jeudi, 15 avril 2010
Benoît XVI vers Malte
Malte: Benoît XVI sur les traces de saint Paul
15 Avril 2010
DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Rome
Lors du voyage apostolique qu'il effectuera à Malte les 17 et 18 avril 2010, Benoît XVI se rendra notamment dans la Grotte de saint Paul, à Rabat, lieu où l'apôtre se serait réfugié suite à son naufrage sur l'île il y a 1950 ans. Lors de ce déplacement de près de 26 heures, le pape rencontrera également les jeunes de l'île, dans la capitale La Valette.
Samedi 17 avril, le pape s'envolera de l'aéroport romain de Fiumicino en direction de Malte en milieu d'après-midi. Depuis l'aéroport de Luqa, il se rendra ensuite directement dans la capitale La Valette qui tire son nom de son fondateur le Grand maître de l'Ordre de Saint-Jean, Jean Parisot de la Valette (1494-1568).
En début de soirée, le pape effectuera une visite de courtoisie au président de la République maltaise, George Abela. Elle aura lieu au Palais des Grands maîtres, où se trouvent les bureaux présidentiels et le siège parlementaire depuis les débuts de la République en 1974.
Le pape à la Grotte de saint Paul
En début de soirée, Benoît XVI se déplacera jusqu'à Rabat afin de se rendre dans la Grotte de saint Paul. Rabat, dont le nom d'origine arabe signifie ‘camps militaires et religieux', se dresse sur un plateau dominant le reste de l'île. Depuis plusieurs siècles, de nombreux ordres religieux y ont trouvé hospitalité, notamment les franciscains, les dominicains et les augustins. Si Rabat est réputée pour ses sites historiques et archéologiques, c'est la Grotte de saint Paul qui a forgé la réputation de la ville.
Selon les Ecritures, après son naufrage sur l'île durant l'hiver de l'an 60 après J-C, l'apôtre saint Paul adopta cette grotte comme oratoire et lieu de prière où il prêchait la parole de Dieu et célébrait l'eucharistie. Il y fonda la première communauté chrétienne de l'île, faisant ainsi de Malte l'une des premières terres chrétiennes de l'empire romain. Ce n'est que vers 1578 qu'une église fut construite au niveau du la grotte afin d'accueillir les fidèles de plus en plus nombreux. Encore aujourd'hui, cette grotte est un lieu de dévotion et de pèlerinage aussi bien pour les Maltais que pour les étrangers. Mais elle est également visitée pour son intérêt historique et archéologique.
L'héritage des Chevaliers de Malte
Dans la matinée du dimanche 18 avril, le pape se rendra à Floriana, faubourg de La Valette avec qui elle partage les fortifications portuaires. Ensuite, Benoît XVI présidera la messe dominicale sur la place des 'Greniers' construite à la fin du 17e siècle afin de conserver les denrées alimentaires à La Valette en temps de guerre. Elle tient son nom des grosses plaques de pierre en forme de cul-de-bouteille qui donnaient accès aux greniers souterrains.
De retour à Rabat, le pape embarquera sur un bateau depuis le port de Kalkara pour rejoindre La Valette. A son arrivée, en fin d'après-midi, il conclura son voyage apostolique par une rencontre avec les jeunes de l'île sur le grand port. Il repartira de l'aéroport de Luqa en début de soirée et son avion atterrira à l'aéroport de Ciampino, près de Rome, en fin de journée.
Ctb/apic/imedia/
21:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.