lundi, 02 mai 2011
Chaleureux bonsoir depuis la rencontre des bloggeurs
Après la richesse inestimable de la béatification, le service se poursuit, malgré la fatigue, par la rencontre des 150 bloggeurs. Occassion de tester le Nokia et d'écouter afin d'apprendre des autres. Voir quelques photos blog de Paolo Rodari.
Professeur Noblejas de la Sainte Croix qui enseigne la communication cinématographique, et Eva, doctoresse de la même Université, en provenance de la Slovaquie, responsable des "socials networks" pour la JMJ de Madrid
Revenu de cette rencontre, j'ai beaucoup apprécié les contacts personnels tissés avec tant de personnes du monde entier, avec les principaux responsables des conseils pontificaux de la culture et des communications sociales.
Une Eglise communion
Je fus juste quelque peu sceptique sur une certaine vision de l'Eglise qui fut parfois présentée, soit comme un ghetto de bloggeurs "catholiques", avec le piège terrible de l'ego, soit comme institutionnelle, avec la volonté d'un contôle rigide; chaque baptisé, en communion avec le Pape et les évêques avec lui, Pierre étant l'écho de la foi qui confirme l'amour du jeune Jean, possède dès sa renonciation au mal et à Satan suivie par la profession de foi, le don d'appartenance à l'unique Eglise du Christ. En ce sens, il n'y a pas d'Eglise du haut et une église d'en bas. L'Eglise est la communion des saints.
Centrée autour de l'Eucharistie
L'organisme vivant de l'Eglise est unique au monde, et n'a d'ailleurs aucune comparaison avec une autre institution. Sainte Jeanne d'Arc était l'Eglise en face d'un évêque qui "représentait" faussement l'institution. Au fond on en revient toujours à communiquer la sainteté. Seuls ces derniers font avancer l'Eglise, tel le bienheureux Jean Paul II, ou Saint Pie X qui nous a accuelli d'ailleurs dans les locaux portant son nom. Les bloggeurs sont aussi appelés, par le Concile Vatican II, à communiquer la Vérité, sinon nous devenons des blagueurs, qui chatent, twittent dans le vide, comme un coup d'épée dans l'eau, un peu comme Narcisse.
Pour les réalités opinables, la vocation des laïcs est plénière; dans les choses temporelles, ils ont la liberté de suivre entièrement leur conscience, sans tirer pour eux le label catholique, aussi bien pour un blog, un site d'un catholique, un parti politique....
Une très belle rencontre
Ce fut une très belle rencontre, avec la présentation des belles réalités, surtout après l'immense don que fut la béatification de Jean Paul II. Nous sommes des générations de privilégiés, car nous avons vu vivre un saint, d'abord sportif, puis souffrant, malade, mourant et désormais "bienfaisant". Benoît XVI en est le juste interprète, lui qui est le musicien de la partition que le Concile Vatican II a laissée, le poète de la Tradition.
Héritiers de la vie
Jean Paul II nous a appris à vivre, avec humour et à mourir, avec amour. Revoir son cercueil 6 ans après son décès donne un sens inouïe à notre vie. Nous ne marchons pas vers le néant, la fosse ou le trou noir. Une telle richesse de vie fut médiatisée comme jamais dans les 2000 ans d'histoire de la sainte Eglise. Nous en devenons "subito" les héritiers.
Soeurs Tobiana et Soeur Marie Simon Pierre, portant la relique, le sang de Jean Paul II.
La liturgie est la source de la communication
La liturgie est plus puissante que le cinéma inventé notamment par Hollywood, et même que les moyens prodigieux de communication, car ce n'est pas une fiction ou une interprétation, mais la réalité inivisible qui se donne à voir, par des gestes, de la musique, de la beauté, de la lumière, de l'encens.... Le génie liturgique exprime et communique la foi, et surtout donne la grâce et plus encore l'auteur même de la grâce: Dieu lui-même.
Bon mois de la Vierge!
16:14 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Merci pour votre article abbé Dominique. Votre description me fait penser à d'autres Congrès romains, où en dépit de la qualité des intervenants, ce sont souvent les rencontres faites qui sont les plus enrichissantes. Une communication réduite au VIS, à Catho.ch et à l'Opus Dei?
Écrit par : Dom Dom | lundi, 02 mai 2011
Ni VIS, ni catho.ch, encore moins Opus qui est surnaturel. Mais le site du Vatican, le Père Lombardi, des nouveautés en devenir et des belles rencontres. Je suis très reconnaissant.
Écrit par : Dominique | mardi, 03 mai 2011
Les commentaires sont fermés.