome et sur les sentiers du monde".
Durant le voyage en Bavière de 2006, Don Gerog ne tait pas les polémiques que ce voyage a suscitées. La leçon magistrale tenue à Ratisbonne, avec un passage de son discours pris hors de son contexte. fait sensation. Sur les propos de Benoît XVI dans l'avion vers l'Afrique, Ganswein affirme qu'il tient très à coeur au Pape, aujourd'hui plus que par le passé, que les africains aient la possibilité de disposer de leur destin.
Sur la campagne médiatique en cours, Msgr Georg répond, dans une interview à "Bild", qui sort aujourd'hui son livre: personne n'a jamais condamné avec tant de force les abus comme le Saint Père et l'Eglise catholique; le Pape a choisi le silence en face des accusations. Les trois accusations ont déjà été réfutées: le Père Murphy est mort durant le procès, l'ex prêtre Stephen Kiesle était déjà en prison pour le viol sur des mineurs et demandait la dipsense pour se marier. Des enquêtes plus approfondies ont permis de comprendre que les responsabilités étaient uniquement celles des Eglises locales, tant en Allemagne qu'aux USA. Les critiques constructives sont toujours justifiées. Mais je ne crois pas qu'en ce moment les critiques ont eu cet objectif. Il ne serait pas opportun, même inutile et insensé, que le Pape commente personnellement chaque cas particulier, ce que devrait en fait faire les évêque locaux.
© Copyright (AGI)
Traduit et résumé par le Suisse Romain
Note: Un immense merci à Msgr Georg Ganswein. Je me permets une seule critique constructive: on ne peut pas faire sans les médias de nos jours, c'est notre culture. On ne peut pas laisser presque un mois le Pape calomnié sans répondre, sans répandre la simple vérité. Aussi, Msgr, allez dans les médias et redites cela plus vite, à nous tous. Car un mal terrible s'est fait dans l'opinion publique. Nous ne vivons pas avec le Pape, nous l'aimons et si vous ne dites pas ces choses si belles et pures, le mensonge parle trop fort et trouble la foi des fidèles. Comme les évêques locaux, à part quelque uns, ne nous informent pas, que faire ? Le nôtre, par exemple, laisse un évêque virtuel prendre possession de son diocèse.
*********************
Mardi 13 avril 2010
Le Pape raconté par son secrétaire , avec des confidences et des photos inédites
Salvatore Izzo (AGI)
Ma traduction
----------------------
Nouveauté absolue dans l'histoire du Vatican: Un Pape vivant, raconté en paroles et en images par son secrétaire en fonction.
L'initiative vient du quotidien allemand Bild qui peut-être ne s'attendait pas à ce que Mgr. George Gaenswein accepte sa «proposition indécente», et encore moins que la Libreria Editrice Vaticana se propose comme co-éditeur. Jusqu'à aujourd'hui, l'absolue réserve était la principale qualité demandée aux secrétaires des Papes et aux autres employés de l'appartement, au moins tant qu'ils remplissaient ce rôle.
Mais Joseph Ratzinger a fait de la transparence une des caractéristiques de son pontificat, et donc, un "Benoît XVI Urbi et Orbi: Avec le Pape à Rome et sur les chemins du monde" sort aujourd'hui en Allemagne et en Italie - de façon inattendue.
Les illustrations prévalent sur le texte, comme il est juste pour un livre de commémoration, mais les commentaires de Don Georg nous révélent des pensées et les états d'âme de Benoît XVI que seuls quelqu'un qui est de ses intimes peut connaître. Cela semble être - et c'est sans doute le cas - les notes que le secrétaire a jetées durant ces 5 années sur son journal intime et qu'il a décidé de partager avec les lecteurs, avec la permission de l'intéressé, évidemment.
Ainsi, durant le voyage en Bavière en 2006, relatant le salut du Pontife à ses compatriotes, Gaenswein note: "c'est le cœur du Pape qui parle, et on voit de manière évidente à quel point il se sent bien dans son pays."
Don Georg ne passe pas sous silence la polémique soulevée lors de ce voyage par la "lectio magistralis" tenue à Ratisbonne: un passage du discours sur le prophète Mahomet sorti de son contexte - écrit-il - provoquera ensuite des réactions très dures. "
Et sur l'autre campagne médiatique qui l'an dernier était partie des phrases sur le sida prononcées par le pape dans l'avion vers le Cameroun, et rapportées par les agences seulement en une phrase, Don Georg rapporte intégralement dans son livre le raisonnement de Ratzinger tel qu'il a été exprimé dans une conversation avec des journalistes pendant le vol. Il dit: «le pape a à cœur qu'aujourd'hui plus encore que par le passé, les Africains aientt la possibilité de décider leur destin."
Sur la campagne médiatique en cours, cependant, Don Georg répond à Bild dans une interview qui aujourd'hui accompagne le lancement du livre en Allemagne: "Personne n'a si fortement condamné les exactions que le Saint-Père et l'Eglise catholique", révèle-t-il, défendant à la fois le comportement sur les scandales de pédophilie au sein de l'Eglise et le choix de Papa Ratzinger de répondre par le silence aux accusations, qui en réalité ont été ensuite démontées dans les trois cas en cause: l'abbé "h" réadmis au service pastoral à Monaco contre ses ordres, alors que Ratzinger était déjà à Rome à la tête de la doctrine la Foi, le Père Murphy qui est mort alors que la procédure contre lui était en cours et n'avait en aucun cas été suspendue, et l'ex-prêtre Stephen Kiesle déjà en prison pour le viol de mineurs qui demande une dispense pour se marier.
Des reconstitutions plus précises ont permis de déterminer ce qui est vraiment arrivé et les responsabilités qui étaient uniquement des églises locales, tant à Munich qu'aux États-Unis. "Les critiques constructives - commente Gaeswein - sont toujours justes. Mais je ne pense pas que dans ces cas, les critiques aient eu ce but". De sorte qu'en ce moment, il serait «inutile et insensé», que que le pape commente «personnellement» tous les cas d'abus sexuels, chose qui selon le secrétaire de Benoît XVI devrait plutôt être faite par les évêques locaux.
Dans l'édition en italien le récit de Don Georg est illustré par quelque 300 photos en couleur, dont beaucoup sont inédites, qui documentent les rencontres et les voyage de ces cinq années de pontificat. Hier matin, le livre a été présenté au Saint-Père, en présence des responsables de Herder, du journal 'Bild' et de la Libreria Editrice Vaticana. "Le livre de photographies - dit un communiqué - accompagne étape par étape l'intense activité quinquennale du Pape avec des photos originales et inédites. Les annotations rapides et précises de l'éditeur en font un journal de bord précieux pour toute personne désireuse de suivre les événements de ce pontificat.
© Copyright (AGI)
01:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.