Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 février 2016

Le Cardinal Barbarin et les abus sexuels

Unknown.jpeg

Toute institution peut passer par une crise médiatique, que cela soit un parti politique, un restaurant (Hôtel de Ville, Violier), une banque (BNS) et même l'Eglise catholique. 

Benoît Violier: Mr Kudelski dément catégoriquement les fausses rumeurs

IMG_0144.JPGLa fausse information touchant le tout récent suicide du meilleur cuisinier du monde, Benoît Violier, a frappé les esprits. 

Alors qu'il n'était pas encore enterré, Bilan sortait une fausse information sur des allégations d'escroquerie à propos de bouteilles de vins. Rien de plus faux ! Un tissu de mensonge ! 100 % faux. Une volée de bois vert, car il fallait sortir du bois. 

Mr Kudelski est sorti dans les médias pour communiquer avec clarté, force et rigueur.

Pour lui, les mauvaises informations doivent être données par l'institution; Kudelski, membre du conseil d'administration, applique un procédé classique pour une communication de crise: le chef doit parler. 

images-2.jpeg

".. aussi douloureuse qu'eut été la vérité, je ne l'aurais jamais masqué en raison du mauvais timing" Mr Kudelski, dans Le Temps

Unknown.png

Mme Violier communique également dans l'Illustré, avec pudeur mais avec la force de la clarté. Cela fait le tour du monde !

Lyon: le Cardinal Barbarin fait face aux allégations

Unknown-1.jpegMême mesure pour la Cardinal Barbarin qui se voit embarqué dans une crise de communication dans son diocèse. Son équipe le conseille fort adroitement.

L'Eglise catholique n'est jamais à l'abris de rumeurs, de fausses informations, d'accusation injustifiée. Il s'agit toujours de communiquer adroitement, avec la compréhension du fonctionnement de la machine médiatique. 

"Depuis que je suis évêque, chaque fois qu'on m'a signalé un abus, j'ai réagi dans la seconde, suspendu le prêtre et alerté la justice : c'est arrivé à Lyon en 2007 et en 2014".

La communication de crise est un peu comme la cuisine, un art qui s'exerce avec une brigade, une large équipe de conseillers. 

jeudi, 11 février 2016

L'image du Pape est construite

safe_image.php.jpeg

Si une campagne de presse était lancée contre le Pape François, on utiliserait que ce type de photos en occultant tout le reste.

L'image d'un Pape se travaille, est construite ! Prudence et sens critique ! Benoît XVI n'a eu droit qu'à des photos de ce style alors qu'il fut un Pape très souriant !

Analysons donc les souvenirs que nous laissent le Pape émérite; preuve que les médias nous imprègnent malgré tout. Les clichés contre Benoît XVI sont encore nombreux. 

images.jpeg

 

11 février 2013-2016: le Pape Benoît XVI renonçait

(RV) Radio Vatican

11 février 2011: Benoît XVI, un Père de l'Eglise, renonçait au Siège de Pierre

Unknown-2.jpegTrois ans après l'annonce de sa renonciation, le Pape émérite Benoît XVI coule des jours paisibles aux cœurs des Jardins du Vatican, dans la résidence Mater Ecclesiae, toujours assisté par les laïques consacrées de la communauté des "Memores Domini", et par son fidèle secrétaire, Mgr Georg Gänwein, qui est aussi le préfet de la Maison pontificale.

Le Pape émérite a gardé toute sa place dans la vie du Vatican et de l'Église, et il est apparu plusieurs fois en public auprès de son successeur François, notamment lors de la messe de canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII, en avril 2014, et lors de l'ouverture de la Porte Sainte, le 8 décembre dernier.

Âgé de bientôt 89 ans, Benoît XVI continue à recevoir des visites et, bien que fatigué et limité physiquement, il fait preuve d'une grande acuité intellectuelle et spirituelle, continuant notamment à s'exprimer en plusieurs langues, dont le français.

Le 11 février 2013, l'annonce de sa renonciation avait provoqué une immense émotion dans le monde, dans l'Église et bien sûr particulièrement au Vatican, y compris parmi les journalistes de Radio Vatican. 

Lien archive

images 11.16.41.jpeg

L'histoire et le passage du temps permettent une mise en perspective.

La renonciation historique du grand Pape Benoît XVI, sans aucun doute un futur saint, assurément un Père de l'Eglise, a permis la venue d'un Pape des périphéries, un génie de la communication, tout concentré sur la Miséricorde. 

Infrarouge: ils se marièrent et payèrent beaucoup d'impôts par Mixetremix

12728797_1021821187856017_3001536003612004935_n.jpg


Votation du 28 février à Infrarouge: moins d'impôts pour les personnes mariées

Le débat d'Infrarouge sur la prochaine initiative sur les impôts des personnes mariées fut synthétisé par une magnifique image de Mixetremix

Ils se marièrent et payèrent beaucoup d'impôts. 

Une belle image vaut mieux qu'un long discours. 

Le mariage rime parfois avec une hausse d'impôts. Avec son initiative, le PDC veut mettre un terme à cette discrimination.

Unknown-1.jpeg

 

mardi, 09 février 2016

Réforme de la Curie: une décentralisation qui ne sera pas gallicane

C9: une réforme de la Curie romaine qui ne sera pas gallicane

uvb1.jpgAprès la réforme de l'orthographe, la réforme de la curie romaine est d'actualité.

Il est cependant nécessaire de prendre la communication de quelques cardinaux avec la plus grande prudence. La Réforme prendra encore passablement de temps et va encore aboutir vers d'autres formes. 

La décentralisation est comprise et perçue comme anti-romaine, anti-pape, anti-curie, soit gallicane. 

Le gallicanisme est une doctrine religieuse et politique qui cherchait à promouvoir l'organisation de l'Église catholique en France de façon largement autonome par rapport au pape. Avant d'être médiatique,le frame ecclésiastique est bien celui du gallicanisme. La réforme de la curie romaine est largement vue avec ce prisme déformant. 

- Un "frame" est un cadre de lecture, une manière de résumer les choses très brièvement dans un monde de la communication hyper rapide. Le "frame" met en évidence quelques aspects, voir un seul, pour en cacher d'autres. Le frame est ce qui reste d'un événement lorsque les polémiques sont passées. Se cristallisent alors les apriori.- 

Vatican: la réforme de la curie ne sera pas anti-romaine

Cela peut donner lieu à une sorte "de maladie" décrite par le Cardinal jésuite Hans Urs von Balthasar: le complexe anti-romain. Par rapport à la Suisse, le Cardinal Kurt Kock eu à ce propos des paroles très sages et posées.

... J'ai du par exemple me confronter à un certain sentiment anti-romain passablement répandu. A ce propos, je pense, qu'en Suisse allemande, pas tous ne comprennent l'envergure du Saint Père.

... Le sentiment de rébellion anti-romain "loin de Rome" du catholicisme suisse-allemand est encore partagé par des parties significatives, encore que ce slogan n'emèrge pas vraiment publiquement. C'est ce même sentiment qui porta le 19ème siècle à la création de l'Eglise des vieux catholiques: il voulut faire en ce temps une Eglise nationale catholique indépendante de Rome. Mais il faut toutefois ajouter qu'une telle tendance, bien qu'encore diffuse, n'a aucun futur.

Rome préside à la Charité

Il est paradoxal de bénéficier de "cette présidence romaine de la Charité" (expression des tous premiers siècles par les Pères de l'Eglise), que bien d'autres organisations nous envient, pour s'en distancer avec un certain "complexe", au sens balthasarien du terme.

Le  primauté du Pape, qui peut varier juridiquement au cours de l'histoire, est assurément source d'une grande clarification: grâce à elle tous le monde peut savoir ce que l'Eglise pense. Les islams, les différentes écoles du protestantisme, et tant d'autres institutions, ne connaissent pas cette forme d'unité providentielle. 

La réforme souhaitée par les cardinaux réunis lors du Conclave de 2013 a ainsi un tout autre contenu. 

Fin de la XIII réunion du Conseil des Cardinaux

Cité du Vatican, 9 février 2016 (VIS).

La treizième réunion du Conseil des Cardinaux s'est donc conclue ce matin sous la présidence du Saint-Père. Seul manquait pour raison de santé le Cardinal Oswald Gracias, Archevêque de Bombay. Ses membres ont d'abord concélébré avec lui lors de la messe pour les capucins en la Basilique vaticane. Puis il a approfondi le discours du Pape prononcé le 17 octobre dernier pour le cinquantenaire de l'institution synodale, utile pour mieux comprendre la nécessité d'une décentralisation comprise dans la réforme de la Curie.

On a procédé à la lecture finale des propositions relatives au deux nouveaux dicastères regroupant les conseils pour les laïcs, pour la famille, pour la vie, de l'autre Iustitia et Pax et la pastorale des migrations. Elles sont désormais soumise au Pape. Le Cardinal Sean O'Malley, Archevêque de Boston, a présenté les travaux de la Commission pour la protection des mineurs.

Les questions juridiques et disciplinaires relatives aux compétences des dicastères doivent encore être approfondie. Le Cardinal George Pell, Préfet du Secrétariat pour l'économie a illustré le point des réformes en cours. Les membres du Conseil ont reçu le Vademecum préparé par la rote Romaine pour le révision du procès canonique en matière de validité matrimoniale.

Dominicains: des vidéos qui font le buzz

 

#op800 Isolde Cambournac produit des vidéos qui font le buzz

logo-800.jpgPour l'année de la vie consacrée et le 800ème anniversaire de la fondation de l'ordre de Saint Dominique, les frères prêcheurs sont sortis vers les périphéries d'aujourd'hui : vidéos, comptes Facebook, Twitter ... Des hommes jeunes, joyeux, bien dans leur peau, à la vie contemplative, communautaire et fraternelle bien enracinée. 

Isolde Cambournac a réalisé quelques vidéos très professionnelles et fort sympathiques, créant un véritable engouement, un buzz sur Facebook (plus de 40 000 vues)

Ma plus belle confession !

rouge-gorge-familier_-Erithacus-rubecula-.jpgAleteia

Comme prêtre, j'expérimente la joie de la confession.

J'en connais les deux versants: celui du pénitent, qui a parfois le coeur un peu lourd de venir vers le prêtre pour lui raconter et lui avouer souvent les mêmes péchés et celui du confesseur qui éprouve la joie de Dieu devant une âme qui s'ouvre à la grâce, qui devient belle et libre, libérée de la tristesse et de l'obscurité. Le pardon libère l'oiseau dont les ailes s'étaient prises dans le filets du péché. 

La confession: l'inverse du Mc Do !

J'aime à dire que la confession, c'est le contraire du Mac Do. Avant, on a qu'une envie: manger pour soulager l'appétit. Après, on se dit: j'aurais peut-être pas dû, car c'est tout de même un peu lourd. 

La confession, c'est précisément l'inverse: avant c'est lourd, après c'est très léger ! 

En cette année de la Miséricorde, je me dois de témoigner de la plus belle des confessions. Bien-sûr, je ne révélerai aucun péché, car le sacrement de la confession est scellé. Personne n'entre dans le secret de la conscience, seul Dieu est le témoin intime de cette tendresse.

Le Pape François nous invite si souvent à se rendre au confessionnal, pour grandir à l'ombre de la Croix, à l'ombre de la lumière divine. 

"Monsieur l'abbé, vous lui donnerez la bénédiction"

images.jpegUn jour, lors d'un premier pardon pour enfants, une très bonne catéchiste s'approche pour me prévenir qu'un enfant préparé par ses soins recevra seulement la bénédiction.

L'enfant souffre d'un handicap et n'arrivera pas à parler correctement, à concevoir et verbaliser ses péchés. L'aimable catéchiste me recommande: " donnez lui la bénédiction". 

L'Esprit Saint me murmure au coeur: "pourquoi est-ce ce que je devrais limiter la grâce de Dieu ? Bien chère Madame, je crois que lors de la confession, je serai plutôt un handicapé, car même si je tiens la place de Jésus, je reste faible, malade et pécheur.

Donc ne vous faites pas de soucis. Je le recevrai avec joie pour sa confession, et je lui donnerai l'infini Pardon de Dieu qui coule du Coeur de Dieu vers mes pauvres mains. Une personne handicapée est tout proche de Dieu. Physiquement certes, elle est moins agile que moi, mais spirituellement, elle vole largement devant moi.

Bref, l'handicapé dans la relation avec Dieu ce sera moi. Que cet enfant bien préparé vienne rencontrer la Miséricorde et la tendresse de Dieu, sans crainte, sans peur, avec beaucoup d'Amour". 

Lors de la rencontre personnelle, le "miracle" s'opère, sans merveilleux, sans extase, sans effets spectaculaire, mais avec la conscience que dans le confession, le sacrement de la Miséricorde, une oeuvre plus prodigieuse que le début de l'Univers s'accomplit.

Rien de spectaculaire donc, mais un profond bouleversement envahi mon âme. Je trace le signe de la croix sur ce chouchou du Bon Dieu, ce préféré de Jésus.

Puis, la maman attend son enfant derrière moi et l'accueil en larmes. 

Face à ses deux êtres qui s'embrassent, la maman et son fils, je me mets aussi à pleurer intérieurement. Jésus  n'avait-il exulté de joie avec son Père: "ce que tu as caché aux sages et aux intelligents, tu l'as révélé aux touts petits". 

envolmouette.jpgDans un monde de compétition, d'une cruauté des forts et des puissants qui n'acceptent et ne valident souvent que la force, l'argent et l'apparence, les personnes avec un handicap nous provoquent à l'Amour, à la conversion. Nous sommes si souvent suffisants et orgueilleux. 

C'est grâce à eux que le monde garde un degré d'humanité. Leur existence, avec leur souffrance, leur drame et leurs difficultés, restent un puissant motif d'espérance. 

Face à la confession, je me dis toujours: prêtre, le plus beau métier du monde ! 

 

La pub du Pape François pour la confession

(RV)

ANSA762797_Articolo.jpgLe Pape a reçu ce mardi soir plusieurs centaines de “missionnaires de la Miséricorde”, qu’il enverra en mission mercredi lors de la messe du Mercredi des Cendres.

Il les a invités à exercer avec enthousiasme le ministère de confesseur, non pas en agissant en leur propre nom mais bien au nom de Jésus.

«En entrant dans le confessionnal, souvenons-nous toujours que c’est le Christ qui accueille, c’est le Christ qui écoute, c’est le Christ qui pardonne, c’est le Christ qui donne la paix», a-t-il insisté.

«Être missionnaire de la miséricorde est une responsabilité qui vous est confiée pour être (…) témoins de la proximité de Dieu et de sa façon d’aimer».

«Je vous confesse fraternellement que le souvenir ce cette confession du 21 septembre 1953 qui a réorienté ma vie, est pour moi une source de joie» a lancé le Pape François, sortant de son texte pour évoquer ce souvenir de jeunesse qui l'a éveillé à la vocation sacerdotale quand il avait 17 ans.

Il a toutefois avoué ne plus se souvenir de ce que lui avait dit le prêtre, mais avoir été marqué par son sourire… Le langage des paroles n’est donc pas suffisant, il faut aussi utiliser «le langage des gestes», «les bras ouverts», a-t-il insisté.

Pape François, pour la confession: une attitude respectueuse, et non pas curieuse

Face à eux, les confesseurs ont des personnes qui parfois ne savent pas s’exprimer, mais qui n’y arrivent pas, qui ont à la fois honte de leurs péchés et de ne pas savoir le dire. Ces personnes sentent pourtant le désir d’être accueillies et pardonnées. Le Pape a donc appelé à une attitude de respect et d’encouragement de la part des confesseurs. «Nous ne sommes pas appelés à juger, avec un sentiment de supériorité…» «Il s’agit au contraire de couvrir le pécheur avec la couverture de la miséricorde.»

Il a lancé, en sortant de son texte, un ferme avertissement contre les prêtres qui font preuve d’une curiosité malsaine, en posant trop de questions à ceux qui veulent se confesser.

«On peut faire tellement de mal, tellement de mal à une âme, si elle n’est pas accueillie avec un cœur de père, avec le cœur de la Mère Église».

Le Pape a conclu en invitant les prêtres à vivre cette «aventure missionnaire» en suivant les exemples de saint Padre Pio et saint Leopold Mandic, les deux grands confesseurs capucins dont les corps sont actuellement exposés à la basilique Saint-Pierre.

«Quand vous sentirez le poids des péchés qui vous sont confessés, et les limites de votre personne et de vos paroles, faites confiance à la force de la miséricorde qui va à la rencontre de tous avec amour et qui ne connait pas de frontières», a martelé le Pape.
(CV)

dimanche, 07 février 2016

Deux grands confesseurs au Vatican: les dépouilles de Padre Pio et Leopoldo Mandic

Instagram

Vatican - le 05/02/2016 à 18:43:00 Agence I.Media

Les dépouilles de Padre Pio et de Leopoldo Mandic accueillies au Vatican dans une grande piété populaire

12670125_1030302363732966_2174921672555462539_n.jpgLa dépouille du célèbre capucin italien Padre Pio da Pietrelcina (1887-1968) est arrivée au Vatican le 5 février 2016 en fin d’après-midi, pour être présentée à la vénération des fidèles durant près d’une semaine, dans le cadre du Jubilé de la miséricorde. Un océan de fidèles émus aux larmes et recueillis a accompagné sa châsse dans une grande piété populaire, tout le long de la Via della Conciliazione.

C’est une première : le corps du saint aux stigmates n’avait jamais quitté le sanctuaire de San Giovanni Rotondo, dans les Pouilles. Et Rome a réservé à ce confesseur hors-pair, très estimé des Italiens, un accueil grandiose. Exposée les 3 et 4 février dans deux églises de la capitale, la dépouille de Padre Pio a attiré des milliers de personnes, se pressant heure après heure notamment aux abords de l’église San Salvatore in Lauro où une forêt de chaises recouvrait les places adjacentes.

Des cris et des larmes de joie

Accompagné solennellement en procession par un flot de pèlerins de tous âges, laïques et religieux, grand-mères et frères mineurs en bure marron, dans l’après-midi du 5 février, le saint a rejoint la basilique Saint-Pierre où il restera, au côté de son confrère saint Léopold Mandic (1866-1942), jusqu’au 11 février. Au soleil couchant, de nombreux Romains, derrière des barrières, ont donc salué le passage du saint le plus populaire d’Italie : qui à genoux, qui en fixant un souvenir de ce moment grâce à son smartphone, qui en essuyant ses larmes. La foule a accompagné les dépouilles jusqu’à la place Saint-Pierre, en récitant le chapelet. Des prières, des chants religieux et des lectures des extraits de la bulle d’indiction du Jubilé de la miséricorde rythmaient également la procession.

Cet événement voulu par le pape François a été encadré par de vastes mesures de sécurité, les cordons de policiers et des carabiniers en grand uniforme, donnant à la célébration des airs de funérailles de chef d’Etat. Sans pour autant décourager les fidèles, comme en témoigne Maria Piera, dans la foule : “Je l’ai déjà vu plusieurs fois au sanctuaire de San Giovanni Rotondo, mais je suis de Rome et là je me suis précipitée pour l’occasion !“. “C’est un grand saint, confie la vieille dame à I.MEDIA, il nous a appris à connaître Jésus et à l’aimer. La construction de la Casa di sollievo della sofferenza est une grande œuvre“. Une amie, à ses côtés, laisse échapper un cri enthousiaste à l’approche des bannières et de la châsse de verre contenant le corps conservé du saint : “Le voilà !“.

La dépouille de Padre Pio sera exposée dans la basilique vaticane pour la célébration du Mercredi des Cendres, le 10 février, durant laquelle le pape François enverra dans le monde les Missionnaires de la miséricorde, avec la faculté de pardonner les péchés réservés au Saint-Siège. Une mission qui sera donc initiée sous le signe d’un confesseur infatigable.

AK/BL

vendredi, 05 février 2016

Rencontre historique entre le patriarche russe Cyrille et le Pape

images.jpeg

Une rencontre historique, du jamais vu depuis 1054, de plus à Cuba 

Le Concile Vatican II a tracé les plans, le bienheureux Paul VI et les patriarches orientaux ont commencé à travailler dans la montagne de séparation, Saint Jean Paul II a creusé la gallerie, Ratzinger Benoît XVI l'a percée avec Kyrill, ... et François la traverse.

RTS - 24 Heures

Rencontre du Pape et du Patriarche Cyrille

Cité du Vatican, 5 février 2016 (VIS). Le Patriarcat de Moscou et le Saint-Siège annoncent conjointement la rencontre entre le Patriarche Cyrille et le Pape François, qui aura lieu le 12 février à l'aéroport de La Havane.

Cette première rencontre des chefs des deux Eglises résulte de la visite officielle du Patriarche orthodoxe russe à Cuba et l'escale de l'avion conduisant le Saint-Père au Mexique.

Dans le cadre de leur entretien, le Patriarche Cyrille et le Pape François signeront une déclaration commune, qui marquera une importante étape dans les relations entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise catholique, ainsi qu'un signal d'espérance pour toutes les personnes de bonne volonté. Les chrétiens de toute confession sont invités à prier pour que cette première rencontre porte ses fruits.

RENCONTRE HISTORIQUE ENTRE LE PAPE FRANÇOIS ET LE PATRIARCHE ORTHODOXE KIRILL LE 12 FÉVRIER À CUBA

Vatican - le 05/02/2016 | Par Agence I.Media


Le pape François et le patriarche orthodoxe russe de Moscou Kirill se rencontreront pour la toute première fois le 12 février 2016 à Cuba, a annoncé une semaine plus tôt le Vatican.

Cette rencontre historique de trois heures entre le chef de l’Eglise catholique et le chef de l’Eglise orthodoxe russe en un lieu neutre, grâce à l’hospitalité du président cubain Raúl Castro, interviendra juste avant le déplacement du pontife au Mexique, prévu du 12 au 18 février.

Pape au Mexique: canonisation du petit José (14 ans)


Le 10 février 1928, José - 14 ans - est assassiné devant ses parents, pour avoir refusé de renier le Christ. C'était lors de la révolte des "Cristeros" contre le gouvernement laïciste du Mexique.

Béatifié par Benoît XVI, José sera déclaré saint par le Pape François. Ceci est un extrait du film Cristeros, qui retrace l'histoire de ce jeune témoin du Christ

Personnellement, je n'ai pas tellement aimé ce mouvement politique des Christeros. Tout autre chose fut dans ce film, au début, l'action d'un prêtre également martyrisé par ces fanatiques sanguinaires. Je me réjouis de cette canonisation. 

Malversations financières: Mgr Morerod communique

images-1.jpeg

Communiqué

 

Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

 

Service de la communication

 

Davantage de transparence dans les finances

 

Suite à la découverte d’irrégularités dans la gestion financière de la paroisse fribourgeoise du Christ-Roi, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a mandaté le Conseil diocésain pour les affaires économiques (CDAE) afin qu’il propose des mesures et des recommandations et améliore la transparence à l’échelle diocésaine.

Abus de confiance, manque de clarté, conflits d’intérêts et détournement d’argent ne devraient pas entacher la vie de l’Eglise. Pourtant, de tels problèmes ont été constatés et se produisent encore au sein du diocèse. C’est pourquoi Mgr Charles Morerod exige plus de transparence dans les finances et mandate l’organe compétent qu’est le Conseil diocésain pour les affaires économiques (CDAE) afin d’identifier les dysfonctionnements financiers au sein du diocèse et de mieux les éviter à l’avenir.

Le CDAE, qui se réunira dès le vendredi 12 février 2016, aura pour mission de repérer les cas de dysfonctionnement en matière de gestion qui se sont produits au sein du diocèse, d’en déterminer les causes, d’identifier les failles du système actuel, de proposer des mesures de prévention et recommandations adressées à l’ensemble des entités du diocèse. Des audits neutres pourront être réalisés.

Les résultats seront communiqués ultérieurement.

Fribourg, le 5 février 2016

Le Service diocésain de la communication

Qu’est-ce que le Conseil diocésain pour les affaires économiques (CDAE) ?

Le CDAE assiste l'évêque dans les questions financières et économiques et agit comme instance de contrôle financier interne du diocèse ; il doit notamment être consulté pour tout ce qui touche l'administration des biens de l'Eglise. Il est présidé par l'évêque ou son délégué et constitué de fidèles nommés par l'évêque (actuellement quatre personnes issues de chaque canton du diocèse).

rue de Lausanne 86, case postale 512, CH-1701 Fribourg | +41 26 347 48 50 | +41 79 211 45 48 info@diocese-lgf.ch | www.diocese-lgf.ch

mercredi, 03 février 2016

Vidéo: Le Pape s'adresse aux mexicains

Lien

Le Pape au Mexique, comme pèlerin de la Paix

Dans la perspective du voyage apostolique au Mexique

AFP4801335_LancioGrande.jpgCité du Vatican, 3 février 2016 (VIS). Le Saint-Père s'apprête à fouler le sol du Mexique, où il est attendu le 12 février. Voici un résumé de ses réponses vidéo aux questions proposées par l'agence Notimex. L'enregistrement est disponible près le CTV:

Q. Vous venez à Mexico? Ce qui vient à nous amener au Mexique ?

Pape François: ''Je vais pas au Mexique comme un roi mage chargé de choses à accomplir, de messages, d'idées, de solutions à des problèmes... Je viens en pèlerin, à la rencontre du peuple mexicain, pour en recevoir quelque chose...la richesse de sa foi...son mode de penser, sa manière d'être qui est le résultat d'une très longue histoire, forgé lentement entre échecs et succès...et surtout la richesse de son coeur...

Le peuple mexicain n'est pas orphelin parce qu'il est fier d'avoir Mère... C'est un peuple qui n'oublie pas sa mère, une mère métisse qui le forge dans l'espérance''.

Q. Que représente pour vous la Vierge de Guadalupe ?

Pape François: "La sécurité et la tendresse. Combien de fois..., ne sachant pas comment réagir à une épreuve, je la prie et elle répond m'aimer, de ne pas avoir peur... Ce sont ses mots de mère: Ne pas avoir peur... Elle est la Mère, pleine de compassion, qui protège un village ou une famille, qui donne chaleur de la maison, qui caressant tendrement les siens". La Guadalupe est une image maternelle qui parle, qui enveloppe, qui se soucie de son peuple". Voilà ce que je ressens face à elle... Pour mon troisième séjour sur le sol mexicain, je demande la grâce de pouvoir m'attarder devant cette image''.

Q. Comment nous aider à affronter la violence ?

Pape François: "La violence, la corruption, la guerre, des enfants qui ne peuvent pas aller à l'école à cause de la guerre, le trafic d'armes...c'est plus ou moins le climat général du monde aujourd'hui. Vous vivez au Mexique un morceau de cette nouvelle guerre... Je viens prier avec vous, afin de vous aider à trouver solution aux problèmes...qui affligent le Mexique: La violence, la corruption, le trafic de drogue et les cartels... Tout cela n'est pas le Mexique que veut notre Mère...

On doit rejeter tout ceci...et encourager les mexicains à se battre chaque jour contre la corruption, contre les trafics, contre la guerre, contre la désunion, contre la criminalité organisée... Nous devons nous battre chaque jour pour la paix, pour faire reculer la guerre, en semant la douceur, la compréhension et la paix. Sait François a prié le Seigneur de faire de lui un instrument de sa paix. Le Mexique doit être un instrument de paix...

La paix naît de la tendresse, la paix est compréhension. Elle passe par dans le dialogue et non par la rupture. Le mot clef est dialogue, dialogue entre les dirigeants, avec le peuple, entre toutes les personnes... On ne doit pas avoir peur d'écouter les autres, pour voir quelles raisons ils ont. Et, s'il vous plaît, ne tombez pas dans le piège de l'argent, qui asservit toute vie au moyen d'une guerre intérieure où l'on perd toute liberté... Je viens demander à la Vierge de Guadalupe de donner la paix du c?ur au Mexique, aux familles, aux villes et au pays tout entier''.

Q. Qu'attendez-vous des mexicains ?

Pape François: ''Je vais au Mexique pour servir, en serviteur de la foi... Notre foi , la foi de l'Eglise n'est pas chose de musée. Notre foi est une foi née dans le dialogue avec Jésus-Christ, notre Sauveur, le Seigneur... Si elle reste confinée dans le privé, ce n'est pas bon. Certes l'expression publique de la foi ne se résume pas à une procession de rues.

Cette foi doit s'exprimer dans mon travail, dans ma famille, dans les choses que je fais à l'école ou à l'université...dans le fait de vivre en chrétien". Mais combien de temps passons-nous vraiment avec Jésus dans notre vie? La prédication de l'Evangile, le témoignage de notre foi...nous devons sortit les exprimer...sans avoir peur des épreuves... Nous devons agir partout pour résoudre les conflits, en famille, à l'école, dans les rapports socio-économiques". En cela notre mère nous dit de "ne pas avoir peur de sortir, de ne rien craindre car je suis à tes côtés, ta Mère".

Le Pape au cinéma ? jouera ou ne jouera pas ?

Le Pape au cinéma ? Les agences l'annoncent urbi et orbi, faisant tout un cinéma. Démenti de la salle de presse

Lien

Le pape François ne jouera pas dans un film

Unknown.jpeg02.02.2016 par I.MEDIA

Le pape François ne sera pas acteur de cinéma.

C’est le ferme démenti du Bureau de presse du Saint-Siège le 2 février 2016, au lendemain d’un communiqué de la société de production hollywoodienne Ambi Pictures.

Note: une campagne de presse, une publicité fort ambivalente !

Le Pape François et le Family Day en Italie

images.jpeg"il ne peut y avoir aucune confusion entre la famille voulue par Dieu et tout autre type d'union"

 

Pape François

Cette phrase suffit amplement pour que les laïcs prennent leur responsabilité face au mariage pour tous en Italie. Le Pape est anticlérical, ne veut pas que les laïcs jouent le rôle des prêtres et les prêtres le rôle des laïcs. 

Pour connaître d'avantage sa pensée, doit-on encore rappeler que comme archevêque de Buenos Aires, il avait été l'un des grands opposants au mariage pour tous ? le comparant à une tentative du diable, de se prendre pour Dieu, créateur de l'homme et de la femme ?

 

Mgr Morerod: l'initiative de l'UDC sur le renvoi des criminels étrangers est inutile, injuste et irrespectueuse

«L’initiative de l’UDC est inutile, injuste et irrespectueuse»

file6o5ib77fshkm983sjxa.jpgLa Conférence des évêques suisses soutient l’initiative du PDC pour la famille. Elle prendra aussi position contre celle de l’UDC pour l’expulsion des criminels étrangers. Explications de l’évêque Charles Morerod.

Le Temps

 

lundi, 01 février 2016

Le frame de la manif pour tous

RTS

Due-milioni-family-day.jpgDans le language de la communication, le frame vient de l'anglais, que l'on peut traduire par cadre ou angle d'attaque.

Le frame colle une étiquette sur une information, en mettant en lumière un aspect pour en cacher d'autres. 

Pour le mariage par exemple, les tenants de la réalité sont taxés d'extrémisme de droite, de fascisme et de violence. 

Radio Vatican

Le frame intégriste de la manif pour tous

images.jpegLe frame sur la manif pour tous se veut stigmatisant et blessant: ce mouvement est extrémiste, hyper conservateur, traditionnel, catholique, violent et homophobe.

Cette empreinte médiatique est dans tous les esprits. Ce frame lui colle désormais à la peau. Impossible de parler de la manif pour tous, sans tirer avec soi l'image de violence et d'homophobie. Voilà l'effet du framing. 

En France, la manif pour tous est infiltrée par une toute petite minorité de Civitas, mouvement non-catholique. Occasion rêvée pour le tenant du mariage pour tous et de l'adoption d'imposer un frame qui brouille les cartes. 

Le mariage ou la grammaire sociale

En Italie, la hiérarchie catholique appuie le Family Day (300 000 personnes au Circo Massimo). Le Pape François soutient également ce mouvement pacifique, bon enfant, bienveillant, rationnel et attentionné.

Médiatiquement, le pape Benoît XVI pouvait peut-être alimenter cette étiquette, ce qui n'est plus le cas du Pape François. Les deux Papes, pourtant tous deux catholiques, ne sont pas perçus de la même manière: conservateur et traditionaliste pour Benoît XVI, libéral et révolutionnaire pour François. 

Le but est tout simple: tout être humain nait d'un homme et d'une femme, et l'enfant a le droit d'avoir un papa et une maman. Le mariage est à la base de la société et le couple est la plus petite cellule fondamentale de la société. L'alphabet social ou la grammaire de l'amour se conjugue avec ces deux réalités d'une même nature humaine: un homme et une femme. C'est le code binaire, non pas des ordinateurs (0-1, 1-0...), mais de la vie en société. 

Ainsi la manif pour tous est tout simplement rationnelle, réelle et naturelle.

La manif pour tous est progressiste

Elle est enfin surtout progressiste, car elle rappelle que l'avenir d'une société dépend de cette relation homme-femme, de cette union qu'est le mariage.