Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 avril 2009

Le Zizi sexuel ?

L’exposition le “Zizi sexuel” du dessinateur de BD Zep nous arrive de Paris et débarque à Genève.

images-2.jpg

“Je n’ai pas vu l’exposition, mais j’ai lu le livre «Le zizi sexuel». Et je trouve ce personnage, cet homoncule emplumé, assez déplaisant. Je n’aime pas la bande dessinée. C’est une simplification de tout. On ne traite pas par la superficialité du trait et l’indigence du vocabulaire des sujets d’importance et sacrés. Le sexe en est un. Or, dans cette BD, on en fait une histoire de physiologie. On est technique, on dépoétise, on désacralise. Le corps de la femme est une tuyauterie. Si l’on veut initier les enfants à la sexualité, il faut leur parler d’amour, de troubadours et de ménestrels. Pas de menstrues et de tampax. Ma génération ne savait rien de votre physiologie. Nous vous abordions avec frémissement, affolement, mystère et peur. Je ne crois pas qu’il y ait une beauté accrue dans le fait de savoir comment ça fonctionne à l’intérieur. Quand on est invité au banquet des dieux, on ne fait pas un tour en cuisine. Il faut bien sûr dire aux jeunes qu’il y a des risques à la sexualité plurielle et débridée. Mais je trouve assez faux de parler d’une sexualité libérée sans évoquer ne serait-ce que l’hypothèse d’une sexualité qui s’inscrit totalement dans un rapport d’amour et de fidélité. Ce pan de la beauté, de la poésie, du sacré me semble totalement occulté par cette approche quasi clinique, physiologique, dépouillée et plombière! Bon Dieu, on n’est pas seulement un ensemble de muqueuse, d’organes, de sécrétions. Il y a 5000 ans de littérature d’amour. Si l’on voulait bien comprendre que le sexe est une histoire de mots. Une histoire d’âmes. Reste que l’approche de Titeuf est complètement à côté de la part poétique de la sexualité. On y fait des plaisanteries graveleuses sur le tampax. Même ma génération au service militaire n’aurait pas osé faire ça.”

 

Maître Bonnant, Le Matin Dimanche, 5 avril 2009.

 

Note: Une pub ancienne affirmait: "Il y a deux choses qui font marcher le monde: l'Amour et Batta". Là, les enfants et le parents, pour le fric, se font marcher dessus. On devrait leur parler d'Amour, du coeur, de beauté, de bonheur, de pureté et on leur dit caoutchouc.

Phrase du jour

"Si j'étais allemand, je serais très orgueilleux de ce Pape".

images-4.jpg

J. Navarro Valls, ancien porte parole de Jean Paul II, lors d'une conférence à Berlin.

samedi, 04 avril 2009

Bonne Semaine Sainte

Dieu a préféré le monde couleur rouge sang de la Rédemption, au total meilleur que le monde de l'innocence.

 

(en substance: citation Cardinal Journet) Notre blog a pris la couleur liturgique de la rose rouge, ton de l'amour que Dieu nous porte.

 

Bonne Semaine Sainte

palme26.jpg

Profitons du sacrement individuel du pardon et de la recherche de la sainteté,

c'est la meilleure chose que nous pouvons offrir à l'Eglise et au monde ce ce temps.

vendredi, 03 avril 2009

Histoire belge

images.jpg

 

Le parlement belge a décidé de protester officiellement et de condamner les propos du Benoît XVI sur le préservatif, par la voie diplomatique usuelle. Il a été évité une convocation du nonce apostolique.

 

Bruxelles (ats/afp)

 

“La Belgique devrait devenir le premier pays au monde à protester officiellement auprès du Vatican, après les propos du pape Benoît XVI sur l’utilisation du préservatif. Une résolution en ce sens est assurée d’obtenir jeudi une large majorité à la Chambre des députés.” Voilà pour l’agence de presse qui continue (et je ne coupe rien, y compris le (…) dans cette phrase de la même dépêche tombée hier à 17 h 45: “Au premier jour de sa visite en Afrique, Benoît XVI avait déclaré que l’on ne pouvait «pas résoudre le problème du sida (…) avec la distribution de préservatifs» et que, «au contraire», leur «utilisation (aggravait) le problème.»


C’est un parfait exemple des raccourcis tordus pratiqués par les agences de presse dans cette polémique. La phrase prononcée par le pape est: “Si on n’y met pas l’âme, si on n’aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le RISQUE est d’augmenter le problème.” C’est déjà fort différent de ce que dit l’agence et si l’on ajoute ce qu’a dit le pape avant et après cette phrase incriminée la différence devient encore plus grande.

En l’occurrence, la réalité est plus triviale, la Belgique voudrait que le pape ne s’occupe plus des comportements humains (comme s’ils n’avaient rien à voir avec la santé publique!). Il est vrai qu’il est le dernier adversaire sérieux d’un monde devenu amoral (avec alpha privatif) en privé, en société et en affaires.

Vincent Pellegrini

 

Notes: Je me souviens alors des propos du Cardinal Bagnasco: "Les catholiques n'ont pas pleinement conscience de la révolution culturelle en cours en Europe. C'est sciemment que le Pape et l'Eglise est attaquée, par les matérialistes, les francs-maçons, les libéralistes...  Elle reste la seule institution de la conscience européenne qui ose parler clairement pour le bien de l'homme de sa conception à sa fin naturelle". Remarquons la persistance de la fausse traduction de l'AFP.

 

Suggestions: que les Belges apprenent l'italien pour comprendre le Pape ? ou que l'Afrique porte plainte contre ceux qui ont des intérêts purement économiques dans la lutte contre la maladie ? Ou que les gouvernememts remercient l''Eglise catholique pour son aide, elle qui fait le plus, et scientifiquement avec âme et coeur, dans ce domaine.

jeudi, 02 avril 2009

C'était il y a 4 ans...

Radio Vatican vendredi 3 avril 8h15 (Europe)

En ce 4ème anniversaire du retour à Dieu du serviteur de Dieu Jean Paul II, une messe en la Basilique Saint Pierre de Rome a été célébrée ce soir 2 avril 2009 à 18h00 par le Pape Benoît XVI. La basilique était bien pleine, avec des jeunes, des familles, des paroisses et leur prêtres et beaucoup de pélerins de la Pologne. Plus de 2000 personnes sont restées dehors! A noter la présence de Don Stanislaw, désormais Cardinal Archevêque de Cracovie, qui fut le fidèle secrétaire de Karol Wojtylà.

wojtylaratzinger3.jpg

Je ressens l'histoire de l'Eglise se faire sous l'impulsion et le vent de l'Esprit Saint. Désormais Benoît XVI est le digne et grand successeur de Pierre. Son style et sa personnalité sont différents, mais peu importe, car nous aimons le Christ en lui. Son visage rayonne d'une lumière venue d'ailleurs. Il attire les regards, soulève les coeurs, aimante les âmes vers un Autre plus grand que lui.

Une beauté liturgique frappe d'entrée l'esprit. Un majestueux crucifix orne le centre de l'autel de la Basilique, avec 7 chandeliers brillants. C'est saisissant! L'autel attire immédiatement l' attention.

1546940299.jpgLors du Canon de la messe, le Pape s'enfouit et semble se cacher et se ranger derrière la croix, pour se mettre à la suite du Christ; son humilité le fait soudain disparaître face à la présence du mystère de Dieu. Il est derrière la croix, habrité par les lumières. Les paroles de la Consécration résonne comme un doux écho d'une voix qui vient d'ailleurs. L'âme est saisie, attirée, envahie, comme aspirée vers la sobriété du geste. Nous connaissons un peu cela: Charlot se reconnaît à sa canne; Fred Aster par son pas de danse; là, le Christ se fait doucement reconnaître par l'élégance d'un mouvement de grâce. Un moment d'éternité qui déchire le temps et qui fait irruption, tout en douceur, entrant avec force jusqu'au creux de l'âme: Dieu est là, réelle Présence. Il est grand le Mystère de la Foi!

La croix devient un lieu de rencontre, liant le ciel et la terre. Le cierge illumine la croix; une petite lumière, un petit point, prêt à exploser à tout moment, vers le haut, le bas, la gauche et la droite... vers l'Orient, l'Occident... Tout est concentré dans ce point de contact. Dieu donne rendez-vous à l'homme au centre de son coeur. Quelle densité, quelle intensité.

Cette "classe" du Christ, ce geste de bénédection irradie dans toute la basilique, habillée par un silence habité et recueilli, doux moment de paix et de joie dramatique. Benoît XVI cède toute la place à Dieu.

gp3.jpgSon pontificat est marqué par la croix. La croix de l'autel, la croix de sa crosse le manifeste, signe du Bon Berger, du Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis. Joseph Ratzinger aurait eu droit à se reposer après plus de 23 ans d'effort à la Congrégation de la doctrine de la foi. Dieu lui a demandé de monter encore plus haut, de le suivre sur son chemin de croix. Son appel n'a pas de limite, son amour n'a pas de fin.

Puis 21h51, à peu de secondes près, Place Saint Pierre, l'instant où quatre ans auparavant, nous apprenions que Jean Paul II retournait vers le Père (21h37). Je m'avance, les grains du chapelet glissant dans mes doigts, rythmé par les "Je vous salue Marie", la prière préférée de Jean Paul II. Voir la place Saint Pierre, la fenêtre des appartements du Pape dans le palais apostolique allumée fait ressentir encore une fois le souffle de l'histoire, la brise légère de l'Esprit Saint. C'était là: il y a 4 ans. La main de Jean Paul II semble encore mystérieusement toucher toute la place. Au loin des lumignons rouges, blancs et une belle foule de pélerins réunis pour prier. Des drapeaux polonais. Aimant l'aviation, qui me rappelle le ciel, j'ai l'impression d'être sur le pas de tir de la navette spatiale, qui est partie pour l'espace, avec puissance, force et majesté, laissant une trace et une douloureuse absence. Il y a 4 ans, l'âme de Karol Wojtylà s'élevait vers le Père.

Soudain, je reconnais une silhouette d'un prêtre, désormais évêque, qui fut un des tous proches collaborateurs de Jean Paul II. Le hasard est le nom que Dieu prend quand sa Providence veut se faire discrète. Nous échangeons quelques mots. Il se souvient, nous nous souvenons. Avec les larmes voilant quelque peu ses yeux, il me dit: "Il nous a quitté". On se sent quelque peu orphelin, pas du Pape, mais de la personne si riche de Jean Paul II.

sepolcroGP22.jpg

Voilà... pour nous tous, enfants et petits enfants de Jean Paul II, cette date du 2 avril restera comme une marque, une heureuse blessure dans notre histoire. Merci pour tout cher Jean Paul II. La grandeur de votre vie repose désormais dans le mains pures et fermes de votre et notre Benoît XVI. Avec lui, nous sommes très confiants.

A Dieu! bon ciel; priez pour nous maintenant!

Chanson préférée de Karol






 

Prier pour la Chine!

images.jpg

www.vatican.va en chinois

CITE DU VATICAN, 2 AVR 2009 (VIS).

Voici le communiqué diffusé ce midi par la Salle-de-Presse du Saint-Siège à propos de la seconde réunion de la Commission d'étude de la situation de l'Eglise en Chine (30 mars - 1 avril):

"Désireuse d'être utile à l'Eglise qui est en Chine, cette commission a approfondi la question de la formation des séminaristes et des consacrés, ainsi que celle relative à la formation permanente du clergé. En union avec les évêques chinois...il conviendra de développer leur formation intellectuelle, spirituelle et pastorale car ils doivent agir comme fidèles disciples du Christ. Membres de l'Eglise, ils doivent contribuer au bien du pays en étant des citoyens exemplaires. Tout ceci ressort de la Lettre adressée en 2007 par le Saint-Père aux catholiques chinois: Partout missionnaire, l'Eglise doit proclamer et témoigner de l'Evangile. En Chine également elle doit ressentir l'ardeur missionnaire de son maître. C'est à vous, disciples chinois du Seigneur d'avoir le courage d'être les apôtres du Royaume, et je suis certain que votre réponse sera grande et généreuse.

En vertu de leur expérience, parfois difficile, les participants ont souligné la délicatesse de la situation de l'Eglise, non seulement due aux problèmes internes du pays mais aussi à la nature de ses rapports avec les autorités. Ainsi a-t-on appris avec tristesse la nouvelle arrestation de Mgr.Julius Jia Zhiguo, Evêque de Zhengding. Ce sont des épisodes qui entravent le dialogue que le Pape espère vivement, comme il l'a dit dans sa lettre. Il ne s'agit malheureusement pas d'un cas isolé car d'autres ecclésiastiques sont incarcérés ou soumis à des pressions et à la limitation de leurs activités pastorales. Les participants à la réunion les assurent tous de leur solidarité et de leur prière en ce temps de Carême... La réunion s'est achevée par une rencontre avec le Saint-Père, qui incarne le principe de l'unité de l'épiscopat. Il a tenu à souligner l'importance d'aider les catholiques de Chine à faire connaître à leurs concitoyens la beauté et la justesse de la foi chrétienne, de la présenter comme la meilleure réponse intellectuelle et spirituelle. Le Pape a remercié ses hôtes pour leur action en faveur de la formation, les encourageant à poursuivre leur service en faveur de l'Eglise qui est en Chine".

2 avril 2005 - 2009

 

Il y a 4 ans que notre bien-aimé Jean Paul II retournait vers le Père. J'ai le privilège d'être avec les jeunes et Benoît XVI à la basilique Saint Pierre pour la Messe. Chers visiteurs, vous êtes dans mon coeur et porte au Christ toutes vos intentions, avec la Vierge, avec Benoît XVI le titan et l'intercession du serviteur de Dieu Jean Paul II.

90026BD.JPG
Benoît XVI en polonais à l'audience du mercredi : « Avec vous, je demande dans la prière le don de sa béatification ».

Agir pour stopper l'insulte à Benoît XVI

v.lepee@bluewin.ch
VincentlepeeBenoitXVIetpreservatifreduite.jpg

Publié dans l'Express de Neuchâtel. Nous ne pouvons pas laisser passer, ce qu'aucune institution ou aucune autres religions n'accepteraient. Sachons agir avec intelligence, sans violence, sans insultes, mais avec force et détermination.

------------

Rome, plus de 500 étudiants Africains de Rome remercient le Pape

mercredi, 01 avril 2009

Recife

Patrice de Plunkett, se trompe.

Les catholiques ont seulement besoin de retrouver leurs esprits, leur calme, reprendre le chemin de la prière, doublé d'une bonne information.

Nous avons étudié attentivement, en cours, ce cas dramatique et sa communication.

Ce drame n'a pas été par hasard s'accrocher à la récente levée des excommunications des intégristes. Le but est de nous faire conclure faussement: "Le Pape réintègre un évêque négationniste et  l'Eglise excommunie une fille violée". Il y a une recherche programmée  pour décrédibiliser l'Eglise en Europe ( les Etats généraux de la bioéthique ont lieu en France ) et de faire entrer l'avortement plus largement au Brésil.

images.jpg1. Mgr Fisichella n'a pas contredit Mgr Sobrinho et vice-versa.

2. Il y a eu une tentative de montrer une face négative de l'Eglise et spécialement du successeur de Dom Helder Camara. L'évêque de Recife n'a excommunié personne, mais lors d'une interview qui remonte avant l'avortement, il a précisé que l'excommunication était latea sententiae.

3. Or, il aurait été hautement souhaitable de mettre en perspective la compassion pour la petite fille de 9 ans. Mais le fonctionnement des médias est toujours un résumé et donc il est presque inévitable de retenir qu'une phrase.

4. L'Eglise catholique, par les prêtres, les soeurs, les laïcs etc. est avec les pauvres et les petits, tout comme Benoît XVI l'a montré en Afrique.

5. Le président de l'Académie Pontificale pour la vie aurait juste dû téléphoner à son confrère. Un simple coup de fil est une excellente communication.

La conclusion: les évêques doivent apprendre la communication.

Aussi, cessons de monter les catholiques les uns contre les autres. Il y a un tiers qui aime diviser pour règner.

Enfin, laissons les Brésiliens gérer leurs Eglise particulières bien plus vivantes que nos Eglises en Europe.

 

L'Afrique et Benoît XVI

africa36.jpg

BENOIT XVI EN AFRIQUE

CITE DU VATICAN, 1 AVR 2009 (VIS).

L'audience générale Place-St.Pierre a permis au Pape de revenir sur son récent voyage apostolique au Cameroun et en Angola. Devant 20.000 personnes, il a d'abord rappelé qu'en visitant ces deux pays, c'est l'Afrique toute entière qu'il avait voulu saluer, bénissant chacun de ses peuples au nom du Seigneur. Le Cameroun, a-t-il indiqué, résume les multiples facettes de l'Afrique, notamment l'âme profondément religieuse des nombreux peuples et ethnies.

Benoît XVI a alors évoqué ses rencontres avec les épiscopats du Cameroun, de l'Angola et Sao Tomé, devant lesquels il a rappelé la priorité de l'évangélisation, tâche première des évêques dans une dimension collégiale et dans la communion sacramentale. Il a invité les évêques africains à "développer une pastorale du mariage et de la famille, de la liturgie et de la culture, de manière à ce que les laïcs puissent résister à l'emprise des sectes et autres groupes ésotériques...tout en poursuivant dans la voie de la charité et de la défense des droits des pauvres". Il a ensuite signalé sa rencontre avec les représentants de l'Islam, devant lesquels il a redit "l'importance du dialogue inter-religieux et de la collaboration entre chrétiens et musulmans, pour que le monde s'ouvre à Dieu".

Le moment culminant du séjour fut, le 19 mars, la remise de l'Instrumentum Laboris de la II Assemblée du Synode des évêques sur l'Afrique au cours de la messe de saint Jospeh à Yaoundé. Si ces assises se dérouleront à Rome, elles sont déjà inscrites dans le coeur de l'Afrique et dans celui de la famille chrétienne qui en attend beaucoup. C'est donc, a dit le Pape, une "heureuse coïncidence si la publication du document de travail synodal tombe à la St.Joseph, car Joseph est est un modèle de foi et d'espérance, comme le fut Abraham. La foi dans le Dieu proche qui en Jésus montre son visage et son amour est une garantie pour l'Afrique et pour le monde d'un avenir de réconciliation, de justice et de paix". Avec les membres du Conseil spécial pour l'Afrique du Synode, le Pape a médité sur l'histoire africaine dans une perspective théologique et pastorale, en évoquant les profondes racines du christianisme d'Afrique. "Au moment où les pays d'Afrique consolident leur indépendance et construisent leur identité nationale dans un contexte globalisé, l'Eglise accompagne les africains à la lumière du message de Vatican II".

"Au milieu des conflits dramatiques qui affligent de nombreuses régions du continent, l'Eglise doit être un outil d'unité et de réconciliation, pour que l'Afrique toute entière ait un avenir de justice, de solidarité et de paix qui mette en pratique les enseignements de l'Evangile". Puis le Saint-Père a évoqué sa visite au Centre Cardinal Léger, où il a pu mesurer la souffrance des gens et l'espérance que leur donne la foi.

Puis il a raconté l'étape angolaise en rappelant que le pays, sorti d'une longue guerre civile, oeuvre à la réconciliation et à la reconstruction nationale, lesquelles ne peuvent laisser de côté les plus pauvres, qui ont droit eux aussi à bénéficier des ressources du pays. "Si le premier objectif de ma visite -a précisé Benoît XVI- était de confirmer l'Eglise dans la foi, j'entendais aussi soutenir le processus social. En Angola j'ai clairement vu ce que mes prédécesseurs disaient: tout est perdu avec la guerre, tout peut renaître avec la paix. Pour reconstruire un pays il faut une grande force morale et c'est là que le rôle de l'Eglise est important, par l'éducation et une profonde réforme des consciences". A la cathédrale de Luanda, le Pape a parlé du Ressuscité qui est capable que transformer les individus et les sociétés. "Les contextes historiques sont différents mais le Christ donne toujours la même force de renouveau radical de l'homme et de ses communautés". Puis il a évoqué ses deux rencontres avec les femmes et avec les jeunes, regrettant la mort accidentelle de deux jeunes filles aux portes du stade de Luanda: "L'Afrique est un continent jeune où trop de ses enfants et adolescents souffrent de maux que Jésus seul, crucifié et ressuscité, peut soigner en leur donnant la force d'aimer et de combattre pour la justice et la paix". Aux femmes, Benoît XVI a dit leur "plein droit à participer à la vie publique sans négliger leur mission familiale, fondamentale parce que responsabilité partagée avec leurs maris ou pères... J'ai dit aux africains que s'ils placent, comme l'antique Israël, leur confiance en Dieu, que s'ils conservent leur riche héritage culturel et religieux, alors ils bâtiront un avenir de réconciliation". Enfin, il a salué la généreuse action des missionnaires, religieux ou laïcs, des catéchistes et des volontaires, demandant à tous de "prier pour les peuples d'Afrique afin qu'ils surmontent avec leurs valeurs les grands enjeux socio-économiques et spirituels d'aujourd'hui".

Notes:

- Vendredi, un journaliste viendra nous parler du magnifique voyage. Prochaine note en vue!

images.jpg

 

 

- Pendant ce temps, les Occidentaux n'écoutent pas et pensent à autre chose.

- Notre ami journaliste a accepté l'invitation, mais a supplié le professeur de parler du voyage et pas de l'idéologie et de la couverture occidentale!

Benoît XVI jette l'éponge

Source: Paolo Rodari

Après le couac de Ratisbonne, la levée des excommunications, la parole de trop sur le préservatif...; face à ses loupés à répétitions le Pape a décidé de renoncer à sa charge.

0022.jpg"Sans doute que le conclave m'a élu trop vite, après seulement 4 tours de scrutin, il n'a pas eu le temps de voir mes faiblesses, mon incapacité à gouverner. Je suis trop intellectuel et je crains le public. J'ai besoin de repos, d'être avec mon frère et de retrouver mon Allemagne natale. Pour l'intérim, j'ai nommé le Cardinal Martini. Je pense qu'il donnera un peu de calme face à cette tempête dont je suis l'unique responsable".

Traduit de l'italien par le Suisse Romain

Émouvante photo d'hier. Benoît XVI redevenait Joseph Ratzinger, en saluant une ultime fois les pélerins sur la place Saint Pierre. Son soulagement est bien visible.

Lire l'article

 

mardi, 31 mars 2009

200 millions de chrétiens en difficultés

source: Le Salon Beige

A Genève, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté, par un vote de 23 contre 11 et 13 abstentions, une résolution présentée par le Pakistan au nom des pays de l'Organisation de la Conférence islamique se déclarant «profondément préoccupés» par la diffamation fréquente des religions, mais où seul l'islam est indiquée comme étant attaquée.

L'observateur permanent du Saint-Siège auprès des institutions de l'ONU à Genève, Mgr Silvano Tomasi, s'est exprimé, soulignant que la liberté d'expression est strictement liée à la liberté religieuse :

T "Si nous regardons la situation mondiale nous voyons que, de fait, les chrétiens - comme plusieurs sources le précisent - sont le groupe religieux le plus discriminé ; on peut en effet parler de plus de 200 millions de chrétiens, d'une confession ou d'une autre, qui se trouvent en situation de difficulté, parce qu'il y a des structures légales ou des cultures publiques qui portent, en quelque sorte, à une certaine discrimination vis-à-vis d'eux. C'est une donnée dont on ne parle pas beaucoup, mais qui est pourtant réelle, surtout si nous pensons aux violences qui sont arrivées ces derniers mois dans différents contextes politiques et sociaux".

Notes. Lorsque je vois la charge que reçoit le Pape pour s'être opposé à la colonisation morale avec les finances, par les Occidentaux, de l'Afrique et l'Amérique du Sud, se plaçant avec les petits et les pauvres, je crains que les jours risquent de devenir beaucoup plus difficiles pour les catholiques en Occident. Pourtant, ils en sont les fondateurs. Le Pape ira en Terre Sainte comme héros de la paix. Le monde demande souvent au Pape d'intervenir, car il sait que son autorité morale est incontestable. Et la réciprocité ? Pathétique enfin le nombre infime d'évêques qui sont avec le Pape en Europe. A Rome, lorsque je vois comment sont vivants les étudiants de l'Afrique et de l'Amérique du Sud.... La rencontre de la JMJ à Madrid en 2011 sera un moment clef.

Lucidité

"Nous ne devons pas céder à la surenchère des lobbies qui cherchent à provoquer le basculement des décisions transgressives d’un pays à l’autre"

Mgr Vingt Trois, ouverture de la conférence épiscopale à Lourdes

Bravo! Nous voyons clairement la volonté d'avoir exporté en Europe le cas dramatique du Brésil, puis d'exporter les pauvres moyens de lutte contre le sida en Occident vers l' Afrique, alors que l'Ouganda a réussi à enrayer la maladie avec une simple programme ABC.

Le Brésil vit un dynamisme dans la foi, tout comme l'Afrique.

images.jpgIl est temps d'avoir une stratégie médias dynamique en Occident pour remonter la pente: être créatif, inventif, positif.

lundi, 30 mars 2009

Communication: L'incapacité du Vatican

John Allen, analyste et vétéran du "National Catholic Reporter", a voyagé avec Benoît XVI en Afrique:

"Je pense qu'il y a de belles histoires à raconter à propos de ce Pape, mais cela ne vient pas dehors à cause de la colossale inaptitude du Vatican en termes de communications".

images-1.jpg

” I think there is a good story to be told about this Pope but it just doesn’t get out because of colossal ineptitude of the Vatican in terms of communications”.

images.jpg

Note: Le Pape vole à un tel niveau que l'équipe qui l'entoure doit être à la même hauteur que lui.

Le Pape en Grande Bretagne en 2010

Daily Telegraph 15 mars 2009

Par Jonathan Wynne-Jones

images.jpg

Le Pape Benoît XVI fera un voyage historique en Grande Bretagne l'an prochain qui coïncidera avec la béatification du Cardinal John Henry Newman. Cela sera seulement la seconde visite d'un Pape en Grande Bretagne depuis la Réforme. Le Daily Telegraph a aussi révélé que le premier ministre se presse d'avancer la réforme de l'acte d'agréement qui empêche  encore aux catholiques de succéder au trône. Cette visite papale sera un coup d'énergie à l'Eglise catholique et le successeur de l'archévêque de Westminster aura accompli sa première année à ce poste. Le nouvel archevêque sera nommé après Pâques.

Note: La situation des chrétiens est très difficile en Grande Bretagne, face à une intolérance et une discrimination jusque sur leur place de travail.  Tony Blair s'est converti au catholicisme, affirmant même qu'au 10 Downing Street parler de Dieu était  alors impossible, avec le risque de passer pour un cinglé. De ce noble pays, Saint Thomas More est une figure marquante et lumineuse proposée comme modèle aux hommes et femmes politiques fidèles à leur conscience.

L'islam pose surtout un sérieux problème d'intégration. Il me semble en effet que la lutte contre Benoît XVI, avec l'Eglise catholique, veut simplement toucher la racine du magnifique développement culturelle, économique et politique qu'a connu toute l'Europe grâce au judéo-christianisme. Pourtant les chrétiens sont pacifiques, nullement menaçants, ni violents, ni facteurs de guerre.