Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 novembre 2009

Paul VI, Humanae Vitae et la communication

images.jpegUn oui à une sexualité humaine

Le Pape Benoît XVI se rendra le 8 novembre à Brescia sur les traces du grand Montini, le Pape Paul VI. Une des croix de son pontificat fut l'Encyclique "Humanea Vitae" de 1968, qui se prononça en faveur des méthodes naturelles pour une maternité responsable. Andrea Tornielli, dans Paul VI, l'audace d'un Pape, explique les relations et les liens tissés entre une prétendue majorité de la commission et les médias. Le Pape avait chargé une commission de recherche et il avait choisi de suivre la voie de la vérité.

Lorsque l'avis de la prétendue majorité a filtré dans la presse, le professeur Colombo (expert en démographie et frère du Père Colombo, théologien de confiance de Paul VI) compris ensuite que la fuite venait de la Hollande, le pays qui connut des grandes tensions suite au "fameux" et scandaleux catéchisme des évêques hollandais.

La prétendue majorité communique

Cet avis fut connu de la presse en avril 1967, avec probablement l'intention de faire pression pour que la décision du Pape Paul VI soit favorable à la libéralisation de l'usage des moyens de contraception. Cette nouvelle fut publiée en France, dans le journal "Le Monde", en Angleterre dans "The Tablet" et aux USA dans le "National Catholic Reporter. Il s'est ainsi donc crée une grande attente qui laissait entendre que désormais il ne manquait seulement la signature finale du Pape.

Or, les travaux de la commission se sont terminés dans une vraie bataille parlementaire, sans parvenir toutefois à une majorité. Dans tous les cas, comme l'écrira le Cardinal Heenan, une loi divine ne peut pas être décidée sur la base d'un vote à la majorité.

Un terrain médiatique occupé

Trois grands journaux qui tissent une toile de relations avec des avis contradictoires, qui préparent un réseau de tensions et d'oppositions, cela peut expliquer quelque peu comment les médias ont bien été utilisés par un parti, un clan, ou une partie non négligeable de personnes opposées au Saint Père et à l'Eglise. Le Concile Vatican II avait connu aussi la naissance de prétendus experts qui remplissaient les journaux et informaient le grand public sur les avancées du Concile.

Un défi à relever

Il faut retenir donc que les cardinaux, les évêques et les prêtres ont délaissé, par omission et par méfiance, le terrain de la communication au profit d'autres courants. Cela explique, en partie, notre situation actuelle en Occident. Le terrain médiatique n'est pas neutre, libre, mais est occupé par des personnes qui ont déjà un avis défavorable envers l'Eglise. D'où la tension qui existe entre les médias et Eglise. Les stéréotypes y sont nombreux. C'est donc bien la hiérarchie qui doit relever le défi de la communication de l'Eglise afin que la vérité soit entendue. C'est un droit fondamental qui s'appuie sur la nature humaine, sur les droits de l'homme et qui promeut la liberté religieuse.

Communiquer la bonté

images-1.jpegCette communication doit se faire pacifiquement, en invitant aux raisonnements, sans être sur la défensive, sans agressivité, mais en communiquant simplement la joie de croire, la positivité du message, la beauté du christianisme, la libération que donne la vérité sur l'homme et sur Dieu, en reconnaissant aussi les défauts, les scandales et les péchés, non de l'Eglise, car elle est sainte, mais des hommes et des femmes qui la composent. En bref: communiquer la personne même du Christ.

Commentaires

Au sujet de la réception d'un texte du Magistère par les fidèles et plus particulièrement de l'Encyclique "Humanae Vitae", nous avons découvert un résumé d'un article du Père R. Neau dans les lettres des Equipes Notre-Dame de ces deux derniers mois. L'article complet est disponible sur le site des Equipes Notre-Dame :

http://www.equipesnotredame.org

A la rubrique "Aller plus loin", cliquez sur "Dossier sexualité".

Cet article nous offre une bonne sensibilisation et remise en question de notre façon de recevoir un texte du Pape. Prenons-nous le temps de lire les textes eux-mêmes ou nous contentons-nous du seul écho qu'en donnent les médias ?

L'Encyclique "Humanae Vitae" est certes exigeante, mais essayons de porter du fruit avec toute notre faiblesse, notre humilité et surtout notre persévérance et ... de grandir en sainteté, car nous y sommes tous appelés, aussi bien dans le sacrement du Mariage que celui de l'Ordre !

Tout ceci pour notre plus grand bonheur ! Quel programme !

Écrit par : Solange et Stéphane | vendredi, 27 novembre 2009

Votre message confirme que le Pape et les évêques s'appuient sur des couples, en chair et en os, pour donner cet enseignement. Le fruit du chemin que l'Eglise offre à l'homme: la liberté et la joie, qui se lisent dans vos propos. Merci à vous et à Dieu. Et puis vous avez raison, le mariage et le célibat sont deux vocations qui s'appellent l'une l'autre. Lorsque les couples sont fidèles, cela aide les prêtres, et lorsque les prêtres sont fidèles, cela aide les couples. Tout cela sous le regard de Dieu et de la Sainte Vierge. Merci!

Écrit par : Dominique | vendredi, 27 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.