Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 novembre 2009

Dur dur d'être vaticaniste

Chanson dédiée à Andrea Tornielli et aux autres vaticanistes qui voient leurs informations contreditent par la salle de presse du Saint Siège.

Paolo Rodari vaticaniste, explique que ce métier n'est pas facile par les temps qui courent. Les bonnes informations d'Andrea Tornielli sur les tensions internes à l'Eglise pour le célibat des séminaristes anglicans ont été sévérement démenties. De même pour la future béatification de Jean Paul II pour le printemps prochain; le Cardinal Tarcisio Bertone a démenti cette heureuse annonce. Pourtant, une telle béatification redonnerait de l'oxygène à l'opinion publique et du souffle aux catholiques, en regardant ensemble vers le ciel. "Ho la la, dur dur d'informer; dis pas ci, dis pas ça " ...

La fécondité du célibat sacerdotal

brescia17.jpg

Le Pape Benoît XVI rappelle la valeur du célibat en citant l'encyclique de Paul VI: "le prêtre s'offre entièrement à l'Eglise".

Durant la Messe à Brescia, visite centrée sur la figure du Pape Paul VI, Benoît XVI a rappelé la valeur du célibat: "Dans l'encyclique sur le célibat sacerdotal, Paul VI écrivit: "entièrement occupé et totalement pris par le Christ, jusqu'à l'abandon de toute sa personne en lui, le prêtre est configuré plus parfaitement au Christ dans l'Amour avec lequel le Prêtre éternel a aimé son Eglise, s'offrant totalement pour elle ... La virginité consacrée des ministres sacrés manifeste en fait l'amour virginal du Christ pour l'Eglise et la fécondité surnaturelle de cette union". Je dédie ces paroles - a poursuivi le Pape - aux nombreux prêtres du diocèse de Brescia, ici bien représenté, mais aussi aux jeunes qui se forment au Séminaire.

© Copyright Apcom

- alors que la consitution pour l'accueil des prêtres anglicans se fait attendre et donne lieu à des querelles internes, alors que certains épiscopats réclament les "viri probati" (ordination d'hommes mariés), Benoît XVI voit plus loin, en invitant les prêtres à renouveler leur amour pour l'Eglise pour une plus grande fécondité. Le prêtre est un père, l'Eglise est une mère, et la fécondité des vocations sacerdotales dépend non seulement de l'amour humain, entre un père et une mère de famille, mais aussi de l'amour surnaturelle entre le prêtre et l'Eglise. L'amour conjugal et le célibat sacerdotal s'appellent l'un et l'autre, se renforcent l'un l'autre.

 

samedi, 07 novembre 2009

Tuerie de Fort Hood et extrême onction

Tuerie de Fort Hood : l’aumônier catholique a pu donner l’Extrême Onction à 11 mourants

images-2.jpegAumônier militaire catholique depuis seulement deux mois de la plus grosse base des États-Unis, celle de Fort Hood (Killeen, Texas), le Père Ed McNabe était en réunion d’aumônerie avec quelques bénévoles quand il a appris la tuerie que venait de perpétrer l’islamiste Nidal M. Hasan, commandant et médecin militaire dans l’armée américaine. Le Père McNabe a pu donner l’Extrême-Onction à onze mourants, les deux autres décédés étaient déjà morts au moment de son arrivée. Une Messe de Requiem pour les victimes a été célébrée à 17 h 30 par le Père Adam Martinez, curé de la paroisse St. Joseph de Killeen dont beaucoup de paroissiens sont des militaires de la base et leurs familles.

 

 

Durant le mois de novembre, l'Eglise nous propose de méditer sur la sainteté, la vie, la mort, le jugement particulier, l'enfer, le purgatoire et le paradis.

 

Hans Küng et Joseph Cardinal Ratzinger, devenu Benoît XVI

(Joseph Cardinal Ratzinger, dans "Le Sel de la Terre", entretien avec Peter Seewald, pp 94-95)

images.jpeg

P.S: Et au sujet de Hans Küng, qui espère maintenant une réhabilitation ?


Card R: Là, il est nécessaire de démythifier un peu. Hans Küng s'est vu retirer en 1979 l'autorisation d'enseigner au nom et sous mandat de l'Église.

Cela a pu lui paraître amer, mais c'est précisément ainsi qu'il a trouvé son chemin personnel. Car il se trouvait dégagé de l'obligation d'enseigner dans le cadre de la formation théologique et des examens correspondants ; il pouvait se consacrer entièrement aux sujets de ses études. Lors d'une conversation que nous avons eue en 1982, il a avoué lui-même qu'il ne voulait pas revenir à sa position précédente et que sa situation actuelle convenait beaucoup mieux à sa personnalité. Il s'est peu à peu éloigné des questions étroites de la théologie spécialisée et a ainsi pu trouver et développer ses grands thèmes. Entre-temps, il a été mis à la retraite, et lui donner une autre fonction d'enseignant au nom de l'Église serait encore plus absurde qu'auparavant.images-1.jpegMais ce n'est naturellement pas cela qui lui importe. Il voudrait que sa théologie soit reconnue comme une forme valable de théologie catholique. En même temps, il n'a rien retiré de sa contestation de la papauté, mais il a plutôt radicalisé sa position ; en christologie aussi et dans la doctrine de la Trinité, il s'est encore éloigné de la foi de l'Église.Je respecte son chemin, qu'il suit selon sa conscience ; il ne devrait cependant pas demander en sus à recevoir le sceau de l'Église, mais reconnaître que dans les questions essentielles il en est arrivé à d'autres décisions, entièrement personnelles.

L'Odyssée "islamique"

Je reste stupéfait de la couverture médiatique très favorable dont bénéficie les islams en Suisse Romande. Même l'organisation de portes ouvertes semble séduire. Très peu de critiques semblent filtrer, c'est la spirale du silence! Les sondages donnent et forgent le climat général de l'opinion publique et les opposants sont marginalisés et relégués dans un coin, dans une extrême.

C'est une réalité: l'Occident se voile la face de peur de l'enlever à l'islam ( Magdi Cristiano Allam ). Il faut prendre les catégories temporels pour tenter de se faire comprendre.  Les islams ont réussi a construire un cheval de Troie en infiltrant la gauche. Or tout les séparent: vision inférieure de le femme et féminisme, mise à mort de la femme adultère, des homosexuels et libertinage, charia et séparation du temporel avec le spirituel... et la liste pourrait être encore très longue. Un gros point commun: la culpabilisation et l'accusation: "extrême droite". Personne ne supporte cette insulte: bien des personnes l'avouent: "je ne suis pas de l'UDC, mais je voterai oui à l'initiative pour interdire les minarets". Blesser l'adversaire évite de raisonner, de réflechir et permet d'entrer dans l'émotionnel.

images.jpeg

Me replongeant dans la redécouverte des grands classique de la littérature, notamment avec Homère et l'Odyssée (poésie grecque qui a forgé l'Europe), le personnage de Cassandre est assez étonnant. Cassandre avait reçu d'Apollon le don de prophétiser; mais le dieu, pour la punir de n'avoir pas voulu de son amour, décida que ses prédictions ne seraient jamais prises au sérieux. C'est ainsi que Cassandre avertit en vain les Troyens qu'il ne fallait pas faire entrer le cheval de bois dans la ville.

Il faut de la lucidité pour voir les islams tels qu'ils sont et non pas tels que nous voudrions qu'ils soient. L'histoire de l'Europe s'est faite aussi comme défense des pirateries et des saccages islamiques. Les islams sont clairement expansifs et sont capables de renverser l'état de droit.

Mais peut-être qu'il faut accepter de se faire faire traîter, pour le moment, de "Cassandre" en espérant que nos portes ne s'écroulent pas. La faiblesse de ce qui fut la culture chrétienne est très préoccupante et n'aidera pas à ouvrir les yeux à la simple raison.

Lire Vincent Pellegrini (enquête du Figaro)

vendredi, 06 novembre 2009

L'oecuménisme de Benoît XVI

"travailler sans relâche à la reconstitution de la pleine et visible unité de tous ceux qui suivent le Christ".

Benoît XVI.

pennello4.jpgLe professeur Mastroianni, Université pontificale de la Sainte Croix, pense que pour évaluer les actes oecuméniques de Benoît XVI (levée des excommunications des lefebvristes, accueil des anglicans, 10ème anniversaire de la signature des accords avec les luthériens, bonnes relations avec l'Eglise orthodoxe russe...), au lieu de se fixer sur les petits coups de pinceaux, il faut prendre de la hauteur, pour gagner en profondeur, afin de pouvoir entrevoir son oeuvre d'art, l'ensemble de son oeuvre.

artilce dans le Journal "Tempi": on ne peut pas comprendre en temps réel un Pape qui regarde aussi loin

jeudi, 05 novembre 2009

La vraie liberté religieuse

images.jpeg
L'Eglise libère la liberté; elle en est la gardienne

 

"Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part soit des individus, soit des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit forcé d'agir contre sa conscience, ni empêché d'agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d'autres.

Il déclare, en outre, que le droit à la liberté religieuse a son fondement dans la dignité même de la personne humaine telle que l'a fait connaître la Parole de Dieu et la raison elle-même (2). Ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse dans l'ordre juridique de la société doit être reconnu de telle manière qu'il constitue un droit civil."

Concile Vatican II, Dignitatis Humanae, la liberté religieuse

- la décision de la cour européenne des droits de l'homme, condamnant l'Italie pour les crucifix dans les classes d' école, a une toute autre définition de la liberté religieuse.

- c'est une liberté sans lien avec la vérité, une liberté d'indifférence (selon le prof. de morale Servais Pinckaers).

- la vraie liberté religieuse est née dans le contexte des Etats totalitaires, comme les Etats athés et communistes, qui empêchaient de croire en public. C'était une "arme" pacifique pour les chrétiens persécutés qui vivaient derrière le Mur de Berlin.

- la liberté religieuse c'est la possibilité de croire, de pratiquer et de vivre la foi. C'est une liberté de qualité (pour reprandre le Père Pinckaers).

- au fond, supprimer les crucifix, c'est violer la liberté religieuse, car c'est empêcher aux enfants chrétiens, aux parents chrétiens de proposer et de vivre la foi qui est le rempart face aux abus contre la conscience. C'est contraindre la majorité (90% des italiens sont baptisés) à agir contre leur cutlure, contre leur histoire et contre leur conscience.

- c'est enfin effacer une vérité historique et raisonnable: l'Europe est née du judéo-christianisme.

- pour mémoire, ce sont les nazis, qui après avoir voulu exterminer le peuple élu, car le salut vient des Juifs, ont voulu aussi enlever les crucifix, car le Roi des Juifs est mort sur une croix, victime de la violence, du péché et de l'intolérance des hommes.

mercredi, 04 novembre 2009

Paul VI, Humanae Vitae et la communication

images.jpegUn oui à une sexualité humaine

Le Pape Benoît XVI se rendra le 8 novembre à Brescia sur les traces du grand Montini, le Pape Paul VI. Une des croix de son pontificat fut l'Encyclique "Humanea Vitae" de 1968, qui se prononça en faveur des méthodes naturelles pour une maternité responsable. Andrea Tornielli, dans Paul VI, l'audace d'un Pape, explique les relations et les liens tissés entre une prétendue majorité de la commission et les médias. Le Pape avait chargé une commission de recherche et il avait choisi de suivre la voie de la vérité.

Lorsque l'avis de la prétendue majorité a filtré dans la presse, le professeur Colombo (expert en démographie et frère du Père Colombo, théologien de confiance de Paul VI) compris ensuite que la fuite venait de la Hollande, le pays qui connut des grandes tensions suite au "fameux" et scandaleux catéchisme des évêques hollandais.

La prétendue majorité communique

Cet avis fut connu de la presse en avril 1967, avec probablement l'intention de faire pression pour que la décision du Pape Paul VI soit favorable à la libéralisation de l'usage des moyens de contraception. Cette nouvelle fut publiée en France, dans le journal "Le Monde", en Angleterre dans "The Tablet" et aux USA dans le "National Catholic Reporter. Il s'est ainsi donc crée une grande attente qui laissait entendre que désormais il ne manquait seulement la signature finale du Pape.

Or, les travaux de la commission se sont terminés dans une vraie bataille parlementaire, sans parvenir toutefois à une majorité. Dans tous les cas, comme l'écrira le Cardinal Heenan, une loi divine ne peut pas être décidée sur la base d'un vote à la majorité.

Un terrain médiatique occupé

Trois grands journaux qui tissent une toile de relations avec des avis contradictoires, qui préparent un réseau de tensions et d'oppositions, cela peut expliquer quelque peu comment les médias ont bien été utilisés par un parti, un clan, ou une partie non négligeable de personnes opposées au Saint Père et à l'Eglise. Le Concile Vatican II avait connu aussi la naissance de prétendus experts qui remplissaient les journaux et informaient le grand public sur les avancées du Concile.

Un défi à relever

Il faut retenir donc que les cardinaux, les évêques et les prêtres ont délaissé, par omission et par méfiance, le terrain de la communication au profit d'autres courants. Cela explique, en partie, notre situation actuelle en Occident. Le terrain médiatique n'est pas neutre, libre, mais est occupé par des personnes qui ont déjà un avis défavorable envers l'Eglise. D'où la tension qui existe entre les médias et Eglise. Les stéréotypes y sont nombreux. C'est donc bien la hiérarchie qui doit relever le défi de la communication de l'Eglise afin que la vérité soit entendue. C'est un droit fondamental qui s'appuie sur la nature humaine, sur les droits de l'homme et qui promeut la liberté religieuse.

Communiquer la bonté

images-1.jpegCette communication doit se faire pacifiquement, en invitant aux raisonnements, sans être sur la défensive, sans agressivité, mais en communiquant simplement la joie de croire, la positivité du message, la beauté du christianisme, la libération que donne la vérité sur l'homme et sur Dieu, en reconnaissant aussi les défauts, les scandales et les péchés, non de l'Eglise, car elle est sainte, mais des hommes et des femmes qui la composent. En bref: communiquer la personne même du Christ.

Citation du siècle: Cardinal Bertone sur les crucifix

«Purtroppo questa Europa del Terzo Millennio ci lascia solo le zucche e ci toglie i simboli più cari»

images-1.jpeg

"Malheureusemencette Europe du Troisième millénaire ne nous laisse que les citrouilles et nous enlève les symboles les plus chers"

Cardinal Bertone, sercétaire d'Etat du Vatican

mardi, 03 novembre 2009

L'Europe perd la tête: L'Italie et les crucifix...

Lu sur le blog de Vincent Pellegrini

images.jpeg

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné l’Italie, mardi 3 novembre, pour la présence de crucifix dans les salles de classe, disposition jugée contraire au droit des parents d’éduquer leurs enfants selon leurs convictions et au droit des enfants à la liberté de religion. Voir l’article

Commentaire de Vincent Pellegrini: Et voilà l’Europe post-chrétienne. Elle a oublié qu’elle était une civilisation avec des signes culturels, fussent-ils religieux.  On interdit les crucifix parce qu’ils sont dans l’espace public de l’école et que les élèves ne peuvent y échapper visuellement. Par contre les minarets qui symbolisent la victoire de  l’Islam, qui dominent l’espace public, et auxquels on ne peut non plus échapper visuellement sont encouragés. Il faut être logique. Si l’Europe veut jouer la religion laïque jusqu’au bout, tous les signes religieux, quels qu’ils soient, doivent être interdits. Dieu nous préserve d’un Gouvernement européen sans  mémoire culturelle ni historique.

Le ministre italien de l’éducation a répondu ceci à la Cour européenne“La présence du crucifix dans les classes ne signifie pas une adhésion au catholicisme, mais c’est un symbole de notre tradition. L’histoire d’Italie passe aussi à travers des symboles: en les supprimant on supprime une partie de nous-mêmes. Dans notre pays, personne ne veut imposer la religion catholique”. “Personne, et encore moins une cour européenne idéologique, ne réussira à supprimer notre identité. Notre Constitution reconnaît en outre, justement, une valeur particulière à la religion catholique”.

lundi, 02 novembre 2009

Andrea Tornielli corrigé par la salle de presse

images-1.jpegComprenne qui pourra disait Jésus à ceux qui embrasserait l'amour exclusif du ciel pour servir les autres avec un coeur sans partage. C'est bien un drôle et étrange communiqué de presse (en anglais) que le Père Frederico Lombardi (s.j.), directeur de la salle de presse, a publié le samedi 31 octobre. Cela touche à une matière très compliqué (j'ai du lire et relire bien des fois avant de comprendre les conditionnels du subjonctif ... ): le célibat des prêtres, en lien avec la venue des séminaristes anglicans qui souhaitent revenir à la communion catholique.

Tornielli a simplement émis l'hypothèse, en italien, que l'annonce de l'accueil des anglicans par le Cardinal Levada est venu avant la publication du document, et non pas simultanément. Il explique ce retard par une dissension interne à propos du célibat des prêtres. Faux répond la salle de presse, ce retard est simplement dû à des raisons techniques.

images.jpeg

Je veux bien, mais il n'y pas besoin d'avoir fait des études pour savoir la lourde pression qui est mise sur Benoît XVI afin d'arriver à l'ordination d'hommes mariés, les fameux "viri probati". Qu'on aille pas me faire croire qu'il n'y a pas des pressions et des fortes tensions entre certains hommes d'Eglises pour supprimer cette loi ecclésiastique qui, selon certains, remonteraient au Moyen Age (or, ce trésor remonte à l'époque des Apôtres).

Donc acte. Comme Andrea Tornielli est très humble, il publie le communiqué de la salle de presse sur son blog (d'ailleurs très visité), ce qui montre la grande classe et la qualité de ce grand journaliste. Il n'a qu'un seul défaut: il est très bien informé...