Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 avril 2010

Kouchner et l'homosexualité

portrait_tornielli.jpg

Lu sur le blog d'un des meilleurs vaticanistes, Andrea Tornielli:

"... comme vous savez, une note du ministère des affaires extérieures français a critiqué le cardinal secrétaire d'Etat pour ses affirmations. Il vaut la peine de rappeler que le secrétaire général adjoint du ministère est Jean Loup Kuhn-Delforge, activiste gay, qui fut proposé par le gouvernement français comme ambassadeur près le Saint Siège, mais qui en 2008 n'obtint pas l'aval du Vatican. Actuellement Delforge est supposé devenir ambassadeur à Washington. Il n'est pas exclu que dans l'intervention assez sèche de Paris contre Bertone, ces circonstances aient joué un rôle".

 

Notes:

Après l'évocation de l'antisémistime, bien que le Père Cantalamessa se soit excusé comme un homme très humble et honnête, puis le thème de l'homosexualité par le numéro 2 du Saint Siège, cela fait pas mal de petits dérapages. Il faut éviter de convoquer trop de thèmes si délicats en même temps.

Il faut savoir que c'est bien la Secrétairie d'Etat qui gère la salle de presse, car le Père Lombardi dépend de Mgr Filoni, substitut, qui s'occupe de la première section, des affaires internes de la Curie romaine, soit en fait le ministre de l'intérieur; puis Mgr Dominique Mamberti est en quelque sorte le ministre des affaires étrangères, qui s'occupe des relations avec les Etats, ou la seconde section. Ainsi affirmer , comme le journal "Le Temps" que le Père Lombardi a désavoué son chef Bertone, secrétaire d'Etat en charge des deux sections, était assez drôle et piquant. Or, tel ne fut pas le cas, rien qu'à cause de la gestion et de la structure organisationelle de la communication du Saint Siège.

La précision du Père Lombardi est très importante, car l'homosexualité de quelques prêtres posent de graves problèmes, en interne, à la sainte Eglise.

Ainsi Benoît XVI ne cherche pas d'excuses et des coupables extérieurs, mais invite à la pénitence, à la sainteté, en purifiant l'institution de l'Eglise de l'intérieur. Le Saint Curé d'Ars, chaste et pur, est bien le modèle de sainteté pour tous les prêtres. L'Eglise a un bel avenir, avec le Christ et le saint patron de tous les prêtres de l'Univers.

AFP
14/04/2010

Le Quai d'Orsay a qualifié les déclarations du numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, qui a lié homosexualité et pédophilie, d' "amalgame inacceptable". "Il s’agit d'un amalgame inacceptable que nous condamnons", a déclaré Bernard Valero, le porte-parole du ministère lors d'un point-presse en réponse à une question sur les déclarations du cardinal Bertone, lundi au Chili. "La France rappelle son engagement résolu dans la lutte contre les discriminations et les préjugés liés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre", a-t-il ajouté.

Le prélat a déclenché la fureur des organisations homosexuelles en déclarant avant-hier au Chili: "Nombre de psychologues, de psychiatres, ont démontré qu'il n'y avait pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d'autres ont démontré, et m'ont dit récemment, qu'il y a une relation entre homosexualité et pédophilie". La France est le premier Etat à réagir à ces propos.

Commentaires

En ces moments difficiles, des responsables de l'Eglise feraient bien de tourner la langue plusieurs fois dans la bouche (permettez-moi l'expression) avant de s'exprimer et d'affirmer des choses heurtantes.
Qu'ils n'oublient pas que c'est la "base" qui trinque et qui subit les quolibets de ceux qui ne partagent pas leur Foi.
On tirait qu'il ya une coupure entre cette base qui est aussi Eglise, et ceux qui dirigent.

Écrit par : MORDANT Jean | lundi, 19 avril 2010

On peut toujours discuter sur l'erreur de communication du Cardinal Bertone. Ceci dit, un simple fait: qui sont les victimes que le Pape a rencontrées à Malte: 8 enfants abusés, nous sommes d'accord. Et 8 garçons....

Écrit par : Dominique | lundi, 19 avril 2010

Les commentaires sont fermés.