Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 novembre 2009

La vraie liberté religieuse

images.jpeg
L'Eglise libère la liberté; elle en est la gardienne

 

"Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part soit des individus, soit des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit forcé d'agir contre sa conscience, ni empêché d'agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d'autres.

Il déclare, en outre, que le droit à la liberté religieuse a son fondement dans la dignité même de la personne humaine telle que l'a fait connaître la Parole de Dieu et la raison elle-même (2). Ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse dans l'ordre juridique de la société doit être reconnu de telle manière qu'il constitue un droit civil."

Concile Vatican II, Dignitatis Humanae, la liberté religieuse

- la décision de la cour européenne des droits de l'homme, condamnant l'Italie pour les crucifix dans les classes d' école, a une toute autre définition de la liberté religieuse.

- c'est une liberté sans lien avec la vérité, une liberté d'indifférence (selon le prof. de morale Servais Pinckaers).

- la vraie liberté religieuse est née dans le contexte des Etats totalitaires, comme les Etats athés et communistes, qui empêchaient de croire en public. C'était une "arme" pacifique pour les chrétiens persécutés qui vivaient derrière le Mur de Berlin.

- la liberté religieuse c'est la possibilité de croire, de pratiquer et de vivre la foi. C'est une liberté de qualité (pour reprandre le Père Pinckaers).

- au fond, supprimer les crucifix, c'est violer la liberté religieuse, car c'est empêcher aux enfants chrétiens, aux parents chrétiens de proposer et de vivre la foi qui est le rempart face aux abus contre la conscience. C'est contraindre la majorité (90% des italiens sont baptisés) à agir contre leur cutlure, contre leur histoire et contre leur conscience.

- c'est enfin effacer une vérité historique et raisonnable: l'Europe est née du judéo-christianisme.

- pour mémoire, ce sont les nazis, qui après avoir voulu exterminer le peuple élu, car le salut vient des Juifs, ont voulu aussi enlever les crucifix, car le Roi des Juifs est mort sur une croix, victime de la violence, du péché et de l'intolérance des hommes.

Les commentaires sont fermés.