Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 avril 2009

Communication Urbi et Orbi

200 000 fidèles à la Messe de Pâques

urbi0.jpg
Chers Frères et Sœurs !

« Le Christ, notre agneau pascal, a été immolé » (1 Co 5, 7) ! Cette exclamation de saint Paul que nous avons écoutée dans la deuxième lecture, tirée de la première Lettre aux Corinthiens, retentit en ce jour. C'est un texte qui date d'une vingtaine d'années à peine après la mort et la résurrection de Jésus, et pourtant - comme c'est typique de certaines expressions pauliniennes - il reflète déjà, en une synthèse impressionnante, la pleine conscience de la nouveauté chrétienne. Le symbole central de l'histoire du salut - l'agneau pascal - est ici identifié à Jésus, qui est justement appelé « notre Pâque ». La Pâque juive, mémorial de la libération de l'esclavage en Égypte, prévoyait tous les ans le rite de l'immolation de l'agneau, un agneau par famille, selon la prescription mosaïque. Dans sa passion et sa mort, Jésus, se révèle comme l'Agneau de Dieu « immolé » sur la croix pour enlever les péchés du monde. Il a été tué à l'heure précise où l'on avait l'habitude d'immoler les agneaux dans le Temple de Jérusalem. Lui-même avait anticipé le sens de son sacrifice durant la Dernière Cène en se substituant - sous les signes du pain et du vin - aux aliments rituels du repas de la Pâque juive. Ainsi nous pouvons dire vraiment que Jésus a porté à son accomplissement la tradition de l'antique Pâque et l'a transformée en sa Pâque.

A partir de cette signification nouvelle de la fête pascale, on comprend aussi l'interprétation des « azymes » donnée par saint Paul. L'Apôtre fait référence à un antique usage juif : selon lequel, à l'occasion de la Pâque, il fallait faire disparaître de la maison le moindre petit reste de pain levé. Cela représentait, d'une part, le souvenir de ce qui était arrivé à leurs ancêtres au moment de la fuite de l'Égypte : sortant en hâte du pays, ils n'avaient pris avec eux que des galettes non levées. Mais, d'autre part, « les azymes » étaient un symbole de purification : éliminer ce qui est vieux pour donner place à ce qui est nouveau. Alors, explique saint Paul, cette tradition antique prend elle aussi un sens nouveau, à partir précisément du nouvel « exode » qu'est le passage de Jésus de la mort à la vie éternelle. Et puisque le Christ, comme Agneau véritable, s'est offert lui-même en sacrifice pour nous, nous aussi, ses disciples - grâce à Lui et par Lui - nous pouvons et nous devons être une « pâte nouvelle », des « azymes » libres de tout résidu du vieux ferment du péché : plus aucune méchanceté ni perversité dans notre cœur.

« Célébrons donc la fête... avec du pain non fermenté : la droiture et la vérité ». Cette exhortation qui conclut la brève lecture qui vient d'être proclamée, résonne avec encore plus de force dans le contexte de l'Année paulinienne. Chers Frères et Sœurs, accueillons l'invitation de l'Apôtre ; ouvrons notre âme au Christ mort et ressuscité pour qu'il nous renouvelle, pour qu'il élimine de notre cœur le poison du péché et de la mort et qu'il y déverse la sève vitale de l'Esprit Saint : la vie divine et éternelle. Dans la séquence pascale, comme en écho aux paroles de l'Apôtre, nous avons chanté : « Scimus Christum surrexisse a mortuis vere » - « nous le savons : le Christ est vraiment ressuscité des morts ». Oui, c'est bien là le noyau fondamental de notre profession de foi, c'est le cri de victoire qui nous unit tous aujourd'hui. Et si Jésus est ressuscité et est donc vivant, qui pourra jamais nous séparer de Lui ? Qui pourra jamais nous priver de son amour qui a vaincu la haine et a mis la mort en échec ?

Que l'annonce de Pâques se répande dans le monde à travers le chant joyeux de l'Alléluia ! Chantons-le avec les lèvres, chantons-le surtout avec le cœur et par notre vie, par un style de vie similaire aux « azymes », c'est-à-dire simple, humble et fécond en bonnes actions. « Surrexit Christus spes mea : / precedet suos in Galileam - le Christ, mon espérance, est ressuscité ! Il vous précédera en Galilée ». Le Ressuscité nous précède et nous accompagne sur les routes du monde. C'est Lui notre espérance, c'est Lui la paix véritable du monde ! Amen.

Urbi et Orbi

(à la ville et au monde)

Le fait historique de la résurrection et les voyages:  l'Afrique et la Terre Sainte - 63 langues!

"Une des questions qui cause le plus d’angoisse dans l’existence de l’homme est précisément celle-ci : qu’y-a-t-il après la mort ? À cette énigme, la solennité de ce jour nous permet de répondre que la mort n’a pas le dernier mot, parce que, à la fin, c’est la Vie qui triomphe. Et cette certitude qui est nôtre ne s’appuie pas sur de simples raisonnements humains, mais bien sur un fait historique de foi : Jésus Christ, crucifié et enseveli, est ressuscité avec son corps glorieux. Jésus est ressuscité pour que nous aussi, en croyant en Lui, nous puissions avoir la vie éternelle (...)

La résurrection n’est donc pas une théorie, mais une réalité historique révélée par l’Homme Jésus Christ à travers sa « pâque », son « passage » qui a ouvert une « voie nouvelle » entre la terre et le Ciel. Ce n’est ni un mythe, ni un rêve, ce n’est ni une vision, ni une utopie, ce n’est pas une fable, mais un événement unique et définitif : Jésus de Nazareth, fils de Marie, qui au soir du Vendredi saint a été descendu de la Croix et mis au tombeau, est sorti victorieux de la tombe (...)

6a00d83451619c69e201156f1ee44d970c-800wi.jpgL’annonce de la résurrection du Seigneur illumine les zones d’ombre du monde dans lequel nous vivons. Je pense particulièrement au matérialisme et au nihilisme, à une vision du monde qui ne sait pas dépasser ce qui est expérimentalement constatable, et qui se retrouve inconsolée dans la conscience du néant qui serait le point d’arrivée ultime de l’existence humaine.
C’est un fait que si le Christ n’était pas ressuscité, le « néant » serait destiné à l’emporter. Si nous retirons le Christ et sa résurrection, il n’y a pas d’issue pour l’homme et toute espérance demeure une illusion. Mais précisément aujourd'hui, éclate avec force l’annonce de la résurrection du Seigneur, et elle est la réponse à la question incessante des sceptiques, rapportée aussi par le livre de Qohélet: « Y a-t-il une seule chose dont on dise : "voilà enfin du nouveau" ? . Oui, répondons-nous, le matin de Pâques tout a été renouvelé. « Mors et vita/ duello conflixere mirando : dux vitae mortuus/ regnat vivus – La mort et la vie s’affrontèrent / en un duel prodigieux : / le Prince de la vie mourut ; / vivant, il règne ». Voilà la nouveauté ! C’est une nouveauté qui change l’existence de celui qui l’accueille, comme on le voit chez les saints (...)

S’il est vrai que la mort n’a plus aucun pouvoir sur l’homme et sur le monde, il subsiste cependant encore beaucoup, trop de signe de son antique domination.
Si par la Pâque, le Christ a extirpé la racine du mal, il a toutefois besoin d’hommes et de femmes qui dans tous les temps et lieux l’aident à affirmer sa victoire avec les mêmes armes que lui : les armes de la justice et de la vérité, de la miséricorde, du pardon et de l’amour.


C’est le message qu’à l’occasion de mon récent voyage apostolique au Cameroun et en Angola, j’ai voulu porter à tout le continent africain, qui m’a accueilli avec un grand enthousiasme et une grande disponibilité d’écoute. L’Afrique, en effet, souffre de façon démesurée des conflits interminables et cruels – souvent oubliés – qui déchirent et ensanglantent plusieurs pays ainsi que du nombre croissant de ses fils et de ses filles qui deviennent la proie de la faim, de la pauvreté, de la maladie. Je répéterai ce même message en Terre Sainte, où j’aurai la joie de me rendre dans quelques semaines. La difficile mais indispensable réconciliation, qui est la condition première en vue d’un avenir de sécurité commun et d’une cohabitation pacifique, ne pourra devenir réalité que moyennant des efforts renouvelés, persévérants et sincères, pour le règlement du conflit-israélo-palestinien. Depuis la Terre Sainte, mon regard s’étendra aux pays voisins, au Moyen-Orient, au monde entier. En un temps d’insuffisance globale de la nourriture, de trouble financier, de pauvretés anciennes et nouvelles, de changement climatique préoccupant, de violence et de misère qui contraignent de nombreuses personnes à quitter leur terre à la recherche d’une survie moins incertaine, d’un terrorisme toujours menaçant, de peurs grandissantes face à l’incertitude du lendemain, il est urgent de redécouvrir des perspectives capables de redonner l’espérance. Que personne ne se mette en retrait dans cette bataille pacifique inaugurée par la Pâques du Christ, Lequel – je le répète – cherche des hommes et des femmes qui l’aident à affirmer sa victoire avec les mêmes armes, celles de la justice et de la vérité, de la miséricorde, du pardon et de l’amour".

Source: Zenit et le Salon Beige

Joyeuses Fêtes de Pâques

Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité. Alléluia
veglia5.jpg

La vigile pascale est la veillée des veillées. Toute la Création, qui était comme arrêtée et plongée dans la nuit, le froid, le mensonge et  la mort, en bref le péché, se remet à vivre et semble renaître, par le feu, la lumière, la chaleur, la Parole, le chant, la beauté, le silence, la communion... Cela transparaît dans la liturgie. Le Christ plongé dans le sommeil de la mort ressuscite, vivant à jamais et nous donne la vie éternelle.

L'homélie de Benoît XVI fut prodigieuse, un vrai diamant ou un pure joyau: la difficulté d'entrer dans le mystère de la Résurrection, au contraire de Noël. Aussi la lumière, l'eau et le chant de l'Alléluia nous aident. Trois symboles mis en poésie, un peu comme Charles Péguy, mais surtout comme le Mozart de la foi, le prince de la théologie.

Lors du Baptême Dieu dit: "que la lumière soit". La Torah chez les Juifs est la lumière de Dieu. Puis, le chrétien est appelé à être une source d'eau fraîche pour les autres dans la vie quotidienne. Enfin, la parole ne suffit pas pour exprimer une joie. Il faut la chanter. L'attraction du bien, de l'Amour et la pesanteur du mal traverse l'Eglise. Elle semble sombrer mais agrippe la main du Christ.

Une dame m'a confié: " Je viens à la messe avec ce Pape, car pendant l'homélie, je prie beaucoup mieux qu'avec n'importe quel prêtre possédant une licence de théologie. Il prie en parlant et parle en priant".

6a00d83451619c69e201156f1eeeb3970c-800wi.jpg

Résumé

Dans son Évangile saint Marc nous raconte que les disciples, en descendant du mont de la Transfiguration, discutaient entre eux, se demandant ce que voulait dire «ressusciter d’entre les morts». Peu avant, le Seigneur leur avait annoncé sa passion et sa résurrection après trois jours. Pierre avait protesté à l’annonce de sa mort. Mais maintenant, ils se demandaient comment pouvait être compris le terme de « résurrection ». Est-ce que cela ne nous arrive pas à nous aussi ? [...] Cela n’entre pas dans le cadre de nos expériences, et ainsi le message reste souvent, dans une certaine mesure, incompris, il apparaît comme quelque chose du passé. L'Église essaie de nous introduire à sa compréhension, en traduisant cet événement mystérieux par le langage des symboles dans lesquels nous pouvons en quelque manière contempler ce fait bouleversant. Dans la Veillée pascale, elle nous montre la signification de ce jour essentiellement à travers trois symboles : la lumière, l’eau et le cantique nouveau – l’alléluia.

Il y a tout d’abord la lumière. La création de Dieu – dont nous venons d’entendre le récit biblique – commence par ces paroles : «Que la lumière soit !». Là où il y a la lumière, la vie apparaît, le chaos peut se transformer en cosmos. Dans le message biblique, la lumière est l’image la plus immédiate de Dieu : Il est tout entier Clarté, Vie, Vérité, Lumière. [...] La résurrection de Jésus est une irruption de lumière. La mort a été vaincue, le sépulcre est grand ouvert. Le Ressuscité est lui-même la Lumière, la Lumière du monde. [...] Dans l’Ancien Testament, la Torah était considérée comme la lumière venant de Dieu pour le monde et pour les hommes. Dans la création elle sépare la lumière des ténèbres, c’est-à-dire le bien du mal. [...] Le Christ sépare alors la lumière des ténèbres. En Lui nous pouvons reconnaître ce qui est vrai et ce qui est faux, ce qui est luminosité et ce qui est obscurité. [...]

Le deuxième symbole de la Veillée pascale – de la nuit du Baptême – est l’eau. [...] [L]e Baptême n’est pas seulement un bain, mais une nouvelle naissance : avec le Christ nous descendons quasiment dans l’océan de la mort, pour remonter comme des créatures nouvelles. L’eau nous est présentée aussi d’une autre manière : comme la source fraîche qui donne la vie, ou aussi comme le grand fleuve d’où provient la vie. Selon la règle primitive de l’Église, le Baptême devait être administré avec de l’eau de source vive. Sans eau, il n’y a pas de vie. [...] La chrétienté des débuts a compris : dans le Christ, cette vision s’est réalisée. Il est le vrai et vivant Temple de Dieu. C’est Lui la source d’eau vive. [...] Dans le Baptême, le Seigneur fait de nous non seulement des personnes de lumière, mais aussi des sources d’où jaillit l’eau vive. [...]

Le troisième grand symbole de la Veillée pascale est de nature toute particulière ; il implique l’homme lui-même. C’est entonner le chant nouveau – l’alléluia. Quand un homme fait l’expérience d’une grande joie, il ne peut pas la garder pour lui. Il doit l’exprimer, la communiquer. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’une personne est touchée par la lumière de la Résurrection et entre ainsi en contact avec la Vie même, avec la Vérité et avec l’Amour ? Elle ne peut pas se contenter simplement d’en parler. Parler ne suffit plus. Elle doit chanter. [...] [L]’Église chante le chant d’action de grâce de ceux qui sont sauvés. Elle marche sur les eaux de mort de l’histoire et toutefois elle est déjà ressuscitée. En chantant, elle s’agrippe à la main du Seigneur, qui la tient au-dessus des eaux."

samedi, 11 avril 2009

Prier avec Marie

 

images.jpg

Veillons et prions au tombeau avec la Vierge Marie qui porte en son coeur l'étincelle de la Résurrection.

Samedi Saint pour la France

France : Près de 3000 adultes seront baptisés au cours de la veillée pascale

Un chemin de liberté

ROME, Vendredi 10 avril 2009 (ZENIT.org)

images-1.jpg

En France, demain soir, au cours des Vigiles pascales, 2 931 adultes et adolescents - soit un peu plus que les années précédentes - recevront le baptême dans l'Eglise catholique. C'est aussi la tradition de la veillée pascale à Saint-Pierre de Rome que le pape baptise des adultes de différents pays.

« A l'origine de cette démarche, une conversion comme celle de Saint-Paul appelée à bouleverser leur vie et donner de l'élan à l'Eglise », indique la conférence des évêques de France (CEF) qui souligne : il s'agit d'un chemin de liberté.

Dans le diocèse de Paris, ce sont environ 300 adultes et 100 adolescents qui seront baptisés dans la nuit de Pâques.

Ces catéchumènes « ont vécu le Carême comme un chemin vers le baptême et seront, après un parcours d'un à deux ans, baptisés à Pâques », explique la CEF.

Accompagnés de leur parrain, les catéchumènes seront également entourés, dans ce moment de joie, des communautés paroissiales. Parmi eux, une large majorité de femmes et une part très importante de jeunes adultes.

Une conversion qui a bouleversé leur vie

Pour parler de ces catéchumènes baptisés en 2009, Mgr Boulanger, évêque de Sées et membre de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, et Sœur Béatrice Blazy, responsable du catéchuménat au sein du Service de la catéchèse et du catéchuménat à la Conférence des évêques de France, soulignent l'étape souvent fondatrice de leur démarche : une conversion qui est venue bouleverser leur vie et qui aura des répercussions au delà. A l'image de Saint-Paul, que les communautés chrétiennes commémorent cette année, dont la conversion a été à l'origine de l'essor de l'Eglise.

« Si l'expérience de conversion a des répercussions sur la vie des personnes, elle en a tout autant sur la pratique religieuse d'une époque. Se convertir aujourd'hui comme hier, a une portée d'actualité et un impact dans la vie du monde », ajoute Sœur Béatrice Blazy.

« A l'origine de leur conversion, on trouve la recherche de sens, d'authenticité, un événement marquant, deuil, naissance mariage, la rencontre d'autres chrétiens... Une démarche qui, à ses débuts, ne porte pas de nom et qui progressivement va s'orienter « Ils se tournent vers quelques chose qu'ils ne nomment pas. Plus tard ils parleront d'une présence et y reconnaîtront Jésus le Christ et la présence de Dieu dans leur vie », témoigne Mgr Boulanger.

Un chemin de liberté

« La foi change complètement leur manière de voir le monde, le sens de l'existence, l'importance des relations... Ils se situent progressivement comme croyants, avec des convictions, de nouvelles valeurs, des opinions à communiquer... », souligne Sœur Béatrice Blazy.

Au-delà, continue le communiqué de la CEF, c'est aussi un chemin de liberté sur lequel ils se sont engagés : les catéchumènes découvrent une « altérité fondatrice de leur foi », et en même temps une « capacité de liberté » qui les rend acteurs de leur vie. Ils découvrent aussi que vivre en chrétien est un choix et qu'on le devient par l'expérience initiale d'une première conversion. Ils expérimentent alors leur nouvelle appartenance à la longue filiation qu'est l'Eglise depuis Jésus Christ.

vendredi, 10 avril 2009

Histoire belge (suite)

100409_belgique.jpgLe Sénat belge devra se prononcer sur une résolution déposée conjointement par des sénateurs libéraux, socialistes et écologistes francophones et néerlandophones visant à condamner les propos du Pape Benoît XVI sur le préservatif et le sida et à les assimiler ni plus ni moins qu’à un “crime contre l’humanité”, ce qui, en toute logique, devrait ensuite, en cas d’approbation, entraîner une demande de traîner le Souverain Pontife devant une Cour Internationale.

images.jpg
Le manneken pis de Bruxelles

N.B. Pardonnez-moi cette toute petite vulgarité, mais cela va dépendre de la direction du vent... s'il est de face ou contraire ? on verra bien le résultat. Aussi quelle traduction fera foi ? Et nos amis Africains répondrons présents, scientifiquement! Les polémiques médiatiques sont un peu comme la fondue suisse, parfois cela ne prend pas et le fromage fait bloc... il y a tellement de paramètres. La Rue 89 et Yahoo pour l'article de Ratzinger dans une revue négationniste n'a apparamment rien donné; cela n'a pas pris...

Navarro Valls dans Valeurs Actuelles

L'entier de l'article fort intéressant

 

49dc710e35e0826.jpgL’universalité de l’Église rend aussi très complexe la diffusion d’un mes sage qui s’adresse à tous les hommes mais est reçu de façon fort différente selon les continents. Les propos du pape sur la chasteté ont été très bien accueillis en Afrique et très mal en Europe et en Amérique du Nord. «Il est difficile de transmettre le message chrétien dans le contexte culturel de cette petite partie du monde», estime Joaquín Navarro-Valls [l'ancien directeur de la salle de presse du Saint-Siège].

Benoît XVI est de surcroît un grand intellectuel qu’il faut prendre le temps d’écouter pour comprendre la subtilité de ses propos. [...] Son agilité intellectuelle lui permet souvent d’improviser une réflexion dont la hauteur laisse bouche bée ses interlocuteurs, qui répercutent ensuite ce qu’ils ont compris – ou voulu comprendre. Rares sont ceux qui, dans l’instant (le temps des médias), ont saisi toutes les nuances du discours de Ratisbonne sur la foi et la raison ou de celui qu’il prononça sur la culture aux Bernardins.

Vendredi Saint: La prière des prières universelles

La prière du Vendredi saint est une prière universelle prononcée le jour du Vendredi saint, pendant la semaine de Pâques. Notons la progression en cercle toujours plus large. La prière pour les Juifs vient avant ceux qui ne croient pas au Christ et juste après l'unité des chrétiens, illustrant la théologie du Peuple élu, marquant clairement et nettement le lien irrévocable que nous avons avec nos frères aînés et préférés.

images.jpg
Prière universelle


1. Pour l'Église


Prions, frères bien-aimés, pour la sainte Église de Dieu : que le Père tout puissant lui donne la paix et l'unité, qu'il la protège dans tout l'univers ; et qu'il nous accorde une vie calme et paisible pour que nous rendions grâce à Dieu.


Tous prient en silence. Puis le prêtre dit :

Dieu éternel et tout puissant, dans le Christ, tu as révélé ta gloire à tous les peuples ; protège l'œuvre de ton amour : afin que ton Église répandue par tout l'univers demeure inébranlable dans la foi pour proclamer ton nom. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.


2. Pour le pape


Prions pour notre saint Père le pape, Benoît XVI, élevé par Dieu notre Seigneur à l'ordre épiscopal : qu'il le garde sain et sauf à son Église pour gouverner le peuple de Dieu.


Dieu éternel et tout puissant dont la sagesse organise toutes choses, daigne écouter notre prière : protège avec amour le pape que tu as choisi, afin que, sous la conduite de ce pasteur, le peuple chrétien que tu gouvernes progresse toujours dans la foi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.


3. Pour le clergé et le peuple fidèle


Prions pour notre évêque, N., pour tous les évêques, les prêtres, les diacres, pour tous ceux qui remplissent des ministères dans l'Église et pour l'ensemble du peuple des croyants.


Dieu éternel et tout puissant dont l'Esprit sanctifie et gouverne le corps entier de l'Église, exauce les prières que nous t'adressons pour tous les ordres de fidèles qui la composent : que chacun d'eux, par le don de ta grâce, te serve avec fidélité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.


4. Pour les catéchumènes


Prions pour les (nos) catéchuménes : que Dieu notre Seigneur ouvre leur intelligence et leur cœur, et les accueille dans sa miséricorde ; après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés par le bain de la naissance nouvelle, qu'ils soient incorporés à notre Seigneur Jésus-Christ.


Dieu éternel et tout puissant, toi qui assures toujours la fécondité de ton Église, augmente en nos catéchumènes l'intelligence et la foi : qu'ils renaissent à la source du baptême et prennent place parmi tes enfants d'adoption. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.


5. Pour l'unité des chrétiens


Prions pour tous nos frères qui croient en Jésus Christ et s'efforcent de conformer leur vie à la vérité : demandons au Seigneur notre Dieu de les rassembler et de les garder dans l'unité de son Église.


Dieu éternel et tout-puissant, toi qui rassembles ce qui est dispersé et qui fais l'unité de ce que tu rassembles, regarde avec amour l'Église de ton Fils : nous te prions d'unir dans la totalité de la foi et par le lien de la charité tous les hommes qu'un seul baptême a consacrés. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.


6. Pour le peuple juif


Prions pour les Juifs à qui Dieu a parlé, en premier : qu'ils progressent dans l'amour de son Nom et la fidélité de son Alliance.


Tous prient en silence. Puis le prêtre dit :

Dieu éternel et Tout-Puissant, toi qui as choisi Abraham et sa descendance pour en faire les fils de ta promesse, conduis à la plénitude de la rédemption le premier peuple de l'Alliance, comme ton Église t'en supplie. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. Amen.


7. Pour les autres croyants


Prions pour ceux qui ne croient pas en Jésus Christ : demandons qu'à la lumière de l'Esprit Saint, ils soient capables eux aussi de s'engager pleinement sur le chemin du salut.


Dieu éternel et tout puissant, donne à ceux qui ne croient pas au Christ d'aller sous ton regard avec un cœur sincère, afin de parvenir à la connaissance de la vérité ; et donne-nous de mieux nous aimer les uns les autres et d'ouvrir davantage notre vie à la tienne, pour être dans le monde de meilleurs témoins de ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.


8. Pour ceux qui ne connaissent pas Dieu


Prions pour ceux qui ne connaissent pas Dieu : demandons qu'en obéissant à leur conscience ils parviennent à le reconnaître.


Dieu éternel et tout puissant, toi qui as créé les hommes pour qu'ils te cherchent de tout leur cœur et que leur cœur s'apaise en te trouvant, fais qu'au milieu des difficultés de ce monde, tous puissent discerner les signes de ta bonté et rencontrer des témoins de ton amour : qu'ils aient le bonheur de te reconnaître, toi, le seul vrai Dieu et le Père de tous les hommes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.


9. Pour les pouvoirs publics


Prions pour les chefs d'État et tous les responsables des affaires publiques : que le Seigneur notre Dieu dirige leur esprit et leur cœur selon sa volonté pour la paix et la liberté de tous.


Dieu éternel et tout puissant, toi qui tiens en ta main le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples, viens en aide à ceux qui exercent le pouvoir ; que partout sur la terre s'affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix, la prospérité des nations, et la liberté religieuse. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.


10. Pour nos frères dans l'épreuve


Frères bien aimés, prions Dieu le Père tout puissant d'avoir pitié des hommes dans l'épreuve : qu'il débarrasse le monde de toute erreur, qu'il chasse les épidémies et repousse la famine, qu'il vide les prisons et délivre les captifs, qu'il protège ceux qui voyagent, qu'il ramène chez eux les exilés, qu'il donne la force aux malades, et accorde le salut aux mourants.


Dieu éternel et tout puissant, consolation des affligés, force de ceux qui peinent, entends les prières des hommes qui t'appellent, quelles que soient leurs souffrances : qu'ils aient la joie de trouver dans leurs détresses le secours de ta miséricorde. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Vendredi Saint à l'Aquila

12.JPG
Le Cardinal Bertone, secrétaire d'Etat et Mgr Georg Gänswein, secrétaire de Benoît XVI, ont célébré avec tant de personnes une messe de suffrage pour les défunts.

RIP

Prions pour toutes les familles et les personnes touchés par ces tremblements de terre.

jeudi, 09 avril 2009

La Vérité: confidence de Benoît XVI

Il est ordonné prêtre le 29 juin 1951

ordinazione.jpg

Ordinations de Georg (au centre, son frère aîné) et Joseph Ratzinger (gauche)


Durant la Messe, devant un parterre de cardinaux, d'évêques et de prêtres, le Pape a levé quelque peu le voile sur le mystère de sa vocation, de sa devise: "coopérateur de la vérité":

 

palme33.jpg"A la veille de mon ordination, il y a 58 ans, j'ai ouvert l'Ecriture Sainte, parce que je voulais recevoir encore une parole du Seigneur pour ce jour et pour mon chemin futur dans la vie sacerdotale. Mon regard est tombé sur ce passage: "consacre-les dans la vérité; Ta parole est vérité". Alors, j'ai  su: le Seigneur parle de moi et me parle à moi. Précisément, demain, la même chose s'accomplira demain en moi. Ainsi, ultimement, nous ne venons pas consacrés par des rites, même s'ils sont nécessaires. Le bain ou la purification dans laquelle le Seigneur nous immerge, c'est Lui-même: la Vérité en personne. L'ordination sacerdotale signifie: être immergé en Lui, dans la Vérité. Je Lui appartiens de façon nouvelle, ainsi qu'aux autres, afin que son Règne vienne".


Traduit de l'italien par le Suisse Romain


La Messe Chrismale

 

crisma.jpg

C'est une messe qui nous immerge dans les sacrements, où les saintes huiles (catéchumènes - les futurs baptisés; des malades - sacrement des malades; le Saint Chrême - baptême, confirmation et ordination (prêtres et évêques)) sont consacrées par l'évêque. Les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales.

 

Tout chante durant cette belle Liturgie: la beauté de la Création, le rameau d'olivier après le déluge, le prophète David, l'huile parfumé qui procure la force, la beauté et la douceur, tout cela devient une hymne authenthique à la vie de la grâce. Des prières et des cantiques aux goût et à la saveur poétiques enchantent les oreilles du coeur et éblouissent les yeux de l'âme.

 

Le silence


Ayant eu la grâce de concélébrer et d'y prier, avec des centaines de prêtres dont 3 amis français, il est saisissant de ressentir combien les silences durant la Messe sont habités. Dans notre monde bruyant et chaotique où tant de paroles vaines s'envolent, le silence devient parlant, révélant une mystérieuse présence dont l'homme semble distrait et absent : Dieu.

 

L'Aquila - tremblement de terre

 

Le Cardinal Secrétaire d'Etat Bertone et le secrétaire du Pape Mgr Georg Gänswein seront demain vendredi saint à l'Aquila pour les funérailles des victimes. Des messes seront célébrées de façons exceptionnelles, avec la permission du Saint Siège, car le jour de la mort du Christ, aucune messe ne peut être célébrée.

 

mercredi, 08 avril 2009

L'Afrique francophone défend le Pape

udi8aprile11.jpg

Dans un document, la conférence épiscopale régionale de l'Afrique occidentale francophone dénonce la manipulation outrageuse et planifiée des paroles du Pape sur le sida: "des paroles retirées de leur contexte et objet de jugements irrévérentieux et injurieux". La conférence épiscopale réunie des évêques du Benin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Nigeria, Sénégal et Togo; elle critique en particulier les transmissions de Radio France Internationale et autres médias français qui ont mis en oeuvre une occultation systématique du message d'espérance, de justice et de paix laissé par le Pape en Afrique, excitant une masse d'individu contre le Souverain Pontife pour parler de ce qu'ils n'ont pas eu la simple volonté de connaître avec précisions.


...Pour les évêques africains, il s'agit d'une déformation de la vérité qui discrédite professionnellement ces mêmes communicateurs.... Le document condamne avec force l'attentat contre la vérité qui est le péché de notre monde post-moderne et qui provoque toujours des blessures plus graves à l'Eglise. Détruire la morale est un crime contre l'humanité. Ce document, diffusé par Radio Vatican, parle de propagande médiatique, qui aboutit par un discrédit jeté sur l'Afrique.


de Salvatore Izzo

© Copyright (AGI)- CdV, 8 apr.


Résumé et traduit en substance de l'italien par le Suisse Romain

 

Note: "Coopérateur de la vérité", telle est la devise de ce Pape. Mais le monde n'aime pas la vérité et attaque son reflet. Reste le problème de la version officielle et précise. Laquelle prendre ? même si en substance elles sont identiques. Nous devons faire des progrès dans notre communication. Laissons le Pape parler! il est très limpide et clair et désire justement s'adresser directement aux fidèles; c'est la raison pour laquelle il n'a pas de porte-parole.... Une bougie n'éclairera pas plus le soleil... Le problème ? La splendeur de la vérité doit aussi illuminer les ténèbres du mensonge ou de l'ignorance; or, la faible lumière de la Sala Stampa n'est encore pas assez brillante.

 

P - On ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. Si on n'y met pas l'âme, si on n'aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème (selon la salle de presse Vatican)


R - "Direi che non si può superare questo problema dell’Aids solo con soldi. Sono necessari, ma se non c’è l’anima che li sappia applicare, non aiutano, non si può superare con la distribuzione di preservativi: al contrario, aumentano il problema".

"Je dirais que nous ne pouvons pas résoudre ce problème du sida seulement avec de l'argent. L'argent est nécessaire, mais s'il n'y a pas l'âme qui sache l'utiliser, cela n'aide pas, on ne peut pas résoudre ce problème avec la distribution de préservatifs: au contraire, il augmente le problème" (selon Radio Vatican; voice du Pape dans l'avion)

 

La version R, de Radio Vatican et la traduction de l'italien en français selon la voice, est précise et exacte. Pourquoi mettre de la confusion dans la confusion, alors que la médiatisation directe des propos du Pape aurait permis aux hommes et femmes de bonnes volontés de comprendre immédiatement ? Comment se fait-il que les propos du Pape, en présence de son service de presse, soient images.jpgtordus ? Ratisbonne et le monde musulman, les excommunications et l'antisémitisme, le voyage en Afrique et le préservatif ... voilà ce que laisse le service de presse: des traces dramatiques, dans un pontificat fantastique. Pourtant, le Pape ne gaffe pas... Ben chat alors!


Seconde secousse: tremblement de terre l'Aquila

Benoît XVI se rendra dès que possible à l'Aquila (audience du mercredi 8 avril)


 

udi8aprile14.jpg

 

CITE DU VATICAN, 8 AVR 2009 (VIS). A la fin de l'audience générale de ce matin, Place St.Pierre, le Pape a renouvelé sa "proximité spirituelle à cette chère communauté de L'Aquila et des autres villages durement éprouvés par le violent phénomène sismique de ces derniers jours qui a fait de nombreuses victimes, de nombreux blessés et d'énormes dommages matériels. La sollicitude avec laquelle les autorités, les forces de l'ordre, les volontaires et autres agents secourent nos frères -a-t-il dit- montre combien est importante la solidarité pour dépasser ensemble des épreuves aussi douloureuses.

23.JPG

Je souhaite dire encore une fois à ces chères populations que le Pape partage leur peine et leurs préoccupations. Chers amis, j'espère venir vous voir dès qu'il me le sera possible. Le Pape prie pour vous tous, en implorant la miséricorde du Seigneur pour les défunts, le réconfort maternel de Marie et le soutien de l'espérance chrétienne pour les survivants et les membres de leurs familles".


Lors du téléphone avec l'évêque du lieu, il a souhaité choisir une bonne date afin de n'être pas un obstacle pour les secours.

...

A peine rentré à Rome ce soir mardi 7 avvril à 19h40, tout a subitement bougé dans ma chambre: table, bureau, livres, bibliothèque et le sol se dérobe sous vos pieds. Prions pour que ce nouveau tremblement de terre ne fasse pas encore des victimes! Dans ce drame, la solidarité et les coeurs s'ouvrent. Gardons confiance en la divine Providence.

10.JPG

Sur la RAI, dans l'émission de Bruno Vespa "Porta a Porta", Monseigneur Giuseppe Molinari a manifesté sa proximité en visitant notamment les blessés à l'hôpital, en célébrant la Messe avec des personnes qui l'ont fortement désirée, tenant à dire que son sort était lié aux personnes d'Aquila. Il a  enfin mentionné des scènes d'espérance, tout en priant afin que la solidarité continue de s'exprimer.

Les funérailles des victimes seront sans doute célébrées vendredi saint à 11h00.

...

CITE DU VATICAN, 6 AVR 2009 (VIS)



Le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, a envoyé un télégramme au nom du Pape à Mgr.Giuseppe Molinari, évêque de L'Aquila (Italie) suite au séisme de ce matin qui a touché cette province de la région des Abruzzes, causant des dizaines de morts et de blessés.


images-3.jpg


"La dramatique nouvelle du violent tremblement de terre qui a secoué le territoire de ce diocèse a rempli de consternation le Souverain Pontife qui charge votre excellence de transmettre l'expression de sa vive participation et sa douleur aux chères populations touchées par ce tragique évènement. En leur assurant de ses ferventes prières pour les victimes, en particulier pour les enfants, Sa Sainteté invoque le Seigneur pour réconforter leurs familles et adresse d'affectueuses paroles d'encouragement aux survivants et à ceux qui de diverses façons se dévouent dans les opérations de sauvetage, et envoie à tous une spéciale bénédiction apostolique".

Iosephum

Nouvelle rubrique: "IOSEPHUM"

 

 

Doux nom prononcé au balcon de Saint Pierre le 19 avril 2005 par le Cardinal Medina, annonçant au monde l'élection du successeur de Pierre.

 

Cela me semble urgent de savourer et de goûter ce don de Dieu, obtenu par l'intercession de Jean Paul II, d'avoir Benoît XVI comme vicaire du Christ, afin de vivre ce temps comme une authentique bénédiction. Cela nous permettra de découvrir sa pensée et sa personne par quelques citations tirées de ses nombreux livres.

....

- "... les formules conservateur- progressiste, droite-gauche n'ont plus de sens; car elles proviennent d'une réalité bien différente, celles des idéologies politiques.. pour reprendre les mots de Pascal, la dimension religieuse "est d'un ordre qui dépasse en profondeur et en hauteur, tous les autres".

 

- "beaucoup oublient que le concept conciliaire opposé à "conservateur" n'est pas "progressiste", mais "missionnaire"".

 

Joseph Ratzinger, Entretien sur la foi, pg 9-11 (de Vittorio Messori, Fayard, 1984)

Jean Vanier: J'aime Benoît XVI

080409_vanier.jpgJean Vanier : J’aime Benoît XVI, son humilité, son courage, son acuité intellectuelle

Alors que l’Église traverse une crise aux multiples symptômes, « La Croix » donne la parole chaque jour à une personnalité qui témoigne de ses raisons d’espérer

Lettres aux catholiques troublés Jean Vanier, fondateur de l’Arche

J’aime Benoît XVI car il est le successeur de Pierre, le vicaire de Jésus qui lui a donné la mission d’être le berger des bergers. J’aime son humilité, son courage, son acuité intellectuelle. Je l’aime aussi parce qu’il est attaqué en ce moment, avec parfois de la hargne ; j’aime être alors à ses côtés.

J’aime sa recherche d’unité avec les évêques intégristes, en levant l’excommunication sans les intégrer dans l’Église tout de suite. J’aime aussi son désir d’unité avec les Églises orthodoxes, anglicanes et protestantes. Avec ces évêques intégristes, il a utilisé un geste exceptionnel – peut-être faudrait-il trouver d’autres gestes innovateurs pour l’unité avec les autres Églises, en particulier orthodoxes.

 

 

lire l'article: Eucharistie et Miséricorde

Le Temps: courrier lecteur

temps-08-04-2009.jpg
On remarque la griffure avec la caricature du Pape...

mardi, 07 avril 2009

Sainte Joséphine Bakhita

Bakhita.gif

Pour approfondir le magnifique voyage du Pape Benoît XVI en Afrique, la splendide figure de Sainte Joséphine Bakhita. Elle fut béatifiée en même temps que Saint Josémaria Escrivà de Balaguer, fondateur de l'Opus Dei.

 

Encyclique Spe Salvi

(Benoît XVI L'Espérance)

 

no 3

L'exemple d'une sainte de notre temps peut en quelque manière nous aider à comprendre ce que signifie rencontrer ce Dieu, pour la première fois et réellement. Je pense à l'Africaine Joséphine Bakhita, canonisée par le Pape Jean-Paul II. Elle était née vers 1869 – elle ne savait pas elle-même la date exacte – dans le Darfour, au Soudan. À l'âge de neuf ans, elle fut enlevée par des trafiquants d'esclaves, battue jusqu'au sang et vendue cinq fois sur des marchés soudanais. En dernier lieu, comme esclave, elle se retrouva au service de la mère et de la femme d'un général, et elle fut chaque jour battue jusqu'au sang; il en résulta qu'elle en garda pour toute sa vie 144 cicatrices. Enfin, en 1882, elle fut vendue à un marchand italien pour le consul italien Callisto Legnani qui, face à l'avancée des mahdistes, revint en Italie. Là, après avoir été jusqu'à ce moment la propriété de « maîtres » aussi terribles, Bakhita connut un « Maître » totalement différent – dans le dialecte vénitien, qu'elle avait alors appris, elle appelait « Paron » le Dieu vivant, le Dieu de Jésus Christ.


Jusqu'alors, elle n'avait connu que des maîtres qui la méprisaient et qui la maltraitaient, ou qui, dans le meilleur des cas, la considéraient comme une esclave utile. Cependant, à présent, elle entendait dire qu'il existait un « Paron » au-dessus de tous les maîtres, le Seigneur des seigneurs, et que ce Seigneur était bon, la bonté en personne. Elle apprit que ce Seigneur la connaissait, elle aussi, qu'il l'avait créée, elle aussi – plus encore qu'il l'aimait. Elle aussi était aimée, et précisément par le « Paron » suprême, face auquel tous les autres maîtres ne sont, eux-mêmes, que de misérables serviteurs. Elle était connue et aimée, et elle était attendue. Plus encore, ce Maître avait lui-même personnellement dû affronter le destin d'être battu et maintenant il l'attendait « à la droite de Dieu le Père ». Désormais, elle avait une « espérance » – non seulement la petite espérance de trouver des maîtres moins cruels, mais la grande espérance: je suis définitivement aimée et quel que soit ce qui m'arrive, je suis attendue par cet Amour. Et ainsi ma vie est bonne.

 

Par la connaissance de cette espérance, elle était « rachetée », elle ne se sentait plus une esclave, mais une fille de Dieu libre. Elle comprenait ce que Paul entendait lorsqu'il rappelait aux Éphésiens qu'avant ils étaient sans espérance et sans Dieu dans le monde – sans espérance parce que sans Dieu. Aussi, lorsqu'on voulut la renvoyer au Soudan, Bakhita refusa-t-elle; elle n'était pas disposée à être de nouveau séparée de son « Paron ». Le 9 janvier 1890, elle fut baptisée et confirmée, et elle fit sa première communion des mains du Patriarche de Venise. Le 8 décembre 1896, à Vérone, elle prononça ses vœux dans la Congrégation des Sœurs canossiennes et, dès lors – en plus de ses travaux à la sacristie et à la porterie du couvent –, elle chercha surtout dans ses différents voyages en Italie à appeler à la mission: la libération qu'elle avait obtenue à travers la rencontre avec le Dieu de Jésus Christ, elle se sentait le devoir de l'étendre, elle devait la donner aussi aux autres, au plus grand nombre de personnes possible. L'espérance, qui était née pour elle et qui l'avait « rachetée », elle ne pouvait pas la garder pour elle; cette espérance devait rejoindre beaucoup de personnes, elle devait rejoindre tout le monde.

 

Merci Luc Ferry

6a00d83451619c69e201156ffbd376970b-800wi.jpg

Le professeur de philosophie et ancien ministre de l’Education nationale Luc Ferry tente d’expliquer à Thierry Ardisson pourquoi les premiers chrétiens ont impressionné leurs persécuteurs: «Les chrétiens frappent par quelque chose qui va sidérer les Romains, ceux qui les ont martyrisés. C’était le fait que ces gens sont prêts à mourir pour leur foi.» Incorrigible, l’homme en noir fait son malin: «C’est comme les kamikazes de Ben Laden aujourd’hui.» «La grande différence, c’est que ces chrétiens, ils ne vont pas mourir pour tuer un maximum de gens mais au contraire pour sauver les autres.» «Oui, c’est une différence

 

Dans la même émission, Luc Ferry s'en prend également à Stéphane Guillon, qui a mis un préservatif sur un buste de Benoît XVI :"Il faut quand même rappeler que s’il faisait ça sur Mahomet, il serait menacé de mort. La religion catholique est la seule religion que l’on peut tourner en dérision sans rien risquer du tout. Ça me gêne qu’on profite de la relative faiblesse de l’Eglise pour la dégommer alors que si c’était les juifs ou les musulmans, on n’en ferait pas le millième. Il est juste de dire qu’il y a deux poids et deux mesures."


Luc Ferry, «Salut les Terriens», Canal +

 

Source: Le Salon Beige

lundi, 06 avril 2009

Et la réciprocité ?

Obama n'ira pas visiter le patriarche oecuménique de Constantinople, alors que les chrétiens sont à l'origine du pays. Le politiquement correct sur la montée de l'islam en Europe est préoccupant. Enfin, ce silence sur les persécutions des chrétiens de part le monde (Irak, Iran, Palestine..) n'est pas acceptable. Oû sont les paroles "des intellectuels" tel que Ramadan... ?

Vendredi Saint, toute l'Eglise priera pour nos frères Juifs à qui Dieu a parlé en premier; pour les musulmans qui croient en Dieu...


Nous prierons surtout pour que grandisse partout LA LIBERTE RELIGIEUSE.

images.jpg

Philippines : les chrétiens de Jolo terrorisés par les extrémistes



ROME, Lundi 6 avril (ZENIT.org)


- Un an après l'assassinat du père Rey Roda, la situation de l'Eglise dans le vicariat apostolique de Jolo, au sud des Philippines, ne s'est pas améliorée et les extrémistes islamiques continuent d'attaquer les chrétiens, dénonce l'évêque local.
Mgr Angelito Lampon a déclaré à l'association catholique internationale Aide à l'Eglise en détresse (AED) que les chrétiens de la région sont toujours terrorisés, et que le climat de « paix relative » qui règne aujourd'hui n'est que le résultat de la présence d'une unité militaire de la marine, surtout sur l'île de Tabawan, où le père Roda a été tué.
Même les prêtres, qui refusaient jadis la protection des forces de sécurité, estimant qu'elle « était incompatible avec leur témoignage chrétien », reconnaissent que « les circonstances sont telles qu'ils n'ont plus le choix », commente l'évêque dans des propos rapportés par l'AED dans un communiqué parvenu à l'agence ZENIT. 
Mgr Lampon explique que les activités de l'Eglise sont entravées par le fait que les habitants de la zone doivent rentrer chez eux avant la tombée du jour pour des raisons de sécurité. Les enlèvements à des fins d'extorsion se poursuivent, signale-t-il, même si jusqu'ici aucun musulman n'en a été victime.
A ces enlèvements s'ajoute une série d'attaques violentes, relève-t-il, rappelant que le mois dernier Jolo a été la cible d'attaques au mortier dont l'une a fait divers morts dans une zone périphérique, une autre a endommagé le toit de la salle de sport d'une école de garçons tenue par les Frères maristes et une troisième est tombée à deux pas de la troisième brigade de la marine, située non loin du siège épiscopal.
Pendant plusieurs jours, poursuit l'évêque, il a fallu évacuer chaque nuit les habitants et leur donner un abri, en les accueillant, entre autres lieux, dans les classes de l'école catholique Notre-Dame.
Malgré les difficultés, Mgr Lampon relève néanmoins des signes positifs: « Nous sommes obligés de vivre sérieusement notre foi, car quoiqu'il arrive Dieu sera toujours avec nous. La foi cesse d'être une question relative à la messe du dimanche et ne se limite plus à demander dans les neuvaines ce dont nous avons besoin. C'est devenu maintenant une expérience de rencontre avec Dieu, une rencontre vécue au quotidien ». 
Selon l'évêque, même si celles-ci rencontrent de nombreux obstacles, diverses activités sont mises en œuvre pour promouvoir la paix, ainsi que des actions conjointes entre chrétiens et musulmans.
Il qualifie d'ailleurs d'« excellentes » les relations entre l'Eglise et les autorités locales, mais signale la résistance de « petits groupes de fondamentalistes islamiques ». 
Un élément problématique pour le dialogue, souligne-t-il, est le fait que les mosquées fonctionnent de manière indépendante. Si bien, qu'à la différence de l'Eglise catholique, qui a une structure hiérarchique, les musulmans n'ont pas de représentants autorisés.
Pour résoudre les problèmes existants, reconnaît-il, on ne peut espérer en une solution rapide. Ce qu'il faut c'est un changement durable qui parte des raisons sociales de ces affrontements. 
Le vicariat de Jolo comprend la province de Sulú et les quelque 450 autres îles Tawitawi du sud des Philippines. Dans cette région, les catholiques représentent un peu plus de 3% de la population, à majorité musulmane. Les îles de Jolo et Basilán sont considérées des lieux de refuge des militants d'Abu Sayyaf, qui revendiquent être des guerriers de l'islam, alors que la communauté internationale et la population philippine les considèrent comme des terroristes.
Le père Reynado Jesús Roda, tué en janvier de l'année dernière, est le troisième prêtre assassiné dans la région au cours de ces onze dernières années.

Francs-maçons information ?

Les communistes avaient comme objectif de désinformer les propos de Jean Paul II. Ils n'ont pas réussi. Le Cardinal Bagnasco a parlé, entre autre, de la volonté maçonnique de contester Benoît XVI. Si Jean Paul II fut élu dans la période de la guerre froide entre l'Est et l'Ouest. Benoît XVI est élu car l'Occident perd la tête et la raison. Les menaces sont chez nous.

Sans crier aux complots, ni voir des manipulations partout, restons réalistes sur la capacité de nuisance de certains dans la lutte contre Benoît XVI. Avec Golias, l'Université des Francs-Maçons de Bruxelles,  nous observons des lignes de crêtes:


-  le Pape réintègre un évêque négationniste (or: le Pape a enlevé l'excommunication, sans réintégration)
-  le Pape s'est exprimé contre le préservatif (or: l'argent, utilisé sans âme pour distribuer des préservatifs, augmente le problème).
- l'Eglise excommunie une fille de 9 ans au Brésil (or: l'archévêque a seulement rappellé la norme canonique 2 jours avant le  second drame; l'excommunication n'est pas une mesure privée de miséricorde et vise la protection de l'innocence; elle est automatique et ne concerne évidement pas la petite victime de 9 ans)

images-1.jpg

Voici un communiqué du 19 mars, fête de la Saint Joseph!!

Propos tenus par le pape Benoît XVI contre l'usage du préservatif comme moyen de prévention du SIDA - 19 mars 2009

Les Obédiences maçonniques signataires tiennent à exprimer leur stupéfaction et leur indignation devant les propos irresponsables tenus par le pape Benoît XVI contre l’usage du préservatif comme moyen de prévention du SIDA.

Au moment de son premier déplacement en Afrique, Benoît XVI ne peut ignorer les ravages particulièrement dramatiques que cette maladie entraîne justement pour les peuples de ce continent, en particulier chez les enfants, et qui sont systématiquement soulignés par l’O.M.S., l’O.N.U-SIDA et toutes les O.N.G. compétentes dans ce domaine.

Ces propos scandaleux s’inscrivent dans un contexte préoccupant quant à l’état d’esprit actuel de la haute hiérarchie vaticane après une série de prises de position particulièrement malheureuses sur la réintégration d’un évêque intégriste négationniste et l’excommunication prononcée contre une enfant violée, sa famille et les médecins qui lui ont probablement sauvé la vie.

Nier à ce point les évidences scientifiques au nom de la doctrine de l’Eglise devient insupportable quand la conséquence est la mise en danger de la vie d’autrui et les Obédiences signataires s’associent aux protestations émises par le Gouvernement de la République française à ce sujet.

Devant cette attitude obscurantiste, les Francs Maçonnes et les Francs Maçons des Obédiences signataires rappellent une nouvelle fois leur attachement intangible au principe de laïcité assurant la pleine liberté de conscience pour tous les citoyens.

Paris, le 19 mars 2009

Grand Orient de France
Grande Loge Féminine de France
Fédération Française du Droit Humain

JMJ de Madrid en vue

Confidence du Pape


Proprio i momenti in cui «ho detto sì a una rinuncia» sono stati quelli «grandi e importanti della mia vita».


"C'est précisément dans les moments où j'ai dû dire oui à un renoncement qu'ils furent les grands et importants moments de ma vie".


Benoît XVI


Le 19 avril 2009, lorsque Joseph Ratzinger a dû dire oui à l'appel de Dieu pour devenir Pape, il a du justement dû renoncer et dire au revoir à son projet de retraite et d'écriture. MERCI DE VOTRE OUI TRES SAINT PERE. Nous ne percevons pas encore la grandeur et la portée du choix de Dieu

 

palme37.jpg


source: VIS


Des jeunes du monde entier parmi lesquels une délégation de 7000 jeunes de l'archidiocèse de Madrid où sera célébré en 2011 la Journée mondiale de la jeunesse, ont participé ce matin à la messe du dimanche des Rameaux présidée par le Pape, Place St.Pierre, à l'occasion de la XXIV Journée mondiale de la jeunesse célébrée cette année au niveau diocésain sur le thème: Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant". Avant la messe, Benoît XVI a béni les palmes et les rameaux d'olivier au pied de l'obélisque de la place, puis s'est dirigé en procession vers l'autel.

Dans son homélie, le Saint-Père a dit que le Christ, par sa mort sur la croix, montre "la loi fondamentale de l'existence humaine: celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui déteste sa vie dans ce monde, la conservera pour la vie éternelle. Celui qui veut avoir sa vie pour lui, vivre seulement pour lui-même, garder tout pour lui et profiter de tout ce qui est possible, celui-là même perdra sa vie car elle deviendra ennuyeuse et vide. C'est seulement dans l'abandon de soi-même, seulement dans le don désintéressé du moi en faveur du toi, seulement dans le oui à une vie plus grande, une vie en Dieu, que notre vie deviendra large et grande... L'amour signifie s'abandonner soi-même, se donner, ne pas vouloir se posséder, mais se libérer de soi-même, ne pas se replier sur soi-même -que m'adviendra-t-il?- mais regarder en avant, vers l'autre, vers Dieu et vers les hommes qu'il m'envoie".

"En réalité, il ne s'agit pas simplement de reconnaître un principe, mais de vivre sa vérité, la vérité de la croix et de la résurrection. Et pour cela, une seule grande décision ne suffit pas encore. Il est sans doute important de prendre une fois une grande décision fondamentale, d'oser le grand oui que le Seigneur nous demande à un certain moment de notre vie,...qui doit être ensuite quotidiennement reconquis dans les situations de tous les jours au cours desquelles nous devons à chaque fois abandonner de nouveau notre moi, nous mettre à disposition, alors qu'au fond, nous voudrions au contraire nous agripper à ce moi", a-t-il ajouté.

Le Pape a encore dit que "le sacrifice et le renoncement font aussi partie d'une vie droite. Celui qui promet de donner sa vie sans se donner lui même, trahit les gens. Une vie réussie n'existe pas sans sacrifice". Il a ensuite ajouté que les situations où il a accepté le renoncement "ont toujours été des moments grands et importants de ma vie".

"La gloire de Dieu, sa puissance, sa volonté est toujours plus importante et plus vraie que ma pensée et ma volonté...Apprendre cet ordre juste de la réalité, l'accepter intimement, avoir confiance en Dieu et croire qu'il fait bien les choses, que sa volonté est la vérité et l'amour, que ma vie devient bonne si j'apprends à adhérer à cet ordre. La vie, la mort et la résurrection de Jésus sont pour nous la garantie que nous pouvons vraiment avoir confiance en Dieu. C'est de cette façon que son Règne se réalise". La Croix, a-t-il poursuivi, " est un chemin d'un côté du monde à l'autre, d'une mer jusqu'à l'autre, et nous l'accompagnons. Nous progressons avec elle sur sa route et nous trouvons ainsi notre route. Lorsque nous touchons la croix, et plus encore, lorsque nous la portons, nous touchons le mystère de Dieu, le mystère de Jésus-Christ...mais aussi la loi fondamentale, la norme constitutive de notre vie, c'est-à-dire le fait que sans le oui à la croix, sans cheminement avec le Christ, jour après jour, notre vie est sans issue".

Benoît XVI a conclu en soulignant que "celui qui veut garder sa vie pour lui-même, la perd. Celui qui donne sa vie quotidiennement par des petits gestes qui font partie d'une grande décision, celui-là la trouve. Voilà la vérité exigeante mais aussi profondément belle et libératrice, dans laquelle nous voulons entrer, pas à pas, au cours du chemin de la croix à travers les continents. Que le Seigneur bénisse ce chemin!".

Note: Le choix de Madrid est providentiel pour cette JMJ. Prions pour que les jeunes européens de réveillent afin de découvrir leurs racines judéo-chrétiennes.